Loin des hommes
Note moyenne
3,9
1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
75 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Beaucoup comparent ce film à un western et ils n'ont pas tort... Des décors magnifiques, peu de dialogues, des scènes d'action sobres et rapides, tout concourt à donner à ce film un statut particulier, d'autant plus que ses deux acteurs principaux sont irréprochables.
Patrice R
Patrice R

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Bravo ! une belle histoire, de très bons acteurs, des paysages magnifiques. Un film sensible et touchant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Très beau film, à voir !
Les paysages grandioses de l'Atlas sont superbement filmés, et la bande son de grande qualité.
Armez vous d'un peu de patience : si la mise en place peut paraître lente, c'est pour mieux distiller, à petites touches, une vision subtile des deux protagonistes principaux et du contexte culturel et historique menant à la grande fracture de la guerre d'Algérie et du rapatriement.
Le film m'a aussi laissé une grande envie de lire le recueil de nouvelles de Camus dont est inspiré "Loin des Hommes"
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2015
Arrivé dans la salle, j'ai déjà commencé à me poser des questions sur cette adaptation. Une adaptation mise en scène par David Oelhoffen, nominé plus de dix fois pour différents travaux... Je voudrais déjà signaler à tous ceux qui ne vont pas être d'accord avec cet écrit que j'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la toute fin, et voici les raisons : je n'ai tout simplement pas adhéré à ces plans larges répétitifs et poussifs, à cette ambiance parfois larmoyante et le plus souvent ennuyante, et toute cette panoplie d'acteurs qui jouent la carte de l'apitoiement et qui ne sont attachants que pour la scène finale. Et c'est pourtant difficile de dire ça de Mortensen et de Kateb, car ce sont tous les deux d'excellents professionnels dans leurs domaines, mais là je n'en pouvais plus : ils usent pour s'approprier leurs rôles d'artifices handicapants pour les spectateurs, tels des accents, qui, sous les murmures, ne nous font rien comprendre de tout ce charabia. Car oui, désolé, mais il est bien bête d'écrire un script pour ensuite ne même pas entendre plus de vingt pourcents des répliques. Ensuite, certains détails ne correspondent pas : au tout début, la route principale qui mène à l'école est censée être condamnée, donc interdite aux véhicules et accessible seulement à pied ou à cheval, et pourtant on voit des traces de roues et non de sabots. C'est réellement une déception donc, car avec une telle pièce d'oeuvre de départ on pouvait s'attendre à bien mieux, à un objet de fabrication mieux pensé et qui ennuierait bien moins. La beauté du décor est tout à coup moins belle à voir...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Servir de la guerre d’Algérie comme support à un film aux allures de western est une idée cinéphilique originale mais c’est surtout le fait d’y voir Viggo Mortensen parler dans un français et un arabe parfaits qui est la meilleure surprise de Loin des hommes. Dans cette lointaine adaptation de la nouvelle L’hôte d’Albert Camus, l’acteur polyglotte incarne un instituteur devant traverser l’Atlas accompagné d’un berbère incarné par un Reda Kateb tout en retenue, et dont les rencontres vont illustrer sa perception du conflit indépendantiste en cours, à savoir d’abord une volonté de neutralité puis un engagement pacifiste et enfin une résignation. Rythmé par l’excellente musique composée par Nick Cave et Warren Ellis, ce road-trip désertique est filmé avec une sobriété rafraichissante. La relation entre les deux personnages, qu’au début tout oppose, et la vision anti-manichéenne de la guerre donnent au film une touche d’émotion et une profondeur morale louables et une absence de tout point de vue politique que l’on aurait craint au vu du sujet.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2015
C'est d'abord le casting qui attire. Et pour une fois, la bande-annonce faisait envie. J'ai très vite déchanté. Cette adaptation d'une nouvelle de Camus s'avère être d'un certain ennui. Et pourtant, j'ai essayé de me raccrocher à plein de choses. Des images superbes, une belle musique, de bons acteurs, un récit édifiant...Mais Viggo Mortensen et Reda Kateb ont été bien meilleurs ailleurs. Seul le second s'en sort quelque peu. Un peu (beaucoup) de mal même avec le jeu de Mortensen. Avec son accent, on ne croit pas beaucoup à ce personnage né en Algérie de parents espagnols. On ne croit pas trop au reste non plus d'ailleurs. Il manque tellement pour nous tenir en haleine : de la force, de l'épaisseur, du suspens, de l'émotion. Au final, cette histoire de quête de liberté et d'amitié est un peu plate et du coup pas vraiment intéressante. Petite déception donc.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2015
Quel beau film, quel duo d'acteurs étonnants! un film très fort qui montre la rencontre et l'amitié improbable d'un instituteur français et un berger algérien d'un abord difficile.
On les suit avec bonheur dans l'Atlas, des paysages exceptionnels, des ciels superbes. Et des rencontres terribles. On croise les indépendantistes et l'armée française, pas forcément digne.
Vraiment splendide
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2015
Loin des Hommes et plein dans les yeux. Quand l'image y est belle, il faut le dire. Décor, qui plus est le troisième chaînon de ce drame aux contours plaisant mais au coeur maigre. Le projet s'essouffle par un rythme platonique et deux interprètes qui s'effacent dans un scénario qui manque de mise en abîme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Un film d'une beauté exceptionnelle, les acteurs sont parfaits, émouvant, belle leçon de vie et de tolérance. A voir absolument, la musique du film est très bien
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2015
Un sentiment mitigé sur ce film.
La première moitié est d'un ennui terrible, et la suite remonte sensiblement le niveau.

Viggo Mortensen et Reda Kateb font un travail énorme dans ce film, où ils apparaissent dans presque chaque scène.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2015
De beaux paysages mais le Scénario est très plat c'est dommage
Mais à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Très beau scénario, film magnifique pour une histoire poignante.
Le face à face Viggo Mortensen / Reda Kateb est impressionnant , dirigé de main de maitre par David Oelhoffen qui signe un film très émouvant porté par une belle direction d'acteurs. Beaucoup d'humanité dans ce film. On est plongé dans cet univers et on se laisse transporter avec émotions.
Les images sont somptueuses, les paysages hallucinants. Il faut voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Voilà ce qu'on attend du cinéma, comme d'une expo, d'une pièce ou d'un concert réussis, c'est de se sentir différent après l'avoir vu, la tête remplie de lumière et d'émotion. Ici c'est le cas, le film est magnifique à tous les niveaux. L'image est belle sans être "esthétisante", les acteurs sont excellents sans être envahissants, tout cela évidemment grâce à un scénario intelligent, pudique, sensible et qui ne tombe dans aucun des écueils auxquels pourrait donner lieu un sujet aussi humaniste. Ce film mérite le succès d'un grand.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Un magnifique voyage et un superbe face à face, magnifiquement interprété, d'une actualité troublante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Un scénario profond et humain, décrivant un monde aride et hostile, dont la violence est toujours rattrapée par une mise en scène délicate et élégante, une pudeur qui sied majestueusement au personnage incarné par Viggo Mortensen, développant une irrésistible fraternité qui le lie à Reda Kateb, incroyable de justesse ! Loin des hommes (mais toujours proche de camus, malgré ses divergences qui permettent au style de l'auteur de prendre toute son ampleur), tel est le destin de ces deux solitaires qui ne savent pas comment devenir solidaires. Le film met en lumière ces interrogations toujours vives de notre société, et l'actualité trouble de ce janvier 2015 lui confère une force encore plus étourdissante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse