13311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
872 critiques spectateurs
5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2016
Plutôt bon dans l'ensemble. Le sujet, bizarrement peu exploité au cinéma, est assez bien traité. Les comédiens sont très bons. Dujardin et Lellouche, fidèles à eux mêmes, livrent une prestation de haut vol. Le point fort de ce film est pour moi la précision de la reconstitution de l'ambiance de l'époque. Tout y est et on s'y croirait. Cependant, j'ai trouvé qu'on survolait un peu le sujet par moment. L'affrontement entre le juge et le gangster se fait toujours à distance et j'ai trouvé ça dommage. Je suis conscient qu'on ne peut pas tout relater dans un film de 2h mais il devait sûrement y avoir matière à faire bien plus (notamment l'impact aux Etats-Unis qui est quasi absent). Mais hormis ça c'est un bon film.
Un biopic réussi traitant efficacement du trafic de drogue massif à Marseille dans les années 70/80. Le duo Jean Dujardin-Gilles Lellouche tourne au duel mais l'interprétation de chacun est magistrale. Dujardin est excellent dans les traits du juge Pierre Michel, assoiffé de justice et intrépide pour la servir au péril de sa vie et de l'équilibre de son entourage. Des scènes d'action réussies font du film une course contre-la-montre haletante.
Encore un bon polar made in France. Un film ambitieux qui plus est avec une réalisation au diapason, un bon travail sur le son et une mise en scène dynamique et maîtrisée. On passe vraiment un bon moment devant cette reconstitution léchée de la "French connection" et plus précisément de l'implication du juge Michel dans sa chute. Un travail de documentation formidable qui retrace l'acharnement d'un homme comme on n'en fait plus, loyal, courageux et d'une intégrité sans borne. Il aura également vu ce que ça coûte de se dresser seul contre tous face à une véritable institution dans laquelle ne mouillent pas que des voyous de bas étage, loin s'en faut. 2h15 de métrage que l'on ne voit pas passer à suivre ce face à face tendu et épique entre le juge et le parrain Gaétan Zampa, l'un et l'autre rivalisant d'ingéniosité pour faire plier l'ennemi, interprétés à merveille par le duo Dujardin/Lellouche. Un polar de grande qualité qui aurait mérité certains meilleurs seconds-rôles mais ne boudons pas notre plaisir, on n'est vraiment plus très loin des polars à l'américaine. Une belle surprise.
Très bon duel entre Jean Dujardin (le gentil/le juge) et Gilles Lellouche (le méchant/le mafieux) dans l'univers marseillais très bien reconstitué des années 70-80... Les musiques sont très bonnes, le rythme est intense et le duo d'acteurs principaux est super efficace... Un très bon polar français, ce n'est pas si fréquent...
Très bonne surprise, Cette histoire de la "French" à été bien retranscrite. des passages intenses, du suspense ainsi que des moments de réflexion. Le réalisateur a bien travaillé son sujet et son environnement
Très bon polar !! Une histoire captivante, bien rythmés avec une reconstitution d'époque très réussis !! L'autre gros point fort est évidemment son casting impeccable !! Gilles Lelouche est super en mafieux et Jean Dujardin excelle et épate en juge prêt à tout pour faire tomber la french connection
Un polar que je qualifierais d à l'ancienne. On avait presque oublier avec la modernité qu à apporté Olivier Marchal au genre ce type de film de gangster qui cherche à échapper à une justice incorruptible (ici représenté par la figure du juge Michel). On sent bien que Dujardin et Lelouche on dû bader les films avec Gabin, Ventura, Delon... Car ils semblent s en inspirer tout le long du film avec des personnages dans le défi permanent et une grande prestance. Le partie pris de montrer la lutte entre le juge Michel et Gaétan Zampa un des parrains de la French Connection mais aussi leur vie de famille qui montre qu en dehors de leurs activités respectives ils ont une vie assez semblable et assez intéressant et colle bien à cette histoire. La reconstitution est un des points fort du film, on est vraiment plongé dans le Marseille dans l époque et à ce niveau la première partie du film est vraiment prenante. De plus le casting est agrémenté de quelques "gueules" dans les seconds rôles vraiment crédibles. Si comme je le disais il a un côté à l ancienne le film est assez moderne notamment dans sa représentation de la violence comme pour la scène du massacre du bar ou le malaise est très bien retranscrit. Les scènes de boîte de nuit aussi sont réussies et ajoute à la qualité de la reconstitution. Il m a manqué un je ne sais quoi pour que je trouve ce film grandiose mais en tout cas il est vraiment réussi et parfaitement maîtrisé.
Du film bien fait, assez rythmé mais bien racoleur, un peu à la Olivier Marchal ! Après un début un peu laborieux, le rythme s’installe, haletant il faut le dire, dans un Marseille bien filmé et une ambiance bien reconstituée. Là est tout son mérite. Sinon, c’est du grand n’importe quoi, c’est un scénario de roman qui ne serait pas critiquable s’il ne voulait pas tromper son monde en jouant à la reconstitution. À tel point que la famille s’est insurgée et qu’un bon connaisseur de ces affaires – j’en suis un – est forcément déçu par cette fiction. Sinon l’interprétation est solide mais bien plus réussi par les seconds rôles que par les deux acteurs principaux. Bref ça a plu, ça s’est bien vendu, le producteur ne souhaitait que ça !
L'histoire se déroule à Marseille en 1975, durant la période de la French Connection, moment important dans l'histoire de la ville, et c'est cet évènement que Cédric Jiménez à décider de raconter. Les décors et les reconstitutions de l'époque et de la ville sont très réalistes. S'inspirant de faits réels, le réalisateur à choisi Jean Dujardin pour incarner le juge Michel et Gilles Lellouche pour incarner son ennemi. On a à faire à un face à face entre ses deux hommes pendant tout le film ainsi qu'à leurs problèmes personnels, ce qui donne un effet réaliste au film. Jean Dujardin est parfait dans son rôle, il est complétement investi et prouve encore une fois qu'il peut jouer dans différents registres. Gilles Lellouche, à qui on confie maintenant des rôles à sa mesure, est encore une fois très juste. Le film est donc excellent et est l'un des meilleurs films français de l'année.
Film haletant qui parle du banditisme, et dont les acteurs sont crédibles.Lellouche en parrain de la pègre livre une prestation intéressante, c'est du cinéma assez populaire mais au bon sens du terme car il offre a découvrir les relations mafieuses entre la France et les États Unis, et surtout le parcours d'un policier qui baigne défois, lui même, dans les limites de l'illégalité, ce qui n'en fait pas un film manichéen. A voir, Jimenez à suivre...
Lorsque William Friedkin réalisa le polar des polars sur la "French Connection" marseillaise, ce qui lui permis de faire main basse sur la soirée des Oscar 1972, nul ne pouvait alors prétendre mieux faire. Qu’une production française s’y colle toutefois… quarante ans plus tard, laisse pantois. Que ce soit le duo plus attractif qu’indispensable Dujardin/Lellouche qui se partage le haut de l’affiche est un autre motif de scepticisme. Que le film soit à peu près efficace mais sans aucun élément nouveau, ça, c’était à craindre.
Une belle reconstitution de Marseille des années 70 pour un très bon film de gangsters qui brille par l'opposition entre les très convaincants Gilles Lelouche et Jean Dujardin. Le film trouve un bel équilibre entre scènes d'action et scènes plus intimistes et, malgré quelques longueurs, n'est jamais ennuyeux.
Histoire assez envoûtante et casting made in France parfait. Un film de plus sur la french connexion, mais ce dernier en vaut vraiment le coup. 4 étoiles. ----Novembre 2015----
Ce qui se veut probablement un thriller à la française n’est en réalité qu’un médiocre téléfilm, insupportablement et inutilement long. Les inconditionnels du tandem de faux-jumeaux DUJARDIN-LELLOUCHE se délecteront certainement de leurs mimiques et grimaces, supposées exprimer l’indicible, les autres auront le choix d’en rire ou de sérieusement s’agacer. Si l’on ajoute des plans absurdes sur Notre Dame de la Garde, qui reviennent régulièrement pour nous remémorer, sans doute, que l’action est située à MARSEILLE, des séquences interminables et assourdissantes de boîtes de nuit, habitat préféré des voyous, comme chacun sait, des cadrages ineptes, des cadavres généreusement distribués au hasard, des comédiens s’efforçant d’adopter , sans y parvenir, l’accent local (Benoît MAGIMEL, entre autres) on ne doute pas un instant d’être plongé dans un brouillon de film, jamais mis au net. Malgré tout, n’oublions surtout pas Feodor ATKINE, censé incarner Gaston DEFERRE maire de MARSEILLE puis ministre de l’Intérieur : son numéro surpasse dans le grotesque tout ce qui avait été tenté sur le sujet, y compris par les défunts Guignols de l’info, un record !