La Légende du pianiste sur l'océan
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

Publiée le 6 juillet 2008
    Ce film est à voir absolument. Il vous emmène à bord d'un bateau, conduit par ce pianiste à la fois émouvant et magique, vers les horizons lointains.
    paxou C.
    paxou C.

Publiée le 11 octobre 2020
    Excellent film, assez mélancolique mais le jeu des acteurs et la répartie du pianiste font passer un excellent moment. Mélanie Thierry est hypnotique bien que son rôle soit minime.
    Publiée le 3 mai 2020
    Magnifique morceau du début lorsqu'il était enfant et il le rejoue à la fin avant de mourir...le début de Mozart et le reste de Morricone.
    Emouvant... touchant... grandiose... un film à voir pour se laisser toucher au fond... de ses sentiments ! Titanic n'a qu'à bien se tenir, il a de la concurrence sérieuse...
    JEAN PIERRE Colimbo
    JEAN PIERRE Colimbo

Publiée le 31 août 2022
    Un chef d'œuvre des plans à la caméra superbe en éclairage semblable à un tableau.
    Belle mise en scène.
    Publiée le 13 août 2010
    Je viens de voir de ce film et personnellement j'ai pris une claque !
    Publiée le 13 juillet 2011
    Comment ne pas être ému par ce film... Peut-être qu'il me rappelle un peu trop ma propre histoire, mais à l'envers...

Selon moi il n'y avait pas de meilleure façon de raconter cette histoire, pourtant si courte à lire sur le livre dont le film est tiré. Tom Roth est tout simplement parfait dans ce rôle, il lui colle littéralement à la peau.

L'introduction de la notion "d'amour" ne dérange pas le moins du monde, au contraire, elle apporte à la trame principale ce qui lui manquait.

Ce film fait parti de ceux dont je n'attendais rien et qui m'ont pourtant tant apporté.

Juger le film sur la technique ou tout autre aspect ne serait qu'un affront à l'histoire, mise à part la musique, qui est au centre même de l'histoire qui nous est servie par le très grand Ennio Morricone. Le thème de l'amour justement, est tout simplement magnifique et envoûtant.

En bref, je conseille ce film aux amoureux des métaphores philosophiques, de la mer et de la musique. Et puis soyons fous, je le conseille à tous ceux en manque d'histoires simples mais touchantes.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Un film absolument SUBLIME! Un PUR JOYAU! Quel choc... Ayant plus l'habitude d'être marqué par les films chocs et violents, souvent catégoriques et radicaux, me voila tombé de haut face à ce chef d'oeuvre... Et l'amour que je porte envers Tim Roth n'y es pour rien! L'histoire est magnifique, la réalisation est epoustouflante, la photographie elle aussi est sublime... Et que dire de certaines scènes qui resteront parmis les plus belles scénes de piano jamais tournées (aux cotés du 3eme concerto de Shine)? La cigarette qui prend feu en etant juste posé sur les cordes brulantes martelées du piano a queue du paquebot, le temps qui se fige lorsqu'il aperçoit LA fille changeant totalement sa composition, les personnages qu'il décrit uniquement avec des touches, chacun ayant sa mélodie... C'est une sensation intense qui résulte de la fin de ce film que je qualifierais de parfait! Beau, touchant, musicalement jouissif (que dire des compositions? un vrai régal), graphiquement aboutis et scenaristiquement interessant (en evitant les clichés), THE LEGEND OF 1900 est a classé auprès des plus beau films musicaux, aux coté de Ludwig Van B. et Shine (je n'oublie pas non plus Amadeus bien sur et 4 Minutes)! Il faut s'ouvrir à cette oeuvre doucement, sans en demander trop... Le plaisir final n'en sera que plus exquis.
    Thibaud S.
    Thibaud S.

Publiée le 16 décembre 2015
    Très bon film qui respecte bien le roman d'origine. Quelques éléments non présent dans le livre ont étés ajoutés au film se qui lui donne un charme en plus que celui présent dans le roman. Ce film est composé d'une musique très touchante qui m'a donné des frissons et je félicite pour cela les auteurs des différents morceaux qui sont joués ainsi que le réalisateur du film pour cet excellent travail.
    Publiée le 22 décembre 2018
    Film magnifique, très émouvant.
    De très belles citations tout le long et un aspect philosophique rendent l'histoire encore plus belle.
    De plus la musique du piano est incroyable.
    Cathy
    Cathy

Publiée le 25 octobre 2020
    Film très juste, touchant, poétique, tout m'y a plu.
    J'aime bien la musique mais je ne trouve pas du tout que ce soit le seul atout de ce film. Histoire improbable (et qui ne cherche de toute façon pas à l'être) mais si belle, sans vraiment d'action mais qu'importe : tout est délicatesse, poésie et émotion, sans mièvrerie mais juste la simplicité et la fragilité des personnages.
    Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai regardé ce film sans rien en attendre de particulier et j'en ai pris plein les yeux, les oreilles et le cœur.
    Film à regarder et écouter en se laissant aller, loin du tumulte du monde. Cela fait un bien fou.