Qu’Allah bénisse la France
    2,7
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu’Allah bénisse la France ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Je trouve Abd del malik assez sympathique mais je n'ai pas beaucoup aimé son film. Plutôt inaccessible si on ne connait pas beaucoup la vie dans les banlieues. Je voulais apprendre des choses mais suis resté sur ma faim.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 septembre 2015
    Abd Al Malik est un rappeur/poète et un homme engagé qui a raconté sa jeunesse dans son livre “Qu'Allah bénisse la France”, il l'adapte aujourd'hui en film pour que son message atteigne ceux qui ne lisent pas (et ils sont nombreux). C'est un peu le reproche que l'on pourrait faire au film, celui de subordonner le récit au message, certes humaniste, du rappeur. Du coup par moments le film prend un côté militant un peu trop appuyé qui dessert la fluidité de l'intrigue. Le côté positif est une vision nuancée et de première main de la banlieue loin des clichés de violence et de trafic qui pour vrais qu’ils soient (et que le réalisateur aborde dans le film par ailleurs), ne sont pas que le seul horizon est la cause première du mal-être de ceux qui habitent cet univers parfois trop clos. Car c'est à mon avis la vraie leçon de ce film que de mettre à jour la difficulté de jeunes ramenés à leurs origines ethniques religieuses et géographiques (les cités) que d'avoir l'opportunité d'exprimer ce qu'ils sont vraiment, loin des stéréotypes dans lesquels on veut les enfermer, et leurs aspirations à une vie finalement très commune où le regard de l'autre ne les stigmatise plus. Mais, c'est également un constat sombre, car outre les morts (incroyablement nombreux) et les passages par les arcanes de la justice, Abd Al Malik montre que même lui brillant élève, reçu à Hypokhâgne n'a pas trouvé dans l'ascenseur social que doit constituer l'éducation nationale un moyen de se réaliser totalement. Comme ceux qui sont en échec scolaire, il ne trouve sa voie que dans des voies parallèles : le rap et l'Islam. D'abord intransigeant dans sa nouvelle fois comme tout nouveau converti, il finit par s'apaiser dans la spiritualité de l'Islam Soufi. Film constat sur la banlieue entre militantisme et récit autobiographique, “Qu'Allah bénisse la France” est un film passionnant et sombre qui sanctionne le talent multiforme d'un homme qui est à la fois un grand artiste et un vrai humaniste. À voir absolument.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une belle adaptation. L'histoire d'un bel artiste. De l'espoir et de l'envie, ça fonctionne. L'esprit y est. On aime. Le noir et blanc ajoute un cachet non négligeable. A voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 juillet 2015
    On ne peut pas ne pas le comparer à "La haine", ou du moins y voir une forme d'admiration sur le modèle du film de Kassovitz. L'utilisation du noir et blanc pour illustrer la jeunesse de cité est donc du déjà vu, sauf que cette fois-ci, c'est le slameur Abd Al Malik qui tient à nous relater son parcours. Le film se cherche du style dans sa mise en scène, mais aura du mal a en trouver ; certains acteurs manquent de justesse, et le scénario, bien qu'intéressant sur le fond (la religion et la musique au cœur du biopic), sera loin d'être entraînant...heureusement, on se consolera à l'apparition des quelques beaux textes issus des compositions de l'artiste (les connaisseurs ne seront pas surpris du talent de Malik dans ce domaine). Mais au final, l’intérêt ne s’éveillera pas (ou peu) dans ce "Qu'Allah bénisse la France", qui se donne un coté moralisateur pour ceux qui rangeraient tous les œufs dans le même panier.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 juin 2015
    Une tranche de vie passionnante qui nous fait entrer dans le vif du sujet des banlieues, et pas seulement parisiennes ou lyonnaises ou marseillaises, elles sont partout comme ça, même autour de petites villes. La vie de cet artiste que j'aime beaucoup est bien mise en image, le noir et blanc fait bien entendu penser à La Haine, l'acteur principal est bon et les tensions palpables. Malheureusement, le rythme est parfois trop lent, la musique pas assez présente je trouve. Mais j'ai découvert des choses que j'ignorais et pris plaisir à regarder.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 juillet 2015
    Véritable supplice dès ses premiers instants, "Qu'Allah bénisse la France" le film, est au cinéma ce que le Gansta rap est à la poésie!

Troussé à la mesure de l'égo de son auteur (adapter sa propre autobiographie? Quelle leçon d'humilité en effet!) dont le parcours parfaitement quelconque ne sert qu'à flatter des idées visant plus à maintenir une certaine hiérarchie sociale qu'à prôner quelque intégration que ce soit, le film d'Abd al Malik débute en guise d'authenticité, par la relecture cinématographique d'une séquence empruntée à un reportage sur la délinquance juvénile (ce qui en dit long par ailleurs sur la véracité du discours de l'auteur...) rejouée ici pour mieux souligner le décalage du personnage principal d'avec son environnement et ses proches, spoiler: celui-ci faisant la morale à un parent dans le fourgon pour bien montrer que dans l'affaire, le héros pétrit de morale Républicaine, c'est lui et personne d'autre
    (posture partagée avec le personnage de Nawel, soit Wallen son épouse dans la "vraie" vie

Cinématographiquement abjecte, le film emprunte à quasiment tout ce qui a pu se faire en la matière, de près ou de loin (La Haine, 8 miles, Raï, L'esquive...) trahissant un opportunisme certain chez un Régis tellement dans l'auto-satisfaction, qu'il déambule dans la rue comme un halluciné, déclamant sa prose grotesque de l'histoire déjà en marche du gars réduisant toute ambition d'élévation spirituel aux liasses de billets qu'il pourra en tirer (parce qu'en cité, t'as pas le choix entre devenir rappeur, braqueur, ou terroriste!

Schizophrène jusque dans sa démarche religieuse (à moins d'entériner le fait que tout Muslim soit en parallèle vendeur de p'shit) le film expose malgré lui la duplicité d'un Abd al Malik visiblement incapable d'investir une cause sans l'exploiter au mieux de ses intérêts, entre conversion à l'arrache avec un Mc Jean Gabin improvisé Imam (pour le cheminement spirituel on repassera) et prosélytisme Soufi (parce que tu comprends, la religion c'est avant tout dans le coeur, ou autour du coup dans une main de Fatma absolument pas Musulmane au passage) Skyrock compatible, comment a t-on pu raisonnablement penser qu'un tel film puisse fédérer autre chose que des arrivistes avides de strass et de paillettes, surtout quand dans la foulée on distille l'air de rien, les mêmes poncifs sur la banlieue, l'Islam et les Muslims que les adeptes d'une laïcité dévoyée en service commandée pour la droite extrême (en gros, si t'es un tant soit peu pratiquant, t'es forcément un fanatique lobotomisé!

Une bande son affligeante, là encore réalisé par la famille (Abd al Malik et Wallen) histoire de profiter au maximum de l'argent d'un contribuable obligé malgré lui d'engraisser les délires mégalomanes d'un type persuadé de tutoyer les sommets du génie en vociférant ses inepties sur un timbre de voix confinant au ridicule.

Sur point là, l'intégration prônée par Régis est parfaitement réussie!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 juin 2015
    Je connaissais l'artiste, ce film m'a permis d'en savoir un peu plus sur la personne. C'est un film autobiographique qui raconte son histoire avec beaucoup de sobriété et de sincérité, il n'évite pas certains clichés, mais au moins, il ne tombe pas dans la facilité de la violence de la rue ce qui n'est pas étonnant, car ça n'a jamais fait partie de son fond de commerce. Le point de départ est intéressant, le film se laisse regarder, mais tout ce qu'on voit a déjà été fait des centaines de fois, il manque ce petit truc en plus, ça manque de moments forts et d'émotion.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 19 mars 2015
    Décidément, Abd Al Malik a plein de talent. Après la chanson, sa première réalisation est une œuvre très personnelle, sans clichés ni "grosses ficelles" pour séduire le spectateur. Seule l'interprétation pèche un peu dans ce film qui - c'est écrit fort justement sur l'affiche- est une belle leçon d'espoir et de tolérance, un regard sans complaisance ni caricature sur les cités.
    djami M.
    djami M.

Publiée le 7 mars 2015
    Le propos est intéressant mais le film est mauvais .pas grand chose a en dire .
    Les dialogues de l'actrice qui joue wallen sont très chiants !
    Publiée le 2 mars 2015
    D'une part bien meilleur docu sur les banlieues que celui de Kassovitz "la Haine" auquel on le compare, le réalisateur lui a vécu dans ce milieu et nous le montre avec une sincérité profonde à la fois craintive et aimante,d'autre part une prise de position sur un islam spirituel, apaisé et ouvert qu'il met bien en scène , et qui écarte tout dogmatisme. Le réalisateur nous offre enfin une version de l'Islam soufi qui incite à la méditation, tout le contraire du fanatisme..
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 26 février 2015
    Du stéréotype en masse dans ce film. Une image qui laisse parfois penser à la haine et qui fonctionne plutôt bien.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Un film courageux qui aborde avec beaucoup de réalisme la complexité de la vie dans une banlieue. La violence y est omniprésente, mais la foi en la capacité de chacun de s'en sortir l'est aussi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 janvier 2015
    Je ne voulais pas voir ce film, je m'en tamponne pas mal d'Abd Al Malik et de sa conversion à l'islam et de sa pseudo musique... mais bon, on m'a poussé... et vu que je suis taquin je ne dis jamais non... J'aurai dû m'abstenir, mais je le savais avant d'y aller. Mais quelque chose je me réjouissais car je me disais : ah enfin on va voir Strasbourg au cinéma qui est une ville superbe ! Seulement le film est une immondice... Donc les paysages strasbourgeois je peux faire une croix dessus. C'est ça le souci d'Abd Al Malik, il est moins intelligent que ce qu'il croit... Il m'énerve dès l'introduction avec son discours méta sur l'histoire en disant que toutes les histoires commencent par "il était une fois"... qu'il raconte déjà son histoire au lieu de déjà vouloir discourir sur l'histoire racontée (conte de fées, toussa toussa).

Déjà visuellement c'est d'une laideur, c'est absolument atroce, le noir et blanc, alors que ça m'a l'air d'être tourné en numérique de mauvaise qualité, ça pique les yeux... sans compter que le point n'est pas fait... Il n'a pas engagé de chef op' c'est pas possible, l'image est immonde, souvent le point est fait sur un truc inutile au premier plan (genre la rambarde d'un pont) alors qu'on a les maisons alsaciennes de Strasbourg et les personnages en arrière plan qui sont flous... génial...

On se tape des gros plans absolument atroces, limite je me suis reculé dans la salle de cinéma pour ne pas avoir à subir ça en si gros plan... indécent !

Il n'arrive même pas à donne vie à ses lieux car il vire tous les bruits de fonds, les bruits de la rue... On entend juste les personnages parler... comment veux-tu créer un environnement crédible en supprimant tout ce qui fait le réel ?

Et le pire de tout, c'est qu'il est gentil Abd Al Malik, mais comme disait Céline : "Si on se laissait aller à aimer les gens gentils, la vie serait atroce." Et ça tombe bien je n'aime pas les gens gentils, je ne supporte pas Abd Al Malik avec son air et son ton moralisateur (enfin l'air de l'acteur, mais il a le même). Parce qu'il veut nous montrer que la France lui permet de sortir de sa banlieue, de vivre sa vie, de lui avoir fait découvrir de grands auteurs, etc. Arrgg. Mais pourquoi ça doit être aussi niais ?

On prend quelqu'un comme Kechiche l'a déjà fait avec l'esquive, c'était infiniment mieux, parce que déjà il ne se racontait pas en se donnant le beau rôle (parce que oui, ok, il dealait, mais il se la joue responsable et tout, moraliste !) mais surtout c'était brillant ! Là la fille dont il tombe amoureux j'ai juste envie qu'elle meurt tant elle est fausse avec son petit rire forcé insupportable !

Le film n'explique rien, ne dit rien, il ne fait que narrer des trucs dont on se tamponne le coquillard ! Il montre comment il devient musulman, mais on ne sait pas pourquoi... Quel intérêt de devenir musulman ? J'aurai aimé savoir... Parce qu'on le voit lire Rousseau... Rousseau explique très bien dans l'Emile (c'est pas le livre qu'on le voit lire, mais bon) que les trois religions abrahamiques c'est la même chose et que ça dépend juste de là où on est né (en Europe, dans les pays Arabes...). Lorsque l'on sait ça, lorsqu'on est Républicain comme se prétendant l'être Abd Al Malik... Quel intérêt de se convertir ? C'est ça qui est intéressant !

Après malgré un message républicain qui met beaucoup d'eau dans son vin, on a quand même des choses un peu troublantes et je pense que si c'était retourné contre eux, ces personnes n'aimeraient pas... On a une scène où un imam dit qu'un arabe n'est pas supérieur à un autre (par rapport aux noirs, il ne voulait pas marier sa fille à un noir) mais qu'il peut l'être par sa foi ! Qu'est-ce-que ça veut dire ? Si je venais et que je m'amusais à dire que telle foi était supérieure à une autre on m'accuserait de racisme... ou d'intolérance... à une époque laïcarde (sic) où on tente de faire croire que tout se vaut.

Là où L'esquive ou Bande de filles arrivaient à rendre la banlieue humaine malgré ses défauts et ses problèmes évidents, Abd Al Malik donne juste envie de bombarder tout ça. Il n'y a rien d'humain dans sa banlieue... J'ai travaillé au neuhof, j'ai vu ces gens faire des weelings sans casque à deux sur un scooter comme dans le film... Que fait Darwin ? et la sélection naturelle dans tout ça. Heureusement la réponse ne se fait pas attendre au travers d'un plan où on apprend comment finissent les gens présents. Les personnages du film ne méritent pas la vie, c'est triste à dire, mais c'est comme ça...

Même lui lorsqu'il chante sa pseudo musique informe, c'est ignoble ! C'est ça le pseudo philosophe et pseudo littéraire, tous ces textes lus pour ça ? Parce que oui, il faut le voir venir parler de philo dans son film "le cosmos". J'ai hurlé de rire ! Il aurait mieux fait d'écouter un peu plus de musique, de lire ce que Nietzsche dit sur la morale religieuse et sur la musique, ça lui aurait fait le plus grand bien !

Et si quelque part dans le fond je suis d'accord avec son message, la France de grands auteurs et l'école fait tout pour permettre de réussir (ou du moins elle essaye, et lorsqu'on a un telle crise de l'autorité et des gens de si peu de bonne volonté c'est difficile) et Rousseau peut sauver des vies (il a sauvé la mienne ce grand moraliste), c'est dit sans intelligence, l'aspect biopic est raté et finalement le message passe très mal parce que c'est très narratif, il raconte sa vie en voix off en se prenant pour un poëte (c'est assez désolant), mais surtout il passe à côté de l'essentiel... Parce que s'il veut s’intégrer, c'est une bonne chose, j'intègre tout le monde qui le désir, pourquoi changer son prénom ? (bon Régis c'est moche, on est d'accord, sans doute un hommage au sketch des Nuls...) Pourquoi changer de religion ? La France est une terre avant tout chrétienne, pourquoi passer par l'islam pour s'intégrer...

Bref il passe à côté des vraies question pour nous sortir un truc niais et gentillet qui montre juste qu'il ne rend ni hommage à Strasbourg, ni aux auteurs qu'il aime...

Mais surtout c'est atrocement long... je n'en pouvais plus sur mon siège !

Bref allez voir l'esquive, la graine et le mulet, ça c'est des vrais films avec de vrais personnages sur ce que la République peut faire de meilleur sur des individus issus de l'immigration ! Pas ça !
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film qui peint une certaine société dure et troublante. On réfléchit beaucoup après le film aux conditions de vie de tant de personnes. Un film réussit.
    Publiée le 29 juin 2017
    Abd Al Malik témoigne en se racontant en noir et blanc. Cette autobiographie est magnifique, urbaine, incroyablement poétique … Quel rythme ! Pas une minute d’ennui ! Il me faudra revoir ce film une seconde fois pour comprendre tous les dialogues dont la langue ne m’est pas familière. Je profiterai ainsi à nouveau de ces magnifiques images en N&B. J’ai aimé le jeu « amateur » de certains acteurs dont je trouve qu’il renforce la sincérité du témoignage. Dans le parcours d’Abd Al Malik, je trouve très intéressante, la place de référent que prend la professeure de philo pour le rappeur surdoué.
    Quelques bémols à mon engouement. Abd Al Malik, par le truchement de son acteur principal, joue un trop au héro. Quant à « chercher sa vie et la choisir », cela n’est pas simple et donné à tout le monde. Pour Abd Al Malik cela fonctionne, certes, parce qu’il s’est donné les moyens de réussir (avec des méthodes quelques fois très critiquables) mais aussi parce qu’il dispose de facultés intellectuelles hors norme et qu’il a eu la chance d’être accompagné par un corps enseignant attentif. Ce film n’est qu’un témoignage réaliste et il doit rester à cette place. Enfin, dernier bémol : je ne comprends pas le titre ! Pourquoi ce choix ?