La Légende du pianiste sur l'océan
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

Lavecchiafattoria
    Lavecchiafattoria

Publiée le 3 octobre 2020
    Magnifique histoire emprunte de poésie qui nous fait voyager tout au long de la vie du pianiste. Émouvant, magnifique Tim Roth! NB: à ne pas manquer cette scène de l'émigré italien qui voit pour la première fois la côte américaine et crie: "l'AMERICA"! Comme tant d'autres ont du le faire également.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Tornatore restitue une ambiance poétique unique et prenante avec un pianiste virtuose magistralement interprété par Tim Roth. Malgré certaines longueurs, ce film offre tout de même d'intenses moments (surtout dans la seconde partie du film) dont 2 scènes somptueuses: le face à face impressionant entre les 2 pianistes et l'éblouissant dialogue final.
    Nomadisant
    Nomadisant

Publiée le 15 septembre 2011
    un film comme je les aime puisque réalisé comme un conte... un paquebot en toile de fond, des croisières non pas pour amuser les vacanciers mais pour leur donner une chance à ceux qui tentent l'aventure dans le nouveau monde, au coeur du conte un artiste à peine réel, véritable coeur du paquebot, de surcroît spécialiste du plus noble des instruments de musique, le piano...
    il faut avouer que l'histoire du film est terriblement séduisante : un homme sans nom et sans papier, né sur un paquebot, se découvre des talents de pianiste, et ne veut (peut?) pas quitter le navire et aspirer ainsi à une vie "normale" sur terre... c'est le mythe de l'artiste incompris, vivant sur sa propre étoile, libre et seul, à l'écart des normes et des conventions sociales...
    Souvent je regarde un film juste pour voir le jeu d'un acteur que j'apprécie : le simple fait de le voir jouer me suffit. Peu importe le reste... Ainsi, j'ai tapé dans le moteur de recherche "Tim Roth" et je suis tombé sur ce film...Dans la "légende du pianiste sur l'océan", il est PARFAIT ! Mais c'est souvent ce qui le caractérise... Il tire le film vers le haut... Par contre, je n'ai pas aimé le personnage incarné par Pruitt Taylor Vince... la seule explication à la présence de ce personnage pataud et lourdaud est de vouloir à tout prix nous tirer les larmes par son histoire, bien assisté il est vrai par les violons larmoyants de la musique de fond. On sent la volonté absurde de faire vibrer nos émotions coûte que coûte, et c'est parfois ridicule et maladroit... J'ai appris à passer dessus, après tout le cinéma actuel nous vend constamment du pathos. En clair le film est un peu trop "Hollywood" dans le format, il n'y a aucune touche italienne, dommage... Au-delà de ces maladresses,il y a des dialogues forts entre les principaux personnages dans des décors rétros et plus encore des dialogues mélodieux entre pianistes survoltés... Le passage du duel entre 1900 et Jelly Roll Morton est exceptionnel, et "l'inventeur du jazz" est remarquablement bien incarné par l'acteur Clarence Williams III... Même si la fin est attendue et malgré les maladresses évoquée, je mets un 3,5/5 pour l'originalité de ce conte, le paquebot, le piano et le jeu de Tim Roth...
    Publiée le 7 juin 2010
    Etant pianiste, ce film m'a fait rêver !! Une musique fabuleuse pour tout amateur de rag time / Jazz !
    Publiée le 3 novembre 2010
    Fidèle au livre d'Alessandro Barrico "Novecento : Pianiste", ce film est tout simplement magnifique.
    Publiée le 4 février 2008
    Tout simplement mon film préféré
    Publiée le 8 août 2013
    Un film que j'ai revu plusieurs fois.
    Très émouvant, les musiques sont magnifiques, les personnages dégagent une telle émotion..
    Et une fin.. A voir, vraiment.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Un film magnifique parlant de passion, de musique, de la vie et de ses aléas, d'amour aussi, sur un scénario très original.
    A regarder d'urgence sauf si vous êtes allergique au piano
    Rien que par sa musique nous laissant rêveur, le film mériterait d'être reconnu. Mais bien plus que cela, 1900 ne nous laisse pas du tout indifférent par des paroles qui laisse vraiment à réfléchir.
    Malgré sa triste solitude, ce pianiste grandiose est sûrement l'homme qui représente le plus le bonheur simple qui nous entoure tous.
    Des rêves bersés par une musique sublime. Des paroles réfléchies. Une histoire émouvante.
    Le charme de ce film est incontestable.
    Publiée le 28 février 2011
    Un excellent film avec un Tim Roth toujours aussi cabaleur … A voir
    Publiée le 13 octobre 2007
    Je regarde peu de film de ce genre, ou peut-être que je tombe rarement sur ce genre de film…
    De plu,s je suis toujours réticent au film de paquebot à cause de Titanic qui est pour moi le film "cucu" par excellence.
    La légende du pianiste ma réconcilié avec les films de paquebots.
    Le jeu d'acteur est convaincant, les décors sont magnifiques, la bande son bluffante.
    Niveau émotion, on en a pour son compte. Et niveau réflexion, le personnage principal aborde le thème de la vie : le début, la fin, l'infinie.

Un film splendide à savourer si possible avec une installation home-cinéma pour s'immerger dans cette magnifique atmosphère !
    Publiée le 6 février 2010
    Ce qu'il y a de plus surprenant avec ce film, ce sont les personnes qui sont incapables d'être submergés par une poésie d'une grande profondeur. Tornatore est un poète, il exprime l'émotion avec un culte esthétique rigoureux et parfois éblouissant. Il sait faire ressortir en nous cette petite étincelle de l'humain sensible et attaché aux beautés de l'art de l'amour et du cinéma.
    A noter l'extraordinaire bande son de Moricone avec des morceaux de piano extrêmement fouillés et des dialogues d'une finesse et d'une miévrerie qui s'accordent à merveille. bravo à ceux qui ont pondu ce film.
    Merci
    Fifi
    Fifi

Publiée le 27 avril 2022
    "La légende de 1900" (je préfère cet intitulé à celui à la rallonge) est un conte poétique original et féérique. Il nous fait partager la passion d'un talentueux artiste pour la musique et les océans sur lesquels il vit.
    J'ai trouvé les acteurs très impliqués dans leur rôle. Tim Roth incarne bien le génie en son art, avec sa détermination et sa façon de concevoir deux mondes : la terre et la mer. Pruitt Taylor est émouvant. Les seconds rôles, même furtifs, donnent également une grande dimension au film : Bill Nunn, Peter Vaughan, Clarence Williams III, Mélanie Thierry, rare personnage féminin. Et j'en oublie…
    Du même réalisateur, ce film est à la musique ce que "Cinéma Paradiso" est au cinéma.
    Publiée le 12 février 2011
    Très bon film, aucun temps mort. Bonne musique et fin interessante. A voir !
    Ce film est magnifique, et magique. On est transporté par ce pianiste qui n'a que vécu sur le "Virginian". Les larmes ont coulées d'elle-mêmes. Dommage qu'il ne soit pas plus connu, il le mériterait pourtant. Une musique superbe, une touche de fantastique, des scènes prenantes... le duel... un film que les pianistes apprécieront !
    Merci Tornatore ! Comme quoi il y a encore des films qui nous font totalement oublier la réalité, et plonger dans le rêve. Le livre d'Alessandro Baricco, "novecento : pianiste", que Tornatore a adapté en film, est aussi à lire...