L'Amour ouf
Note moyenne
4,0
20722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 919 critiques spectateurs

5
1037 critiques
4
847 critiques
3
417 critiques
2
353 critiques
1
160 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alex Paniagua
Alex Paniagua

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2026
C'est looooooong ! Très long !
Avec tout le bruit que ce film a fait je m attendais a un chef d'œuvre..et vraiment non ca ne prend pas ! Ça s éparpille..Un spectacle visuel avec de jolis effets mais la narration et les dialogues sont pauvres ...on dirair quils veulent nous en mettre plein la vue mais au final les moments vraiment important sont survolés ,voire baclés..tout ca pour des scenes d une longueur insupportable ...et cette histoire d amour n est pas vraiment convaincante ..
Seul gros point fort, les 2 jeunes qui jouent clotaire et jackie,surtout malik frikah qui a beaucoup de charisme et un regard incroyable ! Mais du coup je trouve que François Civil ne colle pas du tout avec la version ado (cest pourtant un acteur que j'adore). Pas du tout la même énergie et les yeux marrons ?! C'est dommage !
A voir une fois si vous avez 2h30 a perdre !
Aurelie Martin
Aurelie Martin

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2026
Du grand Gilles … magnifique film très déroutant poignant
Je le recommande très belle interprétation Mallory Wanecque
Cécile PAPON
Cécile PAPON

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2026
Un très bon démarrage de film dans la première partie dédiée au passé. Agréable, captivante, prenante.
Alain chabat remarquable dans ce film.
Puis deuxième partie moins appréciable. Les 2 personnes principaux adultes me semblent pas très représentatifs de leur enfance. Les rôles sont un peu exagérés par moments. L'histoire est sympa mais moins captivante sur cette deuxième partie.
Gros flop de fin : la discussion profonde entre 2 personnages pendant que l un se fait recoudre une plaie a l hôpital, complètement irréaliste et cet acte de soins sonne très très faux. On les laisse même seul dans la salle de soins ensuite, ça n a aucun sens.
2 éclipses totale en 10 ans au même endroit, forcément pil poil a sa sortie de prison, très irréaliste aussi.
Le moment de recadrage hiérarchique dans les réserves du supermarché est pathétique, presque gênant, complètement décalé. Vraiment dommage cette chute libre du milieu de film jusqu'à la fin.
Pierre-Louis Testu
Pierre-Louis Testu

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2026
Très bon film, j’ai bien aimé l’histoire qui part d’un bon principe même s’il y a des scènes où tout le monde s’y attendait à force tout se ressemble admettons le… Le scénario tient bien le fil et c’est un film émouvant et captivant partant qu’un amour de jeunesse ne s’oublie pas surtout si celui là est intense.
RochéDavid57
RochéDavid57

11 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2026
"France, années 80, quelque part dans le nord. Clothaire (Malik Frikah) est un jeune voyou qui tombe éperdument amoureux de Jackie (Mallory Wanecque), jeune fille sans histoire qui vit avec son père (Alain Chabat). Suite à un braquage qui tourne mal, Clothaire est envoyé en prison. Il en ressort dix ans plus tard avec l'obsession de retrouver Jackie...
Voilà donc le film qui a fait tant de bruit, qui a déchaîné les passions, dont tout le monde a vanté les mérites, et qui a explosé au box office français. Au final, c'est une déception au regard de tout le tapage autour de ce long-métrage. Non pas que l'oeuvre de Lellouche soit complètement ratée, loin s'en faut. On peut néanmoins, dans un premier temps, regretter sa durée excessivement longue (2H 40), notamment dans sa première partie. Il ne s'y passe pas grand chose que l'on ne pourrait voir dans un excellent téléfilm. Les deux jeunes comédiens précédemment cités jouent très bien leurs rôles respectifs, Chabat est excellent. Tout cela se regarde sans ennui mais aussi, et malheureusement, sans passion. Il faut attendre la seconde moitié du film pour que François Civil et Adèle Exarchopoulos entrent enfin en scène, et que Lellouche mette (il était temps!) les gaz. A gros renfort d'une excellente bande son qui est un des principaux atouts du film, "L'AMOUR OUF" démarre vraiment. L'auteur de "LE GRAND BAIN" (2018) filme ses acteurs au plus près, use et abuse d'une mise en scène très clipesque (parfois jusqu''à l'overdose). Le tout est forcément très nerveux. Si François Civil est proprement extraordinaire en Clothaire dans sa version adulte, Adèle Exarchopoulos (Jackie devenue femme) est comme souvent très inégale; magnifique dans certaines scènes rageuses, et complètement absente et transparente lors d'autres séquences. C'est dommage.
Mais ne pinaillons pas! "L'AMOUR OUF" fait partie de ce genre de film qui nous réconcilie avec le cinéma français et ses productions souvent affligeantes. Gilles Lellouche est un réal talentueux et un amoureux inconditionnel de cinéma, malgré les imperfections de son film. Sa passion du 7è art se ressent en visionnant ce "L'AMOUR OUF" bourré d'autant de défauts que de qualités."
luig
luig

6 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2026
Je n'avais pas vu ce film au moment de sa sortie en salle, j'avais été rebuté par son titre qui ne m'inspirait pas confiance, vraiment pas terrible (ils se sont pas foulés) !...Hélàs c'est pareil pour le film, il est bancal; les interactions entre les personnages sont artificielles et on reste à l'extérieur, sans empathie. Sans doute que l'abus de scènes violentes n'aide pas, c'était pas nécessaire, c'est bourrin, il n'y a pas de subtilité dans la mise en scène, rien n'est suggéré comme si le spectateur était trop bête pour comprendre les choses. La durée n'arrange pas les choses, la répétition des références temporelles est lassante (on avait compris que ça se passait pas en 2024 !) Il reste quand même de jolis plans, des acteurs qu'on aime bien, mais bon c'est loin d'être un chef d'oeuvre.
Jerome Gallais
Jerome Gallais

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2026
3 étoiles les références musicales appréciées, né en 1972, je m'y retrouve...belle romance, beaux jeux d'acteurs(trices)...mais 2h40 quand même, pour un 1er film..., il faut avoir le temps. Une ineptie entre le binôme Jackie-Clotaire adolescent et adulte....couleurs des yeux. Mais je ne me suis pas ennuyé.
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Une première partie très bonne avec un jeu d'acteur incroyable et une seconde partie ou l'on s'ennuie malgré une violence physique et psychologique présente continuellement et des acteurs peu convaincants. Le film reste tout de même incroyable
Patricia A.
Patricia A.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2026
Je me demande si ce n'est pas le film le plus mauvais que j'aie jamais vu. Le néant de tous les points de vue, le vrai trou noir qui fascinerait un astrophysicien : un ramassis de clichés indigestes censés "faire cool et rebelle", des dialogues tellement décalés et ridicules que je n'ai pas pu m'empêcher de rire -jaune - à plusieurs reprises, seuls moments de détente amère pour moi, et enfin des acteurs en souffrance et sans charisme qui ne dégagent aucune crédibilité. Que dire du montage aléatoire et quasi vomitif ? Des couleurs clinquantes ? Du message relativement ambigu ? Mais le pire est certainement ce scenario invraisemblable et creux spoiler: (le copain "Lionel" caricatural comme un personnage de BD, B Poolevaord en crooner d'Ephad ???)
, tellement cousu de fil blanc que c'en est insultant pour le spectateur . Mais comment cet immense navet peut-il être autant encensé ? Hypocrisie généralisée ou folie collective, je me demande ... A moins que ce soit en fait une parodie comique, auquel cas, j'avais omis ce détail et alors là, oui, on frôlerait le chef d'oeuvre. Mais non, on sait qu'il y a une absence totale de 2nd degré ... et c'est là que le fond est touché. Quelle souffrance. Par respect pour ma fille, qui tenait tant à le voir, je suis restée jusqu'au bout. Fuyez !
Cent-Cinquante-Mille
Cent-Cinquante-Mille

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2026
L'ingéniosité des plans et des scènes m'ont particulièrement marqué dans le film l'Amour Ouf, c'est du cinéma pur au sens noble du terme.

La séquence imaginée de danse par exemple, lorsque le couple en devenir croise son regard a été quelque chose de magistral.

L'émotion traverse l'écran à maintes reprises, l'époque des années fin 80 début 90 est parfaitement retranscrite, les ambiances sont communicatives, les acteurs talentueux.

L'histoire captivante, le choix des musique parfaitement calibré, et de qualité.

Bien que le film est long, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, et n'ai pas pu décrocher.
Eeva
Eeva

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2026
Moi qui adore Francois civil, je suis déçue, le film est plat, il ne décolle jamais, on n’y croit pas du tout à cette histoire 
Guillaume Degraeve
Guillaume Degraeve

26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2026
C’est d’un ennui profond, long, le scénario est bateau, prévisible, parfois mitigé entre cliché et farfelu. La bande son n’est pas mauvaise.
Frederique Simon
Frederique Simon

12 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2026
J'ai plutôt bien aimé le film .....
Comment expliquer 樂 les deux jeunes acteurs ont les bleus....
Adultes 﫠 ils ont les yeux marrons 樂 Bizarre Non ?
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2026
Ouais.. bah pas de quoi faire un tel battage médiatique avec ce film.. oui c'est bien mais c'est pas ouf non plus, sans vilain jeu de mots -_- Bah oui car c'est assez inégal dans l'ensemble : le début est excellent mais le milieu est long (car l'arrivée de Poelvoorde gâche tout) pis ça redécolle avt de s'essouffler et au final 2h15 c'est long. En plus la romance est pas super belle, l'actrice principale tape sur les nerfs (surtout que ma chérie la déteste cette Adèle) et au final c'est agréable mais sans plus et je m'attendais à nettement mieux que ça. Dommage et pour les belles émotions on repassera...
Benjo3469
Benjo3469

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2026
Je m’attendais à mettre 4 ou 5 étoiles, vu les échos que j’en ai eu, mais finalement je suis un peu déçu. La première partie est vraiment prenante, Malik et Mallory jouent super bien, certaines scènes sont certes un peu longues mais on ressent une vraie connexion entre eux et ça marche bien !
12 ans plus tard, on se retrouve avec une histoire beaucoup plus accessible, plus dans les standards avec moins de complexité. Comme c’est une évidence entre eux, tout tombe sous le sens, et on perd la magie qu’un amour retrouvé. C’est assez “plat” finalement, les retrouvailles sont sublimés par des plans bien ficelés mais dans le fond il manque quelque chose.
À part ça reste un très bon film, Adèle et François sont très forts, Chabat et Poolveoorde comm d’hab master class
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse