Princes et princesses
Note moyenne
4,1
1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
19 critiques
3
11 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2017
Comme tous les artistes dignes de ce nom, Michel Ocelot a compris ce qui fait l'essence des belles œuvres d'art : leur sens. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Que peu importe la forme, un riche et beau sujet est inépuisable. Et quel sujet plus intemporel que l'amour ? Quels héros plus antiques et modernes à la fois que l'homme et la femme, le couple : le prince et la princesse ? Peu importe la forme, certes, encore que... Mais si la forme est sublime, comment ne pas se réjouir de l'idée toute simple et pourtant géniale de reprendre un même thème, subtilement décliné à l'infini, telles les variations d'un Bach ou d'un Vivaldi ? « Princes et Princesses » c'est cela : des histoires toutes simples servies par un visuel épuré mais néanmoins de choix, à la manière des théâtres d'ombres chinoises. Un sujet intemporel, une forme intemporelle, et le tout d'une beauté... On y sent toute la sensibilité de Michel Ocelot, mélange harmonieux de poésie, d'audace et d'humour. Ça aurait pu confiner à l'exercice de style, c'est finalement éclatant, passionnant, et beau, tout simplement. Certes, c'est parfois maladroit, mais c'est ce qui rend ces dessins, ces héros en deux dimensions d'autant plus humains. Chaque conte se distingue par son originalité, une approche et une époque différentes. Chaque conte est construit avec le même soin et la même « patte Ocelot ». Oui Michel Ocelot est un grand monsieur de l'animation française et mondiale. Merci à lui !
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2017
Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu "Princes et Princesses" alors que je n'étais encore qu'un enfant. A l'époque, je découvrais ce style unique d'animation, ce théâtre d'ombres que je trouvais à la fois effrayant et fascinant. Plusieurs années après, le premier qualificatif a disparu fort heureusement, pour laisser place au deuxième. Et c'est justement l'une des forces de cette oeuvre du grand Michel Ocelot (le père de Kirikou) : sa magie. A travers 6 contes aux histoires et personnages spécifiques, notre âme d'enfant reprend le dessus et nous plonge dans la féerie des 6 univers présentés : la quête du collier de diamants, les machinations d'un intendant en quête de richesse, le siège d'une forteresse du Moyen-Age, les voyages d'une vieille dame et d'un voleur à travers les paysages du Japon, le jeu cruel d'une Reine qui l'est tout autant ainsi qu'une histoire d'amour peu banale entre un prince et une princesse. De 7 à 77 ans, ce film d'animation garde tout son potentiel fabuleux et réunit chaque génération dans des mondes imaginaires et somptueux. On notera également la beauté des histoires et de la musique qui, toutes deux, continuent d'apporter toute la magie à cette oeuvre qu'il ne faut pas rater.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2016
En 2000, en plein tournant millénaire, John Lasseter (Pixar) sortait Toy Story 2 et Michel Ocelot livrait Princes et Princesses. Entre les deux œuvres, il y a pourtant un monde, une génération, quelques millions de dollars mais aussi quelques points communs si l'on cherche bien. Le petit théâtre de papier d'Ocelot réussit le tour de force de créer un film fort avec trois bouts de ficelle et une bonne dose de malice. Le film enchaîne six contes mettant en scène des princes et des princesses. Cucu ? Du tout ! C'est mignon, drôle, inventif, beau et la transition entre chaque conte est terriblement ingénieuse. Au fond, cet objet animé est un bel hommage aux conteurs et aux créateurs. Il dit combien le monde est plus beau quand on va chercher dans les rêves et combien l'on a besoin de la création artistique pour donner du sens et sortir de la morosité routinière ou de la routine morose. Il rappelle également la force du récit poétique quand il s'agit de délivrer un message. Alors oui, c'est un peu daté mais c'est peut-être ce qui apporte cette petite touche de charme en plus. En tout cas, en 2016, c'est reposant et stimulant.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2016
Un film d'animation tres poetique et tres joli. Une petite heure de reverie et de douceur dans ce monde
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2015
Profitant du succès de "Kirikou", Michel Ocelot ressortit et mis sous la forme d'un long métrage une série qu'il réalisa pour la télévision. "Princes et princesses" nous narre six contes de facture classique mais agréables et prenants. On retrouve l'empreinte esthétique d'Ocelot à travers un visuel magnifique tant dans l'animation que dans les couleurs. C'est beau, ça fait rêver et l'on en redemande à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2015
Si vous aimez les longs-métrages qui vous font voyager, comme sait si bien le faire Michel Ocelot, vous ne serez que d'autant plus séduits par "Princes et Princesses". L'animation "théâtre d'ombre" est parfaitement réussie, tandis que la sérénité qui émane du film s'avère être bien plus efficace qu'une boîte de Lexomil.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2015
J'ai beaucoup apprécié ce dessin-animé original, avec plusieurs petites histoires et de belles images.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2013
C'est grâce au succès de Kirikou et la Sorcière que ce joli film d'animation, signé du même Michel Ocelot, a pu connaître une sortie en salles, début 2000, une dizaine d'années après sa diffusion à la télévision. Heureuse redécouverte. Le réalisateur donne à voir un petit théâtre d'ombres chinoises. Papier découpé, jeu de lumières... Finesse et beauté d'un autre âge, comme un hommage nostalgique. Entre arabesques et lignes géométriques, le dessin séduit par sa "naïveté" graphique ; les dialogues sont d'une belle qualité littéraire ; les histoires s'appuient sur un vrai background culturel (évocation de l'Antiquité égyptienne, de la France médiévale, du Japon et des estampes de Hokusai...). Et surtout, le dispositif narratif, avec ces enfants qui inventent des contes, accompagnés d'un projectionniste démiurge baptisé Théo, célèbre l'imagination au pouvoir et la magie du cinéma, dans une belle mise en abyme. Petit bémol concernant les voix (dont les variations d'intonation sont un peu appuyées) et la mécanique des contes (un peu trop systématiquement fondée sur la répétition). Sinon, l'ensemble est vraiment charmant, poétique et malicieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2013
La nuit dans une salle de cinéma désaffectée deux enfants se donnent rendez vous pour inventé des histoires merveilleuses de princes et princesses sous l’œil d'un vieux technicien, de là naissent six contes magiques. Tout fait entièrement en d'élégantes ombres chinoises ce film pétri de poésie de bout en bout avec un brin d'humour qui fait sourire m'a entraînée dans un monde de contes de fées ou tout est possible. Je ne l'ai jamais regardée étant petite mais je me suis rattrapée aujourd'hui. A noté que Princes et princesses est le prémisse de Contes de la nuit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2013
Un plaisir, un plaisir, toujours un plaisir avec M Ocelot et encore plus dans Princes et Princesses, une merveille pour petits et grands. Les ombres chinoises pas faites pour me plaire à la base deviennent magiques avec Ocelot ! J'aime beaucoup beaucoup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2013
théâtre d'ombre...ce n'est pas vrai : c'est du dessin. Mais ça reste joli, et comme toujours avec michel ocelot, un peu instructif ! mon classement des 6 contes, de mon préféré au moins apprécié :

1 : La reine cruelle et le fabulo
2 : La princesse des diamants
3 : La sorcière
4 : Le garçon des figues
5 : Prince et princesse
6 : Le manteau de la vieille femme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2012
LE FILM DE MON ENFANCE ! Quelle merveille ! Ce film est si magique et magnifique ! Chef d'œuvre ...
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2012
Un pur concentré de beauté, de charme, de poésie et de magie. Eblouissant de finesse, de douceur et de couleurs éclatantes, ce film d'animation est l'un des plus esthétique. Des contes très originaux, merveilleux, et des images extraordinaires. Les musiques sont époustouflantes. Michel ocelot signe une oeuvre majeure, fascinante et echanteresse, qui le place au rang des grands artistes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2013
Princes et princesses confirme après le sublime court-métrage d'animation de son réalisateur Michel Ocelot Les Trois Inventeurs le talent virtuose de cet homme-là . En effet , Princes et princesses est un hymne somptueux , bouleversant , magnifique et onirique à la beauté , à la poésie et au cinéma . Et d'ailleurs , qu'est-ce que le cinéma ? N'est-il pas un art ? Si on part de cette définition toute simple mais vraie , alors Princes et princesses intègre directement cette catégorie . Ce chef-d'oeuvre , à travers des petites scénettes , des historiettes gracieuses et sublimes , explore le monde , l'exotisme et l'ailleurs ( les merveilles japonaises , la beauté de l'Afrique notamment ) . Il nous présente des visions de l'amour souvent très fortes , quelque peu dramatiques ( avec l'histoire de la Reine Cruelle et du montreur de fabulo ) , mais aussi des histoires sur un ton plus léger ( La Princesse des figues ) et humoristique ( Prince et Princesse ). Outre l'amour , il y a les rencontres inattendues ( Le Manteau de la vieille dame ) . Princes et princesses est une oeuvre sur la genèse , sur l'imagination , sur l'invention d'un monde que créent les gens du cinéma du film . Le graphisme visuel est épatant avec ces sublimes ombres chinoises . Bref , cette oeuvre de Michel Ocelot est aussi réussit sur la forme que sur le fond , c'est un pur enchantement , un hymne à la magnificence ...
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2014
Le principe des ombres chinoises est la seule chose à retenir de ce dessin-animé très particulier de Michel Ocelot. Il nous propose de multiples histoires sans aucun intérêt. Les dialogues sont particulièrement mauvais. Le réalisateur, en tentant de s’éloigner le plus possible du cinéma d’animation américain, ne soigne que la beauté visuelle de son film et oublie totalement d’ajouter une intrigue réellement intéressante. La beauté des images reste l'atout principal des dessin-animé du réalisateur, c’est aussi le cas pour "Princes et princesses".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse