L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NekMiles
NekMiles

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2025
Bof.
Avec toutes l’excitation autour de ce film je m’attendais à un chef d’œuvre. Victime de cette publicité grande échelle, j’ai été deux fois plus déçu de ce film. On ne sait pas si on regarde une très longue publicité ou un très long clip de rap moderne. Dans les deux cas, pendant 2h, c’est trop long et très ennuyeux. Les plans séquences et les lumières sont exubérantes. Un parti pris qui rend tout le film « faux », les dialogues et le scénario ne volent pas haut. On ne peut pas s’attacher aux personnages qui semblent être des caricatures d’eux même. Ça aurai pu être mieux, ça aurai du être mieux. Oui en France on peut faire du cinéma à l’américaine, mais c’est dommage que ça s’approche plus de Fast and Furious « Hobbs and Shawn » que d’Inception.
Chloé Paulin
Chloé Paulin

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Très beau film, une super bande son originale et un très bon choix de chansons préexistantes. Une belle histoire d'amour, avec une pointe d'humour du fait des apparitions d'Alain Chabat dont la transformation au fil des "années" est magnifiquement faite. Les 3 acteurs choisis pour interpréter Clotaire n'auraient pas pu être mieux choisis, mais le choix d'actrices pour Jackie, bien que chacune des actrices soit talentueuse, est décevant : l'une a les yeux bleus, l'autre les yeux marrons, l'une a les cheveux bruns, l'autre est blonde... Peu de ressemblances, que ce soit dans la voix ou l'aura.
pierre sansberro
pierre sansberro

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2025
Pour moi seules 2 scènes échappent au désastre. La première , celle de la la location de voiture avec Vincent Lacoste et Adéle Ex. La seconde avec Adéle Ex et son boss dans l'entrepôt. Ce sont les seules scènes où les dialogues sont un peu écrits. Le reste c'est du réchauffé.. mais tout a déjà été dit à, ce sujet donc no comment!
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2025
Film intéressant ou une fois de plus Gilles nous montre sa maîtrise du cinéma, de l'histoire, des décors, couleurs, ambiance...etc. Avec ce scénario il est difficile de faire mieux, la première partie du film est aussi longue que la 2e mais moins qualitative, ça reste une amourette d'adolescents... Film agréable à voir que j'ai apprécié.
Fluche59
Fluche59

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Comment éviter d'être submergé par ce film? Amour, passion, violences mais rédemption !
Une fois de plus, quelques-uns vont s'amuser à découper les cheveux en quatre et à repérer des imperfections...
Quel est l'intérêt d'un film sinon de nous faire oublier, pour un court instant, la banalité de nos vies?
Il est indéniable que la vie ne nous offre pas souvent de cadeaux et ne pardonne que rarement nos erreurs graves.
Il est évident que 10 ans effacent et balayent trop facilement nos amours de jeunesse.
J'ai été incarcéré pendant 3 ans et je n'avais pas l'amour d'une Jackie pour garder la tête haute, et je vous assure que j'en avais besoin...
Alors moi, je revendique le droit d'y croire pendant plus de 2h30!
J'ai retrouvé le plaisir de m'émouvoir d'une romance d'enfant lorsque je pensais que mon cœur était définitivement sec, et je plains sincèrement ceux qui y resteront insensibles.
Angelique Huertas
Angelique Huertas

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
J'ai trouvé ce film extraordinaire ! Magnifiquement interprété, passionné, bouleversant ! Gilles Lellouche est déjà un de mes acteurs préférés, alors au niveau réalisation rien à dire ! Du grand art...
Jérôme Du fond
Jérôme Du fond

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Bonsoir - Une histoire d’amour si prenante,qui t’arrache si je puis dire « les tripes » mais Magnifiquement bien caractérisée de toutes et ceux qui travaillent dans ce coup de maître..! J’y ajouterais je conseille au double qui sont aller le voir sinon plus de se prendre le temps de ressentir… j’aime beaucoup les non-dits dans ce Movie… ✨✨✨✨ peut être que j’aurais bien aimé en voir plus…tu connais ce truc de… l’intraduisible donc avec l’expression du corps…
Les différentes , synchronisation des temps qui s’enchaînent, wow! Après c’est Dunkerque quoi… c’est tu aimes ça ou pas!
⭐️⭐️⭐️⭐️✨✨
personnellement ,je lui donne 4 minimum
lancelo25
lancelo25

38 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2025
Plutôt que « l’Amour Ouf », j’aurais appelé ce film « Une Violence de Ouf ». La bande son est bonne mais comme elle apparait durant les scènes censée émouvoir, la musique a ce malheureux effet contraire d’annuler et de neutraliser ces moments forts, dommage. On m’avait tellement dit que la première partie était meilleure que la deuxième que j’ai plutôt eu la sensation inverse. Globalement les acteurs sont bons mais l’émotion n’est pas là. C’est un beau vidéoclip de 2h30. Néanmoins, pourquoi donner un César à Alain Chabat ? Je n’ai pas compris la performance… A mes yeux, ce film est plus méritoire que « Le Grand Bain » que j’avais trouvé sans aucun intérêt et dont je n’avais pas du tout compris le succès. Dans celui-ci, on voit l’inspiration que Gilles Lellouche a puisée dans les réalisateurs des années 80 (Beineix, Besson) avec un certain expressionnisme dans les couleurs, les images, le jeu des acteurs et une bande son forte qui souligne les scènes. Cela ressemble plus à un exercice de style qu’à un film « tripal » qu’il prétend être.
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2025
Waouh quelle claque, le film dure plus de 2h30 et j'en aurai demandé encore. C'est tout simplement brillant. Je viens de finir mon visionnage et j'ai l'impression que je pourrai le voir à nouveau sans m'en lasser.

Ça déborde d'idées de mise en scène, ça dégouline d'amour pour le cinéma. Décidément, après un grand bain très réussi, avec des personnages foncièrement humains, Gilles Lelouche s'impose comme un réalisateur français de talent et un passionné du cinéma qui rend hommage à de nombreux autres films. Dès les premières secondes, on embarque directement dans cette histoire avec une idée de mise en scène astucieuse, avec les ombres des coups de feu sur le mur qui permettent de comprendre la scène d'affrontement. Il y a une originalité qui se dégage dans la composition des cadres, avec les jeux de caméra et de lumière. La photographie est magnifique et ce choix de musiques des années 80 sublime toute cette atmosphère et cette époque.

En général, j'ai du mal à rentrer pleinement dans une histoire où le personnage a des choix plutôt discutables, mais là on se prend d'affection pour ce voyou qui se dirige sur une pente glissante.
C'est grâce à une performance des deux jeunes acteurs qui est tout simplement bluffante. J'ai été pris d'emblée par leur jeu naturel et les dialogues fluides qu'ils incarnent. J'ai vraiment trouvé que c'était un point fort du film, tous les personnages sonnent vrais. Les dialogues transpirent la sincérité et sont particulièrement crédibles.

J'ai accroché dès le début du film et je n'ai pas lâché durant tout le visionnage. À mon sens, une vraie réussite de A à Z, que je regrette de ne pas avoir vu au cinéma.
J'ai parlé des rôles principaux, mais Alain Chabat est touchant dans son rôle de père compréhensif, Benoît Poelvoorde est assez effrayant dans ce rôle de criminel, Vincent Lacoste est impressionnant dans ce rôle de manager à la vie bien rangée. Raphaël Quenard et Jean Pascal Zadi ne sortent pas trop de leur zone de confort mais brillent dans ces rôles, apportant une dimension comique au film qui contrebalance avec la tragédie que vivent ces deux amoureux au destin contrarié.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2025
Ce film suit l’enfance puis l’âge adulte de Clotaire (Malik Frikah / François Civil) et Jackie (Mallory Wanecque / Adèle Exarchopoulos). Adolescents, ils se mettent rapidement en couple et s’aiment fortement et sincèrement malgré leurs différences : elle est une élève studieuse, il traîne et commence à commettre quelques actes de délinquance. Leur relation s’arrête lorsque celui-ci est envoyé en prison pour plusieurs années.
On suit une histoire au long cours et c’est plaisant car on peut bien s’attacher aux personnages. Les acteurs principaux sont parfaits (les débutants comme les expérimentés) mais également les personnages secondaires (en particulier Benoît Poelvoorde). Le début est plus lent niveau rythme mais permet de bien poser la situation. Ensuite, c’est plus soutenu, on ne s’ennuie pas, on ne ressent pas du tout la durée du film.
On passe globalement un bon moment, il ne faut juste pas prêter attention à toutes les références que cherche à saupoudrer Gilles Lellouche quitte parfois à ce qu’on se demande ce qu’un plan vient faire à ce moment du film (je pense - entre autres - aux quelques minutes un peu “comédie musicale” façon Flash Dance en première partie du film qui sont inutiles, ou à d’autres plans qui ne sont là que pour faire référence à un autre film).
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2025
Exceptionnel, Gilles Lelouche merci pour ce trésor .
Les acteurs et actrices sont exceptionnels.
Je vous donne tous les Césars: du meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur second rôle etc..
Lenny Czeryba
Lenny Czeryba

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2025
L’amour ouf est une œuvre saisissante qui nous embarque dès la première rencontre des personnages. Attachants et profondément humains, ils traversent la vie sous nos yeux avec une justesse rare. La mise en scène sublime chaque instant, et les décors, ancrés dans l’âme française, renforcent l’authenticité du récit. Un film émouvant, puissant et inoubliable.
Frederic Guerin
Frederic Guerin

1 abonné 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2025
J'aime bien la première heure qui décrypte bien l'univers sociétal qui entoure les deux protagonistes de l'histoire. Je trouve cette première partie sincère et pleine d'authenticité. La suite est beaucoup moins passionnante et riche d'émotions car trop enclin à la violence et une chute vers un enfer prévisible. L'Amour Ouf est néanmoins une réussite cinématographique endiablé et sensible à la fois.
Lili b
Lili b

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Un retour en arrière plein de fraîcheur (nostalgie)
Des superbes acteurs, j’ai adoré et cette BO! 殺
Bistouflex39
Bistouflex39

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2025
Qu'importe qui tu es, ce que tu fais, comment tu es, je t'aime. L'amour Ouf c'est ca. Peut importe le temps, les actes, cette amour ne ternira pas. Deux êtres connectées à travers l'espace et les dimensions. L'Âme sœur.
Film lent, qui retrace la vie, depuis l'enfance de nos 2 tourtereaux, sous un fond de violence, de liberté, de prison, de vie de famille, d'échec, et de réussite.
L'ambiance est bonne, les acteurs sont vrais
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse