Seul sur Mars
Note moyenne
4,0
39934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 411 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
508 critiques
3
415 critiques
2
190 critiques
1
75 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2015
Ah ! La conquête de l’espace ! Je l’avoue, cette thématique, elle me parle énormément. Donc oui, forcément, j’attendais ce « Martian » avec une certaine excitation, même si bon, je pense qu’on sera presque tous d’accord pour dire que ; quand il s’agit de Ridley Scott, mieux vaut savoir rester prudent… Qu’en-a-t-il donc finalement été me concernant ? Eh bien tout d’abord il me semble que ma note parle déjà pour moi. Oui, j’ai clairement préféré ce « Martian » au désespérant « Prometheus », mais non, je n’ai pas vécu le frisson des grands films de Ridley Scott ou bien même encore celui des plus belles aventures spatiales que j’ai connu au cinéma (Ahhh… « 2001 », « Sunshine », « Gravity », « Interstellar »… Des films comme ça j’en voudrais tous les mois !) Et d’ailleurs, au fond, ce qui m’attriste avec ce « Martian », c’est qu’il avait quand même de quoi entrer dans les grandes fresques spatiales. Seulement voilà… « The Martian » est un film du Ridley Scott du XXIe siècle. Cela veut dire qu’il peut tout aussi bien nous emmener sur des pistes vachement intéressantes qu’il peut être capable de sombrer dans de bien tristes abîmes qui ne sont pas dignes d’un réalisateur de ce rang. L’intro pour moi est un bon exemple. Alors que le film nous promet d’aller sur Mars – excusez du peu – les premières minutes nous zappent toute la phase de découverte de ce lieu insolite. Non, il faut que ça aille vite, donc on présente tout le monde très rapidement, et puis on balance tout de suite une péripétie pour que tout ça soit très péchue et qu’on arrive au plus vite à la situation que le film entend traiter : Matt Damon laissé seul sur Mars. Alors autant d’habitude j’adhère à ce genre d’initiative, autant là je trouve que dans la pratique, ça gâche pas mal de choses. Pour moi, commencer directement sur Mars, c’était déjà rentrer directement dans le vif du sujet ! Moi ça me suffisait largement pour me tenir en haleine. Pas besoin d’en rajouter des caisses ! Mais là, à vouloir précipiter les choses, à s’efforcer de rester absolument dans le cahier des charges du cinéma d’action du début du vingt-et-unième siècle, on se retrouve avec une intro assez illisible. Les plus sont cutés trop court, les péripéties enchatonnent trop vite, personnellement j’ai vraiment galéré à trouver mes marques. Je subissais sans vraiment comprendre les enjeux et puis surtout – mais merde alors ! – je n’ai même pas eu le temps de me familiariser avec Mars ! Et ce choix d’intro, je l’avoue, je l’ai vraiment maudis pendant une longue partie du film parce que, par la suite, ce que le film a voulu mettre en place était quand même vachement sympa. Au départ je craignais que le film n’évolue vers une simple histoire de « survival » à la « 128 heures » mais – fort heureusement – « The Martian » va bien au-delà de ça. Et là où le film se fait très malin, c’est qu’il devient très vite pédago sur ce qu’implique la conquête sur Mars : les contraintes, les distances, les éléments nécessaires pour s’installer et même l’historique de la conquête de Mars (d’ailleurs ce film contient à ce sujet un moment que je trouve vraiment énorme, presque culte : c’est lorsque spoiler: Watney tombe sur Pathfinder. Je trouve que ce genre d’idée refile une sorte de grand vertige à l’égard de ce qui s’est déjà passé dans ce domaine, mais aussi par rapport à ce que ça représente vraiment en terme d’Histoire de l’humain… Pour le coup, rien que pour ça : merci Ridley pour ce petit frisson.
) Bon point aussi, le film parvient assez habilement à faire la balance entre la situation anxiogène du début et ce qu’on va nous présenter par la suite comme une incroyable aventure humaine totalement grisante. Et là, je dois bien le reconnaitre, arrivé au milieu du film, j’étais clairement pris dans le trip et j’étais prêt à totalement décoller pour le climax final… Seulement voilà, alors que le film commençait à me faire oublier les pesanteurs hollywoodiennes qui avaient sabordé le début, voilà que celles-ci reviennent en force lors du dernier tiers. Et là, autant ma suspension d’incrédulité supportait très bien tout ce qu’on m’avait dit jusque là, autant la surenchère à la péripétie m’a bien achevé sur la fin ( spoiler: Pour ceux qui ont vu le film, rappelez-vous : on fait péter des modules pour ralentir une station spatiale ; on se perse sa combinaison d’astronaute pour se propulser dans l’espace ( !), on obtient l’aide généreuse des Chinois (?) et on nous fait des échanges de connaissances entre la NASA et la CNSA (?????) pour rendre possible un plan de sauvetage au coût astronomique… J’en passe et des meilleurs. Oui, c’est tout de même une vraie fête du slip cette fin !
) Mais bon, outre le fait que cette surenchère finale de péripéties rallonge démesurément le film, tout cela aurait pu malgré tout passer si, en plus de cela, Ridley Scott n’avait pas jugé bon de nous ressortir tous les clichés du gros blockbuster à base d’ « yeux du monde entier tournés vers les Américains » et de grands « hourras universels pour la grandeur ultime des Etats-Unis et pour la gloire du héros ». Franchement, ça, pour moi, c’est vraiment des recettes d’un autre temps et surtout d’un autre type de films. Roland Emmerick me fait ça, je comprends. Michael Bay me fait ça, je comprends aussi. Que Ridley Scott se réduise à boursouffler son film avec ça, de peur qu’il n’y ait pas suffisamment de coulis d’émotion sur la tranche d’émotion, je trouve ça juste totalement décevant. Au final, je me trouve même assez généreux à l’égard de ce « Martian » de lui pardonner tout cela en lui attribuant une note toute de même honorable de « 3 étoiles ». Mais bon, il faut tout de même le reconnaitre, dans ce jeu de montagnes russes, il faut malgré tout bien reconnaitre que le plaisir apporté par les hauts valent bien les lassitudes et les serrages de dents que provoquent les bas. Donc oui, inégal et bien long ce « Martian » mais bon… les beaux souvenirs des grandes aventures se font parfois à ce prix là…
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2016
Paris fou pour un réalisateur habitué aux grandes réalisations. En effet entre les péplums et les films de science fiction à grand budget, RidleyScott offre un Matt Damon un excellent rôle et surtout offre l'une des plus belles surprises de l'année 2015.

Certes le faux rythme du film peut déconcerter certaines personne et en larguer d'autres mais on ne reste pas indifférent mais ce film est un road movie planté sur la planète rouge. Certes l'action ne se passe pas là où on pourrait l'attendre mais cette mission de survie est un ode à la vie et surtout à la découverte de notre monde.

Avec ce film Ridley Scott démontre une nouvelle fois sa maîtrise des films à gros budget et à grande envergure.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2016
Passée une première séquence expédiant à l'arrache les enjeux d'une intrigue largement éventée par la bande annonce, Seul sur Mars enchaine à fond les manettes en nous présentant un personnage hyper cool accomplissant l'exploit de résoudre tous les problèmes relatifs à sa survie en milieu hostile en 2 temps 3 mouvements, le tout en moins d'une demie heure!!

Du coup on se demande ce que le scénario va bien pouvoir nous pondre comme rebondissement pour justifier les 90 minutes restant sans que les ficelles ne se voient trop. Et c'est là où la suite est sans grand intérêt car outre la difficulté de compatir avec un type dont le moral et les ressorts semblent visiblement inépuisables (n'attendez pas de grandes séquences d'émotions, sauf si écouter ABBA vous fait pleurer à chaudes larmes!!) le ton décalé du film finit par annihiler tout ressort dramatique qu'aucun artifice narratif ne peut remédier.

Après, Exodus, il semblerait décidément que Ridley Scott ne sache plus vraiment comment faire du bon cinéma!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 octobre 2015
Voir les américains s'auto congratuler et s'applaudir pendant 2h20 demandent un certain courage, comme supporter un humour ras des pâquerettes, des personnages stéréotypés, des situations et un scénario prévisibles. Seuls les spectateurs conditionnés et lobotomisés depuis le biberon feront apprécier à leur cerveau cette mièvrerie US sans efforts.
B M.
B M.

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2015
Grosse deception !!!! Franchement pas terrible !!!! Matt Damon est MacGyver sur Mars qui, bien que botaniste, resoud tous ses problemes avec du platique et du scotch !
Bref, c'est du grand n'importe quoi !
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2015
Matt Damon et Ridley Scott au service d’une bonne comédie de science-fiction, où les seconds rôles sont un peu sous-exploités, notamment Jessica Chastain, toujours au top ! Car "The Martian" est assurément une comédie, un divertissement haut de gamme d’excellente facture, menée tambour battant, au son de tubes disco mémorables, tant les péripéties vécues sont rocambolesques et improbables. Les théories scientifiques sont donc malmenées par Ridley Scott, les inévitables clichés proaméricains présents, mais en demi-teinte heureusement, et enfin le moral gonflé à bloc de l’astronaute Mark Watney, impeccable Matt Damon, lui permet de survivre à l’impossible ! Quelques plans impressionnants de la planète rouge et des images sublimes de l’espace resteront dans les esprits de ce blockbuster assumé.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2024
Après le très bon Seul au Monde, voilà Seul sur Mars. Fallait y penser ! Ce film fait partie des très bon films de science-fiction. Un astronaute se retrouve coincé seul sur la planète Mars après que ces équipiers l'ait pensé mort lors d'une tempête. Sauf que celui-ci est bien vivant et va tout tenter pour survivre grâce à ses talents (il en a beaucoup faut avouer) et les conseils avisés de la Nasa. Le film éloigne tout côté dramatique dans ce film en mêlant humour et action. Ce qui en fait un film très plaisant à suivre malgré évidemment quelques doutes sur le potentiel réel que pourrait avoir un homme face à tant d'adversité.
Bref : à voir pour la performance de Matt Damon, surprenant astronaute et botaniste et pour la qualité de ce que pourrait être la planète Mars (magnifiques images).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2015
Bon, on va commencer par les bonnes nouvelles et puis ça va se gâter (j'annonce la couleur). Côté technique : rien à dire. La qualité relief /3D/effets spéciaux est au rendez-vous. L'immersion est totale. Le rythme haletant. L'interprétation de Matt Damon est séduisante, son personnage attachant. Presque trop présent.. Forcément me direz-vous, puisque que c'est l'acteur principal et qu'il est seul sur Mars. :-D Ben non, justement il n'est pas seul et le problème est que les seconds rôles ne sont que des faire valoir sans véritable consistance. L'humour est plutôt lourd, on ne rit pas. On sourit à peine (ou alors c'est que je n'étais pas dans un bon jour ou le doublage mauvais). Et le "positivisme à l'américaine" est un peu trop appuyé. Ah l'Amérique triomphante pour laquelle rien n'est impossible ! Qui s'allie à la Chine. Appel du pied ou pied-de-nez à la Russie ? Cette toute puissance est tellement exagérée qu'on tombe dans l'invraisemblable, qu'on glisse vers la propagande. Ce qui nous amène au scénario : très décevant et si prévisible (sans bon scénario pas de bon film). Où est le Ridley Scott de "Blade Runner" ? Vous savez ce que je me suis dit en sortant de la salle ? Je viens de perdre 2h20, 11 €, et je préfère "LHomme irrationnel", plus modeste et moins tape à l’œil. Ou les Scorcese qu'Arte vient de diffuser..Oui, vraiment le fan de SF que suis s'est senti un peu frustré. Mais, tout comme dans le dernier Woody Allen, j'ai vu de très belles images. C'est déjà ça.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2015
Pour ceux qui ont vu Interstellar, on trouve Matt Damon échoué sur une planète qu'il veut quitter. Et là il a un rôle similaire, quelle coïncidence ! :D
Un super film et une aventure incroyable, avec quelques moments drôles et quelques moments d'émotion. Le scénario est top et la mise en scène est parfaite. Du grand spectacle.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2015
Seul Sur Mars est un chef d’œuvre. Pour son 4ème long métrage dans le genre de la science-fiction, le cinéaste Ridley Scott revient en maître dans le genre, en signant après 2 véritables chefs d’œuvres que sont Alien et Blade Runner avec aussi le très critiqué Prometheus qui est certes une déception mais un film trop sous-estimé que je trouve bon néanmoins, signe une véritable pépite et prouve qu’il est un maître dans le domaine.
Un film brillant sur tous les points, et pourtant l’on part avec des aprioris pour un sujet sur lequel on s’attend forcément à un côté rébarbatif où des longueurs seront présentes mais au final, il n’en est rien et n’est jamais long. On est pris dès le départ et le métrage alterne très bien les scènes dans l’espace et sur terre au sein de l’équipe de la NASA, sans que l’on décroche à aucun moment. Rien de complexe dans les dialogues, le film reste très accessible à tous.
Il est doté d’un ton plutôt léger avec un humour piquant qui fait que l’on reste facilement captivé par l’œuvre et les péripéties du personnage.
La bande son est double puisqu’elle allie parfaitement une superbe composition originale de Harry Gregson-Williams très très belle et en parfaite symbiose aux images et à l’ambiance ainsi que des morceaux étonnants de disco qui rendent au final très bien et lui en donne un certain charme. Entre autres Hot Stuff de Donna Summer, Waterloo de Abba, I Will Survive de Gloria Gaynor, Starman de David Bowie.
Le réalisateur Ridley Scott nous envoie dans l’espace et sur la planète Mars avec splendeur et maestria. Une réalisation grandiose et excellente, une mise en scène riche et des visuelles splendides. Tout cela emmené par un casting 5 étoiles où : Matt Damon y est excellent dans l’ensemble, Jessica Chastain énorme et époustouflante, Kate Mara très bien, Michael Peña excellent et drôle comme à son habitude, Sebastian Stan très bon, Jeff Daniels excellent, la jolie Kristen Wiig très bien, Sean Bean très bien, Donald Glover très bien et Chiwetel Ejiofor excellent.
En bref une pépite du cinéma de la SF, qu’il faut voir. Mais attention comme pour Alien dans l’espace, seul sur Mars, personne ne vous entendra crier.
Ma note : 9/10 !
Nicolas.BSN
Nicolas.BSN

95 abonnés 297 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2015
Une grande et magnifique épopée spatiale! La 3D de ce film nous plonge dans les ténèbres rouges de Mars. Quelle aventure pour cet astronaute perdu sur une planète si lointaine. Et dire que tout ce qu'il vit pourrait être crédible... Les ingénieurs de la NASA ont collaboré avec Ridley Scott pour plus de véracité. Matt Damon mène ce long métrage à lui tout seul!
flemar
flemar

29 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2015
Les films de Ridley Scott sont toujours un événement médiatique...et je m'y colle à chaque fois... A l'inverse de beaucoup je n'avais pas ete fan de Prometheus...et bien une nouvelle fois je sors plutot decu de ce nouveau film de science fiction...Le debut est plutot captivant. Le scénario démarre au quart de tour... mais au fur et à mesure on tombe dans des longueurs, voir dans l'ennui. Pour une fois j'etais content de ne pas etre tout seul au cinéma. A aucun moment je n'ai ete pris par la solitude de notre héros perdu, seul sur une planéte. Je m'attendais à une atmosphère tendu voir stressante mais non...La bo disco n'aide pas ....On tombe par moment dans le ridicule, de rebondissements en rebondissements (meme si le CNRS me dit que c'est possible, trop c'est trop....) ... En passera sur la fin du film et l'hommage à Iron Man.... Je viens de découvrir que le scénariste etait le scénariste de Buffy contre les vampires...je comprends mieux...Bref une déception même si comme d'habitude c'est beau, c'est bien filmé, c'est esthétiquement parfait. Matt Damond est bon comme à son habitude...Jessica Chastain est pas mal non plus mais cela ne suffit pas à rendre le film captivant ..Apparement une partie de la salle n'etait pas de mon avis puisque le film a eu droit à sa serie d'applaudissements...Bref faites vous votre propre opinion :-)
Soundtrack F
Soundtrack F

46 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2015
Ridley Scott revient derrière la caméra avec un film SF réussit. Seul sur Mars est très divertissant, avec un scénario pétillant d'idée très originale et d'effets spéciaux époustouflant. Le spectateurs sera, surtout, stupéfiait par les décors que montre Seul sur Mars, qui sont d'une beauté incomparable et d'une qualité spectaculaire !
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2015
Seul sur mars ou comment dépenser 110 millions pour nous montrer le sauvetage d'un homme bloqué sur mars de la manière la plus absurde qui soit. Trop de dialogues ou monologues stupides, de scènes loufoques, le mec est tellement doué dans le film que je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas laissé là-bas, peut-être aurait-il réussi à reproduire des humains tant qu'on y est. C'est affligeant...Je n'évoquerais pas toutes les prouesses techniques pour la réalisation du film, il y a des films qui en valent la peine, et d'autres où on se rend compte de tout cet argent foutu en l'air...ça fout les boules
gloupbloup
gloupbloup

15 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2015
Les points négatifs : Il manque 3 éléments au film de Ridley Scott pour que son film soit un GRAND film de science fiction : l'émotion d'un "gravity" d'une part , ensuite l'attachement au personnage principal comme dans "interstellar", la psychologie du personnage se resume en effet,à un geek jardinier qui prend tout au second degré , certes le personnage du livre est respecté, mais la lecture n'est pas le cinéma . Et enfin il manque une once de noirceur, de dramatique, de gravité comme ses précédents films (Prometheus, Aliens) qui aurait considérablement renforcé le film .
Les points positifs : Ce reproche formulé, Ridley Scott aura eu le mérite de rester au plus près possible du livre, à quelques exceptions près , pour ne dénaturer ni l'histoire ni le personnage de mark watney. Et on ne peut que louer le choix artistique du réalisateur de Blade runner d'avoir choisi pour une fois la gaieté plutôt que la noirceur, des plans lumineux plutôt que des plans sombres .
De plus , on ne s'ennuie pas, on sourit, les plans larges sur mars et dans l'espace sont époustouflants
, la dernière demi heure est sensationnelle, un peu d'émotions quand même ( un minimum), et les images vous restent collées à la retine plusieurs heures après.
En résumé : du grand Ridley Scott , mais avec plus d'émotions, plus de dramatisation, et une psychologie du personnage plus développée , on aurait pu avoir
un chef d'œuvre .
. 4 étoiles .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse