L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lajax14435
Lajax14435

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2025
ce film est mediocre , je comprends pas encore cette engouement pour ce truc , c est lent , on sait deja ce qui va se passer , il ya rien dans l histoire , c est film de base , voila 4 etoile pour film niant niant de serie B , c est ouffff
Jugoku27
Jugoku27

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2025
Un film sorti aux cinéma qui ressemble à un téléfilm diffusé sur TF1 .

Les acteurs sont incompétents.

C’est mal filmé.

Le scénario pas intéressant.

Le genre de film à jeter à la poubelle !
Marie Pottier
Marie Pottier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2025
Je n'avais pas vu de film français de cette qualité depuis une éternité.
Je suis un poil dérangée par l'éloge de la violence mais le film en vallait la peine tout de même.
J'ai pleuré, ri et j'ai ete plus que divertie. De très bons acteurs et un très bon moment.
Bravo a Gilles Lellouche, enfin un film français moderne !
Hadèsia
Hadèsia

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2025
Vu l'abattage médiatique fait autour de ce film, j'ai été tenté de le voir. Cependant , ennui total sur le film. Je suis extrêmement déçue , je m'attendais a un beau film. Malgré les moyens mis, des bons acteurs, le fond est cliché et on s'attend a tous les rebondissements.
L'Horizon Production
L'Horizon Production

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2025
L’Amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche, est pour moi un excellent film. L’histoire est prenante, bien qu’assez basique et fréquente. C’est sûrement le seul point négatif du film : le manque d’originalité dans le scénario. En revanche, de nombreux points positifs font que ce film est, selon moi, une excellente œuvre de "new romance".
La performance des acteurs principaux – François Civil, Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat – est tout simplement brillante. Elle a d’ailleurs permis à Alain Chabat de remporter l’Oscar du meilleur second rôle. L’intensité des caractères des personnages nous plonge intégralement dans le film. La bande-son est également extrêmement bien travaillée, avec des titres de The Cure ou encore Billy Idol. L’ambiance musicale s’accorde parfaitement avec la réalisation dynamique. Je trouve que ce choix de mise en scène est pertinent, car la durée du film nécessite une réalisation rythmée pour ne pas perdre le spectateur.
Clara
Clara

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2025
L'amour ouf, film qui m'a été dépeint pas plusieurs personnes comme LE film de l'année.
L'idée de base est vue et revue mais le film est plutôt bon. Du moins pour ce qui est de la première partie.
Le scénario, le jeu des acteurs jouant les protagonistes jeunes sont très bons, poignants.
La bande son est magnigique aussi !

Mais après l'ellipse d'une dizaine d'année, le film s'essouffle. Les enchainements sont moins fluides, les scènes ne me donnent plus autant d'émotions qu'en première partie.
Les acteurs bien qu'excellents, ne collent pas bien dans le rôle des versions adultes des jeunes adolescents.
Adèle m'a presque exaspéré dans son rôle de Jackie, tellement le personnage ne lui collait pas.

Et enfin une fin très décevante, je m'attendais à une fin presque époustouflante mais il n'en est rien.

En résumé, c'est un bon film, à voir. Mais n'est clairement pas le chef d'œuvre quasi parfait au quel je m'attendais.
Warfangisop
Warfangisop

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2025
Gilles Lellouche nous livre ici une très belle histoire, portée par une mise en scène soignée et un récit captivant.
Si la durée du film peut en effrayer certains, elle s’avère finalement essentielle. D’ailleurs, une fois plongé dedans, le temps passe sans que l’on s’en rende compte, tant chaque élément est minutieusement choisi et parfaitement écrit.
Bien que l’on connaisse les grandes lignes du récit, tout est fait pour maintenir l’intérêt et attiser la curiosité. Le casting, d’une grande qualité, y joue un rôle clé. En première ligne, une jeune génération prometteuse, avec Mallory Wanecque et Malik Frikah, qui brille aux côtés d’acteurs confirmés tels que les talentueux Benoît Poelvoorde et Alain Chabat. À cela s’ajoutent les figures montantes du cinéma actuel, comme Adèle Exarchopoulos, François Civil et Raphaël Quenard. En arrière-plan, Jean-Pascal Zadi apporte une touche d’humour et d’amitié tandis que Vincent Lacoste incarne une relation "pansement" dans l’histoire. Chaque acteur, chaque rôle, chaque temporalité est traité avec justesse.
Le découpage du film en deux parties quasi égales est particulièrement pertinent. La première nous plonge dans l’adolescence des personnages, là où tout se construit. La seconde nous emmène dans leur vie adulte, là où tout se confirme.
Tout oppose Jackie et Clotaire, que ce soit sur le plan personnel ou scolaire. Jackie grandit dans un environnement familial stable et bienveillant, ce qui lui assure une scolarité sans encombre. À l’inverse, Clotaire est marqué par des relations paternelles conflictuelles, une déscolarisation brutale et une dérive vers la délinquance. Le feu est alors associé à la glace. Ces différences les rapprochent d’abord, forgeant une complicité profonde et un amour fusionnel, avant de finir par les éloigner.
Le destin de Clotaire, dix ans plus tard, évoque même un écho au Comte de Monte-Cristo. Jackie se construit une vie qui correspond davantage aux attentes de son entourage qu’à ses propres désirs, tout en continuant d’attendre celui qu’elle a toujours aimé.
En somme, ce film m’a captivé du début à la fin. Une œuvre puissante, portée par des interprétations magistrales. Je recommande vivement !
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + l'amour ouf" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

C’est un tourbillon, une gifle, un uppercut en pleine âme. L’Amour ouf, ce n’est pas juste une histoire d’amour : c’est une explosion. Gilles Lellouche ne filme pas, il sculpte la passion à même la pellicule. Ça brûle, ça danse, ça crie, ça s’effondre. Son cinéma n’a rien de tiède, il est incandescent, à la limite du trop-plein, du vertige.

Et puis François Civil... Cet homme ne joue pas Clotaire, il l’habite. Il vacille, il cogne, il aime comme un fou. Face à lui, Adèle Exarchopoulos est un brasier. Chaque regard entre eux est une promesse d’éternité ou de destruction. Ils s’aiment comme si demain n’existait pas. Et c’est précisément ce qui nous emporte.

La mise en scène de Lellouche ne se contente pas de raconter : elle vibre, elle halète. On est plongés dans les années 80 que j'ai connues et aimées à 20 ans, mais sans nostalgie gratuite. Tout sent le réel, la sueur des (très) nombreuses boîtes de nuit de l'époque (leur âge d'or d'ailleurs), l’asphalte brûlant des courses-poursuites sentimentales en Golf GTI 16S ou R5 Turbo ... Et cette bande-son ! Une machine à remonter le temps, chaque note venant caresser l’émotion brute des personnages.

À côté des amoureux maudits, il y a aussi Alain Chabat, désabusé mais terriblement humain, et Mallory Wanecque, qui insuffle une spontanéité presque documentaire. Des seconds rôles qui ne sont jamais accessoires, mais des piliers invisibles de cette fresque amoureuse démesurée.

Ce film, c’est une déclaration d’amour au cinéma et à la folie de l’amour lui-même. Pas de demi-mesure. Pas de tiédeur. Juste l’intensité d’un sentiment qui refuse d’être contenu. L’Amour ouf, c’est ce cri du cœur que trop de films bâillonnent. Un chef-d’œuvre incandescent.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
L'amour ouf est un bon film français qui veut imiter les bons films américains et il y arrive plutôt bien sauf pour certaines scènes. Il est aussi un peu trop long par rapport au message final, qui est bien amené mais un peu facile.
La première partie est vraiment trop longue, aussi bonne actrice soit la jeune Jackie. Tous les plans sont recherchés et travaillés sur un aspect artistique c'est agréable à regarder il y a un vrai effort là dessus ce qui en fait un bel objet ciné.
La toile de fond sociale forte aide à crédibiliser le cadre, mais à l'inverse l'ascension de Clotaire n'est pas crédible (ainsi que la première scène, très moyenne et celle avec le chef d'entreprise, qui est juste absurde).
Certains plans sont parfois doublés ou triplés pour raconter la même chose, c'est lassant à force. Ça reste un bon film, agréable à suivre et c'est déjà bien ! Pour le fond rien de dingue.
Michael Mariau
Michael Mariau

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
A voir absolument. Inter générationnel, une BO top. Du trés bon cinéma. Pas spécialement convaincu à aller le voir, j'ai été conquis pas les personnages. Bravo à Mr Lelouche.
Licorice Pascale
Licorice Pascale

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2026
Une jolie histoire qui m a renvoyée à mon adolescence des années 80…
Mais aussi un rythme et des transitions dignes des meilleurs films…
alicia florin
alicia florin

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
L'amour ouf est un excellent film français qui se déroule sur deux époques et suit une histoire d'amour impossible entre deux adolescents sous fond d'une histoire de gang. L'amour à un castin exceptionnel: Malik Frikah et Malory Wanecque dans la première partie du film et François Civil et Adèle Exarchopoulos dans la seconde partie du film. Malory Wanecque et Malik Frikah son épatant, ils jouent parfaitement bien ! Adèle Exarchopoulos est incroyable, elle joue tellement ben ! J'ai trouvé François Civil en dessous de ses coéquipier. Alain Chabat est extraordinaire, il joue extrêmement bien, on ressent de l'empathie pour lui. J'ai vraiment adoré !
Baptistin  G.
Baptistin G.

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2025
Un film pour les amoureux de l'amour.
Perso j'ai eu du mal. Malgré quelques bonnes scènes, bien filmé pleine de détails. Le film survole plusieurs clichés, le principal étant qu'on peut changer une personne par amour, et le plus énervant cette violence positive et applaudit.
olivia ponte
olivia ponte

Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2025
Un film exceptionnel, les acteurs sont grandioses et les musiques qui vont parfaitement avec l’histoire et les époques
Nini Fa
Nini Fa

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Film honorable avec bons acteurs et bonne musique.
On ne voit pas le temps passer et c’est une très bonne chose. On peut regretter une fin un peu hâtive. À voir une fois même si il ne restera pas dans les mémoires !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse