Un film qui dérange parce qu'il rompt les codes traditionnels. Oui il est possible de réussir honnêtement. Non la violence n'est pas en soi une solution. Superbement interprété, tout en nuance, dans un décor new-yorkais hyper réaliste, ce film est une perle à ne pas manquer.
Après les excellents “Margin Call” et “All is lost”, J.C. Chandor nous revient avec ce drame dans le New York du début des années 80 où un homme d’affaires tente, en restant dans la légalité, de poursuivre l'expansion de son entreprise. Comme dans “All is lost” on a un personnage qui tente de se battre contre, non plus la nature ou son corps vieillissant, mais contre la corruption d’une époque, la violence qui gangrène la ville et au final la tentation de la facilité que constitue le recourt à des moyens illégaux dont l’efficacité est vantée par tous y compris par ses plus proches, sa femme en tête. Au-delà de la reconstitution impeccable du décor d’une époque, le réalisateur nous plonge dans le combat d’un homme pour la sauvegarde de ses principes qui le fragilisent dans une époque et dans un milieu (celui du commerce du fioul) où les pratiques illégales ou “créatives” sont la base du business. Coincé entre un besoin urgent d’argent, des vols de marchandises donc il est victime et une enquête judiciaire qui va s’abattre sur lui, cet homme qui incarne le rêve américain (immigré parti de rien et qui a une entreprise qui rapporte des millions) doit lutter pour garder son âme à travers des principes moraux que tous saluent, mais qui sont à contre-courant de l’époque. L’intrigue, entre drame et thriller, est très bavarde, mais elle réussit néanmoins à tenir le spectateur scotché durant les deux heures de ce film, happé par la lutte morale d’un homme face la puissance corruptrice et injuste d’une époque. Le duo formé par Oscar Isaac et Jessica Chastain est très convaincant et représente dans le microcosme du couple la lutte qui se joue dans New York entre ceux qui veulent sauver des principes vertueux et ceux pour qui la fin justifie tout et toujours les moyens. Un film sur le rêve américain et un plaidoyer sur la moralité dans les affaires. Un drame magistral porté par des acteurs brillants, une intrigue prenante et un réalisateur au sommet. À ne surtout pas rater.
Doté d'un classicisme magnifique empreinté aux plus grands, de Lumet à Scorsese ou plus récemment James Gray dans sa meilleure période. Ce film merveilleusement écris et mis en scène par un réalisateur qui en seulement trois films a déjà montré un immense talent, sonde le mythe du rêve américain au travers d'un scenario qui va méticuleusement poser ses bases pour s'intensifier progressivement et devenir un sommet du polar. L'intelligence du scenario et le réalisme des situations sont les autres qualités de ce film à l'atmosphère envoutante et prenante qui renoue avec les grandes années du thriller américain.
Une superbe ambiance dans ce New-York des années 80, parfois lunaire avec la B.O. et les nuances de gris/ marron/ blanc de la ville enneigée et de son homme d'affaire. Ce n'est pas lent si on rentre rapidement dans les personnages et le rythme (mon cas, je n'ai pas trouvé une seule longueur !). Le scénario est trés bien, au final on frisse vraiment le classique, Oscar Isaac est excellent. Manque peut-être une fin plus aboutie, plus concluante et davantage de profondeur sur les personnages.
Oscar Isaac et Jessica Chastain qui roulent en Mercedes : Y'avait même pas besoin de se gratter plus pour le scenario, j'aurai regardé ça pendant deux heures.
A ceux qui préfèrent "Margin Call" au "Loup de Wall Street", Scorsese pourra répondre que JC Chandor a aussi tenté de jouer sur son terrain de la fresque criminelle avec "A Most Violent Year"... et n'a réussi qu'à moitié. Son film est élégant mais n'emballe pas.
D'emblée, le ton est donné : sobre, élégant et de bon goût avec le magnifique « Inner City Blues » de Marvin Gaye pour accompagner le générique. Tout est clair, précis, maîtrisé et superbement photographié, l'œuvre prenant souvent un malin plaisir à se détourner des codes du genre, ne serait-ce que par son idée principale : un homme cherchant par tous les moyens à monter son affaire dans la légalité la plus totale. Sujet traité avec intelligence et brio par un J.C. Chandor au sommet de son art et exploitant à merveille chaque situation pour donner à l'évolution de l'intrigue une profondeur souvent insoupçonnée, bien aidé dans sa démarche par le remarquable duo Oscar Isaac - Jessica Chastain, entourés de seconds rôles tout aussi bien écrits et interprétés. Enfin, une seule scène d'action (ou presque), mais tellement intense et captivante qu'elle suffit largement à notre bonheur. Une grande réussite, et assurément l'un des plus beaux films de 2014.
Un film lent tournant autour d'un immigré américain voulant se faire une place dans le marché concurrentiel du pétrole. L'acteur principal (et sa femme) élève le niveau du film mais le manque de rythme gâche l'histoire. Les scènes sont bien filmées mais sont, pour ma part, un peu trop sombres. Le titre laissant annoncé une certaine violence, ne correspond pas du tout à la réalité du film.
jeu d'acteur magnifique dans une immersion dans le monde des affaires légales et criminelles américaines.la conception de réussir mais de manière légale est bien représentée par un chef de famille qui se veut droit dans un monde criminelle et corrompu.un film ou le jeu d'acteur prime sur tout le reste.un peu long mais reussi.
bon film bonne histoire mais assez long et ennuyeux, il n'y a pas beaucoup d'actions bien que ca ne soit pas le but le film en donne envie avec les volent de camions.
le film, qui se déroule pendant la crise du pétrole, se laisse suivre sans trop de mal, même s'il manque d'un peu de dynamisme et même si cette histoire (et certaines situations) reste anecdotique. mais la photographie et la mise en scène fidèles au cinéma de l'époque s'avèrent être de beaux atouts...