2655 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
114 critiques
3
75 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 avril 2016
Le film ne provoque pas de fou rire, ni de rire... L'histoire est crédible, les acteurs sont dans leur personnage. La narration "achronologique" permet de revoir des scènes sous un autre angle et cela nous réserve de bonnes surprises.
Inspiré d’une BD de Camille Jourdy, le film de Julien Rappeneau (fils de Jean-Paul) démarre en pleine loufoquerie…Vincent, coiffeur sans histoire, mène une existence plutôt rasoir, sous la coupe d’une mère très possessive (un plaisir de revoir Anémone dans ce rôle). Parti acheter des citrons qu’il avait oubliés ( mon pauvre Vincent tu n’as pas de tête !!!) , il croit reconnaître dans l’épicière une personne qu’il pense avoir déjà vue….intrigué par cette impression, il se met à suivre et même espionner cette Rosalie Blum qui semble bien mystérieuse…Rosalie finit par s’apercevoir qu’elle fait l’objet de cette surveillance et engage sa nièce, Aude, jeune étudiante en quête de repères, et deux de ses copines dans une véritable filature de Vincent…dressant la carte de ses déplacements comme dans les meilleures séries policières, le photographiant…accompagnées parfois du Kolocataire ( c’est ainsi qu’il est nommé), grand hurluberlu, plus ou moins artiste de rue, toujours sur ces projets des plus fous…c’est la partie loufoque du film, certaines scènes sont jouées plusieurs fois selon le point de vue dans lequel on se trouve…c’est drôle, rafraîchissant, cela met un peu de piment dans des existences vouées à l’ennui et à la routine…c’est le coté BD du film…les comédiens y compris les seconds rôles sont formidables…la fin est plus abracadabrante, des blessures ou des souvenirs de jeunesse reviennent à la surface, il faut rassembler le puzzle et créer un sens à l’histoire, en y ajoutant un peu trop de bons sentiments qui finissent par affadir la loufoquerie du début…mais le film fait du bien et se laisse voir…
Un véritable petit bijou ce film, très touchant, mignon, souvent marrant, absolument fabuleux, les personnages sont émouvants, que des éloges pour ce film.
Film sympathique et captivant qui m'a bien bluffé. Au début j'ai opté pour le coiffeur amoureux de l'épicière ce qui aurait pu faire une belle histoire avec une drague laborieuse(on ne s'est pas vu quelque part...) et par exemple la maman hostile écrasée par un autobus.et puis quand il s'est rapproché de la tite nièce j'ai du attendre la toute fin du film pour comprendre pourquoi il pensait l'avoir vu (l'épicière) auparavant.
Une première réalisation réussie ! Une histoire finalement assez simple dont la fin est très rapidement devinée. Pour autant, le partie pris de proposer l'intrigue selon la vision des deux principaux protagonistes est payant, et la troisième partie reste convaincante, avec la clef finale. La réalisation est donc à la hauteur. L'image est bonne, et le choix du bord de la Loire et de Nevers est pas mal. Les acteurs sont excellents et tiennent le film à bout de bras. Une mention toute particulière à la jeune et jolie Alice Isaaz toujours juste. Philippe Rebot compose un marginal (un artiste) aussi énervant qu'attachant, et Anémone est juste. La musique est Ok. C'est à voir.
Joli film bien ficelé et original. Une histoire de vies ordinaires qui prennent de la couleur de façon etonnante. Les acteurs sont justes et attachants!!!!! A voir
quel joli moment ! quels beaux personnages !!..une construction narrative étonnante mais tellement bien fichue. Kyan est touchant, bluffant de réalisme, émouvant et drole, les relations naissantes nous bouleversent et nous amusent. On se dit, enfin moi je me suis dit "ça pourrait etre moi", "ça pourrait etre mon voisin ou ma voisine", tous les personnages sont riches d'une beauté intérieure qui fait du bien. bravo, vraiment !
Présenté comme une comédie légère, cocasse et romantique, on est très vite surpris de se rendre compte que Rosalie Blum est une fable poétique, originale et inattendue. En abordant son sujet en double lecture, le réalisateur Julien Rappeneau choisit une mise en scène qui propose un tryptique intrigant et surprenant qui révèle ses secrets petit à petit.
En plus de proposer une double lecture, le film propose aussi une double intrigue qui fait se croiser ses personnages et les fait se lier au fil des évènements jusqu'au final qui n'est pas celui qu'on attend. On retrouvera ici Kyan Khojandi, le héros de "Bref", jouant un personnage tout aussi apathique que dans sa mini-série, et tout aussi inadapté aux relations sociales.
Une pépite. Une étoile de plus comme prime à son premier film De temps en temps émerge des films très réussis ,des films qui sortent des sentiers battus en voici un! Un scénario original avec ses allers-retours ,ses dialogues plutôt bien tournés et ses personnages attachants