Rosalie Blum
Note moyenne
3,7
2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
114 critiques
3
75 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2016
Un coiffeur a une vie morne, préparée, réglée et écrasée par une mère trop présente. Elle le mène sous son joug depuis toujours. Il va rencontrer une épicière qui va l'intriguer au premier abord. Il va décider de la suivre et entrer dans sa vie de cette manière, au fur et à mesure, mais elle ne le sait pas. Ce film est un très beau film d'acteurs qui ont un jeu d'acteur frais et vrai. A voir sans hésiter. Tous les films ne sont pas nécessairement violents, il y aussi ça ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2016
Ne regardez pas la bande-annonce, ne comparez pas à d'autres films, foncez simplement voir ce petit bijou ! Un film bon et juste, qui fait du bien, intelligent, PAS manichéen, réaliste et/mais original. Histoire surprenante, excellent casting (des 1ers rôles jusqu'aux "petits" rôles), belle musique... tous les ingrédients y sont pour sourire, s'émouvoir, réfléchir. Du Cinéma !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2016
Excellent film, original. On ne voit pas le temps passer. Suspense jusqu'à la fin ! On a envie de le revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2016
Super ! Une belle histoire avec d'excellents comédiens Un clin d'œil à Amélie POULAIN sans autant de moyens techniques A voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2016
Le scénario est formidable. Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu un comme cela, excellent film.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Le nom du metteur en scène de « Rosalie Blum » ne nous est pas étranger... Rien d'étonnant, car Julien Rappeneau n'est autre que le fils de Jean-Paul, le talentueux réalisateur de « La Vie de Château », de « Cyrano de Bergerac » et, tout dernièrement, de l'excellent « Belles Familles ». Julien, lui, après s'être fait la main en tant que scénariste, passe à son tour à la réalisation avec ce film dont l'un des points forts est précisément d'être magnifiquement écrit, son scénario mêlant tous les ingrédients qu'il faut pour plaire quand on veut faire une comédie : l'intelligence, l'habileté, la malice, la fantaisie...
C'est une bande dessinée signée Camille Jourdy qui a été adaptée pour en faire ce film savoureux. Tourné en grande partie à Nevers et un peu à La Charité-sur-Loire, l'action y est divisée en trois parties, chacune épousant le point de vue d'un des personnages. Trois personnages principaux donc : d'abord Vincent Machot (Kyan Khojandi), un garçon timide et plutôt solitaire, exerçant le métier de coiffeur et devant supporter le voisinage d'une mère possessive, envahissante et écervelée (jouée par Anémone) ; ensuite la délicieuse Aude (Alice Isaaz), jeune fille sans emploi et vivant en colocation avec un hurluberlu (Philippe Rebbot) ; enfin la tante d'Aude, celle qui donne son titre au film, Rosalie Blum (Noémie Lvovsky), une épicière qui, pour une faute commise autrefois, a été mise au ban de sa propre famille et a perdu la garde de son fils.
Tous ces personnages trompent comme ils peuvent leur solitude et essaient de cacher leurs blessures intimes. Pourtant, et même si le film n'est dénué ni de mélancolie ni de tendresse, c'est bien une comédie qui se met en place au fil d'une intrigue à rebondissements et à surprises dont les éléments s'assemblent, petit à petit, comme les pièces d'un puzzle. Au gré des filatures, car les personnages se suivent et s'épient les uns les autres, se découvrent les petites mystères et les secrets petits et grands de chacun. Le film avance à la manière d'une enquête ludique faisant se succéder des scènes souvent très amusantes. Le petit jeu qui consiste à s'espionner les uns les autres conduit aux situations les plus cocasses, la moindre n'étant pas celle qui voit s'introduire par effraction Aude et ses comparses (outre Philippe Rebbot déjà nommé, Sara Giraudeau et Camille Rutherford) chez l'inénarrable mère de Vincent.
Le charme de ce film paraîtra peut-être un peu rétro à certains... Qu'importe ! Les comédies de qualité n'abondent pas dans le cinéma français contemporain et je ne serai certes pas de ceux qui feront la fine bouche. Avec « Les Bêtises » de Rose et Alice Philippon et « Belles Familles » de Jean-Paul Rappeneau, sortis l'an dernier, voici la crème de la comédie à la française : un film qui émeut et fait rire à la fois (et le fait irrésistiblement)! 8/10
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2016
Film très" rafraichissant " , les personnages du quotidien sont mis en valeur , l'histoire est racontée de manière originale. Une belle surprise! Voir un film de ce type par les temps qui courent fait du bien!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2016
J' aurais aimé un peu plus d' intensité dans l' action,mais les acteurs principaux sont crédibles,authentiques et sensibles.
Bravo pour la qualité des acteurs.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
« Rosa¬lie Blum » est un film poétique, original et pourtant si joliment simple. L’imbrication de la vie de trois personnages ordinaire est digne des poupées Russes. Chaque niveau apporte son lot de surprises, de doutes et de situations burlesques et pourtant crédibles. Tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice d’un feel good movie original et intelligent. Au final tout s’imbrique parfaitement et la fin qui explique tout n’est pas prévisible. De quoi passer un bon moment et d’en ressortir boosté !
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2016
Un très joli film de Julien Rappeneau.

Rosalie est solitaire.

Vincent est timide.

Elle cache un lourd secret et lui une enfance au côté d'une mère possessive.

Au hasard d'une rencontre leur vie vs être mêlée à une étrange poursuite de l'un et de l'autre.

Ce film est plein de tendresse, d'amour et de bienveillance.

Par ces temps de drame, ce film renvoie à des liens construits à conforter ou à redécouvrir.

Très bon moment de cinéma français
euloge
euloge

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Un très bon moment, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue se dévoile.
Je me suis surpris à regretter que tous les fils aient déjà été tirés et que l'histoire s'arrête.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Julien Rappeneau passe derrière la caméra pour la première fois, après une jeune carrière de scénariste déjà prolifique. Il a bien fait. Rosalie Blum, adaptation d'une BD française, est une histoire simple, touchante et positive comme on en voit que trop rarement dans l'hexagone. Un feel-good movie qui fait son effet, disons tranquillement au début avec le premier des 3 personnages présentés ici, puis dès le passage du deuxième on rentre dans ce puzzle familial / et de voisinage aussi enthousiaste que passionnant. La distribution est quasi parfaite, je ne connaissait Kyan Khojandi que par la pastille Bref. et c'est un plaisir de le découvrir dans un rôle principal au cinéma, Noémie Lvovsky excellente encore une fois... Les personnages interprétés sont quant à eux tous éloquents à leur manière. J'adore par exemple le cousin de Vincent Machot (Kyan), avec ses expressions démodés, c'est très bien trouvé et toujours drôle "elle est sensass'...". Sans oublier l'ingérable mère grincheuse de Vincent et le coloc de Aude légèrement trop original et dépensier... Une kyrielle de personnages qui chacun apporte leur cachet à ce tendre récit. L'histoire en elle même est beaucoup plus probante qu'elle en donne l'air au début ou en lisant le résumé. Pas possible de s'attendre à ça, rajoutont donc la touche de suprenant qui propulse Rosalie Blum au rang des indispensables de ce début d'année. C'est donc à voir, et bien au dessus du lot des films francais vu récemment.
zigomatix
zigomatix

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Le synopsis du film me paraît mal mettre en évidence la richesse de cette histoire. On y trouve un délicieux enchevêtrement d'évènements, qui conduisent le spectateur de surprise en surprise. A chaque fois que l'on croit avoir compris, le scénario invente une sortie originale, souvent drôle et tendre. C'est aussi une histoire de gens simples, qui mènent leur vie "du mieux qu'ils peuvent", avec le poids et les travers de leur histoire personnelle. Emouvant, plein d'humanité. J'oserais un parallèle avec Amélie Poulain, ou avec un Woody Allen, qui entremêle les pistes pour mieux nous surprendre. A voir.
Mickey Key
Mickey Key

14 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2016
Un excellent petit film, tourné dans le belle ville de NEVERS, rarement aux avants postes en matière de cinéma. Une histoire touchante, bien filmée, et un scénario dans lequel on se laisse mener de bout en bout. Et, surtout, ENFIN un film "français" avec une VRAIE fin, contrairement aux 90% de longs métrages "made in Hexagone" qui finissent souvent en "eau de boudin", c'st à dire souvent "sans cul ni tête".... A VOIR sans hésiter. Et je ne suis même pas payé pour le dire. Une honte (on rigole, on rigole !). 5 sur 5.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Un charmant film, qui nous promène dans une histoire que l'on pénètre peu à peu. La filature, qui tisse l'histoire en éclairant successivement le récit selon qui le prononce. C'est étrange,car ce procédé gagne de nombreux films récents. Sommes-nous à ce point dans une subjectivité défaillante, que le cinéma n'a plus d'autre alternative que de la mettre en scène?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse