La Légende de Viy
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Viy ?

Publiée le 28 octobre 2015
    La légende de Viy, le carton au box office russe sort en direct dvd chez nous. La conclusion peut-être simple, que ça se voit que ce n’est pas avec les moyens hollywoodiens qu’a été fait ce film. Même si l’histoire tourne autour du style Dark Fantasy et ressemble par moment, aussi bien au niveau de l’histoire que dans les décors, au film Les frères Grimm, le résultat final ne fait que trop cheap. On a l’impression de voir un film qui a au moins dix ans de retard sur les autres au niveau technique, surtout quand on voit la qualité des incrustations faîtes pour la 3D. Même si l’histoire paraît intéressante au début, on décroche très voir beaucoup trop facilement durant le film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mai 2015
    Le plus gros succès du box-office Russe de 2014 débarque en France sur la pointe des pieds et comme simple DTV. "Viy" est un conte fantastique dans un premier temps assez immersif grâce à de beaux décors et costumes ainsi que des effets spéciaux plutôt réussis, mais très vite, il y a quelque chose qui cloche. J'ai eu beaucoup de mal avec cet humour bas de gamme qui donne une fausse note à l'histoire qui n'en avait pas besoin puis surtout il y a un montage assez désastreux, je n'ai même pas été surpris d'apprendre que notre version française a été amputée de presque 30 minutes puisque la version originale fait plus de 2h. Au final, il reste un film regardable, mais pas franchement passionnant, la faute à une intrigue qui aurait pu être mieux écrite histoire d'être plus attrayante, mais bon, au moins ça permet de voir ce qui se fait ailleurs.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 septembre 2015
    Je suis un peu embêté avec ce film. En effet, si sur la forme il est excellent, sur le fond c’est autre chose.
    En effet sur le plan formel La Légende de Viy, compte tenu de son budget est superbe. Les décors sont très soignés, on sent un vrai sens du détail très caractéristique d’ailleurs du cinéma russe, bien qu’ici le recours au numérique soit davantage marqué. De la même manière la photographie et l’ambiance sont d’une redoutable efficacité, avec un style qui n’a rien à envier aux meilleurs Burton ou à certains films comme les Frères Grimm. Très clairement le film marque des points sur ce plan-là, avec une mise en scène qui en plus se propose vraiment de mettre en valeur cet aspect, même si l’usage de la 3d offre quelques effets de style un peu abusifs et prétextes. A noter au passage que les fx sont franchement au point, et il y a quelques créatures impressionnantes. La bande son n’est pas mal non plus, bien qu’assez classique, et un peu discrète au final.
    Le souci c’est plutôt sur le reste. Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, mais certains sont nettement en surjeu (les moines), et dans l’ensemble, même le héros en fait trop. Ils en font trop dans la dimension comique, et plutôt que de proposer des personnages un peu picaresques dans un film qui aurait dû conserver une tonalité sérieuse, ils offrent réellement des personnages de comédie, et parfois de manière très appuyée. Cela est assez déconcertant, surtout lorsque le film accumule des passages beaucoup plus graves et sérieux, et c’est vrai que la tonalité insaisissable de La Légende de Viy rend le film aussi étonnant qu’agaçant.
    Le scénario est du même acabit. Souffrant d’une narration déjà assez délicate pour ne pas dire laborieuse, cette hésitation constante entre la comédie et le film fantastique sérieux est pénible. C’est d’autant plus regrettable que le film a vraiment une personnalité, un propos audacieux, et il y a certaines scènes mémorables. Il y a un passage que Jérôme Bosch n’aurait pas renié et qui est franchement impactant, mais l’histoire reste en difficulté pour avancer, et malgré l’attractivité visuelle on a du mal à rentrer dans l’intrigue. C’est trop fouillis, il y a trop de non-dits, d’ellipses, mais peut-être est-ce du au fait que le film a été amputé dans la version française. J’ai déjà vécu ce problème sur d’autres films russes, peu clairs mais avec souvent 30 minutes en moins.
    Reste que je dois noter le film sur ce que j’ai vu, et je lui donnerai 3. Dommage, car visuellement franchement attrayant et audacieux, évoluant entre Burton et Guillermo del Toro, avec un fond solide on aurait pu tenir une pépite fantastique. Sans être désagréable vraiment, un spectateur pas trop éveillé pourra vite s’égarer par un scénario pas assez fluide et maitrisé et pourra s’agacer des tergiversations constantes entre la comédie populaire et le film fantastique sérieux.
    Publiée le 22 juin 2015
    Bon, je ne m'attendais pas à un film spectaculaire après avoir vu les critiques sur internet mais les images du film et sa bande annonce renvoyés de bonnes ondes! Je m'attendais au final à un mélange entre Van Hellsing et Sleepy Hollow pour l'histoire et l'humour avec un rythme lent à la NightWatch et des effets visuel sursaturés à la Goemon.
    Donc un cocktail bizarre mais qui pouvait être digérable. Je pense hélas que le barman l'a trop allongé pour qu'on finisse par ne plus sentir le moindre gout...

Le principal point noir selon moi, c'est le rythme du film. Peut être que ce genre de déroulement dans l'intrigue narrative est agréable sur le territoire russe (vu son score au box office dans ce pays) mais ce n'est pas le cas pour moi. Oui, je suis gavé de film américain avec des histoires vides toute l'année qui vont vite pour justement ne pas s'en rendre compte mais de là à passer à un lonnnng métrage mou sans aucun rebondissement. C'est trop dur pour moi!
    J'essaye pourtant de profiter d'une autre manière en m'intéressant à l'histoire... Mais ce n'est pas possible!
    Je n'arrive pas à comprendre qui fait quoi.
    Pourquoi cette histoire semble si compliquer à suivre?! (WTF cette histoire de toison qui est finalement compréhensible qu'aux 5 dernières minutes du film?!) Je trouve les décisions des différents protagonistes incohérentes. Leur dialogues n'arrangeant rien, on ne peut même pas voir la logique dans leur discutions (hormis que "toutes les femmes sont des sorcières"...).
    C'est encore plus difficile de comprendre quoi que ce soit quand tous les personnages secondaires ont TOUS une longue moustache avec des cheveux long rasés sur la moitié du crane (Skrillex style!)...

Bon, ok, on aura compris que je n'ai pas aimé le rythme, l'histoire, les personnages, la bande son (oui, je n'en parle pas mais c'est parce qu'il y en a pratiquement pas) mais je ne crache pas sur tout!
    Les images sont belles! On a un budget costumes, décors et effet spéciaux qui doit rivaliser avec Transformer en Ukraine. Et j'aime bien quand c'est beau à l'écran donc ce film n'est pas tout nul pour moi.

Au final, c'est un film que je déconseille si vous avez l'habitude de la dynamique des films américains.
    J'ai beau avoir critiqué ce film, je le trouve tout de même meilleur que MadMax 1 donc je ne peux pas lui mettre une note inferieur à 0.5 mais il ne mérite pas plus, il aura donc 0.5!
    Conclusion: j'aurai du le regarder en accéléré x1.5 pour plus l'apprécier.
    Publiée le 19 mai 2015
    Pour ma part, je trouve que le film a un bon scénario. On est plongé dans l'histoire du début à la fin! D'ailleurs, je n'avais qu'une hâte, c'est de savoir comment le film se terminerait.
    Mais malgré un bon scénario et la bonne surprise que j'ai eu à voir Charles Dance (Tywin Lannister dans GoT), le plus gros défaut de ce film reste le côté comique qui gâche tout du film. D'ailleurs la première scène en est la preuve, quand je l'ai vu j'avais envie d'éteindre la télé. Fort heureusement, elle ne dure pas longtemps, et laisse place à un bon divertissement malgré tout. 3/5
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 21 mai 2015
    2/5 Malheureusement, le film est particulièrement confus et se noie dans une surabondance d’effets spéciaux (un plan toute les 2 secondes).
    L'intrigue fait défaut malgré une bande annonce prometteuse. Décevant...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 mars 2021
    Je trouve que la note moyenne de 2,1 lorsque j'écris cette critique est très sévère. Je ne comprends pas ce qui est reproché au film : il est réussi esthétiquement, que cela soit dans les décors ou les effets spécieux, il y a du suspens, il a su créer sa propre ambiance à la fois sombre, fantastique et parfois comique, il est correctement joué et l'histoire se suit plaisamment avec un dénouement inattendu. Les gens lui en veulent peut-être d'être d'origine russe ?
    Publiée le 25 juin 2015
    Ce long métrage est divertissant malgré ses défauts. Le film a été tourné pour la 3D, du coup certains effets paraissent comme rajoutés, mais dans l'ensemble ça passe... L'histoire nous balade entre l'Angleterre du XVIIIème et une contrée où les cosaques résident, un pays de légendes, de fanatisme, d'ignorance et de superstitions. On ne cerne pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire au début, mais petit à petit, on se prend au jeu, et le scénario nous embarque. Un film intéressant qui se base sur un conte fantastique de Nicolas Gogol.
    John-Peter B.
    John-Peter B.

Publiée le 16 avril 2017
    Excellent film aux très belles images et très bons effets spéciaux...A noter son origine russe qui s'inspire bien de l'ambiance glauque de " sleepy hollow" de Tim Burton. Un scénario qui réserve son lot de surprises , la manipulation du peuple par les superstitions pour le soumettre au pouvoir divin de l'église et plus directement de son représentant : le prêtre.
    En tous les cas je ne me suis pas du tout ennuyé, les aventures de cet érudit et savant anglais en terres de croyances, superstitions et légendes m'a captivé jusqu'au dénouement final. Je le recommande car il change des productions formatées américaines.
    Publiée le 27 mai 2015
    Je n'ai perso pas trop accroché au scénario, spoiler: quand on comprend que les créatures ne sont pas réels (quoique...) on voit arriver la conclusion à des kilomètres
    , par contre le look des créatures est très original est m'a beaucoup plu, de plus je dois dire que la 3D est très bonne ! On a droit à plusieurs sorties d'écran très réussies et un bon effet de relief.
    Publiée le 19 août 2015
    Que de remarques très acerbes...

J'ai passé un bon moment en regardant ce film. Il a déjà le mérite de reprendre un récit de Nicolaï Gogol, alors que le cinéma européen et américain a tendance à délaisser le folklore des pays d'Europe de l'Est. Voir des cosaques, ça change un peu...
    Sur le film lui même, j'ai été surpris par ce mélange entre un ton léger, humoristique, et un autre plus sérieux, fantastique... Quant au fil rouge confrontant science et fantastique, il m'a rappelé un certain Tim Burton (Frères Grimm).

Bref, un film amusant qui vaut tout de même le coup d'œil.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2015
    Curiosité que ce film dont le titre de gloire est d'être le plus gros succès d'un film russe en Russie pour l'année 2014 en engrangeant plus de 34 millions de dollars ! Chez nous il ne sort qu'en direct-to-video. Mixte entre "NightWatch" (2004) et l'univers de Van Helsing le film manque totalement de créativité et d'idée et tombe dans une sorte de parodie qui n'est malheureusement pas voulue. Un tel succès chez les russes laissent particulièrement perplexe.
    malioth
    malioth

Publiée le 25 août 2021
    Je me montre assez généreux avec 3.5 car on retrouve encore toutes les lacunes du cinéma russe qui veut copier hollywood sans en avoir les moyens! Pas tant au niveaux des effets spéciaux qui sont à la hauteur avec mêmes quelques scènes fort réussies. Le film est encore une fois "original" mais encore gâché par une narration foireuse, des personnages qui surjouent, des dialogues souvent creux. C'est ça le plus pénible avec tous les films Russes qui arrivent chez nous... Le cinéma Russe est original, enthousiaste, rafraichissant mais encore "amateur" à bien des endroits. A voir tout de même car il y a quand même de très bonnes choses au milieu de cet amateurisme.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 14 juillet 2019
    Hormis les effets spéciaux, plutôt bons, le reste est franchement médiocre : L'histoire est alambiquée et pas toujours très claire, les personnages sont inintéressants, c'est brouillon, et la présence de Jason Flemyng (qui est un habitué depuis une dizaine d'années des nanards) et de l'excellent Charles Dance n'y font rien : c'est nul!
    black B.
    black B.

Publiée le 8 septembre 2015
    Le film oscille entre scènes réussies et navet du 33eme degrés, au final c'est très difficile d'accrocher a la tram, et la fin n'a rien d'extravaguant bref 2/5