Les années 80 dans le nord de la France. Elevé dans un quartier difficile, Clotaire, un adolescent rebelle, tombe amoureux de Jackie une lycéenne. Tout les oppose : elle studieuse vivant seule avec son père suite au décès de sa maman, lui garçon d'une famille nombreuse ouvrière, qui fréquente un monde interlope.
Vous allez vous dire ouai, encore une romance à la Roméo et Juliette, Grease, ou encore le West Side Story de Spielberg, ça va être difficile de mieux faire. Et bien c'est quand on s'y attend le moins qu'on se prend une bonne claque dans la gueule. De la tendresse, de la violence, de la jeunesse, de la fougue, de l'amour, du cinéma !! Y a tout ! C'est démesuré, romanesque. C'est entre un coup de foudre et un coup de poing. C'est entre la lutte des classes et la guerre des gangs. Avec un casting d'enfer, de la musique qui a une place à part entière, dès le générique on sait déjà que ça promet. C'était au temps où les appels téléphoniques d'amoureux se faisait avec des téléphones reliés a des fils. C'est l'amour qui cueille nos deux jeunes ados, les sorties avec les copains, le premier baiser, le temps des toutes premières fois, de tous les possibles. C'est l'Amour Ouf ! Clotaire est un délinquant, brisé par sa haine envers son statut social voyant ses parents démunis malgré leurs efforts pour vivre dans cette société. Il intègre un clan de malfrats. Puis c'est le casse de trop entraînant la mort d'un convoyeur de fonds. Arrêté, jugé, accusé à tort. Jackie échoue à ses examens et abandonne ses études. Le couple implose, 10 ans de prison les séparent. Mais Clotaire jamais n'a oublié Jackie. Il est encore amoureux, fou d'elle. Le temps n'est qu'un éclipse solaire qui n'a en rien effacer leurs sentiments. Dans la douleur, le courage, la souffrance, il en aura mis du temps, Clotaire pour lui dire « Je t'aime » à Jackie.
C'est histoire forte qui a été admirablement mis en images ici. Une romance certes, mais créative, esthétique, originale, avec des acteurs au ton juste qui surprennent. C'est du bon boulot que vous nous avez rendu là Monsieur Lellouche. Ma note sera de 3,5 sur 5 Parce que, encore bravo, Gilles Lellouche is good !