Qu’Allah bénisse la France
    2,7
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu’Allah bénisse la France ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 mai 2020
    Je dois avouer que j’en attendais un peu mieux car finalement je l’ai trouvé pas terrible. J’avais vu à l’époque Abd Al Malik en faire sa promotion et j’avais été conquis par l’homme et son discours. Dommage que son film ne m’ait pas autant marqué. Son discours est très intéressant, mais sans vouloir être désagréable, l’histoire qu’il nous conte l’est beaucoup moins. D’un point de vue visuelle, j’ai bien aimé. On est en noir et blanc avec une belle référence à LA HAINE (1995). Il veut d’ailleurs s’en inspirer sur le fait que ça décrit la vie en cité de manière réaliste. De plus, le fait que l’action se déroule dans le quartier de Neuhof, change des nombreux films de ce style se passant dans la région parisienne. Par contre, c’est plus au niveau de la réalisation que j’ai trouvé cela dérangeant. En effet, les moments clés ne sont pas mis en avant. Ça fait qu’on a une impression de plat. À aucun moment réellement ça ne va monter en puissance avec des scènes marquantes. Tout du long, on aura la narration de Marc Zinga. Celle-ci n’est pas forcément agréable et ne donne pas un bon rythme. Autant par moments cet acteur arrive à être très bon, mais là j’avais l’impression qu’il passait à travers son rôle. Il y aura aussi la présence de Sabrina Ouazani mais elle n’aura pas grande influence sur le récit. Ce qui m’a le plus frustré, est la « pauvreté » musicale. Je dis cela car on assiste à l’adaptation de l’autobiographie d’un rappeur, mais on n’en voit presque pas. Quelques passages d’écriture, une scène de 2 minutes, et voilà on a fait le tour. La bande originale aussi est loin d’être mémorable.
    Publiée le 7 décembre 2019
    Le drame existenciel d'une génération, de musulmans, qui, hantés par leur passé colonial tente d'insurger la France.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 janvier 2019
    LE PROPHETE. Il était une foi. Aimer la vie c'est déjà la réussir. Les mauvaises fréquentations de Abd Al Malik, le jeune noir qui prend vie, le jeune homme qui va naître sur son détroit de Neuhof. Un soldat de plomb avec une musique intérieure, une musique du coeur. La qualité du produit avec des moments musicaux qui apportent au film une grande force. Le grain a dit à Dieu de livrer.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 novembre 2018
    En France, certaines banlieues sont pleines d'immigrants. Pauvres eux suivent souvent le mauvais chemin. Voici une histoire du bon chemin suivi. Tous finissent avec un bout de bonheur, les meilleurs avec une meilleure part.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 novembre 2018
    Le film se veut positif donc cette volonté est à prendre en compte.
    Triste qu'il y ait ce manque de rythme (pour qqn censé en avoir),
    Les dialogues sont pauvres (beaucoup de mal à croire que désormais citer Camus suffise à ouvrir les portes d'hypokhâgnes). Il y a un sacré manque d'exigence vis à vis des personnes provenant des cités. C'est malheureusement ce que j'ai retenu. 1 heure 22 qui a du mal à passer alors qu'il y a de longs extraits des slams/raps les plus connus.
    Le film peine alors que le sujet du parcours pouvait être bon.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Je n'en attendais pas grand-chose, étais même inquiet : j'avais tort. D'ailleurs, pour une première (et peut-être dernière) tentative derrière la caméra, Abd Al-Malik ose pas mal de choses, à commencer par le noir et blanc, choix en définitive plutôt concluant. Sans être marquant et manquant peut-être un peu d'émotion, la décision du rappeur de retracer son parcours sans l'enjoliver a quelque chose de touchant, sa sincérité ne faisant jamais le moindre doute. On va souvent à l'essentiel, mais les grandes étapes sont claires, cohérentes. Mais surtout, autant l'aspect « je retrace mon propre parcours » n'intéressera pas tout le monde, loin de là, autant l'aspect « religieux » est vraiment à souligner. Enfin un long-métrage nous proposant une vision ouverte de l'Islam, sans caricature, sans haine, ne demandant au contraire qu'à vivre en harmonie avec chacun. C'était important de le faire, et en cela le film mérite d'être salué, tout comme les excellentes prestations de Marc Zinga et de la magnifique Sabrina Ouazani. Un biopic aussi respectueux que respectable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 juin 2017
    Après la musique et la littérature, Abd Al Malik s'est attaqué au Septième Art en adaptant son propre livre : "Qu'Allah bénisse la France". Evidemment, tout comme sa version imprimée, le film se veut autobiographique puisqu'il retrace la jeunesse d'Abd Al Malik au sein d'un quartier de Strasbourg. Il y aborde son intronisation au soufisme, son passé criminel mais aussi ses début dans le rap. Impossible de ne pas faire le parallèle avec "La haine" en raison de leurs sujets communs et du choix du noir et blanc (photographie signé par le chef op de "La Haine"). S'il s'en sort honorablement pour un premier long métrage, Abd Al Malik n'est pas Mathieu Kassovitz. Son film n'est pas aussi percutant que celui de son ainé notamment à cause d'un scénario un brin trop lisse. Si la démarche du rappeur est finalement très égocentrique, elle lui permet de parler de sujets qui lui tiennent à coeur notamment la place de la religion dans la société française et ce message de tolérance du "Vivre ensemble". Les intentions sont là mais l'ensemble reste maladroit à cause à la fois d'une réalisation peu audacieuse et d'une intrigue banale (conclue par une fin bâclée). Les acteurs, eux, s'en sortent plutôt bien notamment Marc Zinga dans le rôle-titre. Bref, "Qu'Allah bénisse la France" ravira surement les fans d'Abd Al Malik mais son film souffre de nombreuses imperfections qui, sans nuire à son propos, lui fait perdre une partie de son intérêt cinématographique.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 juillet 2016
    De son vrai nom Régis Fayette-Mikano, le réalisateur d’origine congolaise, a passé son enfance avec sa mère (seule et catholique) et ses frères et sœurs dans le quartier du Neuhoff à Strasbourg. La délinquance (vol à l’arraché, trafic de drogues) est son quotidien. Il est influencé favorablement par son professeur de philosophie, pratique le rap, se convertit à l’Islam et épouse une jeune femme d’origine marocaine. Scénario conventionnel sur un sujet rebattu depuis la sortie du film « La haine « (1995) de Mathieu Kassovitz, d’autant que les 2 films sont en noir et blanc. C’est bien filmé et l’acteur Marc Zinga (également d’origine congolaise) qui joue Abd Al Malik est excellent.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 26 mai 2016
    Ce film repousse les limites de la tolérance et nous offre une véritable leçon de vie. Très plaisant et prenant ce film est une expérience à part et ce veut unique, bien joué Malik.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 25 mai 2016
    Un message de tolérance et d'insertion trop timide ponctué par quelques jolies phrases perdu dans une histoire qui peine à passionner...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Un premier film bancal mais assez beau, dans un noir et blanc qui transcende la ville de Strasbourg dans laquelle il se déroule. Et une déclaration d'amour au rap.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 février 2016
    Pour ceux qui escomptait voir la musique comme seule issue à l'artiste - structure évidente pour biopics musicaux outre-Atlantique - Abd Al Malik répond que la religion lui a apporté son propre RAP, un RAP pur, délogé des convenances et lapalissades, alors qu'il s'empêtrait inévitablement dans la violence. Il s'en dégage une sincérité évidente sous son propre chef, mais on s'égard quelque peu sous son récit et fermons les yeux ça et là, lors de quelques digressions personnelles.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 11 janvier 2016
    Film autobiographique, mise en image de son roman éponyme, "Qu'Allah bénisse la France" est le premier film d'Abd Al Malik. L'ancien membre des NAP, slammeur reconnu met ici en scène son histoire, celle d'un petit amoureux de la philosophie et des lettres obnubilé par la diffusion de sa pensée. Dans un quotidien de quartier difficile, le film fait comme bon nombre de ses pairs en tentant d'opposer sans cesse l'envie de s'en sortir avec la fatalité. Visuellement, rien à redire. Les plans sont beaux et le noir et blanc rajoute une touche qui, si elle sublime parfois les moments de quiétude, nous ramène inexorablement 21 ans en arrière avec le film "La Haine". Sans oser comparer le film culte de Kassovitz avec celui d'Abd Al Malik, on pourrait simplement dire qu'il se situe l'un et l'autre à l'opposé de la représentation de la banlieue. D'une positivité sans failles, "Qu'Allah bénisse la France" prend le parti de ne pas montrer explicitement la violence tout en insistant sur la persévérance pour s'en sortir. Une intention louable mais qui peut desservir le film qui, mis à part quelques sentiments de léger malaise sur certaines scènes, reste presque agréable à regarder. Peut être que le sujet, social presque indéfiniment d'actualités aurait mérité plus de nuances que de simples "clins d'oeils" aux destins de ses amis. Mais quoi qu'il en soit, on est ici devant une autobiographie intéressante, plus douce qu'amère mais assurément sincère qui se veut séduisante, presque un peu trop. Porté par de jeunes acteurs attachants, une mise en scène réussie et une bande son impeccable, on ne niera pas le talent d'Abd Al Malik même si on pourrait contester ses choix.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 16 novembre 2015
    Connaissant bien l'univers musical de N.A.P (le groupe des débuts d'Abdel-Malik) ainsi que le collectif Beni snassem, c'est avec curiosité que j'ai suivi ce long-métrage. Toute le musique est retranscrite dans ce film, violent et doux à la fois. Franchement c'est réussi, bien réalisé et prenant. Pourtant très loin de mon univers, je lui donne 4 étoiles d'encouragements, avec une notation finale de 3,5/5 car le final m'a quand même gonflé. ----Novembre 2015----
    Flo D
    Flo D

Publiée le 11 novembre 2015
    Ce premier film d'Abd Al Malik mérite d'être regardé par le plus grand nombre (surtout dans la période troublée qui est la nôtre) même s'il comporte quelques lenteurs et si je suis toujours assez réservé sur le style autobiographique qui peut vite tourner à la glorification du réalisateur lui-même. Ce film véhicule un message positif et fort puisqu'il montre qu'une autre voie est possible (la musique, la culture, la religion dans sa version tolérante) autre que celles (la drogue, le banditisme, l'intolérance religieuse voire l'extrémisme) amenant systématiquement l'individu à s'exclure/à rejeter de notre modèle républicain.