39940 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 411 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
508 critiques
3
415 critiques
2
190 critiques
1
75 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2016
En général, j'aime bien les films de Ridley Scott. Pas tous, bien sûr, mais je crois que "Seul sur Mars" est un vrai bon film, très réaliste. Outre la présence de la Nasa, l'approche humaine et technique ajoute cette touche réaliste qui donne toute sa profondeur et sa dramaturgie au film. Le personnage principal est un botaniste, astronaute, qui agit de manière très robotisé. C'est, encore une fois, assez réaliste, car il faut être capable de se sortir de problèmes inattendus, d'avoir un mental d'acier. Matt Damon incarne très bien le rôle. L'objectif du film est de réussir un exploit : sauver le botaniste que les autorités de la Nasa croit mort. Il y a aussi l'amitié des membres de sa mission spatiale qui vont défier le directeur de l'institution. Pour moi, il s'agit d'un film très Ridley Scott, dans la lignée de "Gladiator", notamment concernant le traitement psychologique et humain du personnage principal. Il y a même quelques fois de l'humour. Pour finir, un film qui laisse une bonne impression et qui mérite d'être vu, ne serais-ce que pour les magnifiques paysages (tout ce qu'il y a de terrestre, mais c'est magnifique).
Enfin un nouveau bon film de Ridley Scott ! De retour à son thème de prédilection, la science-fiction, le réalisateur virtuose nous offre avec Seul sur Mars un survival passionnant, surprenant d'humour et de fraîcheur. Je ne pensais vraiment pas découvrir un film avec un tel ton. C'est une bouffée de bonne humeur, distillant humour et positivité pendant 2h30, le tout servi par une bande originale décalée. Alors oui c'est de la survie, et oui c'est de la science-fiction, mais d'habitude les films qui rentrent dans ces catégories ont tendance à adopter un ton assez pessimiste, a fortiori lorsque le réalisateur est renommé. Ici, Ridley Scott prend le parti de nous proposer une œuvre résolument optimiste, à tel point que les choses peuvent par moments sembler un peu trop faciles pour le personnages principal. Néanmoins optimiste ne rime pas nécessairement avec manque de sérieux, et ce film en est l'illustration parfaite. Tout est justifié, et aucune action ne paraît « sortie du chapeau ». Je dirais même que c'est un film instructif et didactique dans son propos. De ce point de vue, la NASA a clairement joué un rôle primordial dans sa conception et sa production, à tel point que certains pourront le voir comme un film à sa gloire. Mais si le résultat est d'inciter les gens à s'intéresser à leur travail (car le but n'est clairement pas d’enrôler du personnel vue la difficulté pour y entrer...) alors je ne voit vraiment rien de mal à ça. C'est en tout cas un film plaisant, assez réaliste, avec un très bon scénario à la fois prenant et inventif. Le rythme est bien tenu, de tel sorte que malgré le sujet (la survie en solitaire) on ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont bons, et jouent des personnages à la fois drôles et attachants (Matt Damon bien sûr, mais j'ai aussi été sensible à la performance de Sean Bean). Et même si finalement, la solitude n'est pas le thème principal de ce long-métrage, si c'est la manière dont Ridley Scott a voulu traiter son sujet, et que cela donne un très bon film, alors moi je dis oui ! 17/20
Quel ennui Je t'aime peut être fait l'erreur de voir le film en vf Mais au delà de cela quel ennui. Tout m'a semblé bien lourd et premier degré Le mythe du héros seul au monde ne fonctionne pas cette fois Probablement le film de Ridley Scott que j'ai le moins apprécié
Belle restitution de ce que peut être Mars. Pour le reste... C'est du n'importe quoi, du début à la (loufoque) fin. On est loin, très loin du magnifique "seul au monde"
Une spéciale dédicace aux scénaristes qui permettent à des astronautes de tenir debout dans une tempête effroyable alors que l'engin spatial de plusieurs tonnes menace de tomber. Un grand remerciement au fabricant de scotch qui permet de réparer les scaphandres, les serres et de fixer une bâche sur le module qui décolle. Etc...
Rien de spécial dans ce (très) long métrage où l’intérêt principal est d'admirer la beauté des décors et effets-spéciaux (très soignés). Le scénario est très familiale, trop simplet. Alors oui si vous avez le téléviseur dernier-cri avec enceintes bose, sinon le temps pourra paraître assez long. 25€ le blu-ray, j'ai payé cher. 3 étoiles. ---Mars 2016----
Je viens tout juste de voir cette petite merveille et je dois avouer que lose à part tout les procédés physiques et informatiques liés à l'espace ce film est tout bonnement exceptionnelle. On peut remarquer beaucoup de connotations à propos des acteurs comme le fameux "projet Elrond" alors que Sean Bean est dans la salle. Ce film est pour moi une sorte de parallèle à Interstellar l'abandon de Matt Damon sur une planète et la prestance de Jessica Chastain me font refléter le grand prodige des Nolan. Ce film est très bon je n'ai rien à dire sur les somptueux panoramas et sur les splendides musiques. J'ai vraiment adoré et je le trouve au final très simple à comprendre. La découverte de l'espace est d'une planète dont on a jamais explorée est vraiment une immense et magnifique expérience! Merci Ridley Scott c'est ça que j'appelle de la science-fiction.
Film sympa qui se regarde avec plaisir, les paysages du tournage semblent assez réalistes. Par contre les rafistolages à deux balles de la station on y croit pas trop. Le personnage de Matt Damon est bien joué avec suffisamment d'humour et de dérision. La 3D apporte vraiment un plus pour ce film.
Agréable à regarder, de belles scènes mais scénario très moyen et sans grande surprise. Humour vaseux à l'américaine. Content de l'avoir vu en vidéo, ça ne vaut pas le prix de la place de ciné...
Sous ses allures de Blockbuster, ce film est une réussite dans le genre épopée spatiale. Effet spéciaux magnifiques, et suspense au rendez-vous. Une prestation incroyable de Matt Damon vient couronner le tout. Cependant, le scénario manque un peu de subtilité et d'empathie pour venir taquiner les "classiques"
N'attendez pas de ce film une exception cinématographie. Cela reste un empilement de catastrophe à l'américaine résolue par un héros musclé beau gosse. Cela dit les effets sont intéressants et le déroulement plutôt bien mené. À voir absolument pour les amateurs du genre
C'est l'un des plus beaux films réalisés par Ridley Scott : les effets spéciaux sont époustouflants, le récit tient en haleine jusqu'au bout du film. C'est de la science-fiction bien que tout ce que l'on voit dans le film est déjà réalisable aujourd'hui. Seuls quelques détails ont été arrangés pour les besoins du scénario mais devant la qualité du résultat on ne saurait en tenir rigueur au réalisateur.
Bon, ça reste Hollywoodien, avec les codes narratifs attendus. Mais on s'identifie à ce Robinson Crusoé du futur dans sa lutte pour la survie. Et tout geek s'intéressera aux ressorts scientifiques qui l'aident spoiler: à y parvenir . Niveau acteurs, Matt Damon porte le film sur ses épaules. Faut le voir.
Un bon moment de cinéma ou Ridley Scott s'amuse à mélanger les genres et ça fonctionne plutôt bien. Et de plus respecte fidèlement l'adaptation du roman du même nom. Des décors spectaculaires et saisissants de réalisme, un humour qui passe bien, et des scènes spatiales captivantes. Le scénario se contente de reprendre page par page les traits du roman, mais la mise en scène rend l'ensemble fort divertissant. Malgré la longueur du film on ne voit pas le temps passer. Jeff Daniels et Matt Damon sont tous deux très bons. Un film réussi. A voir.