20724 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 919 critiques spectateurs
5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric LEM
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 août 2025
2 étoiles ! oui, pas terrible, pas terrible du tout... La transition entre les 2 périodes ds le film (période ado puis "actuelle" est mal ficelé !) tout est attendu et pas forcement bien joué on est pas "emporté", aucun rythme en fait, c'est long, ni pas jeux acteurs ni par la mise en scène, musique etc... Déçu ! .. mais peut-être dû à une promo sur plateaux télé et médias trop exagéré avant sa sortie ! "L'amour ouf" !? et ben j'espère que ds vraie vie, tous ces protagonistes ont vibré un peu plus. Je me suis trop vite emballé.... (Dans le même genre, "Jeux d'enfants" avec Cotillard et Canet nous emporte vraiment. Là? Du tout !)
L’Amour ouf mêle romance, drame et comédie musicale avec une bande-son rétro entraînante. Le duo Adèle Exarchopoulos–François Civil est convaincant, et la mise en scène inventive. Malgré un scénario parfois un peu fouillis, le film séduit par son énergie et son souffle.
L’Amour ouf est un cocktail instable d’énergie punk et de roméoïdes en survêt’, un film qui court dans tous les sens comme un chien fou lâché sur un plateau de cinéma d’auteur. Gilles Lellouche tente la fresque sentimentale à la Audiard sous acide, avec des envolées lyriques, des bastons chorégraphiées, et un amour plus tenace que crédible. C’est too much, too long, too bruyant — mais il y a là une sincérité bordélique, un désir de cinéma qui suinte par tous les pores. Un film épuisant, parfois grotesque, mais qui refuse de ramper : il hurle, il aime, il ose — ouf, justement.
C’est une romance pas comme les autres que filme le réalisateur Gilles Lellouche entre deux jeunes, l’un plutôt criminel l’autre fille bien élevée mais au tempérament volcanique. Cette attirance des contraires de deux êtres aux origines sociales opposées est filmée avec pudeur offrant un long-métrage étonnant entre saillies de violence et romance traditionnelle. Porté par les compositions d’Adèle Exarchopoulos et de François Civil formant un couple détonnant à l’écran. La mise en scène du cinéaste est plastiquement réussie malgré quelques effets de style parfois trop prononcés et parvient à maintenir le rythme du récit malgré sa durée conséquente. Un long-métrage qui parle autant d’amour que de reconstruction et de trajectoire dans un récit qui s’appuie sur un début et un final aussi surprenant que percutant à l’image de ses deux amoureux solaires devant s’accomplir personnellement avant de pouvoir se retrouver. Le pari du réalisateur osé est accompli avec brio.
J'ai tout adoré dans ce film, le talent des acteurs (tous sont incroyables), la façon dont l'histoire est filmer, la musique, le rythme. C'est original, inventif, extrêmement talentueux et courageux. Même si les récompenses manquent (ce qui est lamentable), je suis persuadée qu'il est et restera dans nos coeurs et pour les cinéphiles à venir un chef d'oeuvre du cinéma.
"L'Amour ouf", comédie romantique franco-belge co-écrite et réalisée par Gilles Lellouche, sortie en 2024. Une très bonne surprise, une fresque romantique qui s'étend sur 3 décennies et une durée généreuse. Une très bonne reconstitution des années 70/80 et 90, un très bon scénario, un film fort avec une sacrée distribution : Adèle Exarchopoulos, Raphaël Quenard, Alain Chabat, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Élodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi … une mention spéciale pour les jeunes acteurs Mallory Wanecque et Malik Frikah. Tous font de bonnes prestations. Bien écrit, bien réalisé, comique parfois, dramatique toujours, puissant et intelligent. Dialogues percutants. De l'action aussi. Un très bon film.
C’est un bon film dans son ensemble, mais je pense qu’il aurait pu être encore meilleur. Absolument rien à reprocher au casting tant que ce soit sur la première partie, mais aussi sur la seconde partie du film. Peut-être une Magnance spéciale aux jeunes du haut d’acteur qui ont été très convaincant dans leur rôle respectif. L’histoire est intéressante, mais même si elle n’a rien de révolutionnaire. Pour le coup, c’est plutôt du côté de la réalisation où je suis quelque peu déçu. Elle la première partie du film est très bonne, même si peut-être un peu long surtout par rapport à la deuxième partie du film qui elle est presque trop courte avec un enchaînement un peu trop rapide, je trouve. 
Gilles Lellouche signe un film pas trop mal, racontant une histoire d'amour impossible, une fille modèle mais qui est malheureuse remplie de tristesse suite à la perte de sa mère, dont le père fait ce qu'il peut. De l'autre côté, ce voyou traînant dans les quartiers, séchant les cours, et dont l'avenir sombre de plus en plus. Sur la première heure le film est captivant mais après c'est trop long et l'intrigue est vite bâclé pour laisser place à l'histoire d'amour entre Jacqueline et Clother. En effet comme l'histoire de vengeance de Clother ou la Brosse de vengeance t'il ? Ou encore qui est le trafiquant de stupéfiants qui vient dans la boîte de nuit? Ces petits détails ne sont pas exploités alors qu'ils auraient pu , en mettant un parallèle avec l'histoire d'amour. Le film montre bien la violence et c'est pas mal, toutefois être un leader dans le stupéfiants en mettant des raclé, on se doute que cela soit si facile. Alors certes le film a connu un grand succès en 2024, mais une fois qu'on l'a vu, on se demande ce qu'il le justifie ? l'ambiance 80 90, les musiques de cette même époque, qui provoquent de la nostalgie sans doute. En tout cas Alain Chabat est touchant et nous montre une autre façon de jouer, tout comme Benoît Poelvoorde en leader des voyous est bon et ça le change. François Civil et Adèle Exarchopolos sont également convaincant.
Quelle claque ! Du Tarantino dans ce film surprenant... La bande son est juste géniale, la réalisation exceptionnelle au service d'un super scénario. Juste un mot : bravo !
Complétement immergé dans l'histoire..on se sent si proche des personnages du 'est tellement intense impression incroyable du temps qui passe comme si nous le vivions pour de vrai. Un film incroyable et pourtant d'une réalité époustouflante.
C'est clairement un bon film même si quelques points m'ont un peu dérangé
D'un point de vue technique, il y a de très jolis plans mais aussi des plans que je trouve trop travaillés et qui font artificiels. J'aurais aimé un peu plus de sobriété dans la réalisation. Ces plans m'ont régulièrement rappelé que je suis devant une oeuvre cinématographique alors que j'aurais aimé plus rester dans l'histoire
L'interprétation est impeccable à tout point de vue. Tous les acteurs et actrices sont très justes. Sur le choix des acteurs, j'ai trouvé que certains acteurs de la 2e partie du film faisaient trop vieux pour l'âge qu'ils étaient censés avoir. Je pense notamment à Quenard et surtout à Zadi qui joue un mec qui doit avoir au moins 15 ans de moins que lui
Le rythme est très bien géré avec des alternances des scènes très dynamiques et de scènes calmes.
La construction du film est excellente. Pour chipoter, j'aurais peut-être aimé un montage un peu moins chronologique mais ça marche bien comme ça. J'ai beaucoup aimé les 20 dernières minutes spoiler: et en particulier le twist sur le choix salutaire de Clotaire .
Sur le fond, l'histoire est sympa mais, comme souvent, je m'attache peu aux délinquants ou criminels. Leurs malheurs découlant ici uniquement de leurs choix, je n'arrive pas à les plaindre et à partager leurs sentiments. Mais le film traite bien le sujet et évite la mièvrerie même pour un amour ouf
j'ai hésité longtemps après avoir lu des critiques soulignant que le mieux était l'ennemi du bien, que l'indigestion n'était pas loin. l'impression laissé par un film est intime et propre à chacune et chacun. j'ai été littéralement emporté par cette œuvre, son romantisme pas gnan gnan, par l'interprétation sans aucune fausse note. du grand et beau cinéma. bravo et merci