Une histoire d'amour et un film de bandits pas mal, mais...
En un mot, je suis rentrée dans cette histoire d'amour contrariée par le destin.
Mais trop de choses m'ont dérangée aussi. Je m'explique.
Il a de bonnes idées de mise en scène et des éléments qui fonctionnent bien.
- L'utilisation de la danse pour évoquer le coup de foudre
- La photographie/un décor/des costumes convaincants dans leur effet vintage
- L'utilisation pop des couleurs pour parler des émotions, etc.
- On a les codes du film de bandits, avec le mafieux, les flingues, les casses, etc, dans la lignée de De Niro et des films de gangsters.
Mais il y a aussi de vrais faux raccords qui empêchent d'entrer vraiment dedans. Par exemple,
les 3 acteurs féminins et masculins qui jouent Clothaire et Jacky n'ont rien à voir (pour le rôle masculin, des yeux bleus puis verts puis marron, ça m'a perturbée tout le film), mais au-delà de ce détail les fractures temporelles sont à mon sens ratées.
C'est pas du tout vraisemblable que Clothaire puisse tuer un mec sans être inquiété, récupérer un bar, ni qu'on tue son ami à la station service sans qu'il n'y ait d'enquête.
Tout ça est trop mal ficelé, ça ne tient pas.
La construction des personnages est (très) clichée.
Le personnage de Clothaire est facile : maltraité enfant, il reproduit les schémas violents et n'a quasi pas une once de remords (seul mot de regret : j'étais jeune... Bref). Celui du mari riche et mou est trop détestable pour être réaliste.
Et puis tout est trop.
Trop de rouge, trop d'effets de fumée, trop de musique forte, les bandits sont trop des bandits, la scène finale dans la cabine est trop violente et trop ridicule à la fois
.
Au-delà de tout cela qui m'a dérangée, je trouve surtout que ce film glorifie encore un modèle amoureux éculé en 2025.
L'amour le vrai (possible qu'avec une personne), qui doit être passionnel (voire violent !), qui met en avant une figure masculine de héros toxique et violent, qui ne sait pas communiquer et que les blessures d'enfants dédouanent de s'améliorer ou tenter de guérir. Une héroïne tantôt BCBG au rôle de sauveuse, tantôt indécrottable dépressive qui ne prend aucune décision dans sa vie. Les deux, bien sûr, incompatibles dès le début.
Toute cette relation est toxique, et le symbole derrière ce couple sexy l'est aussi.
2025, monsieur Lellouche. Changeons de modèles...