Rosalie Blum
Note moyenne
3,7
2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
114 critiques
3
75 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 avril 2016
Le film ne provoque pas de fou rire, ni de rire... L'histoire est crédible, les acteurs sont dans leur personnage. La narration "achronologique" permet de revoir des scènes sous un autre angle et cela nous réserve de bonnes surprises.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2016
Inspiré d’une BD de Camille Jourdy, le film de Julien Rappeneau (fils de Jean-Paul) démarre en pleine loufoquerie…Vincent, coiffeur sans histoire, mène une existence plutôt rasoir, sous la coupe d’une mère très possessive (un plaisir de revoir Anémone dans ce rôle). Parti acheter des citrons qu’il avait oubliés ( mon pauvre Vincent tu n’as pas de tête !!!) , il croit reconnaître dans l’épicière une personne qu’il pense avoir déjà vue….intrigué par cette impression, il se met à suivre et même espionner cette Rosalie Blum qui semble bien mystérieuse…Rosalie finit par s’apercevoir qu’elle fait l’objet de cette surveillance et engage sa nièce, Aude, jeune étudiante en quête de repères, et deux de ses copines dans une véritable filature de Vincent…dressant la carte de ses déplacements comme dans les meilleures séries policières, le photographiant…accompagnées parfois du Kolocataire ( c’est ainsi qu’il est nommé), grand hurluberlu, plus ou moins artiste de rue, toujours sur ces projets des plus fous…c’est la partie loufoque du film, certaines scènes sont jouées plusieurs fois selon le point de vue dans lequel on se trouve…c’est drôle, rafraîchissant, cela met un peu de piment dans des existences vouées à l’ennui et à la routine…c’est le coté BD du film…les comédiens y compris les seconds rôles sont formidables…la fin est plus abracadabrante, des blessures ou des souvenirs de jeunesse reviennent à la surface, il faut rassembler le puzzle et créer un sens à l’histoire, en y ajoutant un peu trop de bons sentiments qui finissent par affadir la loufoquerie du début…mais le film fait du bien et se laisse voir…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2016
Un film très bien construit avec de tres bons jeux de la part des acteurs. Seul bémol, longueur sur le début.
danilana
danilana

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2016
Un scenario original, une réalisation et une interprétation éblouissantes, un dénouement inattendu, bref un très bon film à ne pas manquer
Nathalie D.
Nathalie D.

19 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2016
Un véritable petit bijou ce film, très touchant, mignon, souvent marrant, absolument fabuleux, les personnages sont émouvants, que des éloges pour ce film.
Fernando P
Fernando P

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2016
Film sympathique et captivant qui m'a bien bluffé.
Au début j'ai opté pour le coiffeur amoureux de l'épicière ce qui aurait pu faire une belle histoire avec une drague laborieuse(on ne s'est pas vu quelque part...) et par exemple la maman hostile écrasée par un autobus.et puis quand il s'est rapproché de la tite nièce j'ai du attendre la toute fin du film pour comprendre pourquoi il pensait l'avoir vu (l'épicière) auparavant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2016
Film sympathique, très bien interprété, bien mis en scène. La qualité est un peu inégal mais n'altère pas l'impression globale favorable sur le film.
herve p.
herve p.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2016
Une première réalisation réussie ! Une histoire finalement assez simple dont la fin est très rapidement devinée. Pour autant, le partie pris de proposer l'intrigue selon la vision des deux principaux protagonistes est payant, et la troisième partie reste convaincante, avec la clef finale.
La réalisation est donc à la hauteur. L'image est bonne, et le choix du bord de la Loire et de Nevers est pas mal. Les acteurs sont excellents et tiennent le film à bout de bras. Une mention toute particulière à la jeune et jolie Alice Isaaz toujours juste. Philippe Rebot compose un marginal (un artiste) aussi énervant qu'attachant, et Anémone est juste. La musique est Ok. C'est à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2016
Joli film bien ficelé et original. Une histoire de vies ordinaires qui prennent de la couleur de façon etonnante. Les acteurs sont justes et attachants!!!!! A voir
Henri P.
Henri P.

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2016
Un excellent premier film sur la solitude, la bizarrerie des gens et quelques moyens de les dépasser !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2016
"Sobre", mais sympathique et touchant, avec un scénario assez drôle, plutôt bien ficelé, et des personnages attachants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2016
quel joli moment ! quels beaux personnages !!..une construction narrative étonnante mais tellement bien fichue. Kyan est touchant, bluffant de réalisme, émouvant et drole, les relations naissantes nous bouleversent et nous amusent. On se dit, enfin moi je me suis dit "ça pourrait etre moi", "ça pourrait etre mon voisin ou ma voisine", tous les personnages sont riches d'une beauté intérieure qui fait du bien. bravo, vraiment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2016
Voilà le cinéma que j'aime, un pur moment de plaisir. Je recommande. Des personnes ordinaires, pas une histoire de riche. Touchant .
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2016
La bonne surprise du mois!

Présenté comme une comédie légère, cocasse et romantique, on est très vite surpris de se rendre compte que Rosalie Blum est une fable poétique, originale et inattendue. En abordant son sujet en double lecture, le réalisateur Julien Rappeneau choisit une mise en scène qui propose un tryptique intrigant et surprenant qui révèle ses secrets petit à petit.

En plus de proposer une double lecture, le film propose aussi une double intrigue qui fait se croiser ses personnages et les fait se lier au fil des évènements jusqu'au final qui n'est pas celui qu'on attend. On retrouvera ici Kyan Khojandi, le héros de "Bref", jouant un personnage tout aussi apathique que dans sa mini-série, et tout aussi inadapté aux relations sociales.

Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2016
Une pépite.
Une étoile de plus comme prime à son premier film
De temps en temps émerge des films très réussis ,des films qui sortent des sentiers battus en voici un! Un scénario original avec ses allers-retours ,ses dialogues plutôt bien tournés et ses personnages attachants
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse