Les Banlieusards
    3,3
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banlieusards ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2016
    Un début à la "desperate housewives", une suite à la "maman j'ai raté l'avion" et une fin genre "bal des vampires".
    Au final c'est les "goonies" pour adultes.
    Lourdingue, peu amusant avec ces scènes affligeantes sensées être drôles (TH qui se bouche les oreilles pendant que l'autre parle.........c'est d'un comique....)
    On pourrait facilement trouver un nouveau titre au film: scoubidou et la maison hantée......
    Vraiment pas folichon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 novembre 2019
    Cette comédie légère et pétillante de Dante n'est jamais sortie en salle en France, on se demande bien pourquoi puisque le thème des voisins bizarres y est parfaitement illustré avec un Tom Hanks, déjà talentueux, Ces dames plutôt en retrait sont néanmoins charmante (une étonnante Carrie Fisher et une pétillante Wendy Shaal). La distribution est quasiment sans faute sauf en ce qui concerne le jeune Cory Danziger qu'on a d'ailleurs guère revue depuis. On remarquera bien sûr le petit rôle de Dick Miller en éboueur, l'acteur fétiche de Corman ainsi que l'hommage musical à Morricone. Bien que ce ne soit pas un film à message on croit pouvoir penser qu'il s'agit d'un plaidoyer pour le droit à la différence. Hélas, le twist final nous montre tout à fait autre chose, brillant par sa forme comique, mais laissant comme un gout amer car on ne peut s'empécher de penser qu'on est passé à côté de quelque chose
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 février 2017
    Mais qui sont ces nouveaux voisins étranges et casaniers qui viennent s'installer dans ce quartier paisible ?
    Une maison insalubre qui fait tâche dans le quartier, des occupants mystérieux et crados, des suspicions quant à l'absence inattendue d'un voisin, Tom Hanks et ses amis vont retourner en enfance en menant l'enquête sur ces nouveaux arrivants. Ce film de Joe Dante restera plutôt charmant et agréable dans l'ensemble, même si toutefois, il aurait été nettement plus appréciable de ne pas miser sur cette révélation finale relativement faible et sans surprise, afin d'offrir un semblant de fond au film, et livrer un message de tolérance ainsi qu'une dénonciation du modèle social correspondant à celui de la belle banlieue. Tant pis, la facilité s'est imposée...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 décembre 2011
    Un sympathique Joe Dante qui crée une fois de plus d’excellents personnages.Si l'intrigue manque tout de même d'épaisseur,cette paranoïa de voisins auprès de nouveaux habitants dans leur quartier reste amusante.Dommage que le film soit prévisible et bâclé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 mai 2011
    Excellent, un des meilleurs films de Joe Dante avec "Gremlins". Ce film n'a que des qualités : la réalisation est brillante (normal c'est Joe Dante !), la b-o est mystérieuse et variée, le casting est excellent (grosse préférence pour Bruce Dern, son personnage est délirant et me fait drôlement penser à "Doc'" de "Retour vers le futur")... mais c'est incontestablement le scénario qui rend ce film aussi génial. L'humour est génial, ainsi que les personnages et leurs répliques. Bref, "Les Banlieusards" a beaucoup de charme et sent bon les années 80. C'est dommage que Hollywood ne fait plus de film pareil... A ne pas rater car on passe un bon moment, c'est vraiment divertissant !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 18 août 2014
    Une comédie loufoque délirante , qui a été un flop , mais malheureusement trop méconnu , enfin sa reste un très bon divertissement
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 juin 2011
    Vraiment pas grand chose à retirer de ce film qui tourne en rond pendant 1h40.. à éviter.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 janvier 2024
    Fort de quelques succès retentissants, Joe Dante nous livre en 1989 une comédie satirique tirant sur l'épouvante plutôt sympathique. Souvenir des années vidéo club Les Banlieusards est amusant et nous réserve quelques moments de suspens malgré un humour assez lourd et des dialogues très ancrés dans leur époque. Tom Hanks y est sympathique sans crever l'écran et le reste du casting n'est pas vilain non plus. Ça ne vole juste pas très haut mais ça reste regardable et puis le final assez explosif est plutôt réussi. Ça sent surtout bon les années 80-90 et ça fait la différence.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2023
    Une satire grinçante et loufoque (mais un peu poussive dans sa seconde partie) de la vie d’une banlieue pavillonnaire américaine qui rime avec voyeurisme et paranoïa, portée par un casting impeccable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 juillet 2018
    Une comédie venant des années 80 sous la houlette du réalisateur Joe Dante dans sa meilleure période !! Quand on lit le titre Les banlieusards", on n'est pas dans les HLM d'aujourd'hui mais dans un beau quartier ou tout les voisins s'entendent bien, enfin presque. Il y a une maison qui taraude l'esprit du voisinage, semblant ètre louche, les résidents restent enfermer le jour avec des alentours abandonnés, mais font du bruit la nuit et plus l' histoire avance , plus ça devient étrange pour les voisins qui hésitent a aller les voir et savoir leurs occupations. Même dans la comédie, le cinéaste Joe Dante , plus habitué a faire des films fantastiques, arrive a nus faire sourire et passer un bon moment. Une oeuvre en regardant aujourd'hui, nous fait penser avec nostalgie au cinéma de cette période 80's avec son casting avec en tète l'excellent Tom Hanks habitué à ce genre à l'époque, Carrie Fisher la princesse Leia de "Star Wars", le jeune Corey Feldman des "Goonies" et "Stand by me", Bruce Dern, l'acteur qui joue ici le ramasseur d'ordures ménagères qui apparaissait dans les films de Joe Dante comme "Gremlins" (je sais pas son nom), puis l'ambiance loufoque de ce long métrage avec la musique de Jerry Goldsmith entrainante. J'ai beaucoup aimé cette comédie.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 mars 2020
    Joe Dante signe une comédie spéciale en réalisant « un huit clos » dans un quartier de banlieue. On reconnait clairement les années 90 avec un Tom Hanks à l’orée de sa carrière. C’est stéréotypé dans le jeu des acteurs ou dans des situations pittoresques. (par exemple la fouille des poubelles)

Moins original que les Gremlins, moins de scénario que dans l aventure intérieure , les banlieusards est un film moyen dans la carrière du réalisateur .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 septembre 2023
    Comédie noire, réalisée par Joe Dante, Les Banlieusards est un véritable régal. L'histoire se déroule dans un quartier pavillonnaire, et nous fait suivre les habitants du coin qui se côtoient tous. Seulement, Ray, l'un d'entre eux, devient peu à peu persuadé que ses nouveaux voisins étrangers, les Klopek, sont de dangereux individus. Il va alors les espionner avec ses acolytes pour savoir ce qui se passe réellement dans cette maison délabrée émettant des sons étranges. Ce scénario nous fait vivre un excellent moment pendant un peu plus d'une heure et demie. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette intrigue très bien écrite, nous plongeant immédiatement dans le bain dès ses premières secondes en présentant ses personnages et son environnement de façon limpide et efficace. Plus les minutes passent et plus on est curieux de savoir ce qu'il se passe dans cette maison. L'ambiance mélangeant humour et horreur est savamment équilibrée et parfaitement maîtrisée. Le ton caustique est lui extrêmement drôle tout du long grâce aux situations très bien trouvées parvenant constamment à se renouveler malgré l'étroitesse du pâté de maison. Mais cet humour passe également beaucoup par les répliques et les personnages. Des protagonistes savoureux, interprétés par une distribution comportant de jolis noms comme Tom Hanks, Bruce Dern, Carrie Fisher, Rick Ducommun, Corey Feldman, Wendy Schaal, Gale Gordon et Dick Miller. Les étranges voisins sont eux parfaitement joués par Henry Gibson, Brother Theodore et Courtney Gains. Il existe une véritable synergie entre tous ces rôles ou chacun d'eux parvient à trouver sa place. Tous ces individus hauts en couleur entretiennent des relations particulièrement amusantes, notamment à la faveur de dialogues croustillants. L'ensemble est soigneusement réalisé par Joe Dante. Sa mise en scène joue parfaitement avec les codes du genre horrifique, accouchant de scènes créatives fortement marquantes. De plus, le cadre est également mémorable avec cette rue en cul-de-sac animée grâce à ses habitants. Ce visuel impeccable est accompagné par une excellente b.o. signée Jerry Goldsmith. Ses compositions mêlant les sonorités, entre airs légers et notes inquiétantes, sont en totale symbiose avec les images et l'action. Ce problème de voisinage s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à ce pure moment de divertissement. En conclusion, Les Banlieusards est une œuvre à découvrir absolument tant ce long-métrage est succulent.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 octobre 2023
    Il y a plusieurs points positifs à ce film, le premier est son réalisateur, il est dans sa décennie créatrice, il faut voir ce qu'il a déjà mis en scène, donc là, sous ses traits burlesque, le film est une satire de la bonne société américaine et on retrouve la patte et le style des années 80.
    Ensuite il y a Tom Hanks, pas encore la star qu'il va devenir, mais déjà, il nous amuse dans ce rôle de mari qui cherche à s'ennuyer et qui se laisse emporter par la psychose environnante. Il y a les seconds rôles qui, en commençant par Carrie Fisher sont tous excellents, tous border line, avec les clichés un tantinet appuyé, et enfin cette banlieue prête à l'emploi puisque c'est un décor, une attraction du studio Universal.
    C'est une comédie qui se regarde par curiosité, pour les clins d'œil à un certain cinéma, et chose rigolote à noter, Tom Hanks qui regarde une émission à la télévision présenter par Mr Rogers, personnage qu'il interprétera en 2019 soit 30ans après ce The 'Burbs.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 janvier 2017
    Dans une petite banlieue américaine bien propre, l'arrivée de nouveaux voisins étranges et renfermés bouleverse le quotidien de ses habitants. En peu de temps, les agissements de ces voisins ne tardent pas à perturber Ray et ses compères qui décident d'enquêter quitte à être maladroits. Petite satire au vitriol de la vie dans les banlieues américaines où tout ce qui ne rentre pas dans le moule est forcément suspects, "Les Banlieusards" est une récréation dans la carrière de Joe Dante. C'est une œuvre certes mineure dans la filmographie de son auteur mais c'est un véritable plaisir que de se plonger dans cette comédie flirtant avec le cinéma de genre. Il faut dire que Joe Dante est un cinéaste habile : il manie les références avec jubilation, crée une ambiance à partir de quelques plans bien travaillés et possède un très bon sens du timing comique. Il est dans cette démarche aidé par une flopée de talents : un Tom Hanks énergique, un Rick Ducommun parano et un Bruce Dern cabotin. Avec en prime une Carrie Fisher un peu en retrait mais néanmoins présente, beaucoup plus sobre que Corey Feldman dans l'un de ses derniers bons rôles. Finement écrit, prenant le temps d'installer son ambiance et de soigner ses rebondissements, "Les Banlieusards" séduit par l'énergie qu'il dégage. C'est avant tout l'énergie qui fait le moteur du cinéma de Dante : une passion sans faille pour le septième art et l'intelligence de jouer avec les références pour créer quelque chose d'unique. Si le scénario n'est pas de Dante, nul doute qu'il a su se l'approprier pour mieux nous plonger au cœur d'un univers qu'il a fait sien avec de sacrées réjouissances au programme...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 février 2011
    Tiers pastiche, tiers auto-dérision et tiers film à fond dans les traditions années 80, Joe Dante nous offre ici un casting de très haute volée avec pléiade d'acteurs de seconde main aussi, bref un très bon début. Le scénario ne tient pas la route et la réalisation parfois bancal pourraient nous affliger, mais même pas! Il y a ici un petit quelque chose qui nous accroche malgré tout. Sympathique mais pas extraordinaire.