Rosalie Blum
    2509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosalie Blum ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 mars 2016
    "Rosalie Blum" a bien sûr dans sa panoplie (ou sa trousse à outils !), tout l'attirail possible pour en faire une belle fable où une kyrielle d'âmes cabossées vont finir par se retrouver à travers un dédale de rapprochements et d'éloignements successifs...
    Après un début un peu mou, tout comme l'est le héros lui même, on entre par un principe narratif conçu par imbrication à être un peu intrigué par l'histoire et la part de mystère !
    Mystère qui ne concerne malheureusement pas le spectateur qui lui connaît déjà le dessous des cartes et donc sans doute là, une petite erreur de tactique !
    Sans compter ce fameux schéma qui présente les personnages un à un, sous forme de chapitre mais au fond pourquoi pas ?
    Avec cependant un air de déjà vu quelque part...
    Quant à cette histoire mignonne mais prévisible en forme d'enquête avec missions secrètes, on aurait aimé un peu plus de punch, de folie douce même si les personnages restent attachants, avec leur côté un peu perdu ou déboussolé.
    Tout le monde a l'air bien beau et bien gentil, et ce petit monde fait plus sourire que rire...
    L'impression générale qui s'en dégage évoque cette vague un peu tendance, où l'on réunit de manière improbable des personnages brinquebalants qui vont apprendre à se connaître et où tout finira évidemment mieux qu'à l'origine.
    Noémie Lovsky, Anémone, Alice Isaaz ainsi que le comique Kyan Khojandy, tous ensemble ne s'en tirent pas trop mal et certains instants sont d'autant plus amusants, juste quand on les replace ensuite dans leur contexte.
    Cependant, rien de bien révolutionnaire ou transcendant, ce qui aurait permis à cette première réalisation de Julien Rappeneau, de se démarquer vraiment et de nous enchanter véritablement !
    islander29
    islander29

Publiée le 27 mars 2016
    Un tendre mélange d'humour et d'émotions....Les dialogues font mouche, les acteurs aussi, on sourit, on suit une histoire de nos jours, avec un joli twist (Une filature) pas assez exploitée, j'ai trouvé....Ne me dites pas par contre que c'est du Amélie Poulain, rien à voir, les comparer, c'est comparer le beurre et la confiture, chacun a son usage, point barre....Pour le reste , j'aime cette petite peinture doucereuse de la vie de Province, le film est bien filmé, la direction d'acteurs est juste, et puis ce genre de personnage (le coiffeur) ne mérite pas d'être mis à l'écart, à moins, et c'est un peu la morale du film, que ce soient lui , l'artiste qui se mette en retrait de la vie....les personnages nous interpellent quoi qu'il en, soit, dans un pseudo romantisme lunaire, ils sortent de l'ordinaire et par une mise en scène pertinente nous deviennent familiers.....C'est important pour la réussite d'un film, mission accomplie donc, je conseille....
    alain-92
    alain-92

Publiée le 24 mars 2016
    Au sujet des principaux protagonistes du film, Noémie Lvovsky déclare : "Le réalisateur évoque des personnages de l’ombre, des gens que beaucoup considèreraient comme étant "de la lose", des gens "de rien"... Julien les regarde et les raconte autrement. Il voit leur grandeur… Le regard de Julien, mêlé à celui de Camille Jourdy, fait de ces gens en marge, gris et invisibles, de grandes et belles personnes." Pour son premier long-métrage, Julien Rappeneau a choisi de porter à l'écran le roman graphique et éponyme de Camille Jourdy. La réussite est inattendue, tendre, mélancolique et joyeuse à la fois. La lassitude de certains côtoie les échecs de quelques autres mais tous les personnages mis en scène avec brio, deviennent attachants. Comme dans les puzzles, qu'affectionne particulièrement Rosalie, chaque séquence trouvera sa juste place. Jusqu'à la toute fin qui restera comme une bouteille lancée dans la mer. La ville de Nevers est, dans l'objectif de Pierre Cottereau, le reflet idéal pour cette libre adaptation parfaitement réussie. Martin Rappeneau signe les musiques originales. Autant de thèmes qui accompagnent avec talent les principaux personnages. Kyan Khojandi est juste et attendrissant. Anémone en mère ô combien possessive s'en donne à cœur joie, pour notre plus grand plaisir. Alice Isaaz, Sara Giraudeau et Camille Rutherford rayonnent. Philippe Rebbot et Nicolas Bridet complètent avec talent cet excellent casting. La formidable Noémie Lvovsky rend toutes les situations possibles. Elle illumine l'ensemble. Ce film est à la fois étonnant, brillant, et poétique. Un moment de cinéma qui fait du bien.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 mars 2016
    Dans la famille Rappeneau, je voudrais le fils. Après Martin, le musicien (qui a écrit la musique ici), voici Julien, le scénariste (Au nom de ma fille, Cloclo, 36 quai des orfèvres...), aujourd'hui réalisateur. On est souvent sceptique (et trompé) sur les accroches des affiches. Celle de Rosalie Blum nous annonce « une bulle de bonheur » ou « une bouffée d'air frais ». Pour une fois, c'est vrai ! Pour son premier film en tant que réalisateur, le fils Rappeneau nous concocte une comédie douce amère aussi rafraichissante que drôle (c'était pas gagné après le catastrophique Belles familles). Même si, sur le fond, le postulat de départ n'est pas franchement gai (la solitude). C'est mise en scène et écrit (adapté d'une BD) de façon légère mais pas mièvre, et sans pathos. Le film est découpée en trois partie et la même histoire est vue sous l'angle des trois personnages principaux. Procédé que j'apprécie, pas nouveau mais intéressant quand c’est bien fait. Ce n'est pas aussi balisé que cela aurait pu être et quelques surprises émaillent le récit. Le casting est tout en charme et efficacité. Kyan Khojandi (Bref) s'en sort très bien pour son premier premier rôle. Convaincant et plein de charme. Noémie Lvovsky est égale à elle-même, Alice Isaaz est bien plus agréable que dans La crème de la crème et Anémone est à mourir de rire. En résumé, cette Rosalie Blum est une très belle réussite. Une très jolie comédie, aussi sensible que sympathique, aussi drôle qu'intelligente. On en ressort donc content avec le sourire aux lèvres. Une très jolie surprise.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 27 mars 2016
    Quand le générique de fin est tombé, je n'ai pu retenir "fichtre que c'était beau !"
    Une comédie drôle, enlevé, qui approfondit ses personnages et tisse une jolie valse qui prend peu à peu de l'étoffe. Je ne m'attendais pas à être autant surpris... La narration est telle qu'il y a toujours du renouveau. Le souffle dure jusqu'au bout, le dernier quart d'heure était déjà bien sympa mais les deux dernières minutes viennent conclure avec beaucoup de brio un film déjà génial !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 mai 2016
    Vous allez adorer ! On pourrait tout résumer pour vous faire aller voir cette comédie à cette maxime . Il ressort du film un sentiment de paix, de joie , calme qui fait que l'on se sent bien . Très bien interprétée . Avec Noémie Lvovsky (Rosalie Blum) qui sublime en quelque sorte une mélancolie contemplative.
    Kyan Khojandi (Vincent) un peu gauche, maladroit limite pathologique dans sa maladresse mais combien attachant. Et la lumineuse et belle Alic Isaaz (Aude) à la fraicheur communicative.
    Tout ce beau monde au service d'une histoire certes presqu'improbable mais compbien positive.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 avril 2016
    Julien Rappeneau a signé les scénarios de plusieurs projets ces dernières années, avant de réaliser aujourd’hui son premier film. Pour son premier passage derrière la caméra, il signe donc l'adaptation de la bande dessinée Rosalie Blum écrite et dessinée par Camille Jourdy. Malheureusement le film a bien du mal à démarrer, pas mal de moments faibles émaillant la première partie du film. En effet, Kyan Khojandi a hérité du premier rôle alors qu'il a encore beaucoup de chemin à faire pour être vraiment convaincant. Il sait très bien faire l'air benêt et abattu, mais sa palette de jeu se limite trop vite qu’à ça. Heureusement, le film est découpé en trois parties. Et les deux autres parties s'articulent autour de personnages beaucoup plus intéressants. Deux formidables actrices interprètent les personnages de Maud et de Rosalie : respectivement Alice Isaaz et Noémie Lvovsky. Elles sont toutes deux vraiment épatantes, et on prend plaisir à suivre leurs petits tourments jusqu'au bout. Il y a aussi toute une galerie de personnages plutôt rigolos : les copines un peu fofolles, le colocataire barré aussi, et la mère du héros totalement déjantée. On retrouve d'ailleurs avec plaisir Anémone dans ce rôle qui lui va à merveille. On apprécie de voir un film dont le cadre se situe hors de la région parisienne, même si l'ambiance de Nevers est quand même un brin tristounette. Pour son premier film, Julien Rappeneau met du temps à nous faire rentrer dans cette jolie histoire, puis finalement arrive à nous embarquer grâce notamment à ses deux formidables actrices.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 27 avril 2016
    D’habitude je me méfie grandement des films dont la bande-annonce montre plus des avis de spectateurs satisfaits que d’images du métrage : souvent il s’agit d’un joli subterfuge pour cacher la médiocrité de la péloche en question (on se souvient encore de cette fumiste escroquerie que fut "Paranormal Activity" !) Et bien, pour une fois, on ne nous a pas pris pour des idiots : "Rosalie Blum" est un petit film sans grande prétentions sauf celle de nous divertir en nous parlant simplement de choses finalement assez banales mais qui parleront à tout le monde. En effet, le film part sur une situation quelconque que tout le monde peut avoir connue : être intrigué par une personne dont l’attitude, les paroles, le regard ou simplement un sourire nous a marqué pour une raison qu’on ne comprend pas nous même. Vincent, bin c’est vous, c’est moi, c’est tout-le-monde…et on pourrait dire cela de Rosalie ou d’Aude : chacun a sa une vie, ses secrets, ses regrets, ses échecs, sa joie, son ennui …tous ont eu un jour où l’autre un grain de sable dans la mécanique de leur destin qui a changé le cours de leur vie pour les amener là où ils en sont aujourd’hui…et c’est encore un simple grain de sable qui mettra en route une remise en cause de tout leur univers. Certes, le film ressemble beaucoup à "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" (la joyeuse folie visuelle de Jean-Pierre Jeunet en moins : non moins talentueux, Julien Rappeneau reste bien plus terre-à-terre dans sa mise en scène épurée) et parvient à prodiguer le même petit état euphorique en le visionnant : nous avons droit à un joli conte moderne dont la construction en forme de chapitres nous amène petit à petit des nouveaux éléments afin de nous conduire doucement au final, tel un puzzle savamment orchestré. Un grand bravo au casting qui est plus que convaincant, même les rôles secondaires (qui assument parfaitement leur statut de comique : Anémone est terrible, Sara Giraudeau et Camille Rutherford sont tordantes et Philippe Rebbot est un joyeux fou !!), mais Kyan Khojandi et Noémie Lvovsky sont très touchants ; quand à Alice Isaaz, il s’agit d’une véritable révélation pour moi. Par contre, ne connaissant pas spécialement la bande dessinée éponyme de Camille Jourdy dont il est tiré, je ne peux pas vous dire si le métrage en est une adaptation fidèle. Sympathique « feel good movie », "Rosalie Blum" est une agréable surprise qu’on n’attendait vraiment pas, une petite aventure poétique dont certaines scènes cocasses et dialogues jubilatoires font mouche. Il est plaisant de voir que le cinéma français parvient encore à se renouveler de façon positive.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 mars 2016
    « Rosalie Blum » est tout à fait le genre de petit film qui se pare d’une certaine dose d’originalité dans le paysage cinématographique français actuel mais qui le revendique peut-être un peu trop dans sa promotion. En effet, rien de révolutionnaire ni de transcendant dans cette jolie chronique de trois solitudes qui se croisent mais un sentiment de bonne humeur générale qui fait parfois sourire et souvent chaud au cœur. C’est un peu long à la détente, surtout que la structure en trois actes de la même histoire vécue de deux points de vue différents qui se rejoignent dans une troisième et dernière partie a déjà été maintes fois vue sur grand écran. Et le premier tiers est clairement inférieur aux deux autres car on a l’impression qu’il ne raconte pas grand-chose.
    Puis, petit à petit, le film fait entendre sa petite musique et on se prend au jeu. Il y a un petit mystère qui fait penser aux livres de notre jeunesse du type « La Bibliothèque verte » assortie à la chronique de trois personnages en quête d’animation dans leur quotidien bien terne. Ajouté à cela, quelques traits d’humour cocasses (en partie due à la prestation encore une fois haute en couleur d’Anémone) et vous obtenez un film qui dénote de ce que l’on peut voir d’habitude et, surtout, qui fait du bien. On en sort avec le sourire, comblé par de multiples petits riens qui font un tout hautement regardable, pour ne pas dire plutôt agréable avec le recul.
    On apprécie également le fait de situer l’action dans une petite ville française anonyme mais pourtant si réaliste et concrète. Pour une fois, on n’est pas à Paris, ni dans une grande ville connue ou un lieu typiquement cinématographique ou touristique. Ces lieux de tournage classiques mais paradoxalement originaux donnent un charme particulier à « Rosalie Blum ». Un long-métrage qui se révèle, et nous emporte, sur le long terme grâce à cette foultitude de petits détails et à un trio d’acteurs principaux pétris de charmes et des seconds rôles au poil. Tout cela reste anecdotique mais hautement sympathique.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 23 mars 2016
    Un feel good movie très sympa, à la fois drôle et poétique. Si le film commence gentiment, avec quelques longueurs, les deuxième et troisième parties valent vraiment le détour, avec certains moments extrêmement drôles, d'autres plus touchants. Le scénario en lui-même est assez prévisible, il n'y a pas de grosses surprises mais pour autant on suit les différents personnages, leurs points de vue, avec intérêt et empathie. Le film aborde avec sensibilité beaucoup de thématiques "humaines" au travers de ses trois personnages principaux: la solitude, la perte de repère, les relations parentales...Le casting est impeccable, avec en premier lieu, Noémie Llvosky, toujours extraordinairement touchante. Mention spéciale à Anémone, hilarante, et Sara Giraudeau, au jeu burlesque extrêmement prometteur.
    Publiée le 26 mars 2016
    Un bon film...bien écrit...les acteurs sont bon...enfin un film français intéressant...le scénario est captivant ...une belle surprise...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 mars 2016
    Un "nouveau" Rappeneau (son fils).... pour une merveilleuse mise en scène de la BD originale. J'ai vraiment aimé ce film complètement atypique. On nous emmène dans une histoire tellement drôle, et tellement farfelue mais tellement fraîche et brillante. Le casting est génial : Noémie Lvovsky magistrale époustouflante, , Kyan Khojandi, c'était celui qu'il fallait: quant à Alice Isaaz, un de ses meilleurs rôles d'une actrice aux dents longues !!!! Il y a dans ce film un tour de force rarement vu pour donner du "vrai" et de la sensibilité. C'est une construction originale pleine de tendresse. A voir absolument.... !! **
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 mars 2016
    "Rosalie Blum" ou trois personnages en quête de lumière et de liberté. Ou encore trois regards sur une même histoire. Vincent, coiffeur de son état, célibataire, et sous la coupe de sa mère folle et acariâtre. Aude, chômeuse et fainéante, comme elle le dit. Et enfin Rosalie, une commerçante, étrange et solitaire. L'histoire se passe en province, une province attendrissante, où les rues sont joliment dessinées, il pleut parfois et le ciel est immense. Voilà un film qui ne paye pas de mine, et qui raconte pourtant bien plus de choses que cette apparente romance à la française. Julien Rappeneau, dont naturellement l'ombre des parents rôde, s'attaque ici à une sorte de conte humaniste et universel qui retrace les tourments du malentendu amoureux. C'est un film qui ne cherche pas l'éclat. Le réalisateur au contraire, refuse l'orgueil. Il regarde ses personnages avec pudeur et respect. Il ne force pas les traits, même si ses héros sont très théâtraux. Car, avant d'être un film, "Rosa Blum" est une œuvre pour les planches, où les coups de théâtre, les dénouements, et les nœuds tragico-comiques habitent le propos tout entier. Ce long-métrage respire la douceur, la simplicité en même temps la tragédie des relations humaines, la légèreté de nos existences qu'un rien peut faire basculer. On passe un moment de doux bonheur, tant le réalisateur a la maîtrise de son scénario. Il suggère les rires, les larmes, sans jamais en rajouter. Bref, "Rosalie Blum" est un film réjouissant et attachant, certes pas l'œuvre de l'année, mais en tous les cas, un film honnête et généreux.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 23 mars 2016
    avant premiere avec l equipe du film hier ( sans alice isaaz deception

Une pure pepite de bonheur c est tellement leger frais comme film qu on en redemanderai

La structure en plusieurs point de vue de l histoire . L ecriture des personnages qui est parfaites l interprétation avec ce casting entre deux ages ! Qui donne du peps au film

On est forcement touches par cette histoire d un mec qui se retrouve a suivre une femme la nuit suite a un ressentiment interieur de l avoir deja vu

le film melange plusieurd genre : comedie. Romance. Thriller. Emotion 1car oui les personnages ont tous une petite histoirr liee a la famille qui est le theme du film

Gros coup de coeur attention film qui donne la patate !!!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 mars 2016
    Julien Rappeneau passe derrière la caméra pour la première fois, après une jeune carrière de scénariste déjà prolifique. Il a bien fait. Rosalie Blum, adaptation d'une BD française, est une histoire simple, touchante et positive comme on en voit que trop rarement dans l'hexagone. Un feel-good movie qui fait son effet, disons tranquillement au début avec le premier des 3 personnages présentés ici, puis dès le passage du deuxième on rentre dans ce puzzle familial / et de voisinage aussi enthousiaste que passionnant. La distribution est quasi parfaite, je ne connaissait Kyan Khojandi que par la pastille Bref. et c'est un plaisir de le découvrir dans un rôle principal au cinéma, Noémie Lvovsky excellente encore une fois... Les personnages interprétés sont quant à eux tous éloquents à leur manière. J'adore par exemple le cousin de Vincent Machot (Kyan), avec ses expressions démodés, c'est très bien trouvé et toujours drôle "elle est sensass'...". Sans oublier l'ingérable mère grincheuse de Vincent et le coloc de Aude légèrement trop original et dépensier... Une kyrielle de personnages qui chacun apporte leur cachet à ce tendre récit. L'histoire en elle même est beaucoup plus probante qu'elle en donne l'air au début ou en lisant le résumé. Pas possible de s'attendre à ça, rajoutont donc la touche de suprenant qui propulse Rosalie Blum au rang des indispensables de ce début d'année. C'est donc à voir, et bien au dessus du lot des films francais vu récemment.