20724 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 919 critiques spectateurs
5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Encelade
10 abonnés
128 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 septembre 2025
Une (très) bonne première heure, mais une seconde partie beaucoup plus faible qui bascule vers le mélodramatique.
Après le point de bascule, et avec sentence basée sur rien ou presque rien car sans preuve tangible (et alors qu'il y a un témoin resté en retrait dans une camionnette, mais "oublié" par le scénario), on bascule vers l'age adulte. C'est là que ma suspension d'incrédulité a décroché.
Jackie n'est plus Jackie, je ne reconnaissais pas son personnage : on passe d'une enfant BCBG, à une adulescente (vu son comportement passé de mature à immature entre son enfance et après) avec langage et comportement transformé qui ne correspondent pas du tout à son environnement de vie (zone pavillonnaire) et la courte histoire montrée de son enfance. Adèle Exarchopoulos n'a pas non plus les mêmes yeux, qui changent de couleur par rapport à sa version enfant.
Le choix de François Civil est ok, mais on devine qu'Adèle, même si excellente comédienne, a été prise car elle est en couple avec lui dans la vie, avant de se préoccuper de vérifier si son jeu pouvait correspondre à celui de Jackie enfant. Ce n'est pas le cas. Le film ne sait pas non plus très bien se situer, entre son histoire d'amour et la violence qui vient en parallèle. Je comprends le succès de film pour bonne partie... mais il est juste "bien", mais certainement pas ouf. Malgré, on le sent, un gros travail scénaristique, technique, et le talent de ses comédiens, il y a trop d'éléments bancal à coté qui m'ont fait sortir de cette histoire.
Un film très divertissant sous fond de désindustrialisation à Dunkerque. Le fil est une hustoire d'amour d'enfance mêlée à une histoire de gangster. On ne voit pas le temps passer et on rdt même déçu que ça s'arrête. Je recommande.
Très bon film de Gilles le louche la première partie est incroyable avec les jeunes acteurs l’amour est vraiment au cœur et nous touche une très belle histoire
un amour pas si ouf, tellement surcote. le film est cool sympa mais les gens l'ont beaucoup trop vendu comme banger voilà pourquoi j'avais des attentes beaucoup trop élevé qui fait que le film a mes yeux est juste sympa mais sens plus
Magnifique histoire d’amour sur plusieurs années, le destin fait bien les choses malgré les difficultés rencontrées par chacun. On s’attache à Jackie et Clotaire
La difficulté de raconter une histoire sur plusieurs générations est de trouver des comédiens de qualité pour les différents âges. Si on n’a rien à redire sur les prestations d’Adèle Exarchopoulos et de François Civil, des acteurs de renoms et de qualité, on ne peut qu’applaudir la prestation des jeunes interprètes de Jackie et de Clotaire. Ces acteurs inconnus sont parfaits dans leurs rôles, dans leur insouciance et dans les émotions qu’ils procurent, leur amour naissant constituent les meilleurs moments du film. L’arrivée à l’âge adulte marque un tournant dans le film et la disparition de ces acteurs constituent une perte importante pour les spectateurs qui s’étaient attachés à eux. Au-delà de parler de la qualité du film, c’est donc bien le casting qui fait s’élever le film ou le fait chuter.
Pas si ouf que ça ! Beau casting, belle ambition, réalisation léchée, bande son des années 80 dans ce nord pour ce polar croisée en comédie romantique, beaucoup d’éléments pour en faire un succès. Autant la première heure passe très bien, autant la phase finale apparaît en retrait, résultat final ; pas mal mais un peu déçu après un tel battage médiatique et certaines critiques dithyrambiques
Je me suis clairement ennuyée devant le film. J'ai beaucoup aimé la prestations des "jeunes", ils faisaient passer beaucoup d'émotions alors que François Civil et Adèle Exarchopoulos, pas plus que ça (mais ce n'est que mon opinion). Il y a, par contre, des scènes vraiment magnifique et visuellement très bien faites (comme lorsqu'ils dansent avec les effets de lumières ou lors du baiser devant le levé de soleil). Je ne pensais pas que la moitié du film se feraient avec Clotaire et Jackie jeunes et l'autre moitié avec les adultes. On attends tous les long qu'ils se revoient et ça se passe dans les 10 dernières minutes du film. Bref, en gros je n'ai pas aimé plus que ça.
L'amour ouf est une film saisissant dans l'instant : une histoire d'amour qui commence à l'âge adolescent, puis qui reprend à l'âge adulte. Durant le film on est plongé dans l'histoire et on ne voit pas le temps passer. Mais, l'effet s'estompe rapidement après avoir vu le film, et les qualités du film n'en font pas pour autant un chef d’œuvre. Mallory Wanecque (Jackie) et Malik Frikah (Clotaire) sont excellents dans le rôle des deux adolescents qui sentent que l'amour les rapproche. C'est surtout la première partie du film qui les rend attachants. Avec notamment Alain Chabat dans le rôle du père qui essaie d'être strict mais ne réussit pas à l'être. Déception quant à la deuxième partie du film où Clotaire adulte (François Civil) est beaucoup moins rebelle et où Jackie adulte (Adèle Exarchopoulos) n'est plus ce qu'était l'adolescente (spoiler: elle arrête les études pour finalement travailler dans des métiers peu valorisants ). Si bien que l'amour ouf devient un peu l'amour niant niant. Cependant le film est porté par une bande son de qualité qui contribue grandement à l'ambiance générale du film. Et la période adolescente nous replonge dans la vie des années 1980, il y a un effet nostalgique. C'est donc une belle épopée amoureuse, mais la partie concernant la vie adulte étiole un peu les personnages qui deviennent finalement assez fades, ça manque un peu d'entrain. Et un gros bémol quant à l'évolution du personnage de Jackie. Si d'entrée de jeu, l'histoire place les personnages dans une répartition précise : elle, douée à l'école et ambitieuse ; lui, plus incertain, dans une vie plus violente aussi. Jackie adulte devient un peu au service du personnage masculin. C'est un film qui raconte l'amour dans la vie d'un homme, plus que l'amour des deux points de vue féminin et masculin, c'est pour cela que je ne mets que 3 étoiles. J'ai apprécié la mise en scène de l'évolution des sentiments amoureux dans la vie d'un garçon puis d'un homme, mais ça manque un peu de finesse à mon goût concernant l'aspect féminin (la place des études et de l'amour, l'ambition en cas de chagrin d'amour etc etc.).
Je m'attendais à de la tendresse, une histoire d'amour qui nous touche, entre un bandit et une meuf lambda de cité. Mais rien de tout ça, aucune tendresse, juste du déjà-vu. Extrêmement déçue de ce film qui pourtant apporte de très bonnes critiques.
Évidemment, on remarque que rien n'a été laissé au hasard : le budget, la réalisation, le jeu d'acteurs... tout était vraiment excellent. Malheureusement, le scénario manque cruellement d'originalité. Quel dommage, car tous les ingrédients étaient réunis, il ne manquait qu'une histoire plus novatrice. Celle-ci donne l'impression d'avoir déjà été vue dans de nombreux autres films.
Très original et vraiment bien foutu : l'Amour Fou confirme une nouvelle fois le talent incroyable d'Adèle Exarchopoulos qui sait décidément tout jouer. Vincent Lacoste est étonnant de justesse dans ce rôle à contre emploi.