#Chef
Note moyenne
3,6
2539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
65 critiques
3
80 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2014
Ayé ! Favreau devient un chef dans ce qu'il entreprend, il cuisine son long-métrage avec attention, aussi tendre qu'une bonne tranche de viande de qualité. Je le sentais, c'est pour ma part son long-métrage le plus séduisant. Bien servit et accompagner par son casting en citant ne serait-ce que John Leguizamo, Robert Downey Jr. et Oliver Platt. Ce feel-good movie donne faim avec ses gros plans bien huilé sur la nourriture, ça cuit, ça crépite, difficile de pas repartir sans que l'on veuille à nouveau y regoûter. La passion, Favreau, ici, maintient la température puis nous voyageons, nos oreilles elles aussi avec une bande-son exotique. Le sujet chauffe aussi sur le social actuel et le progrès de la communication, relations entre les vivants par les réseaux Twitter et Vine. Vraiment un bon menu que ce long-métrage.
chombe23
chombe23

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Pour la nostalgie de l'ambiance de feu en cuisine. Pour le rapport père fils (suite divorce). Pour la recette de la maïzena dans le pantalon. Pour les réseaux sociaux (vive l'application vine). Un vrai délice.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2014
Un film joyeux, savoureux, gourmand, porté par un casting complice et une B.O formidable.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 novembre 2014
Bon film divertissant, assez amusant, quelques scènes m'ont fait rire.
En revanche, je trouve que ce film est trop "classique", on a déjà vu plein de films de ce genre, où le père n'a pas le temps d'en passer avec son fils, et est divorcé. spoiler: Trop occupé par son travail, et séparé de sa femme avec qui il se remarie à la fin comme dans 95% de ce genre de films. D'ailleurs, on se demande pourquoi il est séparé de sa femme vu qu'ils sont toujours très proches l'un de l'autre, c'est à se demander si ce n'est pas fait pour que la fin se finisse sur le remariage des deux parents.

J'ai été déçu sur le fait que ce film ne m'ait pas donné faim ou envie de cuisiner, je pense que le réalisateur (Jon Favreau) a essayé de donner cette envie, mais n'a pas réussi.

J'ai été heureusement surpris de voir spoiler: Robert Downey Jr.
tenir le rôle de Marvin. spoiler: Dès que je l'ai vu, j'ai direct pensé "c'est amusant, il y a le casting d'Iron Man 2 de réuni !". J'ai trouvé que le rôle lui allait très bien, sûrement à cause de son très célèbre personnage de Tony Stark. Un peu prétentieux, à parler de 2 sujets à la fois, à se penser au-dessus des autres, et surtout le fait de faire porter des chaussons ou de protéger ses chaussures pour ne pas salir le sol... tout ça était très bien interprété, et j'aurais mal vu un autre acteur à la place.


Scarlett Johansson et Dustin Hoffman donnent dès le début une bonne image du film spoiler: (en plus de RDJ), malheureusement cela n'a pas tenu, car par la suite, après la démission du personnage principal (joué par Jon Favreau) du restaurant "Gauloise" (je crois) on ne revoit plus du tout (excepté lors du re-mariage) les 2 personnages.
Leur rôle n'est pas abouti, il manque quelque chose...

Ce film semblait intéressant à première vue, mais malgré le casting et quelques scènes il n'a pas su arriver au niveau où on l'attendait, ce qui est bien dommage.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2014
Jon Favreau face caméra est un bonhomme pour le moins attachant, quoiqu'un peu lourdeau sur les bords, mais pas autant que le scénario qu'il met en scène. Tout au long de l'histoire, il use de grosses ficelles pour lisser le récit et susciter les bons sentiments, si bien qu'il finit par cesser d'être le type auquel on s'attache pour sa proximité avec nous pour devenir un personnage de fiction comme les autres, distancié du public et qui bénéficie toujours de ressources inexpliquées et bienvenues pour lui sauver la mise, ressources qui ne tombent de cette façon que dans ce genre de film bien entendu. Au-delà de ça, la critique des réseaux sociaux à la fois positive et négative et la question des rapports père/fils apportent un minimum de profondeur, mais un minimum seulement. Après, c'est un feel good movie, on sait à quoi s'attendre et, justement, on a ce qu'on attend...
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2014
sympathique comédie culinaire, qui sait faire la part belle aux relations père-fils. pas garantie sans cholestérol, mais très digeste.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2014
Une comédie rigolote, fraiche et sympathique. Jon Favreau est aussi bon acteur que réalisateur. Le temps défile sans qu'on ne s'en aperçoive. Toutes les scènes sont là où elles doivent être et apportent la touche qu'il faut. Petit bémol: le rôle de S. Vergara, inutilement nunuche.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2014
Après ses blockbusters éreintants,Jon Favreau revient à un projet beaucoup plus intimiste,et s'offre le premier rôle,histoire de se faire plaisir. Et il est attachant le bougre,en gros nounous volontaire,en rupture du système de la gastronomie culinaire(toute ressemblance...),qui retrouve ses valeurs en pratiquant la food-truck en compagnie de son meilleur amine de son ami. Élégie du bonheur familial,de l'humilité affichée et du plaisir comme art de vivre,"Chef" ne propose clairement rien de neuf,et tout se devine aisément à l'avance. Le pire? Cette omniprésence insensée des réseaux sociaux qui le rendra très vite périmé. Le meilleur? Les apparitions amicales et rafraîchissantes de Scarlett Johansson et Robert Downey Jr(tiens,2 super-héros de chez Marvel,d'où vient Favreau...). Au final,cette comédie pseudo-existentielle s'oublie aussi vite qu'elle s'est regardée,sans goût désagréable particulier.
Joe D.
Joe D.

68 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2014
John Favreau réalise avec #Chef, un bon petit feel-good movie plutôt sympathique. Le scénario ne brille pas par son excellence, mais ce film reste un bon petit divertissement. On sent que Favreau s'est vraiment investi dans la production, réalisation et personnage principal de son film. Cela nous change des codes données avec Iron Man. Il est possible d'y voir beaucoup de choses dans ce film, une critique amère des grands restaurants, et des patrons tyranniques (Merci le guest Dustin Hoffman), une remise en question de soi, de son talent, besoin de prendre du recul après une douloureuse situation qui va emmener l'excellent Chef de cuisine Carl Casper au chômage, pour finalement rebondir grâce à l'appui et les conseils de son ex femme, d'une amie oenologue (guest la sulfureuse Scarlett Johansson) et l'ex de son ex femme (je sais c'est pas simple ;) alias son pote Robert Downey Jr qui apparaît pour un court instant mais qui en impose à la Tony Stark). Ce rebondissement se fera au travers de la nourriture de rue, grâce à un camion restau où Casper va reprendre confiance en lui, et rouler tout le long de l'Amérique pour vendre ces succulents sandwichs. Alors certes cela fait road movie alimentaire, pour la 2nde partie du film, mais on ne peux nier qu'il y a une volonté de la part du réalisateur qu'il a fini par encaisser les mauvaises critiques de ses anciens films, par le biais du personnage de Casper, et il aborde sereinement ce film. Il y a aussi une super promotion pour Twitter dans ce film et pour les vidéos virales du net, l'ère du 21 ème siècle présente ses avantages, mais aussi ses inconvénients dans le film. Enfin, le thème majeur est la réconciliation d'une relation complice père fils en transmettant son savoir de cuisinier à son fiston, qui finira par travailler avec son père à bord du "el Jefe". Dommage, pour la fin et la prise de position de vouloir plaire à tout public, car la direction orienté vers la fin, est mal orienté et aurait tendance à décrédibiliser le film. Sinon, ce film fait malheureusement l'apologie de la "mal bouffe" des systèmes fast food comme quoi c'est cool, et même si dans le fond, la motivation est personnelle pour Favreau ça me dérange qu'on fasse l'apologie des paninis et hot dog préférés à de la bonne cuisine. Mais bon hormis les 2 éléments dérangeant à mon sens pour la morale, Twitter et son apologie, et l'apologie de la mal bouffe, on ne pourra nier que John Favreau prend sa revanche sur ses détracteurs et réalise un bon petit divertissement familiale.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2014
une question me vient à l'esprit à la fin du film, ce film aurait-il été tourné avec des inconnus? pas certain. De plus on parle de 'feel good movie' avant même la présentation du film....le film se regarde certes mais on ne s'étalera pas, on n'en gardera rien.
PLV : pour passer le temps
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2014
#Chef ou la vie en cuisine et hors cuisine d'un cheftrès doué, le tout parrainné par quelques "avengers". On regrettera tout de suite le manque d'audace de la réalisation, hélas en parfait accord avec son sujet, et un scénario vaporeux qui a beaucoup de mal à trouver la voix de son sujet : le monde frustrant de la cuisine ? La difficulté à allier vie familiale et vie professionnelle ? L'influence croissante des réseaux sociaux sur nos petites vies ? La réalisation de nos rêves professionnels ? L'oeuvre trouvera finalement son rythme à partir de l'épisode de Miami et le plaisir se fera croissant puisque le film sera enfin sur de solides rails ; la magie opère un peu tardivement... Mais on s'ait quand même plus ou moins laisser prendre au jeu. Pourquoi pas, mais à vous de voir...
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2014
Jon Favreau principalement connu pour avoir été le réalisateur (et acteur) des deux premiers Iron Man, revient à un cinéma à petit (sic.) budget !
Derrière la lentille optique il livre l’exemple même du feel-good movie, le plus simple possible, autant dans son intention que dans sa structure même.
Moments tendres et drôles, relation père-fils, mise en avant des réseaux sociaux, le tout sur une bande originale tendance latino qui parsème le film ici et là. On assaisonne d’une pincée de guests venus prêtés mains fortes au réalisateur (les comédiens de «Iron Man» entres autres), dans une préparation d’un plat à manger sur place plus qu’à emporter.
«#Chef» ne dépasse pas le stade du film sympathique mais qui ne prend aucun risque, sinon celui du confort de n’être que gentillet. Et personne n’en demande plus, pour qui s’aventure dans ce road movie à bord d’un van où les papilles sont mises à rude épreuve devant certaines séquences culinaires.
En somme, cela ne va pas très loin, reste assez banalisé mais se veut efficace par rapport à son ambition initiale, divertir et attendrir gentiment. Dans un cinéma qui tente la conjugaison comédie et sentiments, parfois niais, Jon Favreau montre que l’on peut réaliser une œuvre gentiment naïve sans forcément être ingénue. Simple et efficace, comme la première bouchée d’un sandwich acheté dans un food truck, mangé avec délice et vite oublié après le dernier croc.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2015
Une comédie très sympa sur la cuisine et la famille. Très bien mise en scène, la cuisine de Jon Favreau donne faim, l'alchimie entre les acteurs est évidente et on a le sourire tout le long du film. Sans être un film d'une profondeur confondante, il fonctionne bien et donne envie de le regarder en entier sans jamais ennuyer, en plus de distiller une belle image du travail et de la force de la famille.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2014
Musique cubaine , réseaux sociaux et rebond professionnel pour cette comédie dramatique. Agréable mais pas du grand ciné .
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2014
Une très agréable surprise... Comme quoi, il ne faut pas toujours s'attarder sur certaines critiques de personnes n'ayant évidemment pas les mêmes goûts que vous... Donc, un film tendre, émouvant et aussi très instructif sur le monde de la cuisine aux USA...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse