Manglehorn
    2,4
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manglehorn ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 7 juin 2015
    Il y a le plaisir de voir Pacino, grand acteur malheureusement sous exploité au cinéma, et en même temps la déception de ne le voir que dans ce genre de 'petits' films indé pas très bien maîtrisés. La narration est molle, la voix off, au lieu d'ajouter un soupçon de légèreté et de poésie ne fait qu’alourdir l'ensemble en le rendant caricatural. Quant au sujet même du film (un homme qui regrette de ne pas avoir refait sa vie avec sa maîtresse), il est tellement creux que le scénario se trouve obligé de créer artificiellement des personnages secondaires (le fils, le bookmaker, la fillette...) qui ne servent au final pas à grand chose dans le développement de l'histoire. Ennuyeux.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 6 juin 2015
    Le misérabilisme dans lequel se complaît le réalisateur empêche le spectateur de s'intéresser au personnage joué avec brio par Al Pacino sur de son art et de son talent. La mise en scène s'attarde sur des détails sans importance et crée un malaise inutile. C'est long, redondant et l'entreprise discutable tant l'auteur ne semble pas avoir grand chose à dire. On aurait aimé plus de passion et d'envie.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juin 2015
    Le réalisateur donne à Pacino le rôle d'un homme de 70 ans, misanthrope, vieux bougon qui n'aime personne et qui se morfond sur ses regrets passés au point de ne faire confiance qu'aux enfants et aux animaux car eux seuls ne jugent pas... Le soucis du film est principalement l'ennui. On regarde presque avec intertie une histoire qui n'a pas grand chose à dire. Heureusement quelques moments de grâce nous sauve de la léthargie.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 juin 2015
    Ce film, c'est surtout le portrait d'un homme usé par la vie, et qui ne sait plus à quoi se raccrocher, si un chat....Le film vaut par la prestation de Al Pacino, bien sûr, mais aussi par l'exposé d'une vacuité quand on se résigne à une solitude non désirée....En gros c'est triste de vieillir, et le film montre avec efficacité ce côté de l'homme......Heureusement car on a le sentiment de gâchis, voire de stupidité en voyant le comportement d'Al Pacino en société, que ce soit avec son fils, sa petite fille ou avec une maitresse désirante.......On se pose des questions aussi sur le sujet du film, est ce un film pour "retraités", pour un acteur vieillissant qui se recycle , il faut l'avouer dans un cinéma plus à l'européenne par la mise en scène et la sensibilité....Sujet peu américain, je le confesse, mais qui si l'on se glisse dans la peau du personnage , nous convie à une réelle émotion, et à une mise en scène timide mais pleine d'humanité......J'ai aimé .......
    Publiée le 4 juin 2015
    Pourquoi aller voir Manglehorn ? Parce que Al Pacino... En cette période traditionnellement creuse, transition entre le florilège de chefs d'oeuvre qui ont marqué ce début d'année 2015 et l'arrivée des grosses productions de l'été, le nom de ce monstre sacré du cinéma sur une affiche de film suffit à me convaincre. Pourtant depuis Insomnia, il y a près de 15 ans (une éternité), Al Pacino enchaîne sans conviction des nanars aussi fades qu'un sandwich subway... Mais bon Al Pacino quand même ! Justement cette fois-ci il a eu la bonne idée de jouer dans un petit film indépendant, sans prétention certes mais de bonne facture, proprement réalisé par David Gordon Green. Il y joue un serrurier désabusé, qui ouvre les portes d'inconnus mais reste enfermé dans ses regrets : il vit dans le souvenir lointain de son amour adultère qu'il regrette jour après jour d'avoir rejeté. Ce passé heureux le hante, l'empêche de vivre le présent, le rend fatigué, aigri, solitaire... Saura-t-il relever la tête et retrouver la clé du bonheur ? On ne peut s'empêcher de faire le lien entre cette représentation du remords mélancolique et la fin de carrière de cet immense acteur... comme il est si bien dit dans le très nostalgique Rocky Balboa : un grand boxeur a toujours un dernier grand combat dans ses poings ! Al Pacino saura-t-il relever le gant et redevenir le très grand acteur qu'il a été ? C'est en tout cas ce qu'il tente de nous prouver dans Manglehorn...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 3 juin 2015
    Manglehorn est donc un homme solitaire et on peut dire que David Gordon Green met une certaine application - et beaucoup de temps ? - à nous démontrer cet état de fait. En effet, le réalisateur nous emmène parfaitement dans l'univers du serrurier et nous plonge dans son quotidien en amoindrissant tout ce qui se passe autour de lui.

Oui, Manglehorn vit englué dans son passé et dans SA réalité. Pire, on est lui et on comprend ses réactions face aux choses qui l'ennuient. Totalement à l'inverse d'un Walt Kowalski dans Gran Torino, il détourne sa colère sur les objets et non pas sur les gens. Loin d'être un taiseux, il n'hésite pas à partager ses idées arrêtées, tout cela avant de rentrer guetter avec une régularité quasi-religieuse un signe de sa dulcinée perdue.

Le problème, c'est que l'on n'arrive pas trop à faire la part des choses entre le charisme fictionnel du personnage et celui réel de l'acteur. Regarde-ton le film parce qu'on croit à cette histoire d'un homme qui se soustrait au monde ou parce qu'on a l'impression de rentrer dans l'intimité du mythique Al Pacino ? Ne supporte-t-on pas l'enfilade de ces scènes quotidiennes parce qu'on a en filigrane le timbre si particulier d'Al Pacino ?

Toujours est-il qu'il n'arrive rien de rocambolesque dans le film, on reste dans une (fausse) simplicité qui pourrait n'avoir rien d'excitant s'il n'y avait l'imparable magnétisme de ce cher Al Pacino. Et ça, ce n'est pas rien !

Mieux, cela mérite toujours le déplacement.
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 3 juin 2015
    Acteur sur le retour surtout conoblé pour son énergie envahissante, Al Pacino semble accuser le coup. En montrant le quotidien d'un serrurier un peu locdu, préférant à la compagnie des hommes le débridage de lourdes, le réalisateur joue la carte du cinoche réaliste. Filmé dans un état de délabrement avancé, Pacino manque de jus et assure le service minimum. Mention spéciale au greffier qui sauve les meubles.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 juin 2015
    Al Pacino se tient devant la caméra, la mine fatiguée et le regard affligé. Il y joue ici un serrurier qui n'a plus aucune confiance en le reste de l'humanité. Cela donne une personnalité puissante, Gordon Green en profitant pour fabriquer un montage efficace autour d'un personnage honnête avec les autres. Étonnant, comme sujet? Pas forcément. Les évènements sont du déjà-vu mais avec la patte de Gordon Green, cela devient quelque chose de particulier, de plus vivant que n'importe laquelle petite histoire américaine qui se contente du scénario schématique de base. Al Pacino joue l'être en crise : rêvant d'un passé amoureux révolu, n'ayant plus envie de s'occuper d'un fils en mal de paternité ou même d'un admirateur qui tente de lui faire plaisir grâce à un commerce bidon. Ces trois détails ne sortent pas du lot, et sont assez prévisibles lorsqu'arrive un final attendu. Heureusement, la présence d'une Holly Hunter en banquière qui représente l'exact contraire du personnage joué par Pacino réveille un peu le tout avec des entretiens savoureux, sans niaiserie aucune. "Manglehorn" est l'aventure d'un homme, contant ses déboires et ses maladresses, mais aussi sa façon de voir le monde et la vie... Une oeuvre parfois grandiose.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 juin 2015
    A trop vouloir faire de la poésie, le réalisateur nous perd et nous ennui, et même le meilleur acteur au monde ne peut rien faire contre ca...