Five
    Votre avis sur Five ?

Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 6 avril 2016
    Bon film dans l'ensemble, cette comédie apporte un renouveau dans ce genre qui ne réussit d'habitude pas aux français. Un film fait par des jeunes, pour des jeunes. De bon gags (certes qui ne volent pas très haut) et des acteurs qui s'impliquent dans leurs rôles, vous passerez une bonne séance sans que ce soit le film du siècle.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 avril 2016
    « Five » aura mis un sacré temps à démarrer avant que l'humour commence enfin à fonctionner...
    En effet, la première partie où le cinéaste Igor Gotesman campe sa troupe, est inutilement grasse et indigeste, tant le trait est forcé dans la description de chaque personnage et de tout ce qui les lie entre eux !
    Dur, dur de se libérer de toutes ses blagues vaseuses, de tous ses gags qui font flop et de tous ses clichés qu'on se croit bon de devoir absolument enfiler sans oublier une certaine vulgarité !
    Puis, de situation cocasse en situation encore plus folle, l'histoire, tel un véritable imbroglio de péripéties, de quiproquos et de plans foireux, va enfin donner libre cours à des moments drôles et plutôt critiques pour nos joyeux lurons de colocataires...
    A ce jeu, Pierre Niney et François Civil se détachent du lot des éternels potes, mais il faut surtout bien préciser que pas mal de personnages secondaires bien typés font un effet bœuf, et que se trouver en face d'eux, provoque des instants hilarants !
    Alors bon an, mal an, on passe de l'irritation la plus totale à une certaine bienveillance face à cette comédie devenant enfin un peu plus amusante, d'autant plus que heureusement c'est ici la deuxième partie qui restera en mémoire, même si l'ensemble a des bien chances d'être oublié malgré une bande de joyeux comédiens bien en forme !
    Olso
    Olso

Publiée le 6 avril 2016
    Une comédie très peu drôle (le plus drôle est dans la bande-annonce), qui fait sourire, tout au plus, très vulgaire et scato, apologie du hach'. Éléments à charge supplémentaires : pourquoi ce titre en anglais à un film français ??!! Et cette bande originale à 90% en anglais ? (pire : signée par un groupe français !) :(, tout cela montre bien l'inspiration étatsunienne de ce film qui n'arrive pas à la cheville de ses modèles US. Deux étoiles malgré tout car divertissant, on ne s'ennuie pas trop.
    Publiée le 6 avril 2016
    Très drôle et émouvant à la fois. J'ai passé un très bon moment devant Five, au point d'aller le voir deux fois!
    Publiée le 6 avril 2016
    Autant le dire de suite, je n'i pas trouvé ce film mauvais, je l'ai trouvé très mauvais !
    Tout est mauvais dans ce film !
    Le scénario d'abord, qui ne tient pas la route, tant il est truffé d'incohérences : des jeunes qui ne connaissent rien au monde de la drogue qui s'improvisent dealers, qui ne foutent rien de leur journée tout en vivant dans un appartement de luxe et j'en passe.
    Les dialogues ensuite : qu'est-ce que c'est que ces dialogues nuls qui combinent des anglicismes à tout va à du pseudo-vocabulaire de jeune ? J'e n'ai pas compté le nombre de "mec", de "poto" ou de "putain" dont ils sont truffés ! On se serait cru dans un film américain avec des "fuck" à la pelle ! Aussi énervant !
    Le jeu des acteurs ensuite : caricature sur caricature ! Certains parviennent à être convaincants, mais si peu de temps qu'on finit par retomber dans son siège de dépit ! Même Pierre Niney, au demeurant excellent dans les précédents rôles qu'il a joués, il surjoue là ! C'en devient pénible !! Quand son père, dans le film, lui colle une gifle, je n'avais qu'une envie : faire la même chose ! Tellement il était agaçant ! Même le chien donne l'impression de mal jouer !
    Il est d’ailleurs surprenant de constater que le personnage de son père est quasiment décrié à la fin du film, alors qu'il est l'un des plus réalistes !
    L'approche de ce film doit sans doute être une question générationnelle : j'ai vraiment trouvé ces jeunes infects, nuisibles et pour tout dire dangereux, car donnant l'impression aux autres jeunes qui vont aller voir ce film que la vie c'est ça ! Or, c'est tout sauf ça !
    Et c'est sans doute le plus gros écueil de ce film : il ne reflète en rien une quelconque réalité et, de ce fait, il n'est pas crédible !
    Ou alors, il aurait fallu verser carrément dans le burlesque ! Seulement voilà, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, pour faire du burlesque, du bon burlesque, il faut avoir le talent pour ! Or, n'est pas Chaplin ou de Funès qui veut !
    Et force est de constater que le réalisateur de ce film - tout comme Marilou Berry pour "Joséphine s'arrondit" - nous ont sorti des films faciles, truffés de lieux communs, sans aucune subtilité et, surtout, en ne rendant pas les personnages sympathiques. Et, ça, dans une comédie, si l'on ne s'attache pas aux personnages, c'est foutu !
    Dans les deux cas, on a juste envie de les secouer et de leur coller des baffes !
    Comment voulez-vous éprouver de la sympathie pour des jeunes feignasses, qui passent leur journée à glander, qui fument de l’herbe à tout va et vont jusqu'à en revendre, qui baisent tout ce qui portent jupon, incapables de construire quoi que ce soit ni de s'investir dans aucune activité décente et qui vivent au crochet des autres, sans compter, en plus, à la fin, un côté "balance" qui vient s'ajouter à leurs nombreux défauts ?
    Avec ça, on ne nous aura rien épargné, depuis les caïds tellement caricaturaux qu'ils en deviennent pathétiques en passant par une dame âgée qui planque un trésor dans un tableau (ben tiens donc, c'est évident, l’argent ça tombe du ciel !), sans parler de l'un des protagonistes qui va jusqu'à chier sur le paillasson de son voisin.
    Décidément, la comédie française est tombée bien bas et on ne peut qu'espérer que la jeune génération remonte le niveau, sans quoi, non seulement on aura un cinéma nul, mais surtout les spectateurs se contenteront d’aller voir des films américains, car même leurs nanars sont encore mieux faits que cette daube !
    Sortie entre filles .
    Que du bonheur, un film détente et des acteurs justes.
    Drôle ,dynamique et même un peu émouvant.
    On a adoré.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 avril 2016
    J'ai passé un bon moment. Pierre Niney est envore au top. Le jeu d'acteurs méritait sans doute une étoile de plus mais le caractère des personnages est eu peu trop outré à mon gout. Quelques passages bien rigolos...
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 6 avril 2016
    Les comédies françaises en ce moment commencent à toujours suivre le même schéma, sans vraiment oser sortir de piste. Il faut parfois attendre un premier film (Thomas Cailley et ses Combattants) pour sentir un air frais qui, pour le coup, nous fait passer un très bon moment. Igor Gotesman a réussi son coup en présentant Five, film de potes culotté qui célèbre l’amitié sans modération. Un optimisme contagieux.
    C’est l’histoire de cinq amis qui voient leur rêve d’habiter en colloc exaucé par Samuel, le leader fils à papa qui reçoit plein d’oseille. Mais justement son père arrête de lui virer de l’argent, et il décide de vendre de l’herbe pour assurer le loyer, sans rien dire à la bande. Pierre Niney s’amuse avec ce personnage, le joue avec nervosité et précision ; toutes ses répliques sont débitées avec un tel sens du rythme qu’elles en sont hilarantes. Aux côtés d’un François Civil à l’humour trash, le duo d’apprentis dealer enchaîne gaffes, moments de rigolades et prise de conscience – c’est classique – pas si bête. Les autres membres de la troupe sont aussi intéressants, comme Vadim et Julia, dont le rapport au groupe est différent, autour de qui un arc narratif intelligent est dressé, permettant un approfondissement léger, pas du tout psychologique. Et ça, ça fait du bien !
    En effet, ce qui fait plaisir dans Five, c’est sa liberté. De dialogues, de ton, de manière de filmer…on le sent : le but c’est de faire plaisir, et face à ces amis déchaînés, surexcités qui possèdent (on l’oublie parfois) une sensibilité, une fraternité, on ne peut qu’apprécier ce renouveau de la comédie, alliant un humour scato salace à une bonne histoire immorale ! Le réalisateur ne s’embarrasse pas ici de scène inutile, il va droit au but, il fonce et nous offre une pléthore de joutes verbales souvent irrésistibles. C’est culotté, ça décape, ça ose souvent, c’est tout simplement ambitieux. Au travers de son aspect comique, il y a clairement quelque chose qui est en cause : l’amitié. Tout le film tourne autour de leur joie d’être ensemble. Ils s’aident, se soutiennent et semblent s’éclater à l’écran. Ce n’est même plus un film, les acteurs sont vraiment potes entre eux, et on y croit dur comme fer, tant c’est une histoire de partage.
    En clair, Five était ce qu’il fallait à la comédie française : un coup d’accélérateur et une redéfinition des règles. Certes, il n’y a rien de véritablement innovant, mais ça mérite le détour, rien que pour retrouver foi en l’optimisme, dans un monde qui, apparemment, l’extermine à petit feu.
    Publiée le 5 avril 2016
    Cinq amis d'enfance ont pour projet de longue date d'un jour emménager tous ensembles, projet que Samuel, interprété par Pierre Niney, leur permet de mener à bien en trouvant l'appartement de leur rêve. Mais quand celui-ci se retrouve avec des soucis financiers, les galères et les péripéties commencent à s'enchaîner. Si en voyant les bandes annonces, « Five » apparaît comme une de ces comédies françaises clichés et sans grand intérêt, la bonne surprise qu'est ce film n'en est que meilleure.

« Five », c'est une comédie drôle, mais pas que, car c'est le genre de film qui ne se contente pas de simplement faire rire son spectateur, mais lui raconte aussi une histoire. Et c'est en partie ce qui en fait une bonne surprise, son écriture, qui prend le temps de poser une situation, de présenter ses personnages et leurs faire traverser des péripéties amusantes, tantôt classiques, tantôt surprenantes, mais forcés. Le tout en nourrissant et abordant de vrais thématiques, il est alors question d'amitié, d'amour, d'argent et de drogue, qui seront à l'origine des principales aventures des cinq protagonistes. Mais une fois une situation posée, le film n'en reste pas là, et fait avancer son intrigue avec de nombreux rebondissements qui donnent un rythme assez soutenu à l'ensemble, tout en se renouvelant dans les gags quasiment à chaque séquence. Bien entendu, un fils rouge est présent pour assurer une cohérence et une continuité au tout, assurant à l'histoire de ne jamais perdre le spectateur.
    La seule ombre au niveau de l'écriture réside dans le développement de certains personnages qui aurais gagné à être plus présent, comme le personnage de Nestor, qui reste en retrait la plupart du temps, malgré qu'il ait son moment au cours du film. Mais cela n'entache clairement pas le plaisir du visionnage de « Five ».

Du coté de la réalisation, c'est aussi une très bonne surprise, d'autant plus qu'il s’agit la du premier long-métrage d'Igor Gotesman en tant que réalisateur et acteur, qui marque clairement une certaine ambition et ceci dès les premières secondes du film, jusqu’aux dernières. « Five » apparaît alors comme un film très travaillé au niveau du montage, de l'image et du son. Le jeune réalisateur place donc la barre très haut pour un premier long-métrage, en montrant une grande maîtrise à la fois à la réalisation et à l'écriture. Lui permettant ainsi d'oser des situations et des plans auxquels le spectateur ne s'attend pas forcément, et donc de le surprendre, sans jamais le lasser.
    Mais la ou la performance est à saluer, c'est dans le traitement des différentes thématiques, en effet comme dit précédemment, le film aborde des thèmes assez noirs parfois, comme celui de la drogue voir même de la solitude, mais qui sont mis en scène intelligemment, pour au final se servir de la comédie pour faire passer un message, sans tomber dans le larmoyant pour autant. Il est donc des moments dans « Five », ou la comédie se pose quelques minutes, juste le temps d'une scène touchante, et le rythme repart. Le film pourra ainsi parler aux jeunes comme aux plus vieux, qui ne manqueront pas d'apprécier l'humour souvent décalé du film.

Au final, « Five » est ce genre de comédie qui se démarque par sa qualité d'écriture et de réalisation, tout en faisant passer un très bon moment au spectateur. C'est donc très franchement une réussite, qui donne très envie de découvrir ce que le réalisateur aura à proposer dans le futur pour le grand écran.
    Juste excellent!!!!
    Ce film est drôle et donne la pêche.
    A voir sans aucune hésitation!.............
    Quentin C
    Quentin C

Publiée le 5 avril 2016
    Super film très drôle avec un super Pierre Niney qui prouve une fois de plus le talent de cette acteur ( Yéééépa)
    JotaB
    JotaB

Publiée le 5 avril 2016
    Mouais bon allez ca vaut la moyenne parce qu'on ne passe pas un mauvais moment. Heureusement que Pierre Niney est là parce qu'il arrive à créer un ressort comique grâce à un jeu assez subtil. Les autres par contre c'est de la grosse caricature en barre. On voit bien que le réal a voulu se la jouer genre film à la cool pour les djeuns mais l'intention est un peu trop visible pour que ce soit crédible. Quant au scénario, il aurait pu être écrit par des ados en soirée.
    Publiée le 5 avril 2016
    Très belle surprise ! En ayant vu aucune bande-annonce, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
    Five est un film rafraîchissant avec de bons acteurs et un rythme excellant.
    Il y a de tous les profils et on se retrouve vite dans ce groupe d'amis. L'intrigue tiens bien mais est peut-être un peu trop farfelue par moments. L'humour est bien dosé et n'est pas du tout lourde.

Donc un film qui met vraiment de bonne humeur et on rigole pendant tout le film, géniale.
    Publiée le 5 avril 2016
    du rire, des rebondissements sans arrêt, de l'émotion, de l'action.
    Ce film est génial. Les personnages sont très attachant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 avril 2016
    Un vrai film de pote comme on les aime ! Five, c'est l'histoire de 5 potes, avec chacun leur personnalité, qui se retrouvent dans une grosse galère ! L'histoire est très énergique, on suit donc les péripéties de ces cinq amis, mais aussi la grande solidarité qu'ils ont en commun. Les acteurs sont tops, en particulier Pierre Niney (décidément ce mec peut tout jouer) et François Civil, énorme en mec assez débile mais avec un gros cœur. Il y a des scènes où on se tape de gros fous rires, et une belle leçon de morale se cache derrière : les vrais potes, c'est comme une famille, on les garde pour la vie et on peut toujours compter sur eux. Five est le film qu'il faut pour se déconnecter de la réalité, rigoler et ressortir avec la pêche ! Je conseille vivement. Yepa !!