La French
Note moyenne
4,1
13311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

872 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lerv1
lerv1

8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2015
Un très bon film! A la différence des films américains, l'inspiration de faits réels ne sel imite pas à 10% du film. Les acteurs sont impeccables, quoique le jeu de Dujardin est un peu trop classique (on reconnait voit plus Dujardin que le juge Michel). La reconstitution de l'époque est pas mal aussi, bref, à voir!
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2015
Travail impeccable avec un jeu d'acteurs incroyable pour ce film qui n'a rien à envier aux grands standards du polar Américain !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2015
tres bon polar , la french m'as beaucoup fait penser a un casino ou affranchis d'un scorsese,par sa mise en scene tres bien maitriser!! le personnage de de gilles lelouche ainsi que jean dujardin sont tres attachant!! le film devient passionnant de bout en bout,et on ne voit pas du tout les 2h 15!! cedric jimenez realise un coup de genie avec ce polar qui a pour theme " lascension de la french connection"!! quand on veut, on peut encore realiser de bon film a notre epoque, et celui ci en est la preuve!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mars 2015
Très bon film sur la pègre Marseillaise des années 70/80. Le tandem Dujardin et Lelouche fonctionne à merveille. Les acteurs jouent juste et le rythme du film est bien maitriser. On se laisse plonger facilement et du coup on se régale pendant 2 heures. Un jolie spectacle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2015
Deux façons de voir ce film :

- Soit on s'arrête au côté carte postale : beau casting d'acteurs du moment, belle collection d'objets design, voitures de collection, karaoké année 70.

- soit on regarde l'objet cinématographique, et là, c'est moins flatteur : choix d'acteurs discutable (Lellouche donne un coté bon père de famille, sans accent, à ce qui est sensé être un psychopathe de la pègre marseillaise d'après sa bio), vision caricaturale de la réalité historique (le réalisateur a voulu transformer son juge en flic, en rajoutant même des scènes d'action inutiles, où il court pour rien), faiblesse des portraits psychologiques des personnages. Mais surtout un scénario qui n'embarque pas le spectateur : on ne suit pas le fil d'une véritable enquête, mais plus des séquences mises bout à bout, dont on identifie mal les tenants et l'espacement chronologique, et qui finissent par lasser.

Au final un film commercial qui joue les polars. Dans le style, préférez les Mesrine avec Vincent Cassel, ou l'authentique "French Connection" avec le formidable Gene Hackman, ou mieux, revisionnez les bons polars des années 70, où les costumes et décors seront réellement d'époque, et où les acteurs, les Ventura, Gabin, Delon, Guiomar, et autre Constantin offraient un peu plus de charpente et de crédibilité.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2015
Un film de qualité, un très bon film même, je n'en doutais pas, mais c'est vrai que je n'en attendais pas tant. Pour son second film, Cédric Gimenez adapte librement l'histoire du juge Michel qui s'était attaqué à la "French Connection", il en a fait un très bon polar, bien écrit et très bien réalisé avec son lot de rebondissements et d'actions. Un film de gangsters bien équilibré puisqu'on suit les deux côtés de l'affaire, le mano-à-mano entre Dujardin et Lellouch est vraiment excellent dommage que les deux n'ont pas plus de scènes en commun, les moments clés (fusillades, arrestations ect.) du film sont toujours parfaitement maîtrisés et intenses ce qui joue beaucoup dans la réussite du film qui connaît malgré tout quelques légères baisse de rythme par moment, mais rien d'important.
Monsieur Septime
Monsieur Septime

45 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2015
Génial, un polar sous haute tension superbement intèrprèté et réalisé. On connaît tous l'histoire de le French Connection grâce en grande partie a William Friedkin et de son film avec Gene Hackman. Mais là je trouve le film plus poussé au niveau des personnages ! Le face à face Dujardin-Lellouche est incroyable. les 2 meilleurs amis dans la vie qui s'affrontent dans un duel sans merci, et on y croit ! à noter un très bon Benoit Magimel !!!
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2015
Une oeuvre et surtout un duo d'une efficacité redoutable, un genre de film mafieux Scorcesien à la française. Même si on est loin du niveau du maître, il faut quand même rendre hommage à la qualité de la représentation de l'époque et du contexte, à son dynamisme et sa charge émotionnelle.
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2015
Un film relativement bien, qui permet de retracer une histoire méconnue (pour ma part) de la cité phocéenne. Et quel respect pour ce juge jusqu'au boutiste qui permet de mettre à mal ce réseau de trafiquants. Reste que le film est assez long, avec de nombreux temps morts, qui atténuent l'intensité de la confrontation entre Dujardin et Lelouche.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2015
Etant née dans les année 70, je ne connaissais pas ce fais divers car trop petite et je n'en avais jamais entendu parler. Le film ma' permis de connaître un aspect de l'histoire de la "mafia" marseillaise de l'époque avec une très bonne rétrospective en mélangeant des aspects documentaires de façon bien dosés et intelligemment intégrés le long du film. Super duel entre Dujardin et Lellouche.
L'action, le suspense, les décors, objets et vêtements d'époques ...tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment avec un superbe flashback dans les 70's avec cette ambiance électrique.
Tony D.
Tony D.

15 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2015
Ce film m'as réconcilié avec lellouche et dujardin qui joues très bien leurs rôles. Une ambiance très bonne
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2015
Après avoir assuré dans " les infidèles" le duo est de retour dans un tout autre genre, en gardant une pointe d'humour tout de même. L'ambiance marseillaise des années 75-80 est reproduite à la perfection, on a vraiment l'impression d'y être. Des dialogues et un scénario bien construits. Très touchant, de l'action, du suspense, on en perds pas une miette. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si bien, un grand bravo.
Pour ma part, seul défaut, j'avais prévu la fin dès le début, sans même connaitre l'histoire du célèbre juge.
Amateur de films français, ne ratez pas ça. La french fait parti de ses films qui savent sortir du cliché des films français.
Lana
Lana

51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2015
Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont très bien dans leurs rôles. C'est un bon film en général.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2015
Un très bon film de gangsters français, assez rare de nos jours, d'autant qu'il est inspiré de faits réels. Le Marseille des années 70, jouxtant à la foisle glamour et l'irrévérencieux, l'impétueux. Gilles Lellouche est un acteur génial. Jean Dujardin a un rôle plus sérieux -plus encore que dans Möbius-, loin du déconneur De la Bath ou du frivole acteur de The Artist. Son alliage d'intégrité et d'autorité lui font retranscrire positivement ce que quelqu'un comme le Juge Michel a pu être, je le vois comme cela même si je n'étais pas né à l'époque. La dernière scène est courageuse et audacieuse, tant elle formule une hypothèse sur le rôle douteux qu'ont pu jouer les politiques à l'époque. Les scènes d'actions sont dignes d'un thriller américain, réussies, ni trop absentes, ni trop vulgaires. L'accent marseillais est présent chez beaucoup d'acteurs, sans que cela tourne à la parodie. Le style filmique a quelque chose de scorsésien, c'est vraiment une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2015
J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles. J'ai préféré me fondre dans la masse.
Alors, pourquoi cette note, pour un film, qui tous comptes faits, pouvait être génial ?
Et bien, c'est simple. On a voulu se la jouer à la Scorsese à faire un film long, à le tourner parfois comme un documentaire, avec des dialogues de hautes-coutures, tout ça.
Malheureusement, ça ne marche pas. Le film est long, creux. On s'ennuie parfois. J'étais pourtant très excité à l'idée de voir un film retraçant l'histoire de la French Connection tourné et joué par des français ! Mais sérieusement, c'est une grosse déception. Les dialogues ne sont pas géniaux, et même quand il y a de l'action.. et bien on la cherche quand même.
Je suis un peu dur, mais c'est pour le bien du cinéma français. Je n'ai pas aimé le jeu d'acteur des deux compères, qui est vraiment typé français. C'en est presque désagréable.
Au-delà de ça, l'histoire est fidèlement retracé, les plans sont sympas, la musique aussi, sans oublier l'ambiance !
Pour conclure brièvement : C'est dommage ! Vraiment dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse