2655 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
114 critiques
3
75 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérémy J
33 abonnés
653 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 septembre 2016
Une fin très intéressante ainsi que des petits passages, mais le film est très inégal et reste long... Parfois trop long. Il est également plat et manque vraiment de profondeur. Je trouve les comédiens bon mais sans plus.
Une comédie dramatique en 3 actes de Julien Rappeneau, au scénario original et très bien écrit qui apporte son lot d'humour et de tristesse, interprétée par une jolie distribution. Une première réalisation réussie !
Un joli conte moderne sur la solitude, emmené par un trio de personnages attachants. L'ensemble est sublimé par la musique de Belle and Sebastian et la réalisation très juste de Julien Rappeneau. A noter également la performance d'Anémone, touchante en mère possessive un peu folle-dingue.
Un scénario sans grand intérêt, au service d'une mise en scène de qualité, qui fait que l'on suit cette comédie sans ennui...............2 étoiles et demie !
un scénario subtil et original dans le fond comme dans la forme, très bien construit et écrit avec exigence. en quatre actes clés, ces personnages simples, attachants et avec une certaine tristesse, sont portés par de formidables interprètes. Le genre de "petit film" où les émotions se bousculent, où la sincérité nous emporte et qui fait un bien fou! une belle découverte qui va droit au cœur.
Vincent Machot, coiffeur collé à sa maman cantonné à une vie bien triste, donne du piment à sa vie en prenant en filature Rosalie Blum. Pourquoi ? On ne sait pas et apparemment lui non plus. C’est la première levée d’un scénario sous forme de poupées gigogne. Ensuite, le cœur du récit change de tête pour se concentrer sur la nièce de Rosalie Blum ; une jeune fille pleine de charme mais tout aussi paumée que Vincent. Et le troisième acte sera centré sur Rosalie elle-même. Et autour d’eux gravitent des personnages tout autant ordinaires et attachants que le trio majeur sur lesquels Julien Rappeneau porte un regard tendre. Déconstruction du récit, magnificence de gens simples, quotidien ré enchanté façon conte, enquête mode « Club des cinq » ; moins neuf, moins extraordinaire, moins étonnant ; mais tous les ingrédients pour rappeler le charme d’Amélie Poulain sont présents. Les amuses bouches gentiment distillés tout au long du film ont tout simplement moins de saveur, l’intrigue est trop plate. Cependant on succombe au charme de ce film et de sa jeune comédienne prometteuse : Alice Isaaz. Entrainé avec plaisir dans ce feel good movie autour d’une Rosalie faisant du bien aux gens qui l’entoure, on attend l’explication finale quant à la genèse de ces rencontres foutraques. Pourquoi donc Vincent suivait il Rosalie ? Et l’explication est hallucinante et absurde ; tout se tenait pourtant assez bien jusqu’alors. Et bien tant pis, çà reste un premier film plein de bonnes intentions à voir sans déplaisir.
Pour son premier long-métrage à la réalisation, le fils de Jean-Paul Rappeneau se devait d’offrir aux spectateurs une œuvre qui ne salirait pas un nom construit dans le patrimoine cinématographique français. Rosalie Blum est l’adaptation d’une bande dessinée de Camille Jourdy. Le film met en scène trois âmes solitaires au bord de la dépression, qui vont se croiser et peut-être tenter de bousculer ensemble leur quotidien routinier. Trois acteurs, ô combien touchants sont choisis pour les interpréter. Noémie Lvovsky qui n’a plus besoin de prouver la splendeur de ses traits, Kyan Khojandi qui poursuit doucement son après Canal Plus et la jeune Alice Isaaz, qui après s’être aventurée sur nombre de comédies pour s’afficher, prend désormais la peine d’apparaître dans des œuvres un peu plus élogieuses. Le trio est pétillant et travaillé avec soin. Soulevons également la prestation d’Anémone en mère perturbée dans sa tête qui allège le côté souvent chagrinant de l’histoire. Rosalie Blum est un conte teinté d’amertume mais qui tente de se relever pour mieux rebondir. On regrette cependant un rythme élémentaire qui ne nous renverse jamais. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Mise en scène par Julien Rappeneau, cette comédie débute sur un ton trouble très éloigné de l'humour. L'histoire, faisant toujours planer une ambiance étrange, prend ensuite son rythme avec une tournure plus joyeuse. Ce film possède plusieurs atouts : une bonne bande musicale, un montage très habile et un casting solide avec les honnêtes prestations de Noémie Lvovsky dans le rôle de Rosalie Blum et de Kyan Khojandi dans celui de Vincent Macho. La jeune et charmante comédienne Alice Isaaz est particulièrement convaincante. Une belle histoire contée par Julien Rappeneau également scénariste de "36 Quai des Orfèvres" (4.5*), Scénariste et dialoguiste de "Pars vite et reviens tard" (4*) et de "Faubourg 36" (4.5*) Le pitch : Vieux célibataire, Vincent Macho habite l'appartement voisin de sa mère. Il mène une vie tranquille lorsque qu'un dimanche, il rencontre Rosalie Blum, une jeune femme qu'il croit connaitre et qui va l'obséder.
Un film frais et attendrissant qui nous plonge dans la vie des "sans-dents" ... Les acteurs sonnent justes, hormis Anémone qui en fait trop à mon goût. Rosalie et Vincent donnent le sourire malgré leur vie monotone et leur passé tristounet. Une belle découverte qui prouve que l'on sait encore faire du cinéma simple à la française. Merci pour ce bon moment.
Rosalie Blum fait partie de ces films qui font du bien. L'histoire, toute simple, dépeint le quotidien de personnages mais avec une mise en scène originale et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout en nuance, l'atmosphère mélancolique installée ne devient jamais lourde, et bien que l'on suive des personnages un peu paumés on ne tombe jamais dans le pathos. Inventif, tendre, touchant, profondément humain, ce film est une grande bouffée d'air frais !
Mignonnet, poétique, bien écrit. J'apprécie beaucoup les acteurs. Le montage pourrait être plus rigoureux dans le dernier tiers... pour que la trame soit respectée entre les 3 personnages. Après, je trouve qu'il y a quelques facilités, ou clichés... je ne connais pas la BD dont je n'ai vu qu'une planche qui correspond à la dernière scène; mais je suis surpris de la dynamique entre les personnages.
Au final, un film agréable... mais qui ne laisse pas d'empreinte.
Mollasson c'est bien le mot qui définit ce Rosalie Blum. Car ce film est pauvre,il ne propose rien,ou si peu que ce n'est quasiment rien. Ce sont deux âmes solitaires qui pour l'un est emprisonné par sa mère et pour l'autre est dans l'attente de que son amour sorte de prison. On aura compris que ces deux personnages ont des choses communes,mais rien ne se passe si ce n'est de l'ennui pour le spectateur et une façon de faire et de présenter les choses qui n'arrive jamais à fonctionner. On est dans les petits personnages qui se veulent par leur caractère amusant. La mère possessive incarnée par Anémone est l'un des meilleurs exemples. Malheureusement on ne se dit qu'une chose après la vision de ce film,encore un fils de qui se met à la réalisation,c'est bien ce que l'on se dit quand on voit le résultat de Rosalie Blum.
Film sympathique. Un peu de mal à démarrer à mon goût, mais qui, une fois en route, se goupille bien. Histoire bien écrite, un peu marginale, ce qui fait l'originalité du film. De bons acteurs ce qui ne gâte rien, Noémie Lvovsky et Alice Isaaz sont les deux que j'ai particulièrement apprécié. En revanche petit moins bien pour la mère, joué par Anémone, personnage trop excessif tant par le scénario que par la façon dont il est interprété. Je redécouvre Philippe Rebbot qui décidement, me bluff à chaque fois. A voir pour se divertir, sans prise de tête, un bon moment.
Un beau film, à l’histoire et aux personnages touchants. Les acteurs jouent juste, il y a de l’humour quand il faut. Si le synopsis et la bande annonce vous tentent, cédez, vous ne devrez pas être déçus.