Deux façons de voir ce film :
- Soit on s'arrête au côté carte postale : beau casting d'acteurs du moment, belle collection d'objets design, voitures de collection, karaoké année 70.
- soit on regarde l'objet cinématographique, et là, c'est moins flatteur : choix d'acteurs discutable (Lellouche donne un coté bon père de famille, sans accent, à ce qui est sensé être un psychopathe de la pègre marseillaise d'après sa bio), vision caricaturale de la réalité historique (le réalisateur a voulu transformer son juge en flic, en rajoutant même des scènes d'action inutiles, où il court pour rien), faiblesse des portraits psychologiques des personnages. Mais surtout un scénario qui n'embarque pas le spectateur : on ne suit pas le fil d'une véritable enquête, mais plus des séquences mises bout à bout, dont on identifie mal les tenants et l'espacement chronologique, et qui finissent par lasser.
Au final un film commercial qui joue les polars. Dans le style, préférez les Mesrine avec Vincent Cassel, ou l'authentique "French Connection" avec le formidable Gene Hackman, ou mieux, revisionnez les bons polars des années 70, où les costumes et décors seront réellement d'époque, et où les acteurs, les Ventura, Gabin, Delon, Guiomar, et autre Constantin offraient un peu plus de charpente et de crédibilité.