L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AnneM75
AnneM75

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mai 2025
Une catastrophe ce film...
Violence sublimée, voyous glorifiés, amour qui rime avec toujours...
On aimerait bien savoir si le réalisateur trouverait ça toujours aussi glamour si sa fille lui annonçait qu'elle arrête ses études pour une petite frappe en tôle pour 10 ans parce qu'il ne veut pas dénoncer le vrai coupable, par "loyauté" (ou bêtise), et qu'elle finira caissière dans un supermarché et lui manutentionnaire parce que "l'amour, c'est plus fort que tout"...
Ridicule, pathétique, anti progressiste...
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2025
Une excellente surprise et je comprends totalement le succès populaire de ce film . Populaire n est absolument pas une insulte bien au contraire. Voilà un exemple de long métrage qui touche au coeur et qu on peut voir plusieurs fois . Les comédiens sont tous formidables.
Didou Didou
Didou Didou

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 mai 2025
J’ai mit une étoile parce que la première partie est bien réalisé , les deux jeunes acteurs surtout Clotaire sont très talentueux . Adèle joue bien j’aime beaucoup cette actrice mais la deuxième partie est sans intérêt et beaucoup trop longue on en pouvait plus . Gilles Lelouche a voulu faire le ricain avec un film à rallonge mais c’est raté !! C’est tout sauf ouf . Je ne le conseille à personne , heureusement que j’ai pas été au cinéma je me serais endormie
Teenage Werewolf
Teenage Werewolf

22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2025
Je n'étais pas motivé du tout pour regarder ce film. Je me suis enfin lancé....et le choc!
Un excellent film avec une bande son excellente , des excellents acteurs, un super scénario, mise en scène parfaite.
Bref du très bon film français.
Merci monsieur Lellouche.
Zazou34
Zazou34

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2025
Enfin ! Un chef d’œuvre Français!
Bravo Monsieur Lelouche, vous relevez le niveau car en dehors le “L’Amour Ouf” et “Le Comte de Monte Christo”, il faut bien reconnaître que le cinéma français se meurt…
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Six ans après « Le grand bain », Gilles Lelouche revient à la réalisation avec « L’amour Ouf », un film ambitieux et plus sérieux que ses précédents.

Déjà, dès les premières minutes on remarque le soin apporté à la dimension esthétique. La mise en scène y est travaillée et propose des idées intéressantes. De même pour la photographie qui est superbe.

L’intrigue reste, elle, assez basique mais n’en est pas moins portée par ce visuel impeccable, son excellent casting et une bande son au poil.

Reste une durée un peu longue pour ce que le long métrage propose. Mon intérêt s’est un peu étiolé vers une fin qui, pour ma part, m’a laissé relativement insatisfait.
Regis Piot
Regis Piot

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2025
Grand acteurs, magnifique histoire, bon réalisateur.... dommage trop de raccourcis et une fin qui arrive bien trop tôt...
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2025
Mais qu’est-ce qu’il nous a sorti là Gilles Lellouche ! Cette folle histoire d’amour avait l’air de lui tenir à cœur et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a amplement réussi à la porter à l’écran avec brio. Quel plaisir à voir et à entendre cette épopée amoureuse semée de violence ancrée dans les chouettes années 80 et 90. Lellouche a réalisé un travail exemplaire sur tous les pans de son œuvre majeure (pour le moment), il a su s’entourer d’un casting incroyable où chacun tire son épingle du jeu, sa mise en scène ainsi que son montage sont exquis et surtout, quelle bande originale ! L’histoire est passionnante, mix d’amours naissantes et de polar noir dans une atmosphère inimitable et nostalgique. Ça joue excellemment bien, c’est enlevé et hors codes actuels et ça fait souffler un vrai vent de fraîcheur et d’émotion sur le cinéma français. 2h40 vraiment ? Je n’ai rien vu passer …
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2025
NOS ETOILES CONTRAIRES. L'amour puissant, celui dans l'urgence, celui brutal, celui à l'état pur. Une soif de violence et de pulsion. La belle époque, consommée avec grace et extase. N'attend jamais qu'il soit trop tard pour vivre. Roméo et Juliette auraient aimé.
Les 4 mousquetaires
Les 4 mousquetaires

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2025
Un film au bon parfum des années 80, qui nous a ramené aux années de notre jeunesse. Les acteurs sont très justes, particulièrement François Civil.
Antoinelepage
Antoinelepage

39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2025
Nous y voilà. Gros temps fort du cinéma français en 2024, le film était un projet casse-gueule sur tellement de points, et son parcours tant lors de sa production qu’à sa sortie est assez hors normes. Annoncé comme une comédie musicale, présenté à Cannes dans une version de 3h40 (bien que selon certaines sources cette version n’a jamais été montrée et celle présentée au festival faisait 2h46), le film provoqua des réactions assez mitigées, et au final tout ce qui est musical est parti aux oubliettes, une excellente nouvelle pour tout ceux encore traumatisés par Joker 2. Mais 2h40 tout de même… Et si la presse fut un peu plus mitigée, les spectateurs ont massivement acclamé le film, le portant jusqu’aux 5 millions d’entrées, ce qui mine de rien était nécessaire vu le budget annoncé de quasi 36 millions d’euros (où sont-ils ???). Bref, un projet ouf, pour un résultat qui ne l’est pas tant.

Le film va nous replonger dans les années 80 pour une romance entre deux adolescents que tout oppose : Clotaire (Malik Frikah / François Civil) et Jaqueline (Mallory Wanecque / Adèle Exarchopoulos), lui étant un zoneur déscolarisé d’une famille d’ouvrier précaire, et elle une élève studieuse de bonne famille.

Si le film est assurément bien fait, avec pléthore de plans très esthétisés, un rythme assez maîtrisé qui permet de ne pas trop voir passer les 2h40 (même si par exemple le petit passage de danse aurait pu être totalement coupé, de même que la scène d’introduction), et que bon nombre de rôles secondaires sont très bons, avec un casting vraiment incroyable (Alain Chabat, Karim Leklou, Elodie Bouchez, Benoît Poelvoorde, Raphaël Quenard, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi), le film a deux gros problèmes. Déjà son écriture est problématique sur pas mal de points, certains très gênants comme le boss mafieux qui n’aura carrément pas de conclusion à son arc narratif, ou encore la connerie affolante du protagoniste dont toutes les conneries sont d’une lourdeur atroce, mais surtout cela abouti au second problème, peut-être le plus important des deux : ce n’est pas une romance. Deux gamins qui découvrent la vie, mais derrière tout passe au second plan, le film étant surtout une histoire de vengeance et de violence. Et puis bon, un ptit con cassos qui fait connerie sur connerie, à pourrir le vie de tout le monde, on a plus envie de le voir clamser que de pécho la nouvelle qui va bêtement tomber amoureuse du mauvais garçon qui est juste le connard de base que tout le monde déteste. Difficile donc de s’enthousiasmer devant une romance superficielle où l’un des deux est juste totalement antipathique, même campé par un acteur charismatique une fois adulte. Une ambition pas si visible à l’écran, dont je ne retiendrais personnellement que deux trois tirades, comme « bien c’est pas suffisant », ou encore le renversement de situation dans les stocks du supermarché, prévisible mais bien senti. Sympathique, mais trop long, quelques soucis d’écriture, et surtout une romance qui ne m’a pas emporté, loin s’en faut.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2025
Un film de gangsters à la française, généreux, excessif, virtuose, avec peut-être une légère tendance à partir dans tous les sens. L'histoire d'amour vire parfois au cucul mais c'est fait avec conviction et les acteurs sont vraiment investis.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mai 2025
Je n'arrive pas toujours à dire du mal d'un film dans lequel il y a de si bons acteurs.
Mais c'est niai, nul, hystérique.
Le mélange des genres est détestable.
Les dialogues sont indigents.
C'est une séance de musculation où tout est poussé à l'excès.
Je suis sorti épuisé. Jusqu'à la fin où il y a ce pugilat dans une cabine de téléphone, d'ailleurs comment est il possible que Vincent Lacoste ait accepté de jouer cette scène insupportable. Et il y a a cette scène finale où un responsable vient insulter François Civil ça frise le ridicule et l'improbable.
Mais quels acteurs merveilleux

Bref c'est dommage mais il n'en restera strictement rien, sauf une musique sympa mais qui n'avait pas besoin du film pour exister
Zaldi
Zaldi

124 abonnés 167 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2025
Film que j'ai rattrapé avec du retard et que j'ai bien fait ! Tout est réussi que ce soit la mise en scène, la réalisation, le scénario ou encore la musique. Les acteurs sont tous excellents (mention aux deux jeunes Malik Frikah et Mallory Wanecque). L'histoire est prenante et hormis deux petits bémols, c'est un quasi sans faute spoiler: (le cast de Jean Pascal Zadi, acteur que j'adore là n'est pas le problème, n'est peut-être pas pertinent puisqu'il est trop comique pour un perso et un film qui se veut dramatique. Autre léger reproche que l'on peut faire : le film dure 10/15 minutes de trop. Chaque seconde de ce film est un régal, mais la scène des retrouvailles est tellement belle, tellement marquante, que ça aurait presque mérité que le film s'arrête à ce moment)
Pour conclure c'est un immense oui, l'année 2024 est décidément magnifique pour le cinéma français. Merci à toute l'équipe et pourvu que ça dure. C'est juste dommage que ces films (le comte de monte cristo, l'amour ouf, etc) n'aient pas été récompensés à leur juste valeur...en tout cas vivement les prochaines productions de ce type !
Stephanevaissier3576
Stephanevaissier3576

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2025
Chef d’oeuvre en puissance , je ne peux pas comprendre comment certains pretendus cinephiles puissent ne pas s’attacher au destin tragique de clotaire et jacquie interprete de facon magistral par les 4 acteurs , je tiens a feliciter chaleureusement gilles lellouche pour sa realisation , la mise en scene , la direction des acteurs , je suis reste impressionne par ce film et fe toutes les emotions qu’il peut en degager.
Chaque scene est pensee , reflechie avec une precision chirurgicale , adele exarcopoulos est absolument flamboyante , francois civil est un acteur merveilleux que j’ai deja pu admire dans les 3 mousquetaires , bac nord et pleins d’autres films encore , j’ai hate encore de retourner dans la salle obscure pour aller voir le
futur film de gilles lellouche qui pour moi etait un acteur complet et international mais grace a ce film rentre dans la cour des grands comme metteur en scene.
Courrez acheter le bluray de l’amour ouf , il doit troner en haut de votre dvdtheque , foi de cinephile
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse