Mal de Pierres
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

Publiée le 6 novembre 2016
    Comme toujours, excellente Marion Cotillard qui s'imprègne totalement de son rôle, à revoir sans hésitation
    choupette1711
    choupette1711

Publiée le 21 novembre 2016
    Quelle réussite que ce film! Qu'il est difficile d'aimer quand on n'a pas été aimé et que l'on ne s'aime pas soi même ... QUE le personnage de José est humble et patient... ce qui finira par dilater le cœur de gabrielle
    Bravo ! Film remarquablement bien joué.
    Publiée le 22 octobre 2016
    Je viens de voir le film, et j'en ressors un peu mitigé. La première demi-heure est longue, on ne comprend pas bien où le réalisateur veut nous emmener, mais à partir de la cure, l'histoire devient intéressante. Marion Cotillard joue à merveille cette jeune femme un peu perturbée mais qui reste attachante. Louis Garrel joue à la perfection. La fin du film laisse un peu perplexe, mais pourquoi pas, film agréable.
    Publiée le 22 octobre 2016
    Le film vaut surtout pour l'intense interprétation de Marion Cotillard, littéralement habitée par le personnage de Gabrielle... Je n'ai pas totalement adhéré à cette histoire d'amour contrariée, aux séquences parfois crues (aucune interdiction pour ce film ? Moins de 12 ans ?), entre réalité et fantasme...
    poet75
    poet75

Publiée le 22 octobre 2016
    Avec son corps qui brûle du désir d'aimer, de se livrer passionnément à l'amour au point qu'on la prend pour une folle, Marion Cotillard, une fois de plus, donne plus que la mesure de son superbe talent d'actrice. Dans ce film, elle est Gabrielle, une mal mariée, quasiment vendue par ses parents à un journalier exilé d'Espagne pour se débarrasser d'elle. Sa grande passion, elle la trouvera au sanatorium où on l'a envoyée pour soigner son mal de pierres. Elle y rencontre un malade, un militaire, (Louis Garrel) dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle remercie le Christ, qu'elle avait déjà prié autrefois, en sortant un crucifix d'un tiroir. Mais c'est pour être bientôt désappointée. Le militaire a été emporté par une ambulance et les lettres enflammées qu'elle lui envoie restent sans réponses.
    Ce film de Nicole Garcia est passionnant, à la fois incandescent et mélancolique, mais malheureusement sa fin est complètement ratée. La réalisatrice a fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire. Elle a installé du mystère au long du film, elle y a insufflé une énigme et elle a cru bon, pour finir, de tout expliquer. Les scènes finales, lourdement explicatives, étaient à éviter. Il fallait se contenter de suggérer, mais non de résoudre l'énigme et d'éclaircir le mystère. Quel dommage! Sans ces scènes finales, j'aurais donné à ce film un 9/10. Mais en l'état, je ne lui accorde qu'un 7,5/10
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 31 octobre 2016
    "Mal de Pierres" permet de nouveau à Marion Cotillard de jouer divinement bien ; pour compléter le casting Louis Garrel et Alex Brendemühl sont d'ailleurs au diapason. L'histoire racontée dans "Mal de Pierres" donne envie (mis à part certains détails ou retournements de situations qui n'apportent rien). Mais voilà... au delà de ça, le défaut principal de ce film est "juste" qu'il n'est pas passionnant : un film basé sur une histoire au potentiel aussi fort aurait dû être emmené sur une voie beaucoup plus tranchée. J'ai vraiment trouvé que le film manquait de parti pris, de personnalité, d'émotions. Une déception donc même si, encore une fois, le casting est excellent, la photo du film belle et le potentiel dramatique indéniable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 octobre 2016
    Plus que des boniments, Marion Cotillard est une actrice virevoltante. Croisée entre une fille qui erre encore en enfance, fragile, et une femme au caractère pugnace. Elle est touchée par la grâce et son jeu graveleux fait encore des étincelles dans "Mal de Pierres". On aurait pu penser à une alchimie parfaite avec une cinéaste qui avait retrouver la simplicité de son trait dans "Un beau dimanche". Mais Nicole Garcia est retournée dans le convenu. Scénario pourtant séduisant sur le papier, la transformation est bien trop sage. Une folie trop conciliante, des personnages secondaires amorphes et une intrigue tuée dans l'oeuf dès le départ.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 octobre 2016
    C'est une construction très littéraire. Logique puisque le titre et l'inspiration viennent du roman éponyme. Avec sans nul doute des adaptations et des écarts que peuvent ne pas apprécier les lecteurs dudit roman. Et ces derniers subissent sans doute l'inconvénient de savoir par avance quelle est la chute, le dernier morceau du puzzle, pour peu que le scénario du film et roman soient peu ou prou conformes sur ce point. Ce dont personnellement je ne sais rien n'ayant jamais lu le récit. Et je pense que c'est un avantage. Car sinon, jusqu'à cette conclusion (le film démarre en fait par le premier plan de ce qui mènera à la conclusion et au dénouement de l'histoire), il pourrait y avoir du désintérêt faute de surprise attendue. Pour revenir et rester sur le film, il s'agit d'une histoire d'amour. Complexe et aux multiples ressorts. Et pas seulement ceux de l'apparence. spoiler: Le mari désigné par la famille et délaissé par l'épouse n'est pas si mal-aimant que ça, du moins en termes d'attentions protectrices, on le verra.
    [/spoiler] Je crois aussi que la qualité du film vaut par celle de l'interprétation de Marion Cotillard. Une autre actrice aurait peut-être fait faire flop à Nicole Garcia.
    Publiée le 26 octobre 2016
    Marion Cotillard joue superbement bien et le dénouement est intéressant. On ne voit pas le temps passer😇
    Vaitua
    Vaitua

Publiée le 28 octobre 2016
    Oula la la, la claque devant la performance de Mario Cotillard ! Un scénario abouti, des décors splendides, une ambiance indescriptible... Un très grand bravo pour cette merveille cinématographique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 octobre 2016
    Vraiment pas mauvais mais au niveau de toute la critique selon moi. Un scénario réellement plus original que moyenne, des acteurs très convaincants (dont Louis Garrel qui m'a agréablement plu), une époque bien retranscrite et surtout un dénouement étonnant (ce qui est assez rare pour être dit). Après, il faut avouer que c'est assez long et que le côté émotion est un peu trop présent à mon goût. Un peu déçu aussi de la prestation d'Alex Brendemühl qui est trop plat et quelconque. Je regrette également la pauvreté de la bande originale qui se limite à maximum deux morceaux. J'ai bien aimé, cependant, le côté cure dans ce superbe décor, la relation entre les deux protagonistes, la folie de Marion Cotillard et beaucoup de petits détails qui font de ce long métrage une belle réalisation. En fait, en soit "Mal de Pierres" est pas mauvais du tout mais il est regrettable que ce côté "profond" ne dure que quelques minutes et ne soit pas présent pendant ses deux heures. Je suis un peu déçu aussi du fait que la vie de mère de la personnage principale ne soit pas plus explorée. La photographie est intéressante et il faut avouer que de voir Lyon (moi qui y suit né) m'a fait très plaisir, d'autant plus que tout a été filmé dans des coins ou je suis souvent et ou j'ai même eu l'occasion de voir l'équipe du tournage faire son oeuvre. Bref, je ne m'attendais ni à mieux ni à moins bien et je trouve que c'est une belle découverte. Sans parler de moi, à la sortie de la salle, toutes les personnes qui parlaient du film étaient dithyrambiques sur le fait que c'était un excellent film avec un grand rebondissement final donc à voir pour tous les curieux. 12/20.
    Publiée le 29 octobre 2016
    Certes d'une faible intensité, c'est un bon film où une certaine Marion COTILLARD, déjà à moitié folle, tombe amoureuse d'un homme à en perdre définitivement la raison...
    patosud26
    patosud26

Publiée le 29 octobre 2016
    Quelqu'un m'a dit, le livre est magnifique, mais le film est raté. Il s'avère que je n'ai pas lu le livre. Pas besoin de comparaison pour dire que je n'ai pas trouver le film exceptionnel.
    C'est peut-être parce que dans toutes les émissions de télé qui ont fait la promo du film, j'ai entendu le mot chef d'oeuvre et passion et que je place le film, très loin de ces deux mots.
    La passionnée, c'est sensé être Gabrielle. Un film passionné, on s'attend à un minimum de fougue et d'énergie et bien là, il n'y en a pas. Personnellement, je n'ai pas trouvé le personnage de Gabrielle passionné, mais plutôt coincé, voir frigide. Alors, oui, elle est magnifique, mais elle joue tout sauf la passion, sauf peut-être au seul moment du film où elle fait l'amour avec André Sauvage, que je n'ai pas trouvé plus convaincant que ça. Pourquoi aurait-on envie de faire l'amour avec ce type ? Il est malade, fragile, pas spécialement beau, pas du tout sexy et franchement il n'appelle pas l'amour. C'est incohérent pour moi. Di Caprio aurait mieux fait l'affaire ou Pierre Niney. Là franchement, on n'y croit pas deux secondes.
    Le seul qui est convainquant dans son rôle, c'est Alex Brendemühl, qui joue José, le mari. Il est silencieux et on devine qu'il aime sa femme, et que c'est justement par amour qu'il ne lui dit pas carrément tout ce qu'il sait (je ne vais pas dire quoi). Et oui, parce que finalement mieux tourné, avec une réalisation plus énergique on aurait pu apprécier l'histoire, qui elle n'est pas mal du tout, se conclut magistralement, étonnamment, surprenant le public, et donne, finalement, envie de lire le livre, pour la ressentir autrement qu'avec la froideur que propose le film
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 20 octobre 2016
    MAL DE PIERRES de Nicole Garcia, dont j'attendais beaucoup, trop sans doute est adapté du livre éponyme de Milena Agus. L'histoire de cette française, envahie de désir, qu'on croit folle parce qu'elle ne se conforme pas à ce qu'on attend d'une femme dans les années cinquante, avait pourtant tout pour me séduire. Consumée par ses rêves de passion, Gabrielle épouse un ouvrier agricole pour fuir sa mère autoritaire. Souffrant gravement de calculs rénaux, elle part en cure thermale à la montagne où elle rencontre un lieutenant opiomane (Louis Garrel, doux et fantomatique), revenu d'Indochine. Elle jette son dévolu sur cet homme avec qui elle imagine refaire sa vie… Je ne sais pas ce qui a manqué à ce film pour qu'il me chavire comme il aurait dû, compte tenu de son sujet hautement incandescent. La mise en scène élégante (bien qu'un peu trop illustrative à mon goût) se prête assez bien à cette reconstitution romanesque très "qualité française". Peut-être manque-t-il un peu de fièvre justement dans ce mélo classique ? Le flash-back ne me convainc pas tout à fait non plus. Ce procédé un peu daté alourdit le récit en l'inscrivant dans une réalité surannée, tout comme l'époque qu'il décrit. C'est donc un peu redondant dans la forme. Et bizarrement, aucune émotion ne m'a effleurée, aucun frisson ne m'a parcourue l'échine (j'aurais bien voulu !). Je suis restée totalement extérieure aux tourments de cette amoureuse de l'amour. Marion Cotillard (que Nicole Garcia n'a pas gâtée en l'attifant comme une mémère) donne à son personnage toute l'intensité qu'on lui connait, mais ne m'a jamais troublée. En revanche, dans le rôle du mari qui souffre en silence, Alex Brendemühl, tout en intériorité, est magnétique. Et puis le twist final, si mal amené qu'il en est presque ridicule, finit de décrédibiliser l'ensemble du projet. Une vraie déception.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 1 novembre 2016
    3,3 - Le final donne tout le sens de cette oeuvre morose, au rythme ennuyeux mais à l'interprétation magistrale de notre plus grande actrice ! Malgré cette ambiance lente et pesante, Marion Cotillard nous hypnotise et nous captive jusqu'au rebondissement final (très inattendu pour ma part) qui donne toute l'ampleur à l'intrigue psychologique de son personnage développée tout au long du film. En un mot, n'abandonnez pas avant l'issue final