1457 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
49 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
19 critiques
3
11 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Debussy
189 abonnés
772 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 août 2017
Comme tous les artistes dignes de ce nom, Michel Ocelot a compris ce qui fait l'essence des belles œuvres d'art : leur sens. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Que peu importe la forme, un riche et beau sujet est inépuisable. Et quel sujet plus intemporel que l'amour ? Quels héros plus antiques et modernes à la fois que l'homme et la femme, le couple : le prince et la princesse ? Peu importe la forme, certes, encore que... Mais si la forme est sublime, comment ne pas se réjouir de l'idée toute simple et pourtant géniale de reprendre un même thème, subtilement décliné à l'infini, telles les variations d'un Bach ou d'un Vivaldi ? « Princes et Princesses » c'est cela : des histoires toutes simples servies par un visuel épuré mais néanmoins de choix, à la manière des théâtres d'ombres chinoises. Un sujet intemporel, une forme intemporelle, et le tout d'une beauté... On y sent toute la sensibilité de Michel Ocelot, mélange harmonieux de poésie, d'audace et d'humour. Ça aurait pu confiner à l'exercice de style, c'est finalement éclatant, passionnant, et beau, tout simplement. Certes, c'est parfois maladroit, mais c'est ce qui rend ces dessins, ces héros en deux dimensions d'autant plus humains. Chaque conte se distingue par son originalité, une approche et une époque différentes. Chaque conte est construit avec le même soin et la même « patte Ocelot ». Oui Michel Ocelot est un grand monsieur de l'animation française et mondiale. Merci à lui !
Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu "Princes et Princesses" alors que je n'étais encore qu'un enfant. A l'époque, je découvrais ce style unique d'animation, ce théâtre d'ombres que je trouvais à la fois effrayant et fascinant. Plusieurs années après, le premier qualificatif a disparu fort heureusement, pour laisser place au deuxième. Et c'est justement l'une des forces de cette oeuvre du grand Michel Ocelot (le père de Kirikou) : sa magie. A travers 6 contes aux histoires et personnages spécifiques, notre âme d'enfant reprend le dessus et nous plonge dans la féerie des 6 univers présentés : la quête du collier de diamants, les machinations d'un intendant en quête de richesse, le siège d'une forteresse du Moyen-Age, les voyages d'une vieille dame et d'un voleur à travers les paysages du Japon, le jeu cruel d'une Reine qui l'est tout autant ainsi qu'une histoire d'amour peu banale entre un prince et une princesse. De 7 à 77 ans, ce film d'animation garde tout son potentiel fabuleux et réunit chaque génération dans des mondes imaginaires et somptueux. On notera également la beauté des histoires et de la musique qui, toutes deux, continuent d'apporter toute la magie à cette oeuvre qu'il ne faut pas rater.
En 2000, en plein tournant millénaire, John Lasseter (Pixar) sortait Toy Story 2 et Michel Ocelot livrait Princes et Princesses. Entre les deux œuvres, il y a pourtant un monde, une génération, quelques millions de dollars mais aussi quelques points communs si l'on cherche bien. Le petit théâtre de papier d'Ocelot réussit le tour de force de créer un film fort avec trois bouts de ficelle et une bonne dose de malice. Le film enchaîne six contes mettant en scène des princes et des princesses. Cucu ? Du tout ! C'est mignon, drôle, inventif, beau et la transition entre chaque conte est terriblement ingénieuse. Au fond, cet objet animé est un bel hommage aux conteurs et aux créateurs. Il dit combien le monde est plus beau quand on va chercher dans les rêves et combien l'on a besoin de la création artistique pour donner du sens et sortir de la morosité routinière ou de la routine morose. Il rappelle également la force du récit poétique quand il s'agit de délivrer un message. Alors oui, c'est un peu daté mais c'est peut-être ce qui apporte cette petite touche de charme en plus. En tout cas, en 2016, c'est reposant et stimulant.
Profitant du succès de "Kirikou", Michel Ocelot ressortit et mis sous la forme d'un long métrage une série qu'il réalisa pour la télévision. "Princes et princesses" nous narre six contes de facture classique mais agréables et prenants. On retrouve l'empreinte esthétique d'Ocelot à travers un visuel magnifique tant dans l'animation que dans les couleurs. C'est beau, ça fait rêver et l'on en redemande à la fin.
Si vous aimez les longs-métrages qui vous font voyager, comme sait si bien le faire Michel Ocelot, vous ne serez que d'autant plus séduits par "Princes et Princesses". L'animation "théâtre d'ombre" est parfaitement réussie, tandis que la sérénité qui émane du film s'avère être bien plus efficace qu'une boîte de Lexomil.
C'est grâce au succès de Kirikou et la Sorcière que ce joli film d'animation, signé du même Michel Ocelot, a pu connaître une sortie en salles, début 2000, une dizaine d'années après sa diffusion à la télévision. Heureuse redécouverte. Le réalisateur donne à voir un petit théâtre d'ombres chinoises. Papier découpé, jeu de lumières... Finesse et beauté d'un autre âge, comme un hommage nostalgique. Entre arabesques et lignes géométriques, le dessin séduit par sa "naïveté" graphique ; les dialogues sont d'une belle qualité littéraire ; les histoires s'appuient sur un vrai background culturel (évocation de l'Antiquité égyptienne, de la France médiévale, du Japon et des estampes de Hokusai...). Et surtout, le dispositif narratif, avec ces enfants qui inventent des contes, accompagnés d'un projectionniste démiurge baptisé Théo, célèbre l'imagination au pouvoir et la magie du cinéma, dans une belle mise en abyme. Petit bémol concernant les voix (dont les variations d'intonation sont un peu appuyées) et la mécanique des contes (un peu trop systématiquement fondée sur la répétition). Sinon, l'ensemble est vraiment charmant, poétique et malicieux.
La nuit dans une salle de cinéma désaffectée deux enfants se donnent rendez vous pour inventé des histoires merveilleuses de princes et princesses sous l’œil d'un vieux technicien, de là naissent six contes magiques. Tout fait entièrement en d'élégantes ombres chinoises ce film pétri de poésie de bout en bout avec un brin d'humour qui fait sourire m'a entraînée dans un monde de contes de fées ou tout est possible. Je ne l'ai jamais regardée étant petite mais je me suis rattrapée aujourd'hui. A noté que Princes et princesses est le prémisse de Contes de la nuit.
Un plaisir, un plaisir, toujours un plaisir avec M Ocelot et encore plus dans Princes et Princesses, une merveille pour petits et grands. Les ombres chinoises pas faites pour me plaire à la base deviennent magiques avec Ocelot ! J'aime beaucoup beaucoup.
théâtre d'ombre...ce n'est pas vrai : c'est du dessin. Mais ça reste joli, et comme toujours avec michel ocelot, un peu instructif ! mon classement des 6 contes, de mon préféré au moins apprécié :
1 : La reine cruelle et le fabulo 2 : La princesse des diamants 3 : La sorcière 4 : Le garçon des figues 5 : Prince et princesse 6 : Le manteau de la vieille femme.
Un pur concentré de beauté, de charme, de poésie et de magie. Eblouissant de finesse, de douceur et de couleurs éclatantes, ce film d'animation est l'un des plus esthétique. Des contes très originaux, merveilleux, et des images extraordinaires. Les musiques sont époustouflantes. Michel ocelot signe une oeuvre majeure, fascinante et echanteresse, qui le place au rang des grands artistes.
Princes et princesses confirme après le sublime court-métrage d'animation de son réalisateur Michel Ocelot Les Trois Inventeurs le talent virtuose de cet homme-là . En effet , Princes et princesses est un hymne somptueux , bouleversant , magnifique et onirique à la beauté , à la poésie et au cinéma . Et d'ailleurs , qu'est-ce que le cinéma ? N'est-il pas un art ? Si on part de cette définition toute simple mais vraie , alors Princes et princesses intègre directement cette catégorie . Ce chef-d'oeuvre , à travers des petites scénettes , des historiettes gracieuses et sublimes , explore le monde , l'exotisme et l'ailleurs ( les merveilles japonaises , la beauté de l'Afrique notamment ) . Il nous présente des visions de l'amour souvent très fortes , quelque peu dramatiques ( avec l'histoire de la Reine Cruelle et du montreur de fabulo ) , mais aussi des histoires sur un ton plus léger ( La Princesse des figues ) et humoristique ( Prince et Princesse ). Outre l'amour , il y a les rencontres inattendues ( Le Manteau de la vieille dame ) . Princes et princesses est une oeuvre sur la genèse , sur l'imagination , sur l'invention d'un monde que créent les gens du cinéma du film . Le graphisme visuel est épatant avec ces sublimes ombres chinoises . Bref , cette oeuvre de Michel Ocelot est aussi réussit sur la forme que sur le fond , c'est un pur enchantement , un hymne à la magnificence ...
Le principe des ombres chinoises est la seule chose à retenir de ce dessin-animé très particulier de Michel Ocelot. Il nous propose de multiples histoires sans aucun intérêt. Les dialogues sont particulièrement mauvais. Le réalisateur, en tentant de s’éloigner le plus possible du cinéma d’animation américain, ne soigne que la beauté visuelle de son film et oublie totalement d’ajouter une intrigue réellement intéressante. La beauté des images reste l'atout principal des dessin-animé du réalisateur, c’est aussi le cas pour "Princes et princesses".