La French
Note moyenne
4,1
13311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

872 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2015
Très bon film.Mention spéciale à la ville de Marseille, tellement bien filmée qu’elle en devient un personnage à part entière du film. "La French" ne manque pas de crédibilité et dépeint avec brio ces années noires qui faisaient la part belle à la corruption, au trafic de drogue et au grand banditisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2015
Très bonne surprise,
Cette histoire de la "French" à été bien retranscrite.
des passages intenses, du suspense ainsi que des moments de réflexion.
Le réalisateur a bien travaillé son sujet et son environnement
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2015
Film relatent des fais réels. L'ambiance et les décors sont bien retranscrits on sent un gros travail de justesse de ce côté. Lelouche et dujardin sont convainquants dans leur rôles. je regrette seulement un peu de lenteur et des scènes parfois inutiles et aussi un accent méditerranéen parfois incompréhensible.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2015
Pas Mauvais dans l'ensemble mais c'est long sa raconte rien c'est comme haché , on suis juste les 2 protagonistes Dujardin le juge michel dans son bureau , chez lui avec sa femme ou Lellouche (Tany) dans sa voiture ou dans son Club sa manque de matière pour un tel sujet qui a marqué ces années la
De plus j'ai trouvais que Lellouche nous fait un peu trop une caricature de Deniro
Bref les Films Français se ne sera jamais mon truc tout sonne faux dans leurs cinéma sa surjoue n'est pas W.Friedkin qui veut .
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2015
C'est élégant, pas de défaut de mise en scène, la reconstitution des années 70 est parfaite, néanmois ce film souffre d'un défaut notoire: sa banalité. En effet qui n'a jamais vu un polar ou un flic tenace (ici un juge) se bat contre la pègre jusqu'à y laisser sa santé? Du vu et revu donc, et l'interprétation n'y changera rien, les acteurs jouent juste mais sans fantaisie. Un Bébel aurait porté ce film sur ses épaules dans les 80's, ici tout le monde se prend trop au sérieux pour ne pas avoir l'impression de regarder un épisode des experts...
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2015
Depuis quelques années déjà, on assiste avec bonheur à la renaissance du polar à la Française. C'est donc avec conviction et envie que je me suis lancé dans la découverte de « La french », réalisé par Cédric Jimenez (« Aux yeux de tous »). Tout le monde connaît, de près ou de loin, l'histoire de la « French connection » donc personne ne sera surpris par le scénario, par ailleurs très bien écrit. Du coup, le suspense n'est pas la qualité première de ce long métrage et on sait très bien comment tout cela va finir... Mais peu importe, la reconstitution du Marseille des années 1970 est remarquable et on est adroitement plongé dans le passé aux côtés du Juge Pierre Michel et de son ennemi juré, le gangster Gaëtan Zampa. L'affrontement entre ces deux personnages hauts en couleurs est parfaitement raconté et le film se révèle vite passionnant. Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont très crédibles et éclipsent un peu le reste du casting malgré la présence de seconds rôles talentueux. Les personnages féminins, notamment, sont peu développés et on aurait aimé des rôles plus étoffés pour Mélanie Laurent et Céline Sallette qui peinent à trouver leur place. Malgré ce léger bémol, j'ai passé un excellent moment devant ce film réussi et qui colle au plus près de la réalité. A noter également une bande originale très « seventies » qui rappellera de bons souvenirs aux plus nostalgiques.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juin 2015
Adapté de faits réels, cette œuvre est un vrai film de gangster, à l'ancienne, que ce soit pour l'ambiance qui s'en dégage ou pour la façon de filmer l’œuvre. Jean Dujardin et Gilles Lelouche sont très crédibles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 mai 2015
Mouaif...long, loooong, embrouillé, manque le fil rouge et sa logique, les acteurs inégaux, les actrices inexistantes. Passez votre temps précieux pour autre chose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2015
Super, j'ai adoré ce film très prenant! Les acteurs sont géniaux surtout Dujardin que j'ai adoré dans ce film, comme toujours il joue très bien et très juste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2017
Dans l'ensemble un bon film de gangster à la française, même si la maitrise de la mise en scène n'atteint pas le génial "Un Prophète" du non moins célèbre Jacques Audiard. Je trouve la bande d'acteurs impeccable et bien inspiré (Magimel m'a fait très bonne impression), bref un bon 1er polar pour ce jeune réalisateur en devenir.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mai 2015
nul lent surjouer, on s ennuie.... franchement le polar à la française c'est pas encore le re nouveau
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mai 2015
Long chiant et prévisible.
Ne vaut que pour sa musique.
Archi surnoté encore !
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2015
Un bon polar extrêmement documenté qui fait néanmoins preuve d'une grande liberté de ton et de mise en scène.
Le décor est divin et emmène le spectateur à la découverte du Marseille de la fin des années 70.
Le casting est judicieux et fonctionne parfaitement, tant dans le choix des rôles principaux (Jean Dujardin et Gilles Lelouche) que dans celui des multiples rôles secondaires.
Un film classe, esthétique mais un peu trop long.
Si l'histoire (que je découvrais ici) est captivante et révèle un grand homme en la personne du juge Pierre Michel, le film ne m'a pourtant pas séduite.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2015
Un film qui a le mérite de relater le courage d'un homme face au grand banditisme, le tout est bien joué, bien filmé. Il mêle au début des images d'archives replaçant utilement l'histoire dans son contexte, les voitures et décors d'appartements fleurent bon les années 70. Mais que c'est long et embrouillé sur les méandres de la mafia française. Le film aurait gagné à s'attarder plus sur l'homme et son passé, qui n'est que seulement effleuré lors d'un court passage. Déçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2015
Le cinéma français comme on l'aime. Une réalisation exceptionnelle, un casting au top, un scénario intéressant et captivant. A voir, sans attendre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse