L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2025
Mon avis sera mitigé sur ce second opus de Gilles Lellouche par rapport aux nombreuses très bonnes critiques que j'ai pu lire.
Clémentine
Clémentine

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2025
L'Amour ouf est un film qui semble mélanger plusieurs genres en même temps, tant il est dynamique. L'alchimie entre Adèle Exarchopoulos et François Civil y est magnifique. A voir !
Tom Lechaux
Tom Lechaux

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2025
J’aime pas forcément le début, je m’attendais à plus d’émotions. Je l’ai vu chez moi seul. Un amour idéalisé
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
« L'amour ouf » se révèle tout d'abord comme une plongée vertigineuse dans le nord de la France, en plein cœur des mythiques années 1980. On y découvre deux ados un peu paumés, déjà bien abîmés par la vie... et pourtant terriblement attachants. Très différents l'un de l'autre, mais irrésistiblement attirés l'un par l'autre, ils nous embarquent dans le tumulte de leur jeunesse avec une fougue et une authenticité vraiment touchantes. Le début de leur histoire d'amour, idéalement soutenu par une bande originale irréprochable (« The cure », « D. Bowie » etc...) fonctionne parfaitement et ne peut que réjouir les vieux quinquagénaires (dont je fais évidemment partie) qui y trouveront une cure de jouvence fort agréable. La seconde partie se corse évidemment... en plaçant nos deux héros devant la cruelle réalité d'une existence « no futur », irrémédiablement détériorée par un quotidien morne, violent et totalement désenchanté. Côté technique, Gilles Lelouche parvient à insuffler à ses acteurs (trices) une humanité et une profondeur psychologique étonnantes et fort rares dans le cinéma moderne. Son film nous fait traverser toute la palette des émotions humaines en deux heures trente d'un cinéma parfaitement maîtrisé et chargé de symboles. L'interprétation est également à la hauteur du projet qui s'impose, dès sa sortie, comme une renversante réussite. Bravo !
Wec Stinson
Wec Stinson

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
Je suis sorti de la salle avec les larmes aux yeux, le cœur un peu broyé, et ce sourire étrange qu’on a quand on vient de revivre quelque chose de trop fort, trop vrai. L’Amour Ouf… c’est plus qu’un film. C’est une capsule de souvenirs, une vague d’émotions, un rappel brutal et doux à la fois que l’amour, le vrai, celui qui fait mal autant qu’il élève, ne meurt jamais vraiment.

J'étais avec mon ex. Et tout s'est rallumé. Les regards complices, les silences chargés de sens, les moments de colère suivis de tendresse. Ce film m'a ramené là, dans ces instants suspendus où on pense que rien d'autre n'existe. Chaque plan, chaque dialogue, chaque élan de passion m'a touché droit au ventre. J'avais l'impression que quelqu'un avait mis en scène mon passé, que les personnages vivaient nos hauts, nos bas, notre feu.

La mise en scène est fine. Rien n'est surenchéri, tout est juste. Et c'est peut-être ça le plus beau : ce pot-pourri de naïveté et de lucidité, de tendresse et de violence, qui fait que l'amour n'est jamais simple, mais toujours grand.

Et même si cette histoire se situe dans le passé, le film me rappelait qu'elle était vraie. Et rien que pour ça, je lui dis merci.
Raphael Robin
Raphael Robin

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Au début, t'es déçu. Mais ils sont où Adèle et François?
Tu les vois par ci, par là et puis ils disparaissent.
L'essentiel du film est raconté par leurs personnages adolescents (mention spéciale pour Paul Kirscher!).
C'est un vrai teenage movie dans la plus pure tradition. Tu te replonges dans les 80's avec nostalgie et tu passes un bon moment. Et quand tu retrouves enfin Adèle et François à la fin, t'en viens à te dire, en fait, si c'était pas eux, ça marcherait aussi tant l'histoire ne porte sur eux en tant qu'acteurs.
C'est très fort artistiquement et musicalement. Je regrette de l'avoir vu dans mon salon vs le cinéma mais bon on fait ce qu'on peut!
Marc Leparquier
Marc Leparquier

71 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2025
L'adulte est cet adolescent qui déconnecté de ses propres sentiments par une routine aliénante et une sur-rationalisation du monde est certains de voir le monde avec clairvoyance et lucidité. Aussi sera t'il tenté de regarder ce film avec une condescendance mal placée et pourtant l'amour ouf derrière son style parfois un peu trop marqué nous rappelle l'essentiel. Ce qui fait tourner le monde quand il est à deux doigt de dérailler. C'est presque une caricature, une bonne caricature, les traits sont épais mais le message est profond. Emmené par de bon dialogues et une intrigue efficace, qui nous encourage on oublie les maladresses. A savoir une envie de trop bien faire, d'être créatif qui parfois donne des moments sublimes qu'on attend peut-être plus d'une comédie musicale, mais qui à d'autres moments nous donne l'impression de voir les ficelles et casse un tout petit peu la magie. Pour autant derrière cet amour du cinéma et de la mise en scène qui mériterait de trouver son équilibre et d'être un tout petit peu canalisé on a bien un film qui sort du lot et qui nous emporte. S'il continue de réaliser des films comme celui-ci, on a tout a espérer que Gilles Lellouche stoppe une carrière d'acteur dont je ne dirais malheureusement pas autant de bien
QG DANCE by teeta
QG DANCE by teeta

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2025
Un film français exceptionnel avec une belle histoire de nos années 80 qui rappelle des bons vieux souvenirs si mémorable ♥️♥️♥️
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2025
J’adore Gilles Lellouche… comme acteur... car comme réalisateur on voit très rapidement ses faiblesses, aucun plan ne percute la rétine, tout est plat, pas d’effet wow, et c’est surtout un fourre-tout de pleins de genres et styles cinématographiques sans qu’aucun n’arrive à sortir du lot. Mais revenons-en au film dans sa globalité et commençons par sa durée excessive qui aurait pu subir quelques cuts afin de ramener le tout à 2H, 1H pour chaque époque, surtout que la période ‘jeunesse’ traîne en longueur de façon parfois niaise et ennuyeuse. La période ‘adulte’ a ses défauts aussi, mais au moins elle a un sens du rythme et de meilleurs acteurs (désolé Malik mais tu ne m’as pas convaincu contrairement à Mallory). Comme déjà dit dans pleins de critiques, le mélange de genres ne fonctionne pas ici, la romance et la violence s’harmonisent parfaitement dans d’autres films, mais pas dans L’Amour Ouf. Et en parlant de ce fameux ‘amour’ d’ailleurs, suis-je le seul à ne pas avoir ressenti son côté ‘ouf’ ? Dans leur période jeunesse on voit même clairement Clotaire spoiler: ne plus trop se soucier de Jackie sur la fin, préférant se fondre dans le chti banditisme. Ensuite la prison où il interdit à Jackie de venir lui rendre visite, et 10 ans après il sonne chez beau-papa espérant que sa bien aimée l’ait attendu bien sagement en faisant des plaids en crochet.
Et du côté de Jackie c’est assez risible aussi, spoiler: elle s’est mariée à un riche qu’elle n’aime pas et donc au premier signe de Clotaire elle largue tout.
Bref, rien de très nouveau ou de très percutant sous le soleil, en tout cas rien qui valait à ce film de faire autant de bruit à sa sortie. Mais bon, Gilles je t’adore… comme acteur...
Zgold2028
Zgold2028

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2025
"L'Amour Ouf" a tout pour plaire : une réalisation soignée, des acteurs talentueux, et un scénario qui explore le passage à l'âge adulte de manière brute et réaliste. Pourtant, malgré ces qualités objectives, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à être pleinement captivé par l'histoire. Le ton du film, volontairement dur et sans concession, m'a laissé une impression de froideur plutôt que d'émotion. Bien que le film soit techniquement réussi et qu'il mérite d'être salué pour son ambition, il manque cette étincelle qui aurait pu transformer l'expérience en quelque chose de mémorable. En somme, "L'Amour Ouf" est un bon film sur le papier, mais il n'a pas su me toucher personnellement.
Ccile
Ccile

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 avril 2025
Une succession de clichés mal joués sur fond de trame déjà vue mille fois à 35,7 millions d'euros, c'est très cher et en plus il est très très trop long...le film s'est terminé je n'ai pas compris comment on avait pu en faire un tel battage. La palme du cliché revenant à la scène finale avec un pseudo chef d'entrepôt,rarement vu un si mauvais jeu de trio d'acteurs. C'est un film qui se la pète avec du brassage d'air.Bref.
oceane mbossa
oceane mbossa

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2025
Un film poignant et émouvant cela est dommage que la fin ne soit pas plus poussée que cela sinon le reste est parfait j’ai beaucoup apprécié
Zoher Tahora
Zoher Tahora

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2025
Je suis toujours sceptique à l’idée de commencer un film réalisé par le cinéma français… mais je continue d’y croire, à ces rares pépites qui, quand elles fonctionnent, éclaboussent tout ! Et là, avec L’amour ouf de Gilles Lellouche, c’est exactement ce que j’ai ressenti. Ce film est magnifiquement dirigé, porté par des acteurs totalement convaincants dans leurs rôles. Le scénario poignant m’a profondément touché : j’ai même applaudi tout seul chez moi à la fin, comme on le ferait dans une salle de cinéma !
Bravo ! J’ai passé un moment vibrant et intense avec L’amour ouf. Ce film me redonne espoir dans le cinéma français. Il est puissant, il réveille en nous des souvenirs, des émotions vécues, surtout si l’on a expérimenté ce genre d’amour dans notre parcours de vie. Même si chaque histoire d’amour a une issue différente, ce film capture l’essence de l’amour vrai : un amour violent, fait de séparations douloureuses, de leçons face à la douleur, et parfois de retrouvailles.
C’est la vie, le destin… Ce qui est vrai reste gravé en nous. Et malgré tout, il faut continuer à croire que la vie nous réserve encore d’autres histoires. Peut-être pas les mêmes, mais tout aussi vibrantes et authentiques.

T.z
Toofilm
Toofilm

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2025
Trop long pour ne pas raconter grand chose malheureusement. Certaines scènes sont d'une longueur épouvantable. L'histoire trop prévisible dès le début. Pourquoi Jackie n'a pas la même couleur des yeux? Tantôt bleue, tantôt marron...
Par contre j'ai bien aimé l'image et la musique.
Léa De Sousa
Léa De Sousa

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2025
j'ai trouvé le film incroyable
au début pas trop mon style mais finalement bien rattrapé par la suite
les musiques rajoutent quelque chose en plus et les plans du film sont top.
Je valide 殺
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse