Qu’Allah bénisse la France
    2,7
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu’Allah bénisse la France ?

Publiée le 20 décembre 2014
    Ceux qui ont apprécié le livre aimeront le film, pour les autres tout ne sera peut-être pas très clair. Il reste que ce film est fondamentalement positif et qu'on ne perdra pas son temps à aller le voir. Balayant tout le discours déterministe de nos sociologues, ce film est profondément personnaliste : comment la vie intérieure transforme le quotidien d'un individu et s'épanouit en œuvre d'art, guidée par l'appel du sacré.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 décembre 2014
    "Qu'Allah bénisse la France" retrace et pour cause l'histoire et à fortiori le livre du réalisateur lui-même, Abd Al Malik...
    On pense comme beaucoup à l'excellent film "La Haine" de Kassovitz dont d'ailleurs l'inspiration et le traitement des images sont assumés et revendiqués, en en ayant la patte et l'apparence.
    Il faut reconnaître que l'on est pris de suite par le jeu de Marc Zinga et par celui des comédiens qui l'accompagnent tout au long de son cheminement...
    Quelle intensité et quelle vérité chez ces acteurs qui sont tels que ce qu'ils sont dans la réalité surtout quand on les a connus dans le cadre d'une mission d'enseignement ou d'éducation !
    À tel point qu'il faut suivre tous les dialogues et répliques qui fusent, car entre la langue au débit hyper rapide et le vocabulaire très "spécialisé" , il faut essayer de tout comprendre...!
    Mais c'est surtout à travers cette peinture sociale, le cas de Abd Al Malik qui reste intéressant, ce brillant lycéen poète et slameur, admis en hypokhâgne menant en parallèle une double vie à savoir cette vie, en opposition complète, de dealer et de voleur à la tire, avec ses acolytes, tout ça afin de mener son projet de groupe de Rap à bien...
    Bien que la violence nous soit épargnée, pour ce qui est de la dimension humaniste et des valeurs morales prônées par bon nombre de critiques, je serais par contre bien plus réservé, ne serait-ce que par rapport à la façon dont ce jeune s'en sort en comparaison de son frère et de sa bande, qui eux connaissent un autre sort bien moins enviable !
    Abd Al Malik montre d'ailleurs sans cesse sa différence par sa culture et son exigence qu'il fait bien remarquer, en se hissant ainsi à un autre niveau, en se positionnant tel un héros !
    Malgré certains aspects gênants et même ambigus, il reste cette histoire étonnante et le jeu à fleur de peau de Marc Zinga, les superbes images dont le noir et blanc renforcent la beauté et le cadrage, qui à eux seuls invitent à la découverte de ce film malgré tout intéressant sur le fond !
    kheops1789
    kheops1789

Publiée le 17 janvier 2015
    Prétentieux et dégoulinant de bonne volonté. Un film gonflant et boursouflé par l'auto glorification de son auteur et personnage principal.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 19 décembre 2014
    (...) Difficile effectivement d’éviter la comparaison avec LA HAINE. Noir et blanc granuleux, personnages stéréotypes mais loin des archétypes, fiction simple et directe. Pourtant, si le titre du film de Kassovitz évoquait un esprit rebelle et marginal, en marge de la société et de ses instances, il n’en est rien du film d’Abd al Malik, qu’on aurait presque pu nommer La Tolérance. Il n’y a pas de rupture avec le discours politique habituel du rappeur, dont on se sent obligé de citer l’une de ses très nombreuses interventions : « il ne faut pas voir la diversité comme une tare mais comme un cadeau ». Avant d’être un film de banlieue, QU’ALLAH BÉNISSE LA FRANCE c’est un film sur la France. Un film sur la France black-blanc-beur, sur la solidarité, sur le profond et indispensable multiculturalisme de cette cohésion. Le film d’Abd al Malik est bel et bien une œuvre patriotique, prônant des valeurs morales, certes dictées par la religion, mais dont l’universalité et l’intelligence bâtissent le discours de son auteur. Le caractère candide, si ce n’est utopique, de ce paradigme social que propose Abd al Malik peut alors paraitre être repoussant, dans le meilleur des cas, optimiste.
    Ce n’est pas seulement l’idée d’une France unie qui traverse le film d’Abd al Malik, c’est aussi celle d’une banlieue respectée, d’un Islam accueilli. En somme, de bonnes attentions, mais la parole est-elle bonne ? Il faut dire d’emblée que la mise en scène de QU’ALLAH BÉNISSE LA FRANCE ne brille pas par son originalité. Malik a même été jusqu’à récupérer Pierre Aïm, chef opérateur de LA HAINE, pour faire la photographie de son film. Prisonnier de ses influences, et même de ses contre-influences – dans sa fonction d’anti-SCARFACE – le film de Malik ne surprend jamais. Il avance, prévisible et formaté dans son originalité. Réponse un peu tardive à Kassovitz et à De Palma, il n’en demeure pas moins propre : Malik sait filmer ses personnages, sait filmer son quotidien et celui de ses proches. Il peine un peu plus à capter l’émotion, principalement soutenue et portée par sa brillante plume, mais l’ensemble est très loin d’être désagréable. Le noir et blanc sublime et le jeu de lumière et d’ombres omniprésent en sont les principaux garants (...

L'intégralité de notre avis sur QU'ALLAH BÉNISSE LA FRANCE, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 20 décembre 2014
    Enfin un film intéressant intelligent et tolérant!!! Le film attendu!!! Un magnifique film qui retrace la vie d'un converti a l'islam issue d'une famille catholique vivant en cité et qui montre le parcours et la vie de nombreux jeunes actuellement. Un film qui montre enfin le vrai islam qui dégage paix tolérance amour fraternité entraide!!! Un film qui donne des frissons quand on entend l'intelligence et la vérité de ses paroles... En tant que future convertie à l'islam j'espère que ce film fera changer d'avis un grand nombre de personnes sur l'islam qui est mal vu et qui ne devrait pas l'être! Un film qui appelle a la tolérance et au respect,qui appelle a réfléchir a l'imagé faussée qui est donnée de cette religion.
    D'énormes felicitations aux acteurs et au realisateur du film qui ont oser dévoiler la vraie facette de l'islam et des vrais musulmans et qui j'espère amènera peut-être des personnes a réfléchir et a voir cette religion d'un autre oeil!!
    Si il y a des futurs convertis ou convertis courage a vous
    et bonne soirée a tout le monde
    Publiée le 18 décembre 2014
    Sous couvert d'un message politique niais et sans consistance, le film se traîne dans une pathétique démonstration de comédiens amateurs et de clichés en tout genre. Le film est aussi mal réalisé que le titre est insultant. Le réalisateur (qui n'en est pas un) adapte son livre (qui n'en est pas un) parce qu'avec une idéologie aussi gauchiste, on vous ouvre les portes du cinéma ce qui n'aurait jamais du arriver, tant le talent lui fait défaut. C'est encore un tract politique et rien de plus. Le "réalisateur" (ça mérite plus de guillemet) a dit en interview qu'il voulait faire un Anti Scarface. Mission accomplie. Il vient de réaliser un Anti-Chef d’œuvre, un Anti-Film qui sera rediffuser sur Arte ou sur une chaîne du service publique pour insulter toute une nation
    Publiée le 17 décembre 2014
    Magnifique témoignage. Abd al Malik raconte son parcours sans trucage et sans se porter en idole ou en modèle, en l'inscrivant dans un contexte d'hier et d'aujourd'hui. Avec intégrité, il nous propose d'explorer les chemins du vivre ensemble pour sortir de l'incompréhension sociale et du communautarisme. 'ma bibliothèque, mes livres sont mes seuls bling bling'
    Publiée le 17 décembre 2014
    Qu'Allah bénisse la France est un film qui vient faire taire tout les faux débats que l'on nous sert à longueur de temps.
    Message de paix, exemple de réussite.
    La mixité, les différentes religions, l'amour, la famille qui veulent briller sous le même drapeau.
    Bravo à Abd Al Malik et à wallen
    Publiée le 17 décembre 2014
    beau film sans prosélytisme, et assez fidèle au roman. un bon moment je trouve que ce film pour une première est une réussite. parfois drôle parfois émouvant comme la vraie vie j'ai retrouvé de l'authenticité. j'ai également le partie pris du noir et blanc qui rend cette histoire intemporelle et universelle.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 décembre 2014
    C'est un excellent premier film pour abd al malik même si je n'ai pas compris l’intérêt du noir et blanc et j'aurais souhaité que la relation régis/wallen soit plus poussé, j'ai passé un très bon moment , on capte bien le caractère du protagoniste
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 décembre 2014
    "Ce film est une histoire d’amour dans tous les domaines : avec ma mère, avec Naouale, avec la musique, avec mes frères, avec mes potes, avec l’école, avec la cité et avec la France", a déclaré le réalisateur.

Le très lettré, Abd Al Malik réalise ce premier long-métrage avec une certaine audace. Un coup de pied à l'intolérance qui se repend aujourd'hui.

Pour mettre en images son roman éponyme, le réalisateur a misé sur une remarquable photographie en noir et blanc, signée par Pierre Aïm.

Toutefois, les dialogues n'arrivent pas à traduire à l'écran la force des mots du roman. La réalisation, souvent incertaine fait penser à celles de certains clips vidéos.

L'éclatant sourire de Sabrina Ouazani et quelques passages musicaux réussis ne suffisent pas à captiver de bout en bout.

Sans être un chef d'œuvre, je reconnais volontiers le courage et l'humanisme de l'entreprise. L'espoir qui devrait poindre, aussi.
    so885
    so885

Publiée le 16 décembre 2014
    Premier film d'Abd al Malik légèrement décevant , filmé en noir et blanc, il fait pensé à un des meilleurs film de Mathieu Kassovitz : "La Haine", cependant , il n'arrive pas à sa hauteur.
    Enième long métrage sur la cité et ses déboires qui commence à devenir lassant.
    En revanche la bande son et les textes sont au top, Abd al Malik a indéniablement du talent.
    Pagman C
    Pagman C

Publiée le 16 décembre 2014
    Il était une fois dans l'enfer des banlieues littéralement ceux qui sont mis au ban de la société pour réussir pour s'en sortir pour s'affirmer, pour se définir il n'y pas 36 solutions: sois tu te sublime et fais de ta condition misérable une force inébranlable un hymne à vie. Sois tu subis et craque sous pressions et tu finis par dealer et emprunter une pente tracée par d'autres car la rancœur et l'amertume ont fini par avoir raison de tes rêves d'enfant. Ce film bouleversant raconte le voyage spirituel d'un jeune homme que tout le monde connait désormais Ab'Al Malik en quête de sa légende personnelle. Il n'a que ses mots pour crier sa rage de vivre et son amour pour la vie pour se tenir debout contre les coups bas du destin. Une histoire de la France des sans voix, la France d'en dessous que l'élite dédaigne et considère comme des sauvageons, black blanc beurre, racailles quand ils ne savent plus comment les nommer, ni comment les museler. Ce film raconte le parcours de ce garçon surdoué gonflé d'espoir qui a toujours cru en sa voie intérieur pour extérioriser sa musique pour réussir à briller. Une porte vers la résilience qui vous transportera une heure et demi entre fous rires et prise de conscience de la nécessité de se délester de toutes les étiquettes que l'on affuble à l'autre différents et si proche. Musulman, noir et chanteur au fond qu'importe tant qu'il porte en lui le talent alors il est invincible. Un autre regard sur les banlieues, regard venu de l'intérieur, résolument optimiste sur le vivre ensemble malgré nos différences. Dommage que le film n'aborde pas assez les phases de succès ni l'influence de Wallen sur son parcours musical. Un film en noir et blanc pour ne pas tricher, rester brut et intacte. Un film sur la fraternité, la spiritualité et surtout l'amour. A part cela un film a diffuser très largement quelle que soit votre obédience.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 décembre 2014
    le noir et blanc n'est pas gênant mais il manque l'émotion , des scènes chocs qui nous
    interpellent et plus de musique.
    après on peut parler du contenu pendant des heures mais si c'est une autobiographie
    on apprécie ou non son parcours.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Un bon film...pas du tout nombriliste...le parcours très intéressant et humain d'un rappeur que je ne connaissais pas du tout...sauvé par la musique et la religion...un beau film...le réalisateur a eu la très bonne idée de faire jouer un très bon acteur pour le rôle du rappeur...