Manglehorn
    2,4
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manglehorn ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 22 octobre 2022
    Un film un peu bavard et prétentieux qui ne parvient pas à trouver le ton juste et le rythme nécessaire . Pacino cabotine sans convaincre cette fois . On retiendra l'interprétation de la toujours très talentueuse Holly Hunter. Quelques bons moments cependant .
    david b
    david b

Publiée le 11 octobre 2022
    Encore un petit film (de plus) sur la déprime, déprimant. A croire, qu'ils les produisent à la chaine. On ne s'attend pas à grand chose mais avec un grand acteur de ce type, on regarde quand même... Et on s'ennuie. On se dit qu'il va se passer qqchose... Ben non. Quand au dénouement final, on n'en tombe pas de son fauteuil. Bon, 2 étoiles parce que c'est bien joué et qu'on ne zappe pas avant la fin, mais on s'ennuie... Perte de temps pour ceux qui ont mieux à voir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 avril 2022
    Bon bah c'est raté... j'avais très envie d'Al Pacino alors j'ai regardé ce film et d'un sens j'ai aimé ça car j'ai pris beaucoup de plaisir à voir l'idole de mon papa en vieil ours mal léché & dépressif mais autour, je dois avouer que je me suis ennuyé ! Il ne se passe pas grand chose et même si on n'a pas grand chose à reprocher au film, c'est l'ennui total et ça suffit pour ne pas en garder un souvenir impérissable... reste qu'Al est chic et beau en Mr Manglehorn et rien que pour ça, j'ai passé une belle soirée ! Grazie mille Papa Al !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 septembre 2018
    Une oeuvre assez étrange, singulière avec une première partie rendue difficile d'accès à cause de l'écueil soulevé par ce personnage central désabusé, aigri et rongé par la colère porté par un Al Pacino toujours aussi grandiose et juste pour finalement aboutir à une dernière demi-heure touchante avec une réflexion philosophique sur le sens de la vie, la vieillesse, la solitude à mi-chemin entre "Monsieur Schmidt" d'Alexander Payne et "Keane" ave Damian Lewis. Intrigant, presque dérangeant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 mars 2018
    Manglehorn n'est pas très sympathique. Il passe son temps à se lamenter sur la perte de l'amour de sa vie. Il vit seul. N'arrive à communiquer qu'avec son chat ou sa guichetière chez qui il dépose son argent une fois par semaine. Mais quand il passe à la vitesse supérieure : tout s'effondre. Il se révèle égocentrique comme s'il était le seul à qui il arrive des problèmes de cœur. Par certains aspects, il peut ressembler à chacun d'entre nous. Par sa solitude. Par sa difficulté à communiquer avec les autres et sa famille en premier lieu. Après, quand on ne sait pas s'y prendre avec les gens, on ne peut pas faire de miracle non plus. Ça ne vient pas tout seul du premier coup. C'est donc assez bizarre. On n'a pas envie de l'aimer mais pas de le détester non plus. Il inspire de la pitié plus de que la colère. Il est assez pathétique bien que ce qualificatif soit exagéré sans doute. Le rythme languissant du film, les longues tirades de Manglehorn sur l'amour, la vie, le temps qui passe, le remords, les regrets ont fait que ça m'est arrivé de décrocher. Le réalisateur aurait beaucoup gagné à aller à l'essentiel. C'est à dire à resserrer son récit sur l'histoire d'amour entre ce serrurier et cette banquière. Al Pacino n'est pas à mettre en cause. Par son élégance, sa classe naturelle, son immense talent d'acteur tout simplement, il porte le film sur ses épaules de plus en plus fatiguées. On lui doit du respect car c'est probablement le dernier des géants pour reprendre le titre d'un film de John Wayne.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 mai 2016
    C’est le deuxième film avec Al Pacino que je vois cette année, après le pénible “The humbling”. Cette fois-ci la bande-annonce me laissait optimiste quant à ce que j’allais voir, d’autant plus que le réalisateur était celui de l’excellent “Joe”. Las, de nouveau l’acteur américain revient avec un nouveau rôle de vieil homme solitaire, presque misanthrope qui traîne son mal-être dans un film déprimant. Très franchement ce drame qui suit un homme qui s’est renfermé sur lui suite à la perte de l’amour de sa vie et qui n’a de considération que pour sa chatte et ne maintient de vagues relations sociales avec les autres qu’au travers de son fils, de la guichetière de la banque et d’un ex-ami de son fils ; ce personnage donc peine à susciter l’empathie et ses pérégrinations intérieures (supportées par une voix-off pénible) sont tout sauf intéressantes. L’acteur est évidemment impeccable, mais franchement ce personnage éteint, bougon, voire agressif parfois, ne donne pas envie de se laisser embarquer par l’histoire. Un drame dépressif et déprimant qui s’avère plutôt insupportable à regarder et dont les rares moments légers (dont un avec une petite fille, vraiment rafraîchissant) ne suffisent pas à relever un long-métrage trop bavard et plombé par une intrigue insipide. Loin d’être indispensable à voir, même pour les fans de l’acteur du “Parrain”.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2016
    David Gordon Green signe ici le déclin d’un monstre du cinéma en le transformant en vieillard plaintif et fatigué en quête d’une dernière expérience dont personne ne croit. Le comédien avait pourtant déjà expérimenté le registre avec The Humblig mais cette fois on ressent beaucoup de lourdeur dans les références au passé. Le mot ennui est donc le seul qui nous passe par la tête en pensant à cette réalisation pantouflarde. Bref, une belle erreur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 6 février 2016
    Manglehorn (2014

A.J. Manglehorn est un vieux sérrurié accariatre, mais vivant encore dans l'ombre d'un amour passé. Son caractère se retrouvera malheureusement en travers de ses relations avec les gens autour de lui.

Manglehorn est un personnage au passé sombre et inconnu, mais nous le voyons interagir avec les autres, que ce soit avec Dawn, avec son fils ou encore avec sa petite fille. C'est donc progressivement que son personnage prend forme, à travers quelques dialogues et par la description du passé de Manglehorn par les autres protagonistes. Alors que les moments de discussion entre les différents personnages, par exemple celui entre le grand-père et sa petite fille au parc est très bien écrit, d'une simplicité remarquable mais contenant beaucoup de vie et une pointe de naïveté, la narration après coup de la part du fils ou des autres sonnent faux, cherchant à s'excuser, un peu à la façon de la description des « Beauty and the Beast Corps » par Drebin dans Metal Gear Solid 4.
    Le protagoniste est déchiré par son envie de retrouver son ancien amour, et cette incapacité, cet obstacle se traduit par une haine, une humeur aigre et hargneuse constante, l’entraînant doucement dans une spirale vers la solitude et le regret. Passant un revirement approximatif, rapide et manquant d'explication ou d'impact, le troisième acte spoiler: est heureusement la rédemption, le moment où il devient lucide et délaissera le passé et se concentrera sur le bonheur présent et ce qui est important, une leçon simple mais vitale.

Le film nous décrit par ailleurs à de nombreuses reprises de courtes et petites visions ouvertes sur autrui, à la façon d'un spectateur de passage observant un fait, un petit moment du théâtre de la vie. Que ce soit dans le centre de paye, à la cafétéria ou dans le parc. C'est très agréable et contribue à donner un sentiment chaleureux et de compassion à l'histoire.

Al Pacino nous présente avec justesse sont personnage sombre et désenchanté. Il rouspète et lâche son venin sur les personnes proches de lui, que ce soit sa famille ou Dawn, déversant sans état d'âme, sans émotions et sans scrupule des vérités poignardantes, par moment cruelle et rétorquant de plus belle lorsque sa responsabilité est en jeu. Il ne pense qu'à lui par moment, alors qu'à d'autre, sa personnalité profonde, bonne et juste transparaît timidement, pour immédiatement se retransformé en argument et en arme. spoiler: Il se plaint de ce qu'est devenu son fils sans réagir en adulte, parle en égocentrique face à Dawn, rejette la faute sur Gary, etc. Tout cela polarisait le personnage par rapport au spectateur, et pourtant la scène suivante le rachetait.
    Tout cela est dû à un jeu de qualité de la part de Al Pacino, bien que certains monologue, lorsqu'il raconte une anecdote soit trop dans le style académique, classique.
    Dawn est incarnée par Holly Hunter, qui lui confère une sensibilité et une gentillesse apparente, mais au final, nous la découvrons d'avantage dans ses réactions et lui accordons de la sympathie.

Le montage est incroyablement mauvais. Le monteur a choisis de monter à plusieurs reprises des plans et scènes complètes en superposition (deux scènes à 50% d'opacité l'une sur l'autre). Essayant de donner un style, mais au final c'est un foutoir. J'arrivais à suivre les deux informations mais ce n'était ni esthétique, ni agréable, n'apportait rien à la scène qu'un montage alternatif pouvait donner, diminuait l'impact des prises de vues, gâchait le travail du directeur de la photographie, offrait une bouillis de couleur et rendait l'image plus sombre et moins lisible. A.J. et son monologue interne était tout aussi intéressant que le parcours qu'il effectuait dans la boutique de Gary, lorsqu'il s'occupe de son chat, etc. Les déclarations des autres intervenants, servant à racheter le comportement d'A.J. sont intercalées à des scènes mondaines qui servent pourtant autant à la description du personnage.
    L’enchaînement et le montage des dialogues est juste serviable, coupant aléatoirement pour offrir un champ et un contrechamp syndical, et l'histoire semble incomplète (j'ai lu que des scènes à l'impact important ont été filmé mais retiré au montage... wtf

La musique quant à elle est moyenne, tout juste au service du film mais n'apportant pas grand-chose.

Un film avec quelques qualités (les personnages et acteurs), mais plombé par de gros défauts (une narration incomplète et un montage catastrophique).

6/10
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 22 janvier 2016
    Al Pacino s'essaye à un rôle de composition purement psychologique, un must pour un acteur américain en fin de carrière, tout comme s'y sont prêtés récemment De Niro, ou Redford. Un film sans artifices où Pacino joue le rôle d'un commerçant serrurier bougon, solitaire et blasé de la vie, auquel il reste tout de même quelques bribes de sentiments, mais ruminant le souvenir de celle qu'il a aimé. Il ne se passe rien durant ce film, mais on ne s'ennuie pas une seconde, du grand art et un grand comédien.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 novembre 2015
    Le film ne décolle jamais et est ennuyeux depuis le début. De plus la version française est exécrable.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Al pacino.. Homme aigri et misanthrope doit choisir entre un passé tant regretté et un futur qu'il doit construire.. Assez touchant même si l'on a du mal à reconnaître un grand al pacino dans ce genre de rôle..
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 septembre 2015
    Passage obligé pour les grands acteurs qui achèvent paisiblement leur carrière : le personnage d'asocial, de bourru (vu chez Nicholson, Douglas...etc). Manglehorn vient nous rappeler qu'Al Pacino est un immense acteur : l'histoire d'un homme blessé par la vie, replié sur son quotidien, enfermé dans son passé. Le film a toutefois beaucoup de mal à trouver sa voie, son "la", et même si on finit par "s'habituer" à son style particulier, finalement atypique, s'il possède également ses petites particularités (des moments en apesanteur), on ne parviendra jamais à véritablement adhérer à cette oeuvrette sur ces regrets éternels qui nous empêche d'avancer dans la vie mais à défaut ; sa se laisse visionner entre deux films. Mais malheureusement rien d'excptionnel comme on aurait pu le croire
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 septembre 2015
    A part "Danny Collins", je ne suis pas trop fan des derniers films d'Al Pacino bien que lui reste toujours impeccable peu importe les rôles. Le film est bien fait, le réalisateur avec quelques effets montre bien toute la particularité de ce personnage et le décalage qu'il y a entre lui et les autres, un personnage qui ne cesse de vivre dans le passé ce qui l’empêche d'avancer. L'histoire est classique, prévisible et un peu poussive, on est assez proche d'un simple instant de vie contemplatif, il ne se passe pas grand chose, et même si Holly Hunter renvoie très bien la balle à Pacino, le film manque d'enjeu et de surprise ce qui le rend ennuyeux.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 2 août 2015
    Un film contemplatif qui ne plaira pas à tout le monde.
    C'est lent et il ne se passe pas grand chose.

Dommage qu'Al Pacino se retrouve cantonné à des rôles de petit vieux dans des films à petit budget, lui qui démontre encore cette année un talent rare dans le milieu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Magnifique! Du scénario à la mise en scène en passant par l interprétation (évidemment!) tout est parfait pour moi! L histoire de cette homme en colère contre tout et tout le monde m a vraiment touché. Pacino est vraiment convaincant dans ce rôle ou son personnage aura passé sa vie à regretter son amour de jeunesse et qui refuse le bonheur et l amour que certains ont tenté lui donner dont cette femme qu il côtoie et qui s intéresse à lui malgré son cote froid et distant. Certes, le film est lent et pas des plus bavards mais si vous vous laissez prendre dans cette histoire magnifiquement mis en scène par David Gordon Green, vous ne résisterez pas à la p'tite larme!!! Le metteur en scène a vraiment le truc pour filmer ses personnages marqués par la vie et ses regrets comme il l a fait avec Nicolas Cage et sans forcement nous refaire le même film, ce que je redoutais après avoir retrouvé la même ambiance dans "prince of Texas" et "Joe". Ici, l environnement est différent mais reste aussi belle, et l émotion au dénouement est encore et tjrs au rendez vous! Malgré l ambiance tristounette qu on ressent tout au long de ses films, ca se termine par une lueur d espoir très touchante et très efficace.... David Gordon Green confirme de belle manière son talent de metteur en scène ds le genre dans le genre que j affectionne particulièrement. Certains pourront trouver son ciné un peu mou mais c est pour moi le cinéma le plus efficace en terme d émotion et peu de réalisateur ont ce talent. L un de mes coups de Coeur de cette année....