Elle l'adore
Note moyenne
3,4
6889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
237 critiques
3
159 critiques
2
76 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2014
En lisant les critiques, je m'attendais à un film plus enlevé et farfelu. Quand je lis toutes les critiques qui parlent d'un film "qui oscille entre comédie et polar" euh.... Franchement on ne peut pas parler de comédie. Il y a quelques situations et répliques qui font sourire, mais ce film est un polar qui se laisse suivre avec plaisir, mais au final pas abouti. Pourtant Sandrine Kiberlin est très bonne (la scène de garde à vue est excellente) mais la fin est ratée et il manque de rythme et de rebondissements.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Sandrine Kiberlain (Muriel) éblouissante !!!! en fan du chanteur Vincent Lacroix (Laurent Lafitte).... dans cette réalisation de la fille de Julien Clerc et Miou-miou, Jeanne Herry qui se fait un nom....Scénario un peu fou aboutissant à un Polar, pas angoissant, simplement curieux, et tout à fait original !! J'ai aimé les décors de la frontière Franco -Suisse que nous connaissons bien (Le Locle) n'est ce pas Caroline (?), mais plus encore les dialogues au poil (sans jeu de mot - Muriel est spécialise en épilations ...) et notamment la scène du peigne à Tina Turner - c'est hilarant et la salle pleine était sous le charme ! Laurent Laffite est excellent aussi dans un rôle nouveau, et signalons le bon jeu des deux enquêteurs - avec leurs propres conflits - Olivia Côte (Coline) et Pascal Demolon (Antoine) tous les deux géniaux. Ce film permet de terminer ce Week-End si agréable, sans complexe d'avoir été privé de 2 heures de plein air. Allez le voir !! **
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2014
« Mesdames et messieurs, « Elle l’adore » a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Deauville ! Précipitez vous ! » Quand j’ai entendu ça, ma curiosité a été piquée au vif. Qu’un festival français qui reconnait l’existence et la qualité du cinéma américain mette à ce point en avant les qualités d’un scénario, moi l’amoureux des histoires originales et bien ficelées, je me suis précipité ! Mais bon… A croire que les festivaliers de Deauville n’ont pas vu tant de films américains que cela, car s’ils avaient déjà vu « Match Point », il aurait certainement ressenti avec cet « Elle l’adore » un air de pâle copie pas très original. En tout cas, moi, pour ma part, c’est ce que j’ai vite ressenti aux vues du déroulement de cette intrigue. En fait, j’ai l’impression que ce film est perçu comme un travail d’orfèvre en France parce que – oulala ! – il utilise à deux ou trois reprises le principe du flash-back. Alors certes, c’est cool, ça donne du relief à une narration linéaire mais… au XXIe siècle, le flash-back c’est juste… normal. A dire vrai, pour essayer de tirer plaisir de ce film, mieux vaut sûrement ne pas savoir que ce film a été récompensé pour son scénario parce qu’en définitive il est juste quelconque en comparaison à ce qui se fait dans le cinéma actuel. Peut-être sort-il effectivement du lot si on le compare aux narrations linéaires habituelles qu’on retrouve dans la plupart des productions françaises, mais à mes yeux, si on élargit le spectre, on pourrait carrément le classer parmi les scénarii basiques voire légers. Parce que, non, de mon point de vue, ce film au niveau de l’intrigue n’a vraiment rien d’extraordinaire. La première chose qui me chagrine, c’est qu’on parle de scénario au sujet de ce film, mais on parle rarement de réalisation. Or, sur ce plan, cet « Elle l’adore » n’a vraiment aucune personnalité ni aucun savoir-faire. C’est simplement illustratif, comme souvent, et Jeanne Herry ne sait jamais vers quel esthétique pencher. Du coup, elle alterne toutes les cinq minutes. Intro clipesque ; puis réalisation plan-plan typique des comédies fadasses à la française, puis caméra au poing dès l’arrivée de l’élément perturbateur. L’ensemble n’a jamais de réelle cohérence et c’est vite assez désagréable à suivre si on est sensible à cette dimension là. Certains diront que c’est un détail d’esthète qui ne concernent que des casse-bonbons comme moi, mais je pense qu’au contraire, cette indécision de style se ressent dans l’atmosphère générale du film. Est-ce une comédie ? Un polar noir ? Une tragédie de l’absurde ? Finalement c’est un peu de tout mais en étant au final rien. Pour une comédie ce n’est pas très drôle ; pour un polar, la trame est assez connue et vite identifiable pour qui est habitué au genre, quant à l’aspect tragique, le postulat de départ est trop bancal pour savoir réellement à quelle déduction le film veut en venir. (Personnellement, j’ai l’impression que le propos se limite juste à : « Avant elle s’inventait des histoires et des idoles parce qu’elle n’était rien, mais maintenant qu’elle a son histoire, elle est sa propre idole, elle s’adore elle et non plus l’autre ». Bah moi, non seulement je trouve ça léger, mais en plus je trouve que le sujet n’est même pas vraiment traité…) Alors au final, « Elle l’adore » est un film en fin de compte bien basique je trouve, qui veut certes tenter des trucs, mais qui ne sait pas trop où il va, et qui finalement ne va nulle part… Après il reste l’interprétation solide d’un trio Kiberlain-Laffite-Demolon qui permet de tirer de tout ça quelques bons moments. Certains s’en contenteront et tant mieux. C’est vrai que si on limite sa cinéphilie au cinéma français, ce film est légèrement un cran au dessus de la mêlée. Mais bon, pour ceux qui on l’habitude d’errer dans un peu tous les cinémas du monde, je crains que cette « adoration » ne se traduise rapidement par une triste débandade…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Très bon film, le scenario est parfait et nous tient en haleine tout du long. Sandrine Kiberlain joue super bien, son personnage est génial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Très bon film, honnête et palpitant. Un très bon moment un dimanche après-midi!
celine c.
celine c.

7 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Ce film nous fait passer un bon moment, on rigole de temps en temps, il est original et sort des scénarii habituels. La performance de Sandrine Kiberlain spoiler: pendant l'interrogatoire
est remarquable, je m'attendais à ce qu'elle ait un rôle de "victime" et qu'elle subisse complètement son histoire et il n'en est rien. Je le conseille.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Même en cherchant bien, je ne vois pas quoi reprocher au film de Jeanne Herry. J’ai beau le prendre sous tous ses aspects, rien ne me vient… Le casting est parfait, je suis de plus en plus fan de Sandrine Kiberlain au fil du temps, ici elle est toujours juste, elle ne caricature pas du tout son personnage alors qu’il aurait été facile d’en faire un poil trop avec un rôle de fan éperdue. Laurent Lafitte est un grand acteur et son personnage de chanteur populaire (mélange de Julien Clerc et de Patrick Bruel) là aussi est parfaitement dosé. J’ajoute à cela deux seconds rôles bien écrits pour les policiers incarnés par Olivia Côte et surtout Pascal Demolon. Avec beaucoup de justesse aussi, ils composent deux flics à la fois opiniâtres et intuitifs mais en pleine crise conjugale, et çà aura son importance sur le déroulement de l’histoire, ce n’est pas du tout anecdotique ! Le scénario fonctionne de la première minute à la dernière image, je n’ai absolument pas vu passer les 1h45 de film, je n’ai jamais décroché ou trouvé qu’à tel ou tel moment le film çà tombait à plat ou sonnait faux. Il y a du suspens quand il faut, on sent qu’on peut à tout moment tomber dans le drame absolu et sordide, comme le personnage de Vincent on est toujours dur le fil du rasoir. Les rebondissements tombent bien, le montage est réussi. Les pointes d’humour sont discrètes mais bien dosées, souvent basée sur une certaine ironie (l’objet qui tue la compagne de Vincent, par exemple). L’ascendant de Vincent sur Muriel s’inverse tout doucement au fil des scènes, et le scénario se termine sur note ouverte, légèrement amorale et assez réjouissante. Le point d’orgue de ce film, à mon sens, c’est la garde à vue de Muriel et la façon dont elle tient tête aux policiers qui pourtant ont « des billes » et en ont surement vus d’autres. Ce petit bout de fan dont on sent bien qu’ils la prennent un peu de haut au début (avec un poil de condescendance) va se montrer d’une intelligence et d’une force de caractère qui va les désarmer complètement et c’est assez réjouissant à voir pour le spectateur ! Les décors sont soignés, le marchandising de Vincent Lacroix frise le mauvais gout parfois mais quand on a été fan (et je l’ai été…) on sait qu’il n’y a rien d’exagéré ou de surréaliste à la collection de Muriel. La musique est discrète et, ironiquement, on n’entendra jamais une seule chanson de Vincent Lacroix. Peut-être que Laurent Lafitte est un piètre chanteur ?! A moins qu’il ne s’agisse d’un parti pris tout à fait volontaire du scénario. Quoi qu’il en soit je trouve que c’est une bonne décision, l’entendre chanter de bonnes ou de mauvaises chansons n’apportent rien au film, au contraire, çà aurait pu parasiter le propos. Non, en résumé, pas moyen de trouver à redire à « Elle l’adore », même l’affiche est réussie, avec Sandrine Kiberlain et ses doigts ensanglantés derrière un Laurent Lafitte au premier plan mais trouble. Si vous ne devez voir qu’un seul film en cette rentrée 2014 (ce qui serait dommage), choisissez plutôt celui-là !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Excellent film.
Bien construit. Le spectateur est égaré juste ce qu'il faut.
Le film est tout en psychologie. On suit des personnage pris dans un drame qui les dépassent.
Les acteurs sont tous excellents et font corps avec leur personnage de façon parfaite. Cerise sur le gâteau : le couple de flic lui même en crise.

Une aparté pour Sandrine Kiberlin : avant je ne l'aimais pas, maintenant je l'adore.
C'est une actrice qui comme le bon vin se bonifie avec le temps. Un vrai caméléon qui contrairement à d'autres actrices savent vraiment s'effacer derrière leur personnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Selon l’expression consacrée : « pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ». Jeanne Herry, fille de deux célébrités du show-business, nous offre ici une comédie policière sobre et captivante, bien filmée et remarquablement interprétée. L’intrique haletante et non violente, digne d’une nouvelle d’Agatha Christie, nous convainc totalement. Entre manipulations, ambiguïtés et interrogatoires éprouvants, Kiberlain et Lafitte nous ravissent.
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2014
J'ai absolument tout apprécié dans ce film : 1) l'histoire, bien ficelée, bien exploitée et qui tient en haleine tout au long de la montée en puissance des événements qui se succèdent et donnent du rythme à ce film ...2) les dialogues, particulièrement adaptés à la "fan ingénue" Muriel Bayen, esthéticienne un peu paumée, mais sincère et particulièrement attachante...et au chanteur à qui tout réussit et qui, en une fraction de secondes, voit sa vie basculer et cherche à sauver sa peau par tous les moyens...3) L'interprêtation des deux acteurs principaux dans un rôle qui leur colle à la peau...Difficile d'imaginer qui d'autres auraient pu remporter le casting tellement le choix est approprié...5) le dénouement, surprenant et absolument pas anticipé au début de cette histoire captivante, ponctuée de rebondissements. Le spectateur croit deviner mais ne devine rien et est à chaque fois surpris du tournant et des virages empruntés par le scenario...un grand bravo ! une belle réussite !!
Marie-Claire D.
Marie-Claire D.

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
OK ce n'est pas le film du siècle, ni peut-être de l'année, mais franchement pour passer une super bonne soirée on ne boude pas son plaisir. Je croyais que c'était une comédie et j'ai mis un peu de temps à comprendre que le propos n'était pas là (même si la garde à vue de Kiberlain est très drôle). Une fois la mise au point effectuée, on se régale du jeu des acteurs et d'un scénario aux rebondissements très bien ficelés. On se passerait des seconds rôles, pas très aboutis et qui n'apportent rien... mais j'ai découvert V. Lafitte que je ne connaissais pas, déplaisant juste ce qu'il faut. Et retrouvé S. Kiberlain avec un bonheur toujours renouvelé. Merci pour ce film !
Laulau231282
Laulau231282

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Thème sympathique et originalement abordé entre la fan absolue (Kiberlain) et la star impeccable sous toutes les coutures (Lafitte) liées à jamais par un triste événement. Le synopsis est alléchant et le voir porté à l'écran par ces deux acteurs rend ce film vraiment unique. Kiberlain est décidément pleine de surprises rendant Muriel tantôt sympathique, tantôt barge dans ses exercices de mythomanie à en faire perdre pied sa star fétiche. Génial.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Un coup de cœur pour ce film qui mélange polard (avec ambiances de neige) et film de relations humaines.....les dialogues et la prestation des acteurs (Sandrine Kimberlain et Laurent Laffite) le rendent tout à fait passionnant.......
C'est fin et réaliste, et pour ceux qui s'en souviennent , on retrouve des atmosphères à la Poupoupidou (avec Jean Paul Rouve)...
Le film parvient à garder d'un bout à l'autre l'issue d'une enquête sur un crime camouflé dont on connait l'auteur, les personnages sont parfaitement définis à la fois psychologiquement et socialement.....
L'atmosphère est prenante, jamais lourde, et l'on est pris par les dialogues et la mise en scène......
C'est filmé avec plaisir, on le sent, et avec un sens évident de la photographie.....Assurément ce genre de film est rare, par l'alchimie entre la maitrise du jeu d'acteurs et l'histoire rapportée....Un film français à ne pas rater assurément, il n'y en aura pas deux avec cette intelligence d'écriture cette année......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Le scénario est tiré par les cheveux, pourtant on se laisse prendre à l'histoire. Le suspens dure jusqu'au bout, du style de Match Point. J'ai adoré, et on ne peut que saluer le jeu des acteurs.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 septembre 2014
2 étoiles pour rendre hommage à Sandrine Kimberlain qui tire un peu le film vers le haut par ses tirades désopilantes, mais tout le reste est d'une tristesse !!! Des acteurs pas crédibles du tout, une intrigue pleine d'incohérences . . .le tout est grotesque. Et bravo pour l'image de la police, là c'est la cerise sur le gâteau : des flics à l'allure douteuse, pour ne pas dire crades, qui se pelotent dans leurs bureaux pendant leur temps de travail et règlent leur problème de coeur en présence d'une personne en garde à vue !!!. J'ai eu envie de partir avant la fin du film, mais j'ai quand même voulu en avoir le coeur net et je me suis accrochée pour ne pas dormir. Mais comment ce film qui est pour moi un navet peut obtenir les faveurs de certains critiques qui ont pourtant parfois la dent très dure ??? Voir même les flatteries de certains animateurs d'émissions télé (dont je tairai les noms) qui eux aussi ne sont pas toujours très tendres avec des metteurs en scène et artistes beaucoup plus talentueux ??? Mystère mystère . . .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse