Qu’Allah bénisse la France
    2,7
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu’Allah bénisse la France ?

le clunisois
    le clunisois

Publiée le 19 mars 2015
    Décidément, Abd Al Malik a plein de talent. Après la chanson, sa première réalisation est une œuvre très personnelle, sans clichés ni "grosses ficelles" pour séduire le spectateur. Seule l'interprétation pèche un peu dans ce film qui - c'est écrit fort justement sur l'affiche- est une belle leçon d'espoir et de tolérance, un regard sans complaisance ni caricature sur les cités.
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film qui peint une certaine société dure et troublante. On réfléchit beaucoup après le film aux conditions de vie de tant de personnes. Un film réussit.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 novembre 2018
    En France, certaines banlieues sont pleines d'immigrants. Pauvres eux suivent souvent le mauvais chemin. Voici une histoire du bon chemin suivi. Tous finissent avec un bout de bonheur, les meilleurs avec une meilleure part.
    so885
    so885

Publiée le 16 décembre 2014
    Premier film d'Abd al Malik légèrement décevant , filmé en noir et blanc, il fait pensé à un des meilleurs film de Mathieu Kassovitz : "La Haine", cependant , il n'arrive pas à sa hauteur.
    Enième long métrage sur la cité et ses déboires qui commence à devenir lassant.
    En revanche la bande son et les textes sont au top, Abd al Malik a indéniablement du talent.
    apyrogier
    apyrogier

Publiée le 13 novembre 2014
    Très émouvant, et actuel : AAM indique lors d'une avant première qu'il n'a pas cherché à dater, ce que je remarquais pendant la projection, car son parcours lui parait intemporel. Il a eu raison.
    Et c'est du bon cinéma, avec un créativité à la hauteur du parolier, du poete, du musicien etc... !
    djami M.
    djami M.

Publiée le 7 mars 2015
    Le propos est intéressant mais le film est mauvais .pas grand chose a en dire .
    Les dialogues de l'actrice qui joue wallen sont très chiants !
    Publiée le 12 décembre 2014
    De la musique à la littérature et, maintenant, le cinéma : Abd al Malik sait tout faire. Il livre, avec Qu'Allah bénisse la France, un film esthétiquement foutrement intéressant, en noir et blanc, sur les banlieues.
    On n'ira pas crier au génie pour autant mais, 1h40 durant, on s'est vraiment fait plaisir en admirant le côté léché des images projetées sur l'écran.
    Qu'Allah bénisse la France raconte le parcours de Régis, le vrai nom d'Abd al Malik, fils d'immigrés, élevée par sa mère avec ses deux frères, dans la cité du Neuhof à Strasbourg. Excellent élève, poussé par une professeur magnifique, mais petit délinquant flirtant avec le crime, le garçon est à la croisée des chemins.
    Ce sera pour lui overdose, prison ou... carrière musicale brillante. Pas de spoil ni de surprise : ce sera donc carrière musicale, mais on voit, tout au long du film, à quel point ce fut tangent pour lui. Et à quel point, surtout, tous ses potes n'ont pas eu sa chance.
    Le film, au-delà de son scénario - propre mais sans grande surprise - tient surtout par sa qualité esthétique. Pour un premier film, on ne peut qu'admirer la joliesse de certains plans, la maîtrise générale - merci au monteur ! - et, surtout, se laisser porter par la bande-son, évidemment primordiale dans un film sur un "rappeur".
    Publiée le 15 décembre 2014
    Tres beau film, la photographie est magnifique et la bande son aussi.
    Cependant je ne comprends pas pourquoi, alors que abd al malik fait ses débuts dans le rap dès 96, tout est décalé dans les années 2000...
    Ipod, Mac et portables peuplent le films!!
    De même que la participation de wallen a sa musique est mise de coté...
    Publiée le 11 décembre 2014
    Très bon film , j'ai apprécié les moments humours qui sont nonbreux
    Publiée le 15 décembre 2014
    Belle adaptation, belle réalisation, bonne BO, un bon film!
    On espère que se ne sera pas le dernier film d'Abd Al Malik...
    Oscar S.
    Oscar S.

Publiée le 13 décembre 2014
    Très beau film j'aime beaucoup la façon dont il et filmé. De plus il n'est vraiment pas ennuyant et on a l'impression qu'il dure 10 minutes.
    Bon film.
    lamb4ever
    lamb4ever

Publiée le 9 mai 2015
    c'est un premier film donc oui il y a pas mal de défauts mais pour quelqu'un qui n'est pas à Lá base, de ce milieu, je le trouve réussi, réaliste, drôle, émouvant.
    MiMeNe75
    MiMeNe75

Publiée le 22 décembre 2014
    Une biographie portée sur grand écran par un acteur principal qui nous fait presque oublier le vrai Abd El Malik grâce à sa justesse et sa profondeur. On peut observer quelque moments de flottements que l'on mettra sur le compte de la naïveté de la première expérience du réalisateur. Au final, on est accroché par cette histoire à la fois originale mais aussi tellement actuelle. La plume de cet artiste hors norme transperce l'intolérance en plein coeur pour laisser jaillir la lumière du vivre ensemble.
    Pagman C
    Pagman C

Publiée le 16 décembre 2014
    Il était une fois dans l'enfer des banlieues littéralement ceux qui sont mis au ban de la société pour réussir pour s'en sortir pour s'affirmer, pour se définir il n'y pas 36 solutions: sois tu te sublime et fais de ta condition misérable une force inébranlable un hymne à vie. Sois tu subis et craque sous pressions et tu finis par dealer et emprunter une pente tracée par d'autres car la rancœur et l'amertume ont fini par avoir raison de tes rêves d'enfant. Ce film bouleversant raconte le voyage spirituel d'un jeune homme que tout le monde connait désormais Ab'Al Malik en quête de sa légende personnelle. Il n'a que ses mots pour crier sa rage de vivre et son amour pour la vie pour se tenir debout contre les coups bas du destin. Une histoire de la France des sans voix, la France d'en dessous que l'élite dédaigne et considère comme des sauvageons, black blanc beurre, racailles quand ils ne savent plus comment les nommer, ni comment les museler. Ce film raconte le parcours de ce garçon surdoué gonflé d'espoir qui a toujours cru en sa voie intérieur pour extérioriser sa musique pour réussir à briller. Une porte vers la résilience qui vous transportera une heure et demi entre fous rires et prise de conscience de la nécessité de se délester de toutes les étiquettes que l'on affuble à l'autre différents et si proche. Musulman, noir et chanteur au fond qu'importe tant qu'il porte en lui le talent alors il est invincible. Un autre regard sur les banlieues, regard venu de l'intérieur, résolument optimiste sur le vivre ensemble malgré nos différences. Dommage que le film n'aborde pas assez les phases de succès ni l'influence de Wallen sur son parcours musical. Un film en noir et blanc pour ne pas tricher, rester brut et intacte. Un film sur la fraternité, la spiritualité et surtout l'amour. A part cela un film a diffuser très largement quelle que soit votre obédience.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Film qui retrace la vie d'une très belle personne; j'ai été profondément touché par le rôle de l'acteur principal,chacune des parties du film est source d'interprétation, ça change des préjugés faits sur l'Islam, les cités etc.Je la conseille à toute personne curieuse d'avoir une opinion autre que celles diffusées dans les médias...