#Chef
Note moyenne
3,6
2539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
65 critiques
3
80 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2014
Film parfait ! Le scénario est vraiment très bien. Le casting est super !! Les effets sont très bien réaliser !
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2014
Feel-good movie par excellence, Chef est le parfait exemple du cinéma qui détend les nerfs et nous emporte dans sa générosité, comme la délicieuse découverte d'un plat de grande cuisine. Les ficelles du scénario aussi grosses qu'un jambon - le menu traditionnel du papa qui veut racheter une place auprès de son fils - sont recouvertes par Jon Favreau d'une belle sauce de sincérité, faisant passer le déjà-vu comme une entraînante quête de liberté. On serait presque amené à deviner sous sa couche craquante un second degré plus caustique, road-movie autobiographique où le Favreau cuisinier est en fait le cinéaste, passé de l'artisanal à l'industriel entre Made et Iron Man 2, se remettant en question après avoir été durement touché par les critiques et le système hollywoodien. Pas bien original mais humble, dynamique et touchant à tous les degrés, Chef est comme un juteux Cubanos bien toasté, appétissant et délivrant un vrai parfum de liberté, de joie et de vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Délicieusement excellent ! On s'attache facilement aux personnages, et a l'aventure de ce Truck Food. Un film centrée sur la nourriture sans trop de chichi et de superflus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2014
pour moi le film de l'année, touchant, drôle, jon favreau réalisateur et acteur Excellent, ce film un vrai fondant chocolat, a voir Absolument .
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2014
Niais, facile et déjà vu dans sa structure (le fameux papa qui n’a pas le temps de passer du temps avec son fils, trop pris par son boulot, boulot qui est également sa passion, mais l'heure du rapprochement familial a sonné). On s'attend à tout et on ne s'étonne de rien ! Après le succès de l'art culinaire dans les émissions de télé qui s'additionnent chaque jour, voilà qu'il débarque au cinéma accompagné d'un phénomène "réseau social". Mignon pour les mômes, sans plus pour les autres.
PS : Quand tu as Scarlett Johansson en mode sexy sur ton plumard, tu lui fais autre chose que de la cuisine...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2014
Ce film est agréable à voir, les personnages sont attachants, etc..

J'ai juste une remarque : pourquoi ni les critiques, ni le réalisateur ne font un rapprochement avec : the Van, film de Stephen Frears, 1996. "un mec licencié achète un camion délabré pour faire du fish en chips".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2014
# chef est un petit film qui se laisse regarder sans problème. Certes le scénario n'a absolument aucune originalité et puise allègrement dans le "rêve américain" où tout est possible à qui s'en donne la peine, mais l'on parvient à croire cette petite histoire du quotidien, à quelques bémols près spoiler: [peut on vraiment faire travailler à plein temps un gamin de 10 ans dans un foodtruck sans que personne ne dise rien... ??]
. Techniquement, le film ressemble aussi (mais c'est le propos) à une vaste publicité pour ce forum généralisé de communication bourré de trolls qu'est twitter, présenté comme l'outil miracle d'une déchéance comme d'une réhabilitation, l'outil le plus cool du monde. Quant aux scènes de cuisine, ma foi, on est aux USA : elles ont de quoi vous donner une hypercholestérolémie rien qu'en les regardant et le propos se résume à deux choses : plus il y a de gras dans le plat et plus on se jette dessus au lieu de savourer meilleur c'est.... on est loin de notre nationale "5 fruits et légumes frais par jour"... Reste que comme dit en intro, le film se regarde sans soucis et sans regrets, quitte à s'oublier sans soucis et sans regrets...
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2014
Jon Favreau est de ces artistes qui font « partie des meubles » à Hollywood, protéiforme (acteur, réalisateur, producteur) on connaît sa bouille pour l’avoir vu mainte fois dans des seconds ou troisième rôles sans pour autant y mettre un nom. Gageons qu’avec « Chef » qu’il interprète et réalise, cet état de chose risque d’évoluer. Non pas que le film soit un chef d’œuvre, mais il dégage un tel capital sympathie communicatif qu’il sortira de cet apparent anonymat. Carl Casper, chef cuisinier un peu entier, est à l’image de l’homme, tout en rondeur, rustre au grand cœur… Il nous embarque dans ce road movie culinaire à la saveur sucrée-salée aux pointes épicées. Sucrée à l’image de sa relation de père (on est à la limite du sirupeux), salée dans sa démarche intransigeante mais juste, épicée par ce côté légèrement subversif (tapant tour à tour sur la critique culinaire ou le snobisme contre la cuisine traditionnelle). Bref « chef » est un film périssable, à consommer sur le pouce non sans un certain plaisir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2014
Un très bon Feel Good movie avec une seconde partie bien plus entrainante que la première, quelques manque d'inspiration en termes de mise en scène mais rien de bien méchant je ne serais pas aussi acre que le critique du film :P
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2014
Je n'ai pas de haine spéciale envers Jon Favreau, c'est un yes man qui ne m'était pas totalement antipathique car il avait réalisé le seul Marvel digne d'intérêt : Iron Man, très classique dans son scénario, mais apportait une dose de fun et de dérision vraiment sympa, ce qui sauvait l'ensemble. On sait que ce n'est pas un grand réalisateur, qu'il ne sait pas mettre en scène lorsque ça bouge un peu et qu'à ce niveau Shane Black a fait beaucoup mieux.

Cependant Chef c'est un film profondément antipathique (notons que j'utilise le titre anglais et pas le titre français avec le magnifique dièse devant (oui j'utilise dièse, même pas mot dièse, ça rend les gens fous)). Pourquoi ? Parce que, franchement, au début je pensais que c'était juste les distributeurs français qui ont craqué avec le dièse. Sauf que nom, ce film, en plus de son classicisme fait la promotion de Twitter tout le long durant. Mais ce qui est rigolo (enfin si on arrive à en rire), c'est que Favreau joue le type honnête et sensible, qui veut faire bien les choses, je me demande si ce n'est pas en rapport à Iron Man 2 qui c'était fait descendre par la presse et les spectateurs et qu'il ne dit pas : "j'avais les mains liées". Il dit également qu'il refuse de faire de la promotion pour des articles sur Twitter. Mais son film est une grosse pub pour Twitter... C'est affligeant... Il expose lui-même sa malhonnêteté.

On passe bien sûr outre tous les clichés sur les "artistes", les "producteurs", les "critiques"... Parce que sinon on n'aurait pas fini. Mais j'aimerai revenir sur le fond du film, outre l'éloge de la malbouffe, bien que je ne sois pas un bienpensant, je remarque toute la vulgarité de la nourriture qu'il veut promouvoir, cette promotion du rêve américain.

Parce que non, je n'aime pas le rêve américain, pourquoi ? Car j'aime ce qui est vrai, ce qui existe, ce qui est réel. Le rêve ne m'intéresse que dans sa vérité. Là on assiste à des clichés éculés sur le type doué qui va s'en sortir grâce à l'aide d'une multinationale (Twitter) et de son talent, qui va renouer le contact avec son fils et son ex-femme le tout sous le regard de Dieu qui bénit chaque jour l'Amérique. Il n'en faut pas plus pour que je sois pris de nausées.

Affligeant ? Le mot est faible !

Qui n'a jamais vu ça ? Le film ne propose rien qui n'est pas déjà vu ? C'est ça l'originalité que veut nous vendre le personnage du film ? le savoir faire ? Parce qu'il n'y a ici ni l'un, ni l'autre...

Et le personnage de Johansson il sert à quoi ? Il disparaît comme ça du film... Sans doute qu'il bloquait la petite réconciliation de la petite famille américaine parfaite... Mais alors pourquoi le mettre ?

Et puis c'est long, c'est long, mais long... Long pour rien du tout... parce que tout le film est prévisible...
Je n'accepterai pas le fait que le film soit "sympathique" ou "divertissant" tant chaque scène est de la propagande, de la publicité, de la lobotomie et extrême grasse...

Film dispensable ? Non. Film néfaste.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 novembre 2014
A prendre en complément des émissions de cuisine le film est assez bien fait de ce coté là et ravira les aficionados des fourneaux pour le reste c'est du feel good movie sympathique. Le film surf sur la vague des réseaux sociaux et propose aussi une relation père fils.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 novembre 2014
Oui, #Chef est un film simple (voire simplet), gentil, prévisible, lisse, plein de clichés, qui déborde, dégouline même de bons sentiments. Et pourtant, je me suis laissé emporter. Parce que ça fait du bien, de temps en temps, un peu de douceur dans ce monde de brutes. Jon Favreau abandonne un instant ses superproductions hollywoodiennes pleines d’explosions et d’extraterrestres pour nous offrir un film beaucoup plus léger et rafraîchissant, bien que très largement critiquable et imparfait.

La critique complète sur les Cahiers du non cinéma :
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Il y avait là de bons ingrédients : un sujet qui promettait une bonne comédie sociale à l'anglaise (un chef décide de revenir aux bases de la cuisine : le plaisir des choses simples qui lui rappellent qui il est et d'où il vient), une idée simple mais efficace (un road movie culinaire), de beaux paysages (la traversée de l'Amérique quasiment d'Est en Ouest), des personnages attachants (un père qui essaye de recoller les morceaux avec son fils), des caméos alléchants (Robert Downey Jr, Dustin Hoffman, Scarlett Johansson...) ... mais la sauce ne prend jamais, la faute à un réalisateur qui semble plus enclin à régler ses comptes au travers de son personnage principal (qu'il interprète lui même) bousculé par la critique (exorcisant "l'échec" d'un Iron Man 2 bâclé ?), ne se focalisant pas assez sur les seconds rôles et se satisfaisant d'un scénario maladroit et paresseux qui traîne à démarrer (45 minutes avant d'arriver au cœur du film) et qui reste toujours en surface, n'exploitant jamais à fond l'idée du road movie et ne parvenant pas à mettre en place une construction dramatique propre à émouvoir, et qui en plus gâche les seconds rôles (mention spéciale pour Robert Downey Jr. juste parfaitement inutile). Bref ce qui aurait pu vraiment être un bon repas plutôt original devient un petit fast food vite fait qui manque de charme malgré une bonne humeur relativement communicative. Alors oui, quand on à faim on y va, on se dit que ce n'est pas si mal, mais 1h30 plus tard, on a encore faim !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 janvier 2015
Un futur film culte à l'instar de Tampopo !
Vous allez saliver ! et bien vous marrer

Favreau utilise ses talents et ses ressources obtenues avec la puissance de Marvel pour faire vivre une histoire vraiment appetissante
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2014
Réalisateur des deux premiers "Iron Man", Jon Favreau se tourne ici vers la comédie avec ce film où un grand chef cuisinier se fait virer et décide de lancer un food truck pour retrouver l'amour de la cuisine et se rapprocher de son film. Même si l'on ne niera pas la qualité du casting du film (Robert Downey Jr, Scarlett Johansson et Dustin Hoffman en seconds rôles quand même !), le fait est que "#Chef" est un film au scénario franchement peu intéressant. S'il se dégage du film une certaine bonne humeur, l'ensemble de l'histoire n'est pas bien palpitante et multiplie les clichés et la bonne humeur permanente qui finit par sérieusement nous agacer. Même viré, le personnage principal est loin de traverser une mauvaise passe et la façon dont il retombe très vite sur ses pattes est aussi encourageant qu'assez naïf. On a beau sentir le plaisir qu'a eu Favreau à faire ce film et l'énergie qu'il insuffle dans toutes ses scènes, l'ensemble est quand même énormément bourré de clichés qui finissent par plomber le trop-plein d'énergie du film. Sympathique et sans prétentions mais un peu trop facile tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse