La French
Note moyenne
4,1
13310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

872 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 février 2023
Bon, je dois confesser que j'ai vraiment du mal avec la paire DUJARDIN/LELLOUCHE... Et pourtant à chaque fois je leur donne une nouvelle chance ! DUJARDIN s'en sort avec les honneurs mais quel manque de charisme bon sang de bois !
Je fais deux reproches à ce film : la fin cucu dans la rue et le fait qu'on ne ressent pas véritablement de tension alors que tout était pretexte à faire un scénario tendu comme un arc....
ptitarya
ptitarya

71 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2015
Il m'est rare de mettre la note maximale à un film mais là je n'ai pas trouvé de défaut, j'ai beau cherché non il n'y en a pas, on pourra à la limite chipoter sur la réalisation qui est assez classique et du coup ne le rendra pas culte. Je rajouterais de plus que cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un thriller français de cette envergure et cela fait d'autant plus plaisir. Moi qui ne suis pas un grand fan de Dujardin, je l'ai trouvé très bon, spoiler: en atteste la scène de la cabine téléphonique, scène poignante où Dujardin nous expose son talent pour des scènes dramatiques, il dégage pas mal d'émotion, mais au fond ce n'est pas non plus étonnant de le voir être performant dans un rôle dramatique après sa prestation plus que réussit dans "contre enquête"
. Gilles Lellouche que j'apprécie beaucoup dans de tel film fait bien son boulot, ce rôle de mafieux napolitain à Marseille lui va très bien. Les autres acteurs sont bons également, par contre dommage que Mélanie Doutey n'est pas un rôle un peu plus dense car là ça fait vraiment la potiche de service, mais ça m'a fait un bien fou de revoir Benoit Magimel dans un film, surtout que je n'étais pas au courant de sa présence dans le film. Pour ma part je suis trop jeune pour avoir connu cette histoire, du coup ça m'a permis de la connaître, j'ai bien aimé les passages avec en parallèle des images d'archive c'était une bonne idée. Ce film est par contre assez violent donc pas ouvert à tout le monde, mais il fallait bien ça pour nous faire ressentir réellement la vie à Marseille à cette époque. Même si certains passages peuvent paraître bizarre tout provient d'une histoire vraie donc pas question de remettre en cause la réalité, spoiler: je pensais notamment au personnage joué par Benoit Magimel qui se prend beaucoup de balles sans être mort, et il faudra m'expliquer pourquoi des mafieux si violent n'ont pas pensé plus tôt à tuer ce juge Michel et seulement au bout de 6 ans (bon en fait on peut considérer que c'est parce qu'ils ne voulaient pas qu'il y ait une cause pour pouvoir les arrêter comme on peut le voir à la fin)
.
La retranscription du monde des années 70 est bien fait mais aurait pu être mieux, cela est sans doute dû à une musique très bonne mais pas vraiment en accord avec l'époque. Enfin inutile d'en dire plus, ce film est pour moi le meilleur film français de l'année.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2016
Dotés à la fois d'un casting brillant, d'une solide et énergique mise en scène et d'un scénario très bien écrit, ce polar français, qui raconte l'histoire vraie de la French Connection qui a eu lieu à Marseille dans les années 1970, se trouve être une excellente surprise. On y retrouve avec plaisir un Jean Dujardin qui campe avec beaucoup de conviction le juge Michel et un Gilles Lellouche étonnant de maîtrise dans celui du mafieux Gaëtan « Tany » Zampa. Une oeuvre qui possède peu de temps morts et qui nous propose quelques moments marquants, comme celle de la fusillade dans le bar.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2015
Un bon film basé sur une histoire vraie! On ressent grâce au jeu des acteurs les sentiments des personnages, leurs peurs et leurs doutes! A voir avec plaisir!
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2023
"Bac Nord" l'avait démontré : Cédric Jimenez est bel et bien l'un des cinéastes les plus enthousiasmants du cinéma populaire français. Sorti en 2014, son deuxième long-métrage "La French" s'intéresse au groupe criminel ayant pourtant fait l'objet de plusieurs films antérieurs. Le résultat est plus qu'honorable. Encore une fois, la qualité esthétique et scénaristique de l'oeuvre ne peut être reprochée. La photographie est superbe et le rythme est impeccable de bout en bout. Un bémol peut néanmoins être posé concernant son interprétation. Jean Dujardin et Gilles Lellouche manquent singulièrement de charisme pour incarner leurs rôles. Ce dernier est particulièrement . En somme il manque à Jimenez des acteurs à la hauteur de ses ambitions. Mais son punch laisse augurer de bons divertissements à venir
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2015
Excellent film à "gros" budget, maitrisé de A à Z, que ça soit par les acteurs ou par la technique, à voir absolument ! Petit bémol, un peu long en milieu de film.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2023
Un très bon polar sur la french connection durant les années 1970 avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoit Magimel et Mélanie Doutey.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2015
BORSALINO. Le duo fidèle dans le Marseille des années fin 70. Le film français le plus cher de l'année , basique mais solide. Un divertissement à la french qui lorgne du coté americain. Donc la french sans la connection. Une épreuve de force gentille et sans surprise. Ne crachons pas dans la bouillabaisse, 2 acteurs à la mode, du spectacle (simpliste ) et au final Lellouche une nouvelle fois qui enfourche Dujardin.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2014
Il n'y a pas que les Américains qui savent faire de bons films policiers sur des sujets passés mais qui restent hélas tristement d'actualité
le juge Michel était un grand Monsieur , mais il l'a payé de sa vie on découvre un juge intègre sympa et plein d'humour , mais seul contre tous il ne pouvais pas grand chose
Les rôles sont taillés sur mesure pour tout les comédiens qui sont excellents les petits comme les grands
spoiler: je regrette juste que parmi les policiers il y en ai qui se la coule douce et qui eux récoltes tout les lauriers alors qu'ils n'in rien fait pour aider le juge Michel
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2014
Juste énorme , acteurs exceptionnel , histoire prenante . La durée du film n'entache rien aux film . Un excellent film policier .
Logi L
Logi L

35 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2015
Un petit bijou ??
Dujardin et Lellouche sont excellents. On ne pouvait pas attendre une meilleure performance de leurs parts, car ils sont parfaits.
Il est très agréable de voir qu'un réalisateur comme Jiménez peut réaliser un film d'action à la hauteur des films US.
Certains plans montrent un Marseille d'une beauté inouïe.
Rare et peut être et peu chauvin mais depuis Mesrine, partie 1, je n'avais pas vu un aussi bon film de ce genre en France.
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2014
Bravo pour ce film. Jean Dujardin est magistral. Gilles LELLOUCHE aussi. En plus il joue avec sa femme. Le film est triste surtout quand on apprend que les voyous rentrent au gouvernement. A voir
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2014
Un bon polar, très agréable à regarder. Bon scénario, jolie mise en scène et super reconstitution de la fin des seventies.
D'excellents acteurs, donc un très bon moment
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2015
C'est pas mal mais le film est trop long... 2h15 ça fait beaucoup quand même.
ça reste un bon polar bien emmené par Dujardin et Lellouche. 3/5
jiji1459
jiji1459

18 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2014
Bons acteurs, excellente réalisation, histoire tellement vraie que l'on a du mal à le croire. Rehausse encore d'un cran la réputation de Marseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse