Princes et princesses
    4,1
    1281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princes et princesses ?

Publiée le 10 mars 2013
    Princes et princesses confirme après le sublime court-métrage d'animation de son réalisateur Michel Ocelot Les Trois Inventeurs le talent virtuose de cet homme-là . En effet , Princes et princesses est un hymne somptueux , bouleversant , magnifique et onirique à la beauté , à la poésie et au cinéma . Et d'ailleurs , qu'est-ce que le cinéma ? N'est-il pas un art ? Si on part de cette définition toute simple mais vraie , alors Princes et princesses intègre directement cette catégorie . Ce chef-d'oeuvre , à travers des petites scénettes , des historiettes gracieuses et sublimes , explore le monde , l'exotisme et l'ailleurs ( les merveilles japonaises , la beauté de l'Afrique notamment ) . Il nous présente des visions de l'amour souvent très fortes , quelque peu dramatiques ( avec l'histoire de la Reine Cruelle et du montreur de fabulo ) , mais aussi des histoires sur un ton plus léger ( La Princesse des figues ) et humoristique ( Prince et Princesse ). Outre l'amour , il y a les rencontres inattendues ( Le Manteau de la vieille dame ) . Princes et princesses est une oeuvre sur la genèse , sur l'imagination , sur l'invention d'un monde que créent les gens du cinéma du film . Le graphisme visuel est épatant avec ces sublimes ombres chinoises . Bref , cette oeuvre de Michel Ocelot est aussi réussit sur la forme que sur le fond , c'est un pur enchantement , un hymne à la magnificence ...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    L'azuréen Michel Ocelot nous concocte 6 contes animées : "La Princesse des diamants", "Le Garçon des figues" qui se passe en Egypte, "Le Château de la Sorcière", "Le Manteau de la vieille dame", "La Reine cruelle et le montreur de fabulo" dans un temps de science-fiction et enfin "Prince et Princesse" qui est mon préférer. C'est fin, c'est beau, en sachant le temps qu'il faut pour donner vie à tout cela. Les petits tout comme les grands seront ravis et bien plus encore, il pourrait être même émerveiller devant tant de simplicité dont certains contes peuvent paraître assez basique et c'est ce que je déplore légèrement, mais bon on ne peut rester indifférent en regardant le tout avec des yeux d'enfant.
    Publiée le 19 janvier 2013
    théâtre d'ombre...ce n'est pas vrai : c'est du dessin. Mais ça reste joli, et comme toujours avec michel ocelot, un peu instructif ! mon classement des 6 contes, de mon préféré au moins apprécié :

1 : La reine cruelle et le fabulo
    2 : La princesse des diamants
    3 : La sorcière
    4 : Le garçon des figues
    5 : Prince et princesse
    6 : Le manteau de la vieille femme.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    un film très bien fait, avec un animation recherchée et innovante, plein de simplicité et de poésie, Princes et Princesses est une compilation de 6 comptes tous plus originaux les uns que les autres. Le film est vraiment très réussi, facile a regarder, on est immédiatement transporté dans un monde a part, plein de rêve et de magie ... on se laisse embarquer et on assiste au spectacle. Et c'est un film qui en plus saura a merveille ravir les petits comme les grands.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    Un conte poétique d'une exquise beauté! Une histoire ou plutôt des histoires passionantes. Michel Ocelot signe un conte tout en ombre magnifique et nous fait partager son monde très prometteur. viendra ensuite les Kirikous et autres aventures magnifiques tout droit sorti de son imaginaire grandiose.
    Un petit bijoux de 1h05 !
    Publiée le 21 août 2012
    LE FILM DE MON ENFANCE ! Quelle merveille ! Ce film est si magique et magnifique ! Chef d'œuvre ...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 août 2015
    Profitant du succès de "Kirikou", Michel Ocelot ressortit et mis sous la forme d'un long métrage une série qu'il réalisa pour la télévision. "Princes et princesses" nous narre six contes de facture classique mais agréables et prenants. On retrouve l'empreinte esthétique d'Ocelot à travers un visuel magnifique tant dans l'animation que dans les couleurs. C'est beau, ça fait rêver et l'on en redemande à la fin.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 juin 2016
    Un film d'animation tres poetique et tres joli. Une petite heure de reverie et de douceur dans ce monde
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 novembre 2013
    C'est grâce au succès de Kirikou et la Sorcière que ce joli film d'animation, signé du même Michel Ocelot, a pu connaître une sortie en salles, début 2000, une dizaine d'années après sa diffusion à la télévision. Heureuse redécouverte. Le réalisateur donne à voir un petit théâtre d'ombres chinoises. Papier découpé, jeu de lumières... Finesse et beauté d'un autre âge, comme un hommage nostalgique. Entre arabesques et lignes géométriques, le dessin séduit par sa "naïveté" graphique ; les dialogues sont d'une belle qualité littéraire ; les histoires s'appuient sur un vrai background culturel (évocation de l'Antiquité égyptienne, de la France médiévale, du Japon et des estampes de Hokusai...). Et surtout, le dispositif narratif, avec ces enfants qui inventent des contes, accompagnés d'un projectionniste démiurge baptisé Théo, célèbre l'imagination au pouvoir et la magie du cinéma, dans une belle mise en abyme. Petit bémol concernant les voix (dont les variations d'intonation sont un peu appuyées) et la mécanique des contes (un peu trop systématiquement fondée sur la répétition). Sinon, l'ensemble est vraiment charmant, poétique et malicieux.
    haciol
    haciol

Publiée le 9 juillet 2009
    Encore un très beau film, un peu moins abouti que d'autres, mais il reste très bon et beau.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 mars 2007
    C'est l'autre grand film de Michel Ocelot. Hommage vibrant aux ombres chinoises. C'est beau, très beau ! Un film où le monde du rêve est omniprésent. A voir absolument !
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 5 janvier 2008
    Très sympathique, comme toujours avec M.Ocelot, l'ensemble peine quelque peu dans son inégalité. Ces Princes et Princesses savent amuser.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2024
    Six contes magnifiquement travaillés par un visuel de type ombres chinoises qui confère magie et raffinement à la mise en abîme permettent de varier les schémas autour de narrations féériques qui jouent avec les codes de ces romances animées et les attendus thématiques ou psychologiques. Malgré la difficulté de conserver un niveau de qualité similaire d'une saynète à l'autre (à titre personnel Le Château de la Sorcière me touche particulièrement alors que le système répétitif de Prince et Princesse me lasse quelque peu) leur subtilité didactique convainc autant que leur illustration de la puissance créatrice de l'art. Délicat, original, merveilleux!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 juin 2014
    Le principe des ombres chinoises est la seule chose à retenir de ce dessin-animé très particulier de Michel Ocelot. Il nous propose de multiples histoires sans aucun intérêt. Les dialogues sont particulièrement mauvais. Le réalisateur, en tentant de s’éloigner le plus possible du cinéma d’animation américain, ne soigne que la beauté visuelle de son film et oublie totalement d’ajouter une intrigue réellement intéressante. La beauté des images reste l'atout principal des dessin-animé du réalisateur, c’est aussi le cas pour "Princes et princesses".
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Comme tous les artistes dignes de ce nom, Michel Ocelot a compris ce qui fait l'essence des belles œuvres d'art : leur sens. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Que peu importe la forme, un riche et beau sujet est inépuisable. Et quel sujet plus intemporel que l'amour ? Quels héros plus antiques et modernes à la fois que l'homme et la femme, le couple : le prince et la princesse ? Peu importe la forme, certes, encore que... Mais si la forme est sublime, comment ne pas se réjouir de l'idée toute simple et pourtant géniale de reprendre un même thème, subtilement décliné à l'infini, telles les variations d'un Bach ou d'un Vivaldi ? « Princes et Princesses » c'est cela : des histoires toutes simples servies par un visuel épuré mais néanmoins de choix, à la manière des théâtres d'ombres chinoises. Un sujet intemporel, une forme intemporelle, et le tout d'une beauté... On y sent toute la sensibilité de Michel Ocelot, mélange harmonieux de poésie, d'audace et d'humour. Ça aurait pu confiner à l'exercice de style, c'est finalement éclatant, passionnant, et beau, tout simplement. Certes, c'est parfois maladroit, mais c'est ce qui rend ces dessins, ces héros en deux dimensions d'autant plus humains. Chaque conte se distingue par son originalité, une approche et une époque différentes. Chaque conte est construit avec le même soin et la même « patte Ocelot ». Oui Michel Ocelot est un grand monsieur de l'animation française et mondiale. Merci à lui !