La Cour de Babel
Note moyenne
4,0
891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

129 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
51 critiques
3
34 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2014
Que dire de cet étonnant film à la fois émouvant et hilarant... Ces élèves filmés font preuve d'une grande générosité vis-à-vis des autres ados qui leur donne un côté touchant. Leur innocence et leur naïveté sont amusantes aussi bien au niveau des fautes d'orthographe qu'ils commettent que des débats qui ont lieu à l'intérieur de la classe. Leur professeur paraît vraiment géniale et et donne vraiment envie d'être rencontrée. Enfin la scène finale est magnifique et met les larmes aux yeux de tout le monde. Allez-y !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2014
Un moment délicieux. Pas un documentaire,mais un vrai film avec de belles émotions , des personnages qui vont créer un vrai futur de tolérance, d'amitiés et de liberté.
On devrait passer tous dans cette classe
Une prof qu'on aimerait avoir eue.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2014
Un documentaire très intéressant et touchant qui mérite largement les prix attribués. Beaucoup d'émotion.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2014
Documentaire intéressant et émouvant.
Petit bémol : il est un peu trop court.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2014
Beau documentaire, sobre, humaniste, émouvant. Une leçon de vie et de cinéma. Julie Bertolucci est aussi à l'aise dans ce genre que dans la fiction.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Un chef d’œuvre! Une ode aux enseignants et à la culture qui fait chaud au cœur. Un magnifique message d'espoir!
MiMeNe75
MiMeNe75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2014
Pas toujours évident d'aller voir un docu au ciné mais il faut avouer qu'ici, au delà du sujet qui est plus qu'intéressant, on parvient à s'attacher à ses enfants qui sont à l'image de l'école de France d'aujourd'hui. Très bonne surprise pas franchement cinématographique mais entièrement humaine !
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2014
Tout autour de "L'arbre" qui semble être le pilier de la cour de récréation, la réalisatrice propose de partager les moments forts d'une année scolaire, tout à fait particulière, avec des enfants venus de tous horizons.

Difficile de rester insensible devant le parcours douloureux de ces adolescents, toutes nationalités confondues, qui se retrouvent dans une classe d'accueil, leur permettant de se familiariser avec notre langue, nos règles aussi.

Les raisons de ces exils sont nombreuses et varient pour chacun d'entre eux. "Pour être une femme libre", dira l'une des enfants, loin d'être la plus docile. La caméra caresse tous ces visages, tour à tour tourmentés quand il est question de leur passé, le plus souvent rieurs quand ils parlent de leur présent. Anxieux aussi, quand l'une d'entre elles s'en va, après l'obtention d'un appartement qui devrait lui permettre de vivre mieux, avec sa famille présente, mais encore plus loin.

L'humour est présent mais l'émotion domine. La pédagogue, Brigitte Cervoni, fait face avec une incroyable intelligence et une grande finesse à toutes les interrogations et va au-devant des multiples conflits qui pourraient venir ternir sa mission. Admirable de dévouement, de compréhension, de générosité, d'attention, et de ce talent tout particulier nécessaire à tout enseignant pour réussir le pari difficile, celui de donner la connaissance sans imposer sa propre science. L'écoute semble être la première nécessité face à ce groupe d'élèves quelque peu particulier, puisque pour bon nombre, la langue française est le premier barrage. La religion en sera un autre. Mais vu par ces enfants, elle en devient touchante.

Ce reportage est d'une profonde humanité. Du rire aux larmes quand il est question du festival Ciné-Clap à Chartres au cours duquel ces enfants reçoivent un prix.
Peu importe lequel, ils ont gagné notre cœur.

Nous ne pouvons que leur souhaiter bienvenue et bonne chance. Avec une attention toute particulière pour tous ces enseignants qui, comme Madame Brigitte Cervoni, mettent leur passion d'enseigner au service des plus démunis. Pour elle et Julie Bertuccelli, réalisatrice de ce très beau documentaire, une double reconnaissance.
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2014
Pas étonnant que "La Cour de Babel" suscite un tel engouement de la presse et des spectateurs. Ça faisait une éternité qu’un film n’avait pas donné une image positive de l’enseignement public et de ceux qui s’y dévouent. Depuis "Etre et Avoir" de Nicolas Philibert exactement, depuis ce portrait ultra rassurant d’un instituteur de classe unique, Georges Lopez, maitre à l’ancienne, hussard de la République, inoubliable VRP de l’école de papa. Entre temps, bien sûr, il y a eu le long-métrage de Laurent Cantet, "Entre les murs", Palme d’Or 2008 et César du dommage collatéral : film déceptif (une fiction sous les atours du vrai) autant que décevant, du moins pour ceux qui s’accrochaient encore à l’idée d’une Ecole pour tous. Sorti en salles en 2012, le beau documentaire de Clara Bouffartigue, "Tempête sous un crâne" est malheureusement passé inaperçu. Le film de Julie Bertollucci arrive donc à point, dans un contexte particulièrement maussade, dépressif même, marqué par le dénigrement et les clichés. On objectera qu’il s’agit d’un cas particulier, que le dispositif décrit n’est en rien représentatif de la réalité des classes, que Brigitte Cervoni, l’enseignante, est tout à fait exceptionnelle. Et alors ? Le film montre juste ce qu’on peut faire avec de la compétence et de la bienveillance. L’Ecole est une utopie en marche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2014
Merci ARTE de placer l’autre au centre. Merci à tous ceux qui mettent leur passion pour la défense de l’autre, d’où qu’il vienne…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2014
Une merveille ! Drôle, émouvant, réaliste. A la hauteur de la bande annonce. Un documentaire qui fait du bien même s'il dépeint une triste réalité et le quotidien difficile d'enfants déracinés. C'est aussi un formidable message d'espoir.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2014
Ce documentaire est une belle ode à l'éducation nationale et aux classes d'accueil, sans doute trop idéaliste mais intéressant et touchant.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2014
Une supperbe leçon de vie et de liberté qui devrait être visionné par tout les établissements scolaires! LA réalisation est sobre, sans effets qui serait inutil mais en utilisant une certaine rigueure. Les personnages, inconnus pour tous ; se montrent au fil de l'avancement du documentaire. Drôle, attachant et avec une petite reflexion chez les adultes... Les ados verront plus le coté de l'identification, mais tout le monde ; ne pourra nier ; que l'émotion sent le naturel. Aborder les dispositifs d'accueils des élèves étrangers et un sujet délicat pour certains. Et ici, le mode "on filme la vie de la classe" apporte quelques choses et rend en tout point. Une lumière qui aurait pu faire reculer le public, mais mis comme il est mis en place ; cela passe finement et avec de bonnes intentions. On arrive à sentir la pudeur de ses jeunes (sans doute leur premier vrai passage sur écran...), leur sensibilité et une gaieté à toute épreuve (malgrè le languauge qui crée pour certains une barrière. Là, on entre, en cours avec eux et ont s'amusent autant que ; quant c'est le cas (ou pas, si la situation n'est pas là pour cela ; mais sans jamais tiré dans le mélo voulant faire pleurer). L'intégration des élèves dés le début (le bonjour dans chacun de leur language n'est qu'un début), montre un aperçu de ce que sera la suite (certains avec des passés difficile, d'autre ayant vcu autre chose...). Mais tout cela, avec persuasion et réalité! Et c'est là, que le réalisateur réussit son coup. Un documentaire frais et rayonnant de bonne humeur sur son ensemble. Que je recommande à tout le monde. Ni trop long, ni trop court. On est vite pris par la vie de chacun, que l'on ne voit pas le temps passé. D'autant que le documentaire ne possède pas de temps mort qui aurait pu nuire à l'ensemble. Un véritable petit bijou!
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2014
Un film magnifique, émouvant, instructif, étonnant... les qualificatifs manqueraient presque pour donner une idée exact de ce film que l'on ne peut que dédier à tous ceux qui partagent les idées du Front National. Ce film est politique? Non, mais ce qu'il nous dit, c'est que la tolérance est un devoir...
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2014
(...

Au fil d'une année scolaire riche en événements, on rit et on pleure avec la classe. (...) Le film nous présente un modèle d'intégration républicaine et l'espoir d'une nouvelle génération, (...) les ados nous prouvent que la France est riche de sa diversité et belle de son immigration. (...)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse