20724 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 919 critiques spectateurs
5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zorglubu
3 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 octobre 2025
L’Amour ouf, ambitieux mélodrame signé Gilles Lellouche, déploie une grande fresque sentimentale sur plusieurs décennies — mais derrière la mise en scène ample et les acteurs impeccables, le récit laisse un goût un peu amer.
En vrai, le personnage féminin, incarné avec justesse par Adèle Exarchopoulos, se réduit presque entièrement à une posture d’attente : amoureuse transie d’un homme charismatique mais toxique, elle sacrifie son existence pour lui. Ce schéma narratif, présenté comme une romance tragique, a tout d’un conte rétrograde, où la passion justifie l’effacement de soi.
Sincèrement, je ne comprends pas comment la fin du film peut être acceptée aussi simplement.
François Civil est séduisant, certes, et le film bénéficie d’un vrai souffle, mais cet élan sert une vision de l’amour datée des années 60’ où les femmes devaient demander l’autorisation pour ouvrir un compte en banque. Vision énervante aussi, où la femme n’existe que par le regard masculin.
Bien filmé, bien joué, mais profondément énervant dans ce qu’il raconte — ou plutôt ce qu’il perpétue. Un grand spectacle archaïque.
Je vais évoquer d emblée la chose qui m a le plus gêné dans ce film: les deux héros sont bien moins intéressants que les personnages secondaires. Autant j ai adoré les différents personnages des parents, du petit frère de Clotaire, de Lionel … que Clotaire et Jackie sont trop un cliché d amour adolescent qui s il est bien mis en valeur fait franchement déjà vu. Malgré ce gros défaut on est face tout de même à un bon film, super soigné, spectaculaire, même s il est par moment trop démonstratif et tombe dans le ridicule (la scène de l enterrement dans l église). J ai trouvé remarquable le travail qui a été fait sur les enchaînements de plans, sur le montage et qui mettent en valeur chaque scènes, même les plus anodines. « L amour ouf »arrive par moment à créer une véritable émotion et on lui pardonnera du coup ses quelques dérapages incontrôlés.
3 etoiles pour l’effort, les 2 jeunes du début, la bande son. Mais le script est faible et déjà vu, le jeu des acteurs peu naturel. L’ensemble fait tres artificiel.
L’Amour ouf transcende la simple histoire d’amour pour devenir une fresque à la fois poétique et brute. Gilles Lellouche y déploie une mise en scène d’une grande maîtrise, portée par une émotion sincère et une esthétique envoûtante. L’humour s’y mêle habilement donnant naissance à un film d’une rare intensité, à la fois populaire et profondément humain.
C’est un très joli film. On ne voit pas passer le temps, les acteurs sont vraiment justes, en particulier Chabat en papa fusionnel et François Civil. Il y a tout de même un petit côté prouveur du réalisateur qui en fait un peu des tonnes avec la lumière et les plans travaillés. Un excellent moment avec le pseudo twist auquel je ne m’attendais pas pour le coup. À voir.
J'ai découvert le film sans lire l'histoire et les avis. Je savais juste que le film avait divisé. Pour moi, c'est une excellente surprise. C'est un film dur, violent, prenant. Pour moi, le pari est réussi car il réussit à combiner 3 éléments : montrer la violence en Clotaire, montrer le mal-être de Jackie, et montrer comment l'amour qui pourrait sembler impossible peut les sauver. C'est excellemment joué, surtout par les deux jeunes. Une vrai proposition de cinéma avec une réalisation enlevée, un peu clipesque par moment.
Plutôt qu'à un film, nous avons affaire ici (me semble-t-il) à une caricature de film. Encombré par son projet (nous séduire), il multiplie les effets de manche (de mise-en-scène) et nous invite à la rébellion et au non-conformisme dans un style conformiste et racoleur, en contradiction avec son message. "Soyez de gentils spectateurs passifs" nous dit-il en creux.
Revu ce film sur Canal, retrouvailles des premières impressions au cinéma : la première partie est trop lente ! Dès que l'action vient, certes avec de la violence, je commence à accrocher. C'est vrai qu'il y a quelques déceptions par rapport aux autres films de Gilles Lellouche, mais l'interprétation des acteurs est très juste et il y a des plans filmés avec beaucoup de poésie. Ce côté créatif du film est très chouette. En tous cas, j'ai failli arrêter à la moitié et je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait car la fin est très belle.
Si l'amour durait aussi longtemps que ce film le monde tournerait plus rond ! Cependant les acteurs Malik Frikah et Mallory Wanecque brillent et nous manquent pendant la seconde partie de ce film. Un bon casting mais légèrement pu*taclic ceci-dit. Gilles Lellouche nous propose une interprétation de l'amour et des relations assez légère, sans réel approfondissement. Déçue du potentiel non-exploité de ce film... ah non en fait, une histoire d'amour impossible ça me dit quelque chose. In the Mood for Love, Lost in Translation, Portrait de la jeune fille en feu,... des films à couper le souffle.