Divergente 2 : l’insurrection
Note moyenne
3,2
23923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

655 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marilou V
Marilou V

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2020
J’ai adoré, comme le premier , de l’action , vraiment regardez le il y a beaucoup de suspens comme dans le livre
JustinSvn
JustinSvn

13 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2020
L'effet de surprise est assurément passé. Toujours est-il que la suite est plaisante et efficace. Les acteurs sont de nouveau réunis, pour le plus grand bonheur des cinéphiles, dans des scènes cadencées et spectaculaires. Un retour qui éblouira donc les plus adeptes.
Sarah H.
Sarah H.

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2019
Il était meilleur que le premier je trouve ! Après, je regrette que Tris se soit coupé les cheveux, elle était bien plus mignonne avec ses cheveux long ;)
Bellerophon44
Bellerophon44

4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2019
Trés bonne suite et faites comme moi, ne pas lire les romans avant de voir le film car vous serez déçu !
Il est évident que dans un film peu importe la durée, on ne peut relater tout ce qui est écrit dans un livre.
C'est systématique quelque soit le roman adapté en film. En quelque sorte c'est toujours mieux de lire le livre lorsque le film vous a bien plu car dans ce cas vous n'étes jamais déçu ! Bref suite à voir absolument lorsque le volet 1 vous a passionné !
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2019
La saga Divergente donne l'impression de rentrer dans le rang dès le deuxième épisode. Je l'ai trouvé inégal ! Gros creux au milieu du film qui s'installe dans un faux rythme particulièrement laborieux, pour ensuite finir relativement bien.
La musique n’est pas souvent adaptée au sujet. La révélation du contenu de la boîte, révélation qu'on attend depuis 2 longues heures, accouche d'une mini souris. C'est du foutage de gueule sérieux. Le seul secret que renferme cette boîte c'est un message d'une meuf au-delà du mur qui leur dit : "On vous attend, traversez la clôture !" Wahouuuuuuuuuuu ça c'est de la révélation...
Et rendez ses cheveux à Shailene !!!!
Outre cela, il y a quand même des points positifs : les plans aériens d'un Chicago dévasté sont époustouflants, comme l'ensemble des effets spéciaux d'ailleurs, les acteurs font toujours le taf. Enfin, le fait que l'on ne sache pas tout le temps si on est dans la réalité ou dans une simulation est astucieux car on est au plus proche du ressenti du personnage principal.
L'ensemble reste divertissant mais en-dessous du 1 !
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2019
Vu le 02/01/2019
Là où le Hunger Games 2 s'appelait "L'embrasement", le Divergente 2 se nomme "L'insurrection". Dans l'ensemble le film est un peu moins bon que le précédent, ça reste distrayant, mais il ne faut pas réfléchir trop longtemps. Si on passe de coté les nombreuses incohérences (par ex l'invasion du QG des Erudits sans aucune résistance par les sans-faction en quelques secondes à peine, juste pour sauver l’héroïne à temps), la suite du film semble couler de source. Mention spéciale aux effets... spéciaux qui sont remarquables, contrairement à l’héroïne principale qui semble arriver à ses limites (et cette histoire de se couper les cheveux, c'est d'un ridicule et d'un moche, surtout que sur le plan suivant, la coupe est parfaitement ciselée, alors qu'elle a fait son truc à l'arrache avec de pauvres ciseaux....).
Le film prend une tournure pas forcément attendue (quoique) et on apprend à détester certaines personnages comme Caleb qui est d'une mollasse extrême ou Peter ou le futur repenti), Dommage aussi que Naomi Watts se soit perdue dans un rôle assez médiocre pour elle
Et puis le scénario avec la nana en hologramme qui explique qu'ils ont mis la société en faction pour faire des tests et savoir s'ils pourraient s'en sortir, un peu comme dans Le Labyrinthe en fait, ben c'est assez médiocre comme idée
C’est comme lors du test de Tris qui doit réaliser 5 tests virtuels correspondant aux 5 factions et brusquement chute risquant de mourir. Jeanine (Kate Winslet) attend qu'elle s'écrase lamentablement au sol pour dire de stopper la simulation et s'étonne que Tris soit morte. C'est carrément ridicule.
Ca reste sympa à voir bien sûr mais bon, voilà, il manque un feeling qu'avait su parfaitement développer le Hunger Games 2. A voir la suite pour finir la saga mais sans un enthousiasme démesuré
julamisvac
julamisvac

102 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2018
Ce film tirer d'un livre est une bonne adaptation, je dirait pas identique à 100% mais plus simple que de lire. Il est virement génial, dommage qu'il n'y ai pas de 4 car il manque cette fin du roman.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2020
Avec un succès mondial, la saga "Divergente", adaptée d’une série de romans pour adolescents du même nom, se poursuit dans "Divergente 2 : L’insurrection", seulement un an après un premier opus assez réussi. Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, celle des Érudits dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces… Facilités scénaristiques, incohérences et pauvreté de dialogues. Voilà de quoi résumer l’ensemble de "Divergente 2". Et cela dès l’arrivée très raccourcie de nos protagonistes au camp des Fraternels. Une faction un peu à l’écart du reste de la société, qui prône le bonheur, la non-violence et loge dans des champs. Soit un mélange de hippies et de mormons guidé par un leader, Johanna (Octavia Spencer), très vite mis de côté. Une simple étape donc pour Tris et ses amis puisque cette dernière est décidée, cette fois, à tuer Jeanine (Kate Winslet). Chose qu’elle pouvait faire à la fin du premier opus et nous éviter alors une telle suite. Dès cet instant "Divergente 2" enchaîne les contradictions en voulant mettre en avant les questionnements d’ordre moral et les remords de son héroïne. Si Tris est logiquement hantée par la mort de son ami Will (dont elle est responsable), le deuil de ses parents est quand à lui à peine effleuré. Une évolution du personnage pour le moins simpliste. Il en va de même avec le reste des personnages secondaires, dont la majorité est réduite au minimum (Christina et Marcus principalement), pour mettre davantage en avant la relation tendue, mais dans laquelle on ne se sent jamais impliqué, entre Quatre (Théo James, toujours aussi peu charismatique) et sa mère. Cette dernière, interprétée par Naomie Watts, semble d’ailleurs être aussi âgée que son fils, à moins que cela ne soit l’inverse… Seul Miles Teller (Peter) sort légèrement du lot pendant que Shailene Woodley (Tris), pourtant très bonne dans des rôles plus personnels ("Nos étoiles contraires"), reste dans de l’émotion artificielle. Dans cet ensemble très moyen la réalisation ne vient pas sauver "Divergente 2". Neil Burger, réalisateur du premier opus, laisse sa place à Robert Schwentke (réalisateur du très mauvais "R.I.P.D Brigade Fantôme"). Ce dernier se révèle plus que décevant dans sa direction des acteurs, qui offrent malgré eux des performances moyennes, et dans sa mise en scène instable. Des séquences de simulation (sorte de rêve dans lequel est plongée l’héroïne) trop longues et visuellement médiocres, des scènes d’action qui se contentent du service minimum et des moments d’amour bas de gamme et particulièrement mielleux se succèdent alors durant deux longues heures. Finalement "Divergente 2 : L’insurrection" garde la même recette qui lui permettra sûrement de convaincre son public adolescent et d’être un succès commercial. Le reste du public, lui, devrait vite se lasser, si ce n’est pas déjà le cas, d’un film sans personnalité, rythmé par des rebondissements dénués de surprises et d’originalité. Après les décors restent magnifiques visuellement, la mise en scène est parfois assez classieuse et les acteurs secondaires sont vraiment bons, comme Ansel Elgort qui joue cependant un personnage assez antipathique dans cette suite, faible et lâche. Une suite vraiment décevante en définitive
robnn
robnn

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 avril 2018
Une suite râtée voire même ridicule.
L'histoire est bidon servie par un minable jeu d'acteurs. Shailene Woodley et Théo James (encore T.James ça passe) ne sont pas brillant.
Mais je ne parle même pas de Kate Winslet qui nous a pourtant ébloui dans Titanic.
Ce qui est bien avec ce genre de saga, c'est que ça a beau être mauvais, on a quand même envie d'aller voir la suite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2018
Une suite efficace porté par les géniales Shailene Woodley et Kate Winslet, et la petite nouvelle Naomi Watts avec des effets spéciaux spectaculaires et une histoire passionnante.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2018
Une série de films de S.F qui a sa particularité, se développe sur plusieurs films et dans ce sens cela a son intérêt pour développer l'histoire retrouver et mieux connaître les personnages, leur histoire, leurs composants.. Le tout est relativement violent joue sur des oppositions de dénominations assez fumeuses mais pas si stupide. On aime ou on n'aime pas car c'est aussi assez gratuit et limité, cela se prend un peu trop au sérieux et le manque d'humour n'est pas spécialement remplacé par une subtilité qui n'est pas trop évidente ni recherchée. Pour un amateur de S.F. cela reste cependant assez bien fait et suitable (approprié au genre).
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2017
Nouveau chapitre de la saga S.F, "Divergent" (franchise qui s'apparente beaucoup à la rèfèrence "Hunger Games"), où Shailene Woodley (cheveux courts et promis à un bel avenir) reprend son rôle de Beatrice Prior alias « Tris » . Est-elle une menace pour l'ordre ètablie ou la promesse d'une sociètè plus juste ? Une simple transition qui annonce des changements et de multiples rebondissements! Comme dans le premier opus, on retrouve les Audacieux, les Erudits, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels! Une chasse à l'homme semèe d'embûches avec peu de temps mort et des F / X beaucoup plus aboutis même si cette suite ne surpasse pas l'original où l'on a l'impression que les auteurs ont voulu rèècrire le livre! Et par deux stars hollywoodiennes qui dèbarquent de nulle part (Naomi Watts, Octavia Spencer), dont le rèalisateur ne sait visiblement que faire! Reste que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette suite purement commerciale avec des producteurs qui s'en mettent plein les poches! La mise en scène est diablement efficace et les effets visuels impressionnent, notamment durant les simulations! Direction le troisième volet...
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 novembre 2017
Une suite désastreuse. Seuls les effets spéciaux sauvent le film. Les dialogues sont navrants et les personnages d'une niaiserie impressionnante. Le scénario n'avance pas vraiment et tourne en rond pendant la moitié du film... On s’y perd un peu (entre les différentes classes, qui est qui, qui défend qui...). Bref, à moins d'être un fan de la première heure, on peut facilement zapper ce film.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2017
LA base de l'histoire est pas folle, il faut le dire. C'est une sorte de grosse course-poursuite, les méchants poursuivent les gentils. Il y'a quelques rebondissements, des alliances intéressantes, mais pas de quoi dire que l'histoire est ultra original. Les acteurs, et en particulier l'actrice principale, sont excellents et transmettent très bien les émotions ressenti par les personnages. Les scènes d'action et de combat sont très bien réalisées. Dommage que certaines soient d'une exagération hallucinantes (mille gars tire sur la meuf et pas une balle la touche). Bref, un bon divertissement et une bonne suite.
wand Bzh
wand Bzh

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2017
Très déçu par ce deuxième volet ! Je n'ai pas lu les livres donc ma déception ne porte pas sur le non respect de l’œuvre originale, mais ceci dit, je veux bien croire que ce film s'en écarte grandement car, honnêtement, ça manque cruellement de sens !!! Je m'attendais à beaucoup mieux au sujet du secret bien gardé dans cette boite, la raison des factions, etc... L'intrigue tombe très bas et le film en devient ridicule. Dommage, le sujet permettait d'en faire quelque chose d'intéressant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse