L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeanfredericbourdeau
jeanfredericbourdeau

37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2025
J'ai trouvé le film ni vraiment bon, ni franchement mauvais. Perso, les 2h40 sont passées vite — et pourtant je suis plutôt difficile sur la longueur des films. Après, cette histoire d’idylle adolescente qui se transforme en passion éternelle, ça ne me parle pas du tout. En revanche, gros respect à Lellouche : très belle mise en scène, c’est vraiment un cinéaste talentueux. À voir, ne serait-ce que pour ça.
KingJulian
KingJulian

26 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2025
Une BO ouf, un casting ouf, un scénario ouf, un film ouf. Un amour ouf.

On ne voit pas les 2h30 du film passer tellement on est accroché dans notre fauteuil à contempler ces personnages si attachants
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2025
Je n’ai vraiment pas trouvé ce film ouf. Autant les deux jeunes étaient convaincants, autant le couple Civil-Exarchopoulos m’a laissé de marbre. Je me suis laissé bercer par cette histoire, sans ennui mais aussi sans passion. Je n’ai pas compris l’emballement autour de cet amour ouf.
Alexandre Bois
Alexandre Bois

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2025
J’ai passé un bon moment.
C’est un beau film sur un amour de jeunesse qui traverse de gros et long péripéties.
lodinet
lodinet

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 avril 2025
Film à grosses ficelles , avec des moments très convenus, sans originalité ,, emplis de clichés . Un romantisme pesant . Seuls les acteurs sauvent le film et permettent de tenir 2h40. .
Lolthecat
Lolthecat

33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2025
Film généreux avec des acteurs qui le sont tout autant, on perçoit une complicité entre eux et une vraie fidélité pour le réalisateur donc ça reste lisible et bien fichu. Mais il y a une succession de scènes référentielles à tant d'autres films que ça sent le collage de trop. Ca ne décolle jamais et la fin est complètement ratée au point de ressembler à un vieux nanar des années 80. Trop ampoulé, trop de trop, du pathos à la truelle au point que le regarder deux fois serait s'imposer un reflux viscéral assez désagréable. Il y a un réel manque de subtilité dans cette violence gratuite qui n'a plus lieu d'être en 2025 (vu sur canal plus). C'est du Tarantino mais 30 ans après. Et sans un gramme d'humour.
Dorian
Dorian

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2025
L’amour ouf c’est pas ouf, et je suis desolé ca vaut pas mieux que cette blague. C’est banal, long et sans véritable émotion. Bon si je dis ca c’est car on me l’avait vendu comme une ode a l’amour absolu et finalement même si le film n’est pas mauvais, au vu de l’attente, on ne peut que être décu. Mais félicitation aux jeunes, c’est pas si facile de débuter. Mention spéciale à Vincent Lacoste et Alain Chabat, ils ont été l’un des seuls rayons de soleil dans cette éclipse
Asilah33
Asilah33

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 avril 2025
Heureusement qu’il y a un bon réalisateur photo
C’est creux, des clichés à la pelle
spoiler:
guibs77
guibs77

27 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2025
Comment je m’attendais à mieux trop déçu finalement avec tout ces bons acteurs le films est vraiment pas ouf serieux l’histoire banal finalement pas étonnant quand je vois lelouche au manette.
2,5/5 pour le jeu des acteurs
Catherine Guillebot
Catherine Guillebot

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2025
Bonjour
Alors 2 etoiles pour les acteurs principaux que jaime beaucoup tt comme gilles lellouche.
Mais l histoire, le film non quoi!
Je me suis ennuyée, ou alors, pardon mais. Je nai rien compris.
Bref heureusement que ne suis pas allée le voir en salle. 
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2025
On commence aujourd'hui à mieux connaître Gilles Lellouche rèalisateur, à accepter ses qualitès et ses dèfauts! Cette envie de cinèma, ce dèsir de choisir ses histoires, ses personnages et les acteurs qui vont avec. "L'amour ouf", hèlas, n'est pas le film incandescent que l'on nous a vendu à sa sortie car peu de scènes ou de situations èchappent à la loi du genre! L'histoire, très clinquante et à forte tendance musicale, se passe dans les 80's avec une jeunesse dèsenchantèe qui se cherche! Rien de nouveau sous les nèons avec son accumulation de clichès! Et mis à part quelques fulgurances qui s'entremêlent dans un tèlèscopage des 80's et des 90's, le film n'est que l'illustration d'une intrigue excessive et prèvisible sur fond d'amour fou, de violence et de malfrats caricaturès (la palme revient à Benoit Poelvoorde). On repassera aussi pour la finesse! D'autant plus que les èmotions ne passent pas toujours malgrè l'investissement du quatuor d'acteurs (Civil / Frikah / Exarchopoulos / Wanecque). On s'y reconnait parfois à travers Clotaire et Jackie, on y retrouve les amours naissants et les malaises de cet âge, ce sont sans doute là les principaux atouts de cette fresque romanesque centrèe sur l’amour sous toutes ses coutures! A vous de voir...
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2025
Quelque part, la démarche de Gilles Lellouche est bien dans la veine du titre: tâcher de pousser tous les curseurs au maximum, tant sur le plan visuel que dans les dialogues, tant dans le sentiment que dans la violence, avec une bande-son typée et des effets clipesques pour emballer le tout. Curieusement et malgré une longueur inhabituelle pour ce type de film, ça aurait tendance à fonctionner, surtout dans sa première moitié avec des interprètes au diapason et une dynamique convaincante; même si, au final, on se demande un peu où était la réelle originalité du projet, l'histoire étant quand même cousue de gros fil blanc. En un sens, j'espérais un film plus à l'écart des sentiers battus, mais cet Amour Ouf reste intéressant par sa générosité à la limite extrême de la surdose.
Matthieu Chaperon
Matthieu Chaperon

16 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2025
Un peu déçu du résultat par rapport à tout le vacarme médiatique lors de la sortie du film, ainsi qu'aux nombreuses louanges que j'ai pu entendre autour de moi. Mais on reste sur une production de bonne facture qui, si elle n'est pas à la hauteur de la communication qui lui est allouée, comporte tout de même pas mal de qualités. La première d'entre elles concerne le casting : François Civil et Adèle Exarchopoulos répondent aux attentes et assument leur statut de têtes d'affiche, même si ils ne livrent pas non plus leur meilleure prestation. Les autres acteurs sont également très bons, en particulier Alain Chabat, Mallory Wanecque et Malik Frikah. Belle découverte d'ailleurs pour les deux derniers cités, qui portent quasiment à eux seuls la première partie du film, qui est à l'arrivée la mieux réussie. On ne voit pas le temps passer, et spoiler: la relation naissante entre Clotaire et Jackie est parfaitement développée, dans une belle reconstitution des années 80. Le tout grâce à un cocktail amour/violence/humour rythmé par une bande son toujours très juste.

Le bémol, c'est que c'est presque trop bien construit : le film ne pouvant pas durer 4h, la longueur de la première partie oblige en conséquence Gilles Lellouche à bâcler un peu la deuxième, à partir du moment spoiler: où Clotaire sort de prison. Prison où il aurait d'ailleurs dû retourner après le meurtre de Tony, puisqu'au moins une dizaine de témoins l'ont vu menacer ce dernier dans sa boîte quelques heures avant. Mais aucune enquête n'est menée, et l'accident semble passer totalement inaperçu. Accident que Clotaire provoque avec une voiture, qu'il ne devrait en principe pas savoir conduire dans la mesure où il a été incarcéré mineur (il roulait d'ailleurs en moto avant).

Ces quelques incohérences s'inscrivent dans la baisse de régime de la deuxième partie du film, qui expédie trop rapidement la plupart des événements spoiler: (exemple flagrant : Clotaire se retrouve en 5 minutes à la tête d'un gang, qui génère immédiatement des milliers d'euros sans qu'on ne sache vraiment comment).
Je ne suis également pas fan du procédé spoiler: changeant la fin de l'expédition lorsque le récit arrive au niveau de la scène d'ouverture du film.
Enfin, les dialogues sont parfois assez plats, et ne donnent pas l'impression d'avoir été très travaillés sur certaines séquences (défaut propre à l'ensemble du film pour le coup).
Ceci dit, ces points négatifs n'entravent que raisonnablement l'intrigue, qui s'achève sur une bonne note grâce spoiler: aux scènes dans le magasin et le restaurant
qui concluent parfaitement le film. Pas un chef d'œuvre donc, mais une bonne réalisation, qui procure son lot de divertissement et d'émotions !
Etbn
Etbn

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2025
Certainement l'un des meilleurs films français de ces dernières années, il sort vraiment de l'ordinaire, l'acting est très bon, c'est très beau visuellement, je recommande.
Murphy T1000
Murphy T1000

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2025
Depuis le temps que je disais à ma femme que je voulais le mater.

Mais bon, 2h40, ça peut refroidir certaines réalités du quotidien.

Bref, par où commencer.....Le pitch,c'est 2 ados qui tombent amoureux,la fille est plutôt de bonne famille et le garçon,un voyou qui s'engraine jusqu'à un non retour..et puis,....et bah c'est tout ma bonne dame.

Alors, comment on remplit tout ça. On met une grosse dose de nostalgie pour tous les quarantenaires et plus, une pléthore d'acteurs connus, une belle image et enfin,on tambouille. Et on obtient.... roulement de tambour,un film moyen. Parce que c'est creux,vide, sans saveur, je n'ai même pas ressenti la moindre émotion pour ces 2 là. Peu importe le final qui me rendait indifférent, j'étais déjà passé à autre chose.

Le film est divisé en 2 parties, celle de l'adolescence et celle de l'âge adulte.

Autant,j'ai bien aimé les ados, lui plutôt très bon. Elle un peu en dessous. Mais surtout,on passe de l'ado attirée et amoureuse d'un voyou à Adèle wesh exarchopoulos. Je veux bien qu'on évolue mais en général c'est l'inverse, avec le temps tu t'adoucies, tu prends pas son chemin. Comme si ton amour d'adolescence te faisait vriller toute ta vie alors qu'il en est sorti.... à la fin de l'adolescence.


À l'exception d'une scène avec son père avec des pleurs où je l'ai trouvé très bonne,le reste, c'est elle dans tous ses films.

Bref, j'ai l'impression qu'on a formater un produit pour me plaire mais que ça n'a pas pris pour tout un tas de raisons valables.

Les plus:
-Les rôles 2ndaires (Lacoste et Chabat un peu en dessous je trouve), Poelvoorde, Bouchez.
-la photo
-la BO
-la nostalgie

Les moins :
-Adele Exarchopoulos
-Francois Civil dans une moindre mesure (que je trouve très bon dans d'autres films)
-c'est loooong, sans raison aucune, cela ne sert en rien l'histoire...
-l'impression de m'être fait pigeonner.

Bisous bisous
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse