La French
    4,1
    11876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La French ?

pog1970
    pog1970

Publiée le 13 décembre 2014
    Ce film est remarquable à la fois par son scénario (très dense pour un film historique), l'intensité de la performance des acteurs et les reconstitutions bluffantes. Un coup de poing dont on ne sort pas indemne. Gilles Lellouche est extraordinaire.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 décembre 2014
    C'est moins pire que je ne le craignais après avoir vu deux autres films de Cedric Jimenez franchement mauvais. Voici donc un film commercial "à la française" où Dujardin fait son numéro de juge intègre et acharné et Lellouche celui de parrain. On suppose qu'ils se sont bien amusés, surtout Lellouche, mais ils sont en passe de devenir par leur cabotinage incessant les nouveaux Gabin ou Belmondo, incapables de s'effacer discrètement derrière un personnage. Mélanie Doutey est un peu plus crédible. Il y a une grande absente dans ce film : la ville de Marseille, à part quelques clips. On aurait aimé la voir vivre, fourmiller, comprendre les liens d'une partie de la population avec ces parrains sanguinaires. En revanche les liens de la pègre avec le monde politique, en l'occurrence avec Defferre, qui fut à l'époque le vrai parrain de la ville, bien davantage que Zampa, sont évoqués. Malheureusement cette piste n'est qu'esquissée, même si la chute laisse entendre pas mal de chose. Bref, au delà des clichés, le film sur le milieu français reste à faire. Ca se laisse voir tout de même sans trop d'ennui, malgré quelques chutes de rythme et une bande son parfois envahissante.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 septembre 2015
    Le sujet de la “French connection” n’est pas nouveau et a déjà été traité dans l’excellent diptyque de William Friedkin et John Frankenheimer. Cédric Jimenez dans son second long-métrage nous montre le côté français de cette entreprise criminelle internationale et ce à travers le regard de celui qui est chargé de la démanteler : l’incorruptible juge Michel Pierre. On est presque immédiatement happé par le film où la lutte quasi solitaire et obsessive de ce juge se heurte à la loi du silence et à une corruption qui gangrène tous les niveaux de l’état dans la ville de Marseille. Le thriller policier est haletant et s’il ne fournit pas énormément de scènes d’action, celles-ci sont bien tournées et très efficaces. Avoir confié à Jean Dujardin et Gilles Lellouche les rôles, respectivement du juge et de Gaëtan Zampa, a été une excellente idée tant les deux offrent une prestation incroyablement convaincante avec pour paroxysme leur face-à-face. Cette plongée dans le Marseille des années 70/80 nous montre que la criminalité organisée dans la ville n’est pas récente et que les protagonistes et les objets des trafics n’ont pas non plus beaucoup changés. Un polar tiré de faits réels qui, malgré la fin connue qui est la sienne, se révèle passionnant et maîtrisé tout du long et qui offre un nouveau polar à la française qui fait aussi bien sinon mieux que ceux qui nous viennent d’outre-Atlantique. À voir sans hésitation.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 27 décembre 2014
    Ce que je craignais en entrant dans la salle de cinéma, c’était surtout de m’ennuyer rapidement de « lâcher » le film (qui dure près de 2h15 quand même !) au bout d’une heure. Je craignais d’être vite embrouillée dans les arcanes complexes du trafic de drogue et toute la machinerie de blanchiment qui va avec. Et j’avais un peu peur aussi de ne plus comprendre au bout d’un moment la logique des règlements de compte, des trahisons inhérentes à ce genre de film. Bref, je redoutais un polar tortueux à l’ancienne, violent et sentant le souffre jusqu’à l’écœurement. Et bien, j’avais tort, j’avais bien tort ! Le film de Cédric Jimenez bénéficie d’un scenario limpide, d’une narration très linéaire et qui ne perd jamais personne en route. Ca dure plus de 2h et pourtant, le film reste toujours sur le même rythme, à quelques très rares exceptions près. Honnêtement, il parvient à nous intéresser franchement et dans mon cas, ce n’étais pas gagné d’avance ! Il s’offre même le luxe d’un humour discret et bien dosé. C’est réalisé avec beaucoup de soin, les scènes les plus intenses étant particulièrement bien filmées. Il y a quelques scènes « caméra à l’épaule » un peu chaotiques (l’assaut de la villa, vers la fin) mais elles ne durent pas longtemps et c’est un choix de réalisation qui se défend tout à fait. L’habillage musical est très sympa aussi, mélange de composition originales de Guillaume Roussel efficaces et de chansons de l’époque (Blondie, Nancy Sinatra, Kim Wilde…). Quant à l’interprétation, je ne trouve absolument rien à y redire non plus. Jean Dujardin peut tout jouer, je l’ai déjà dit plein de fois et il le prouve à chaque film. Gilles Lellouche est très sobre et très juste dans un rôle qui aurait pu pourtant très vite le faire tomber dans la caricature. A côté, Guillaume Gouix (encore dans un rôle de flic !), Bernard Blancan, Gérard Meylan, Céline Salette et les autres sont parfaitement à leur affaire aussi. Je serais plus réservée sur le rôle tenu par Benoit Magimel. Je l’aime bien, Magimel, et j’avais de la peine pour lui : on lui a donné à jouer une caricature de truand qui fait presque plus rire que peur ! Chemise ouverte jusqu’au nombril, bedonnant, dent de requin autour du cou retenu par une grosse chaine en or, il parle avec les mains à la limite du cliché, son personnage est l’archétype du truand marseillais tel… tel que plus personne ne veut en voir au cinéma ! C’est le seul rôle du casting qui tombe dans l’exagération et le cliché. Le reste, même chez les flics marseillais qui ne sont pourtant pas à la fête, reste dans la limite du crédible. « La French » ne se contente pas de montrer par le menu l’obstination d’un juge intègre à démonter un système mafieux. Le film de Jimenez met en lumière la frilosité de la justice marseillaise, la compromission des politiques marseillais (et notamment de Gaston Deferre, maire de Marseille au début du film, Ministre de l’Intérieur et premier flic de France à la fin), la corruption de la police, l’implication des Corses, l’héritage du SAC dans tous le système mafieux marseillais. Alors il le fait par petites touche, l’air de rien, avec un certain cynisme aussi, sans trop en dire mais en en disant un peu quand même… Il ne va pas assez loin pour faire de son film un brûlot, Jimenez, çà n’est pas Costa-Gavras, il n’explique pas ce qu’était le SAC par exemple (et tout le monde ne le sais pas), il reste évasif sur l’entourage de Deferre. Mais bon, je peux comprendre sa démarche : il a conçu son film comme l’affrontement presque personnel de deux hommes presque comme un western, pour lui garder son intensité dramatique et sa lisibilité, c’est là encore un parti pris qui se défend. Il a même imaginé, pour rester dans cette ambiance western, une rencontre entre Michel et de Zampa au soleil couchant, qui n’a jamais eu lieu dans la réalité, et qui fait très « Duel au soleil » ! En résumé, pas grand-chose à reprocher au film de Cédric Jimenez, bien réalisé, bien écrit, bien interprété, tiercé gagnant !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 juillet 2015
    Jean Dujardin a su prouver par le passé qu'il pouvait exceller dans des rôles un peu plus graves comme dans le très bon Le convoyeur de Nicolas Boukhrief et Contre-enquête de Franck Mancuso. Dans La French, non pas qu'il soit mauvais mais son fameux haussement de sourcil rendu célèbre par OSS 117 donne envie d'éclater de rire à chaque fois. Donc forcément en juge incorruptible en lutte contre le trafic de drogue à Marseille mettant lui-même la main à la pâte pour coffrer les voyous, je n'y crois pas un seul instant. Mais Gilles Lellouche et lui, potes dans la vie, ont suffisamment de charisme pour ne pas être pris en défaut. Le Marseille des années 70 est reconstitué jusque dans ses moindres détails. La bande-son, les bagnoles, même le jingle de la Gaumont qui introduit le film m'a rappelé quelques vieux souvenirs. De ce point de vue là, le film n'a pas à rougir de Mesrine sorti quelques années plus tôt. Mais La French rappelle certains polars des années 70, ceux de Verneuil, de Lautner ou de Deray. Ou de Scorsese et Coppola. Avant d'être un film policier ou un biopic, j'ai senti la volonté du réalisateur, fort de ses deux têtes d'affiche bien connues du grand public, de faire avant tout un film populaire et il n'y a aucun mal à ça. Pour en revenir à Marseille, le parallèle est assez saisissant entre les années 70/80 (la période du film en gros, la fin du Giscardisme et l'arrivée de Mitterrand au pouvoir) et aujourd'hui. Marseille reste une ville gangrénée par la drogue, le meurtre et la corruption jusqu'à son plus haut niveau malgré les changements d'époque, de président, de ministre, de maire, tout ce que vous voulez. A moins que ce ne soit ultra-romancé, c'est d'ailleurs dit au tout début du film que c'est librement inspiré de faits réels, cela fait froid dans le dos. A part ça, je suis sûr que c'est une très belle ville. Donc ma foi, on a affaire à un bon polar, assez ambitieux, avec de gros moyens, des figurants, une bonne reconstitution de l'époque et un duo d'acteurs sympathiques.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 avril 2015
    C'est un bon dans son ensemble. Le duo d'acteurs est convaincant. L'histoire, basée sur des faits réels est intéressante. Le casting général est de qualité. Mon seul défaut vient du manque de rythme par moment. Cela entraîne un manque d'intensité dans le film et c'est dommage.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 3 décembre 2014
    Alors que la French Connection avait déjà inspiré les cinéastes outre-atlantique, il était tant qu’un réalisateur français propose sa propre version. Cédric Jimenez s’impose avec un film absolument magistral, entre polar saisissant et drame mafieux haletant. Intense et captivant, La French frôle la perfection, grâce à un scénario dense et maîtrisé, mené par un duo d’acteurs excellents et une photo vintage à la fois classe et nostalgique. Malgré une caméra-épaule trop instable et des personnages féminins peu exploité, Cédric Jimenez livre un film superbe, rythmé par une tension extrême.
    Bravo, merci, ENCORE !

Ma critique complète est sur mon blog ^^
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 13 décembre 2014
    Une excellente reconstitution du Marseille des années 70, un savant dosage d'images d'archives, une interprétation au top. Cédric Jimenez ne tombe pas dans le piège du biopic et nous livre un polar bien ficelé où Gilles Lellouche se permet de voler la vedette à Jean Dujardin. Une très bonne surprise.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 décembre 2014
    "La French" sent bon les seventies. Superbe reconstitution de l'époque au travers des voitures, habits, meubles et coiffures. On se régale au tournant des eighties avec les premiers micro-ordinateurs et la nouvelle gamme Citroën... Seul problème, les deux filles de notre juge préféré ne grandissent pas ! En dehors de ces anecdotes qui heureusement, ne décrédibilisent pas l'histoire, le réalisateur a bossé dur sur la mise en scène et le scénar, un peu moins sur les dialogues parfois limite poncifs. Excellent Gille Lellouche, dans le rôle de méchant de service, un peu moins Dujardin qui reste marqué par Brice de Nice, même dans des habits de grand magistrat. Les amateurs de policier ce régaleront, et c'est déjà un excellent point.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 octobre 2015
    Un bon polar à la française, avec juste ce qu'il faut d'action et une BO très seventies. Le réalisateur a su s'entourer des acteurs les plus en vogue du moment pour nous offrir un film rythmé qui, même si on en connaît déjà le dénouement, vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont très travaillés, l'univers 70-80 très respecté. Une bonne surprise dont la bande-annonce n'était pourtant pas très vendeuse...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 janvier 2015
    On oublierait presque La French dans le riche paysage des sorties, sous prétexte que l'histoire est connue (Le juge Michel contre le truand Zampa, oui, on sait comme ça se termine). Mais on aurait bien tort de négliger ce film très seventies qui remet au goût du jour les rouflaquettes et Call me de Blondie. Sur un scénario très écrit et malgré une mise en scène indolente, Cédric Jimenez nous propose un affrontement haut de gamme entre deux hommes à très forte personnalité, sans négliger le climat délétère de Marseille à l'époque avec les relations équivoques entre police, politique et grand banditisme. La French, qui penche plus du côté de Placido que de Scorsese, orchestre un véritable duel au soleil, mais à distance (la première rencontre des deux "héros" n'intervient qu'après une heure) qui ne manque pas d'allure. On regrettera que les personnages féminins soient largement sacrifiés (dommage pour Céline Sallette, l'actrice française du moment, et pour Mélanie Doutey) et on comptera les points entre Dujardin et Lellouche. Ce dernier l'emporte d'une courte encolure, tout simplement parce que contrairement au juge Michel, monomaniaque et obsédé par la traque, Zampa est un caractère plus énigmatique, moins lisible et le comédien y trouve l'inspiration pour la meilleure interprétation de sa carrière, et de loin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    La French est un policier de type politique comme on en voit très peu en France. En effet, Cédric Jimenez n’a rien à envier aux réalisateurs outre-Atlantique. Son épopée à travers l’une des plus grosses organisations mafieuses de drogue dans le pays est méticuleuse. En plus de deux heures, il prend soin de donner du caractère au moindre personnage secondaire tout en peaufinant ses décors et en juxtaposant des musiques adaptées. Le duo Dujardin Lellouche n’a certes pas la carrure d’un Al Pacino et d’un Brando, mais il donne une image plus humaine et réaliste en féminisant un peu leurs personnages. Car oui, La French c’est aussi cette tension entre ces deux contraires qui n’ont plus de raisons d’être sans l’autre. Côté politique, on prendra les arguments avec des pincettes avec la hâte de faire quelques recherches sur le sujet. La French est un film dont on peut être fier d’avoir dans notre patrimoine.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 septembre 2018
    Un imposant polar français à mi-chemin entre "French connection" de William Friedkin pour la base même de son scénario et "Heat" de Michael Mann pour son impressionnant face-à-face toutes proportions gardées entre Jean Dujardin et Gilles Lellouche mais aussi pour l'écriture de leurs personnages respectifs, vampirisés par leur fonction d'homme de loi ou de gangster malgré le fait que l'intrigue soit essentiellement centrée sur le travail du juge Michel. Un film noir dans les règles de l'art, peut-être pas très novateur dans son genre mais un long-métrage respectueux des codes. La preuve que le cinéma français sait faire de grosses productions.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 janvier 2016
    Encore un bon polar made in France. Un film ambitieux qui plus est avec une réalisation au diapason, un bon travail sur le son et une mise en scène dynamique et maîtrisée. On passe vraiment un bon moment devant cette reconstitution léchée de la "French connection" et plus précisément de l'implication du juge Michel dans sa chute. Un travail de documentation formidable qui retrace l'acharnement d'un homme comme on n'en fait plus, loyal, courageux et d'une intégrité sans borne. Il aura également vu ce que ça coûte de se dresser seul contre tous face à une véritable institution dans laquelle ne mouillent pas que des voyous de bas étage, loin s'en faut. 2h15 de métrage que l'on ne voit pas passer à suivre ce face à face tendu et épique entre le juge et le parrain Gaétan Zampa, l'un et l'autre rivalisant d'ingéniosité pour faire plier l'ennemi, interprétés à merveille par le duo Dujardin/Lellouche. Un polar de grande qualité qui aurait mérité certains meilleurs seconds-rôles mais ne boudons pas notre plaisir, on n'est vraiment plus très loin des polars à l'américaine. Une belle surprise.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 13 décembre 2014
    En tant que grand fan des films de gangster bien traditionnels et des années 70, il est clair que j'attendais la French au tournant. Mes principales craintes étaient que le film se prenne pour ce qu'il n'était pas et que ses acteurs principaux ne soient pas crédibles dans des rôles aussi sérieux.
    Force est de constater qu'il m'a suffit 10 minutes de film pour que ces craintes se dissipent. En effet, la French est un film qui fait plaisir dans le paysage cinématographique français. Premièrement, il n'essaie pas de copier ses modèles mais s'en inspire et il a surtout conscience de son statut de film français. Deuxièmement Jean Dujardin et Gilles Lelouche sont aussi crédibles l'un que l'autre dans leur rôle respectif et on se prend très rapidement au jeu.
    On ne s'ennuie pas une seconde durant les deux heures que dure ce film, les séquences s'enchaînent sans longueur en distillant ce qu'il faut d'émotion et de suspense. La bande son est, il fallait s'y attendre, excellente, ressortant plusieurs hits de l'époque. Non, vraiment, avec ce film, on ne peut pas dire que le cinéma français soit ridicule, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de gangster français de ces vingts dernières années. Seulement, quelques défauts persistent, à savoir l'utilisation de la caméra épaule pour 90% du film. A la base j'aimais bien ce style de mise en scène mais en ce moment on ne voit plus que ça au cinéma et au lieu de donner un côté plus réaliste comme c'est sensé l'être, certaines scènes se retrouvent à nous donner le tournis tant la caméra tremblote. C'est un style qui marche dans un Pusher par exemple mais pas forcément dans tous les films. Dans la French c'est pas choquant mais quand même j'aurai aimé plus de scènes en steady cam.
    Néanmoins, cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu en voyant ce film, c'est une très belle réussite qui nous permet de rester fiers du cinéma français.
    A voir !