Libre et assoupi
Note moyenne
3,5
2784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
95 critiques
3
101 critiques
2
44 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2014
Bonne petite comédie avec de charmants jeunes comédiens bien agréables !!! Un plus : Charlotte Le Bon et ce léger petit accent québécois qui ressort malgré tout de temps en temps !
Ce n'est peut-être pas la comédie de l'année mais cette petite histoire permet de passer un bon moment !
Découverte ici de Félix Moati, on attendra d'en voir plus prochainement, espérons-le !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2014
Excellent film français. C'est frais, c'est drôle, léger avec une pointe de poésie.
On ne s'ennuie jamais malgré le peu d'action. Tout est mesure au cm près. Les blagues fusent a un rythme incroyable. Vraiment la grande surprise de cette année. On notera juste un petit détail sans importance: pk Charlotte Le Bon chope t-elle d'un coup un accent québécois dans sa grande tirade?
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2014
"Libre et assoupi" est un film très étonnant. Il nous évoque des thèmes comme le travail, l'effet de groupe, l'amour, la vie. Il narre la vie d'un jeune homme atypique de prénommant Sébastien, ce dernier aime ne rien faire et profite justement de son temps pour être heureux en ne faisant rien à l'opposé des autres (gens/personnes) qui travaillent.
Ce film m'a donner énormément de fou rires car beaucoup de scènes était absurdes et même à minuit/une heure du mat je n'ai pas pu me retenir de rire. D'autres scènes quant à elles sont très touchantes.
"Libre et assoupi" éveille en nous beaucoup d'émotions. On s'interroge sur le but de notre vie, sur notre vie en général. Doit-on travailler pour vivre? Peut-on vivre sans travailler? L'ennui est-il une source de bonheur?
Le personnage principal est très attachant, malgré sa personnalité et ses passions bien étranges. Le salarié du RSA aussi, le deuxième, était très drôle. En réalité, chaque personnage incarne une personnalité différente des autres. Les acteurs, en soi, sont plutôt bons.
On suit avec grand plaisir une petite partie de la vie de Sébastien, on est ravi pour lui à la fin, même si malheureusement il finit par céder au travail. Néanmoins, il faut savoir qu'il fait quand même un travail où il ne doit pas vraiment travailler justement, juste s'allonger sur un lit (soi disant pour le tester, d'ailleurs c'est sa grande passion: s'allonger, être assoupi) et vendre des lits/matelas.
La morale du film vu de ce point de vue là est plutôt banal: faire un travail qui nous plais.
Ce film est pour moi une petite perle qui ne faut pas rater!
vivilenono
vivilenono

32 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2015
Ce feel good movie avec comme héros B.Lecaplain ou l 'Alexandre le Bienheureux des temps modernes est globalement une réussite. Les gags fonctionnent bien, les jeux d'acteurs sont bons avec une mention spéciale pour F.Moati qui est vraiment excellent.
En bref, on passe un bon moment en regardant ce film, son idée est originale et il arrive même à nous délivrer un joli message d'optimisme (malgré quelques morales philosophiques dont je dois qu'on se fout).
Bonne séance
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mai 2014
Un début en douceur même si la première histoire racontée par le personnage principal est plutôt surprenante. Le film prend peu à peu son rythme et de l'envergure. Un film simple, frais et efficace.
Il nous pose des questions sur la vie, son déroulement, la valeur de celle ci par rapport à nos conventions et à ce à quoi chacun de nous aspire individuellement, son projet personnel, sa route propre.
Une phrase de celui-ci le résume bien :"C'est dommage que la réalité manque d'imagination"
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Un bon kiff :)
Des petites répliques magiques
C était cool quoi
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2014
Beaucoup. Super surprise pour ce film passé quasi inaperçu dans les médias !
Un des films atypique qui vous font reflechir sur la vie tout en vous divertissant et avec une pointe d'humour.
De super acteurs ,une super musique et une bonne réalisation.
Recommandé. (Toute facon un film avec Podalydès on est rarement (jamais) déçu !)
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Adaptée d'un roman, cette comédie, première réalisation de Benjamin Guedj, possède un scénario bien écrit, drôle et est interprétée par un casting de premier choix, cependant le sujet abordé demeure parfois un peu trop simpliste et léger.
Un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2014
Film français très réussi, scénario original, très bon rythme, dialogues tout en finesse la plupart du temps... Mention spéciale pour le jeu d'acteur de Félix MOATI, excellent!
A voir!
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2014
des personnages sympathiques et attachants , des situations drôles et originales , une excellente interprétation ( baptiste lecaplain est vraiment excellent dans ce rôle qui semble fait pour lui et denis podalydes est surprenant de drôlerie ) font de ce film une agréable surprise . un très bon moment !!
MickyHellAngel
MickyHellAngel

10 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2014
Baptiste Lecaplain et surtout Charlotte Le Bon sur une affiche ca me paraissait tentant alors pendant une soirée à ne rien faire je l'ai regardé et c'était si intéressant que je suis arrivé à me reconnaître dans le personnage principal tellement on avait de points communs, c'est une petite comédie sans prétention et toute simple mais qui a l'avantage d'avoir un sens logique dans la trame et surtout le plus important enfin un film avec une vraie fin et ca très peu de films peuvent s'en vanter
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2014
Film très frais et agréable porté par des acteurs généreux, drôles, simples....et notamment un très beau duo Charlotte/Baptiste...
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2014
Eh ben c'est amusant. C'est un film amusant. Quand même, il y en a. Sébastien, qui est joué avec naturel par le comique que je connaissais pas, moi, Baptiste Lecaplain, n'a qu'une envie : ne rien faire. Et il a bien raison, à mon avis. Du coup, il quitte sa famille, et vit avec trois potes très bien. Bruno, gentiment fêlé et gentiment joué par Félix Moati, qu'est vachement bien, hein. Et Anna, bellement incarnée par Charlotte Le Bon. Bref, c'est bien écrit, c'est bien marrant. Y a des défauts, bien entendu. C'est un hymne à la paresse, alors ils se sont endormis, un peu, en l'écrivant. C'est très sympa.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 novembre 2014
Vite vu vite oublié, pas vraiment d'histoire, et les blagues sont trop vues et revues...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2017
Excellent film comique
Français
On a tous rêvé un jour
Rien faire, le rêve de notre hero
Anti conformiste dans le film
Les acteur sont brillant
Bon dans leur rôles
La collocation on s y croirait
Bref un bon moment
J ai bien ris
Penardo comme un renardo
On dirait presque un gars du sud ii
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse