C'est un film low cost, scénario la praline, il visite la seconde guerre mondiale via des salons feutrés avec des musiques des années folles et la radio pour les informations.
11 916 abonnés
12 156 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 octobre 2023
Ce joli film est basè sur l'autobiographie de Franco Zeffirelli qui respire comme bon florentin qu'il ètait tout l'art de la ville chère à son coeur : Firenze! Sur fond de fascisme et de l'amour vrai, le cinèaste raconte le destin ètrange du jeune Luca dans les annèes 30 / 40! C'est la guerre, le monde change, les bombes tombent dans le pays et les « Scorpioni » - avec leurs bizarreries individuelles - pensent pour certaines que Mussolini est leur ange gardien, dèclarant pourtant la guerre à la Grande Bretagne et à la France! Les compositions de Maggie Smith, Cher, Judi Dench, Joan Plowright et Lily Tomlin valent le dètour. "Tea with Mussolini" (1999) passa inaperçu et l'accueil fut même tiède à sa sortie, mais la rencontre est belle et èmouvante, avec quelques èclats dans la mise en scène rappelant le talent du grand Franco...
Ben c'est pas le tout d'avoir un casting prestigieux, le tout c'est de savoir s'en servir mais aussi de s'en servir dans un film qui vaut le coup. Le scénario sans structure est complétement cahoteux et ne fait rien pour intéresser, la mise en scène est sans âme et la reconstitution est hyper-décevante surtout venant d'un ancien assistant de Luchino Visconti (et plus encore mais comme le disaient les Inconnus "Ca ne nous regarde pas"!!!), cinéaste à ce point perfectionniste qu'il faisait même remplir les armoires que personne n'ouvrait. Il est bon d'ajouter à cela un nombre aussi incroyable qu'il manque de neurones dans le cerveau d'un faciste d'invraisemblances. Surtout que la période terrible de l'avant-guerre faciste jusqu'à la Libération de l'Italie aurait mérité un traitement avec beaucoup de tact et profondeur. Ce n'est pas le cas, tout est lisse et sans profondeur. Un ratage complet.
Le sujet est traité avec beaucoup trop de légèreté, et la Seconde Guerre Mondiale et la situation en Italie sont mal traitées. Il y avait de la matière à faire un bon film et surtout à passionner. Car là, on s'ennuie ferme, malgré quelques répliques et scènes plaisantes. Ce merveilleux casting ne peut pas sauver la pauvreté du scénario. L'ennui s'installe rapidement, et on n'en sort plus.
Après des débuts somme toute honorables : en Italie dans les années 30, un enfant illégitime est recueilli par une bande de vieilles anglaises so british, mais dont le mode de vie va bientôt être menacé par les débuts de la guerre ; le film verse ensuite dans une accumulation de péripéties toutes plus absurdes et ridicules les unes que les autres. Le personnage joué par Cher le summum du n'importe quoi. La réalisation est de plus très étrange, avec des couleurs qui semblent passées, comme si le film n'avait pas vraiment d'âge mais était surtout très kitsch. Il n'en reste pas moins que ce bazar continuel, ses acteurs à contre-emploi (Judi Dench en sorte de hippie fan d'art dans les années 30 ??), son humour qui tombe à côté, et sa naïveté dans la mise en scène, peut faire sourire et passer un moment sympathique.