La French
Note moyenne
4,1
13311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

872 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Ça y est, des français ont offert au cinéma mondial un grand film de flics et de voyous. On est loin de la transposition sur notre territoire mental des réalités et des fantasmes américains. Dans French connexion, le juge, les flics, les politiques, les voyous, les politiques-voyous passent directement de la réalité à la légende, sans jamais rester dans l'ombre des grands modèles du genre. Et les acteurs sont largement à la hauteur de l'entreprise : Gilles Lellouche crève l'écran, Benoît Magimel glace le sang, Jean Dujardin enchante, et les rôles plus secondaires sont parfaitement tenus. Tous les personnages sont absolument à leur place à l'intérieur d'un scénario bien monté qui leur permet de gagner en complexité et en profondeur à mesure que le film avance. De plus, le scénario est construit autour d'une vraie question problématique, qu'il ne perd jamais de vue, et qui permet à son "héros" de devenir l'homme providentiel : la monomanie du joueur qui pour tout gagner est prêt à jouer sa vie, et indirectement, l'existence de ses proches, est-elle moralement condamnable lorsqu'elle est mise au service d'une cause noble et supérieure ?
J'ai un peu traîné des pieds pour aller voir ce polar, m'attendant à un opus du niveau des Lyonnais, que j'avais trouvé peu abouti et parfois très cliché. Tous mes a priori sont tombés hier soir. La French dépasse, de la tête et des épaules, 36 Quai des Orfèvres ou le biopic Mesrine, et s'élève sans complexe au niveau du Parrain. Il ne révolutionne peut-être pas le genre, comme son illustre aîné, mais il le renouvelle de façon plus que réjouissante.
Enfin, le rire (ou du moins le sourire) n'est pas absent de ce film tendu, et l'allège de l'excès de gravité qui caractérise souvent les polars se déroulant en terres mafieuses.

Paco, des Gastéropodes Associés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Excellent.
Les acteurs, la dynamique du film, le récit de cette histoire tristement célèbre du juge qui à fait trembler les truants du sud de la France.
A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Vraiment très surprise
Moi qui ne suis pas très fier et français pour une fois c'est un chef-d'œuvre fini bien tourné
Les acteurs sont vraiment très bien leurs rôles
On se croit vraiment dans les années 70 il n'y a vraiment rien à dire au niveau du tournage
Histoire en elle-même reflète bien les faits
Film très prenant
Dujardin et Lellouche un duo de choc
Je ne comprends pas les avis négatifs sur ce film
Autant 90 % des films français sont de gros navet alors que la ce film on est vraiment au top
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Le genre de film qui vous réconcilierais avec le cinéma français! Tout simplement très bien. Ça change des Dany Boon, Patrick Bruel, Omar Sy... Ici un Dujardin qui confirme ses talents, Lelouche très très bien également...au même titres que les autres. Bref 5/5, merci à tous ceux qui ont fait ce très beau film.
Jeff D
Jeff D

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2015
très belles prestations d'acteurs concernant Messieurs DUJARDIN et LELOUCH ! on est plongé plus de deux heures durant dans une atmosphère captivante ! le temps passe tellement vite ! un régal ! merci !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2015
La french très attendue pour moi , et j ai pas été déçu bravo aux acteurs Et réalisateur qui nous plonge dans Marseille a l époque de zampa et du juge Michel .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2015
Un polar de style franco/américain basé sur une histoire vraie - librement interprétée - réussi en tous points, absolument passionnant et magnifiquement porté par les deux « pointures »exceptionnelles que sont à présent devenus Jean Dujardin et Gilles Lellouche.
Jean Dujardin est magnifique dans le rôle du courageux et incorruptible juge Michel et Lellouche, très crédible dans celui de « l’ennemi » Zampa. Des moments très forts, qui font monter l’adrénaline et/ou qui suscitent l’émotion, soulignés par une très belle bande-son, de belles images, une fine reconstitution des années 70. J’ai passé un excellent moment : un des meilleurs films français de l’année ! Film à ne surtout pas rater !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2015
Film très bien mené par des acteurs jouant à merveille, alternant entre action et émotions !
Très belles images, mais le film est un tantinet trop long...
Le "plus" que j'ai aimé dans ce film : la musique !
Résumé : Film à voir dans tous les cas ;)
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2015
La french est un excellent film. Bon scénario. Casting de malade. Brillamment mit en scène. Cerise sur le gâteau, bonne bande originale.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2015
C'est un bon dans son ensemble. Le duo d'acteurs est convaincant. L'histoire, basée sur des faits réels est intéressante. Le casting général est de qualité. Mon seul défaut vient du manque de rythme par moment. Cela entraîne un manque d'intensité dans le film et c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2015
Super film haletant et prenant. Les acteurs sont formidables! Bref j'ai adoré et n'ai pas vu le temps passé. Très bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2015
Le film met du temps à démarrer, mais quand il commence réellement ça n'est pas si mal.

Par contre, à mon humble avis, le casting manque de justesse. Gilles Lelouche, notamment, n'a pas les épaules pour assumer le patron de la French Connection, Gaëtan Zampa, qu'il incarne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2015
Très bon film. Les acteurs jouent à merveille!! Particulièrement Lelouche et Dujardin. Le film est tourné d'une façon très intéressante et particulière mais très maîtrisée. L'histoire, tirée d'une histoire vraie, est géniale, JE RECOMANDE! (:
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2015
magnifiques bandes d acteurs,histoire a connaitre pour ceux qui ne l a connaissaient pas,magnifique film,aucun regret.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2015
Très bon film plein d'intrigue.
Jean dujardin est au sommet de sont art.
Film poignant je vous le recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse