Ah, une bonne vieille balade en congélateur dans les montagnes, il n'y a que ça de vrai... Ce qui paraît inconcevable au cinéma ne l'est finalement plus ! Rien ne tient debout dans ce "Big game" affligeant de conneries. Il faut le voir pour le croire. "Big game" en serait limite fascinant tellement il est lamentable. Plus ridicule que ça, tu meurs ! (sauf pour Samuel L. Jackson qui ne manquera pas de réitérer dans d'autres films du même acabit type "Cell Phone"). Une daube intergalactique qui a le malheur de se prendre au sérieux ; et lorsqu'on apprend que c'est le film finlandais le plus coûteux de l’histoire, il y a de quoi halluciner.
Après Kite de 2014, c'est la 2ème fois que je vois SLJ dans un nanar.Un peu du n'importe quoi.L'avion est abattu en plein vol et quelques secondes après s'écrase au sol presque intact.On dirait même qu'il va décoller.Ça manque aussi de sérieux comme pendant le debriefing au pentagone, un responsable mange un sandwich.Mais ce n'est pas le pire.Découvrez-le vous même car c'est marrant tellement c'est mauvais.
Un film à très très vte oublier pour Samuel Lee Jackson qui devait vraiment avoir besoin de sesterces pour accepter ce rôle. Le scénario est complètement tiré par les cheveux et invraisemblable entre la chasse intitatitique du gamin, la chasse à l'homme de l'émir du moyen-orient, les décors mélangeant sans vergogne décors naturels et décors factices grossiers, les personnages ridicules comme ce vieux professeur has been en chandail qui est plus intelligent que tous les agences réunies, les dialogues risibles... spoiler: Le gamin a peur d'une capsule marquée USA en gros et s'enfuit comme un chat apeuré mais déclame des provocations guerrières en finnois avant de sauter dans le vide pour s'accrocher une corde à 10m de la falaise .
Abattu en plein vol par de vilains-pas-beaux terroristes, Air Force One s’écrase dans les montagnes forestières du nord de la Finlande. Pourchassé au sol, le président des USA devra survie et assistance à un indigène de 13 ans, sur place pour passer une épreuve initiatique de chasse destinée à faire de lui un homme. Evoluant crescendo vers le rocambolesque, la voltige, la bonne humeur et la légèreté, le principal intérêt de ce gros nanar enfantin, dont la légèreté fait du bien de temps en temps, réside dans la subordination totale de l’homme le plus puissant du monde, et à travers lui des puissantes agences américaines et des équilibres du monde, à un enfant de la nature. Quand on a Samuel Jackson en président américain qui dégringole une pente enfermé dans un frigo avec lequel il finit par surfer dans les torrents montagneux sous les sifflements furieux des mitraillettes, très vite on ne peut penser qu’à un gros cartoon aux excès fantasques, aux acrobaties improbables et aux joyeuses explosions, dont l’ambition touche au but si elle ne dépasse pas le jovial divertissement familial.
Un très bon film avec de l'action et de l'aventure dans une idée plutôt classique pour un film mais les personnages qui se retrouve dans le film fait de l'originalité. L'histoire a des rebondissements et des surprises ici et là en restant claire et cohérent mais pas systématiquement logique . La fin est très inattendu mais très bien et très efficace . Un scénario simple . Samuel L Jackson en président est fabuleux .
C'est donc cela le film le plus cher de l'histoire pour nos amis finnois ? Et bien en dehors des effets spéciaux réussis c'est franchement nul, absurde et très mal joué y compris par les acteurs hollywoodiens, Samuel L Jackson en tête ! Les enfants aimeront le film car ils pourront s'identifier au gamin mais que c' est long alors que le film ne dure qu'1h15... Heureusement, les paysages finlandais sont juste époustouflants... Ah non il s'agit en faite des Alpes !!! Pour un film qui se veut la vitrine du cinéma finlandais, il est fortement dommage de ne pas donner une image de carte postale à son film en allant filmer à l'étranger, decidement ce film à vraiment tout faux !
Du fin de fond sa Finlande natale, Jalmari Helander semble avoir été un de ces nombreux garnements nourris exclusivement de péloches du meilleur du cinéma américain 80's-90's. Et c'est tant mieux ! Car, après "Père Noël Origines", cet excellent conte horrifique sous forte influence des productions Amblin de la grande époque, le revoilà à nouveau en train de titiller notre fibre nostalgique de cinéphile avec "Big Game", un deuxième long-métrage qui semble s'inscrire directement dans l'esprit fun des films d'action du début des années 90.
Et, comme tout bon film du genre de cette décennie qui se respecte, "Big Game" démarre sur un pitch complètement improbable où, après une attaque terroriste, le Président des Etats-Unis se crashe en plein milieu de la forêt finlandaise. Poursuivi par ses assaillants, il trouve un allié miraculeux en la personne d'un tout jeune chasseur local en plein rite de passage à l'âge adulte...
À la naïveté (sans que cela implique quoi que ce soit de péjoratif) typique de ces films de l'époque qui n'oubliaient pas de faire de l'émotion un élément indispensable à leur récit prétexte à un déluge de scènes d'actions (et dont la formule semble s'être égarée au fil des années), s'ajoute un contexte finlandais parfaitement exploité aussi bien dans son cadre atypiquement sublime, que dans son côté traditionnel désuet ou encore dans cet humour nordique ravageur (l'anecdote de la tâche d'urine présidentielle restera dans les esprits !).
Néanmoins, si "Big Game" réussit totalement à nous attacher à son duo aussi invraisemblable que complémentaire (parfait petit Onni Tommila déjà présent dans "Père Noël Origines" qui prend les choses en main face à la veulerie d'un Président US peu habitué à échapper à des tentatives répétées de kidnapping), le film pêche par une intrigue qui n'apportera pas suffisamment son lot de surprises, surtout du côté des antagonistes où les trahisons semblent être l'unique porte de sortie en matière de rebondissements. Dans un sens, peu importe, certaines péripéties visuellement impressionnantes (celle de l'hélicoptère renvoie d'ailleurs irrémédiablement au final du premier film de Jalmari Helander) et un casting impeccable (des têtes connues dans quasiment tous les seconds rôles et un Samuel L. Jackson qui ne cabotine qu'à 50%, fait assez rare pour être souligner) rattrapent amplement cette faiblesse pour laisser devenir "Big Game" ce qu'il veut être, un divertissement anachronique et dénué de tout cynisme. Même si on aurait aimé y déceler un petit plus pour qu'il s'inscrive durablement dans la mémoire collective, ce "Great" Game à défaut d'être vraiment "Big" fait franchement plaisir à voir ! Et il n'est pas à douter qu'on a déjà réservé notre place pour un troisième film de ce réalisateur qui ne se fait que trop attendre...
Voilà un film d'action décevant : de l'action (enfin... un peu) mais aucun scénario, aucun jeu d'acteurs, aucun suspens, du vide quasiment tout du long. L'histoire narre la survie du président des USA (encore et toujours) avec un jeune chasseur (balèze le jeune) face à des terroristes qui sortent de nulle part. Et tout ça au milieu d'une forêt en Finlande. Fallait y penser !! La fin du film est complètement ridicule et les méchants sont connus dès les premières minutes. Archi vu... Bref : "bad game".
Constamment invraisemblable sans tomber dans le fantastique mais réellement divertissant. Une seule surprise : que le plus méchant ne soit pas puni. Mais comme la version télé est écourtée, il est possible que la fin manque, les aventures étant terminées. C’est le type même du film pour tout public qui n’aurait jamais pu exister il y a 30 ans, jamais on aurait oser pousser l’imaginaire aussi loin. ‘’Un enfant sauve le président des états unis après que Air force One ait été abattu’’ Rien que cela mérite de la considération, les financements ont été trouvé et les scènes d’actions grandioses. L’humour final est délicieux : la photo du Président et du jeune garçon parmi les ours et les cerfs dans la modeste cabane finlandaise.
Quand j'ai lu les critiques de ce film, j'ai eu peur, je me disais que j'allais m'ennuyer et trouvé ça nul. En fait, ceux qui critiquent en mal ce film l'ont pris au premier degré. Alors qu'il suffit de se détendre, de se laisser aller et ce film se regarde avec plaisir et peut nous offrir un bon moment, un bon divertissement sur fond de catastrophe !!
Sympathique petit film d'action rendant hommage, via son imagerie et son ambiance, à un certain cinoche de genre typé 80's. Avec un Sam Jackson en mode cool, composant un POTUS assez convaincant et original, il règne sans partage sur le film qui se suit avec plaisir. Son intrigue pas trop compliquée a parfois des trucs à dire mais ça reste gentillet tandis que la quête initiatique du jeune héros s'avère bien troussée. D'ailleurs, le jeune interprète de ce dernier s'en sort avec les honneurs, plus en tout cas que R. Stevenson, qui se révèle bien fadasse en bad guy. C'est sympathique, bien troussé, emballé avec un certain savoir-faire et un amour des belles images, un pur divertissement qui, à défaut d'être génial, s'avère honnête et lisible. Peu de moyens (ça se voit parfois un peu trop) mais beaucoup d'envie et quelques idées. D'autres critiques sur
Jalmari Helander, auteur du très remarqué Père Noël origines, balance de nouveau un film contenu. Même en y apportant le plus gros soin il se retrouve de nouveau accessible sans distribution en salle, s'expliquant par un manque de consistance générale. Ce qui aurait pu se présenter comme le nouveau Maman j'ai retrouvé l'avion du Président reste inconnu pour la majeur partie du public et c'est bien regrettable.