20721 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 919 critiques spectateurs
5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sismo2808
20 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 février 2026
Luc Besson avait réalisé le film catalogue avec Valerian, Gilles Lellouche réalise un film carte de visite. Clip musical, publicité, court-métrage, film expérimental, film de mariage, travelling avant, arrière, focale courte, longue, plan américain, moyen...Toute la palette du langage cinématographique y passe. Et je dirais que le film trépasse lui. A bien considérer l'expérience, je préfère un Gaspar Noé qui me paraît plus vrai dans sa démarche filmique que tout ce fatras visuel assez vain.
The Cure, 103SP, Polaroïd, téléphone filaire, cabine téléphonique, le Walkman, attendre le passage à la radio d'une chanson pour l'enregistrer sur cassette, l'éclipse de 1986, celle de 1999. Ce film fait figure de rappel de mon adolescence et de jeune adulte, la violence en moins. Quoique. Le mélange entre la brutalité de la vie d'un jeune laissé à lui-même, abandonné par un système pour en rejoindre un autre, et son histoire d'amour, est surprenant. Le chemin est chaotique, parsemé d'embuches et de pièges que sa naïveté lui fait prendre. Devenus adultes, Clotaire (François Civil) et Jackie (Adèle Exarchopoulos) ont à affronter leur amour. Comme elle dit à son père (Alain Chabat) : "Bien, c'est pas suffisant." Un amour qui tient en 457 mots. Bien réalisé, ce Roméo et Juliette à la sauce Haut-de-France échoue cependant à faire ressentir au spectateur cet amour impérieux, malgré la douleur et le mal-être exprimé par les personnages principaux.
Très très bon film, ça change des navets que le cinéma Français nous sert majoritairement enfin une histoire avec un vrai scénario et d' excellents acteurs !
Retentissant dès sa sortie, "L'amour ouf" est un film qui ose mélanger l'amour et la vie sociale. De ce mélange, un amour unique va naître, un véritable amour ouf. Comme le titre le suggère, l'amour va être le noyau du film. Gilles Lelouche fait de sa vision d'un amour particulier le message qu'il souhaite transmettre : l'amour est le plus beau des sentiments et son rayonnement est grand. En effet, Clotaire et Jackie n'ont rien en commun, sinon l'amour. Issus de classes sociales différentes, au vécu différent. Cependant, l'amour est possible. Le réalisateur saisit l'opportunité de mettre en avant l'aspect social. Le personnage de Clotaire est désigné comme le parfait porte-parole de cette cause dont il est malgré lui plongé. Déscolarisé et fils d'ouvrier, Clotaire ne connaît que la criminalité pour gagner son pain. Par son vécu, il dénonce le cercle vicieux de la délinquance qui sera le responsable d'un grand malheur, et ce grand force la réflexion sur l'amour tout en montrant sa beauté. "L'amour ouf" est bien plus qu'un film, c'est le conte de deux vies qui s'aiment malgré tout, dans le malheur et le bonheur.
Je vais rarement voir au cinéma les films qui font beaucoup parler d'eux. Donc je ne vois ce film qu'en Février 2026 et j'ai adoré! J'ai aimé tout le film du début à la fin, tous les personnages sauf Lacoste mais je n'aime pas cet acteur et la son personnage est super antipathique
Une très belle histoire d’amour, les acteurs ado sont impressionnant de sincérité. François et Adèle que j’adore toujours aussi justes, on s’accroche à l’histoire et se sent proche des personnages. Très bon film !
Sur la forme, la réalisation est vraiment excellente. Elle sauve le film. Sur le fond, des personnages stéréotypés et une histoire sans surprise dans un Dunkerque travesti en New York. J'ai l'impression qu'on a passé toute une série de classiques américains au mixeur. En sort une sorte de Roméo et Juliette scorsesien avec Reese de la série Malcolm dans le premier rôle. Malheureusement beaucoup trop stupide pour qu'on s'attache à lui et à cette histoire qui tient péniblement debout.
J'ai adoré ce film, et je ne m'y attendais pas. L'histoire est prenante, dure, mais aussi touchante. Les jeunes acteurs sont incroyables de par leur jeu et leur justesse, Adèle Exarchopoulos et François Civil comme on les aime. Quant à la BO, tout simplement parfaite.
Film très ambitieux mais d'une longueur et d'une platitude incroyable. Le thème principal, l'amour, n'a pas su être capté. L'émotion n'est pas au rdv. Quant à la toile de fond, le petit malfrat et les classes sociales... Ridicule. Les dialogues sont pauvres et la direction d'acteurs mauvaise. Seul point positif, l'histoire était une bonne idée. Le film est juste passé à côté.
Quand je me suis lancé dans le visionnage de L’Amour ouf, je m’attendais à une grande fresque romantique française (et c’est exactement ce que propose Gilles Lellouche… mais pas toujours avec la justesse espérée). La première partie du film, qui raconte la rencontre et la passion brulante entre Jackie et Clotaire dans les années 80, fonctionne vraiment. Les jeunes acteurs dégagent une énergie folle et la mise en scène, parfois inspirée par des codes proches du clip et du teen-movie, donne une vraie vitalité. On ressent l’envie du réalisateur de revisiter l’amour passionnel avec un souffle presque "kamikaze", et ça fait plaisir à voir. Mais très vite, j’ai eu le sentiment que L’Amour ouf s’éparpillait un peu. La seconde moitié, après l’ellipse de dix ans, mêle drame, vengeance et polar romantique sans toujours réussir à fusionner ces composantes. Alors que j’étais transporté par les premières séquences, cette partie m’a moins convaincu : l’émotion est là, mais diluée par des trop-plein de genres et une certaine prévisibilité dans l’écriture. Ce qui sauve constamment le film (et ce qui mérite d’être souligné) c’est l’énergie brute du projet. La bande-son, la photographie et quelques scènes marquantes entretiennent un vrai plaisir visuel et sonore. On sent une sincérité dans le geste de Lellouche, une envie de livrer un grand récit d’amour qui ose (parfois trop), et on apprécie l’ambition. Mais pour moi, ça ne suffit pas à en faire un grand film : il manque ce petit "je ne sais quoi" qui aurait transformé une histoire déjà belle en un coup de cœur. En résumé, L’Amour ouf est une expérience cinématographique généreuse et souvent vibrante, mais qui ne trouve pas toujours l’équilibre entre ses différentes ambitions. Un 3/5 tout à fait honnête selon moi : il y a beaucoup de qualités dans ce film (notamment dans sa première partie et dans l’énergie de ses acteurs) mais aussi quelques longueurs et une forme d’indécision qui m’ont empêché de totalement adhérer.
Est ce que de mauvais dialogues, des enchaînements de clips plutôt graphiques, de la musique en cache misère font un bon film,quand le scénario est aussi vague et inconsistant ? La question se pose... le temps d'un clip musical,ça peut faire quelle purge sur un temps aussi long...
Tout est ouf dans ce film, les compos, la colo, l’histoire, les cadrages, les acteurs etc.. un film français qui est passé en top 1 dans mes films clairement un chef d’œuvre