Respire
Note moyenne
3,8
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
"Respire" décrit extrêmement bien l'emprise exercée par l'autre !!! Tout démarre très bien sous forme de relation amicale peu à peu exclusive, puis insidieusement tout s'embrouille ... et c'est le piège qui se referme avec son lot de manipulations ,de situations inversées pour culpabiliser l'autre! On souffle le chaud et le froid en alternance et voilà, on s'égare jusqu'à se perdre complètement jusqu'à l'issue fatale pour se libérer et enfin.... RESPIRER ! Dramatique et à voir ( même si la situation du départ est un peu longue à installer,elle est nécessaire )
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2014
« La passion devient nocive quand elle est excessive » : Charlie aurait dû écouter son prof de philo. C’est là, en cours, qu’elle a rencontré Sarah. La première, brune avec une tête de première de la classe, un peu oie blanche, introvertie et têtue. La seconde, blonde pulpeuse et sans complexe semble bien plus délurée. Deux jolies filles qui s’attirent parce que tout semble les opposer. Tout, sauf les problèmes familiaux qu’elles doivent endurer. L’amitié des deux ados a donc vite fait de franchir les grilles du lycée.
L’emprise de Sarah sur Charlie est de plus en plus forte et on s’attend à ce que cette passion atteigne une dimension charnelle, comme dans « La Vie d’Adèle » de Kechiche. Justement non, pour Mélanie Laurent, « le sujet ce n’est pas l’homosexualité, mais la perversion narcissique ». Et Charlie qui reproche à sa mère de se laisser avoir aux sentiments par son père ne se rend pas compte qu’elle-même succombe à sa camarade manipulatrice, aveuglée par son obsession d’aimer coûte que coûte.
En observatrice sensible d’un âge tendre et d’une époque épique, la jeune réalisatrice signe un second film parfaitement maitrisé. L’écriture est soignée, le ton juste et la tension dramatique soutenue. En témoignent quelques belles scènes de danse, de « bitures », ou de crise de nerfs. Les deux actrices, la brune Joséphine Japy et la blonde Lou de Laâge, sont plus vraies que nature. Et leur passion communicative jusqu’à l’excès.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2014
Mélanie Laurent nous met une gifle ! Son second film prend à la fois aux tripes et à la gorge. La jeune réalisatrice signe un film maîtrisé et au ton très juste abordant le thème de l'adolescence et plus précisément de la violence psychologique à cet âge. Elle dissèque ce thème avec brio mais sans chercher à émouvoir exagérément. Elle cherche seulement à nous marquer et elle réussit. Ces jeunes actrices à qui elle a choisi de faire confiance sont lumineuses: Joséphyne Japy en victime d'une amitié empoisonnée et Lou de Laâge en bourreau au visage d'ange. Ce film est l'histoire d'un venin. Ce venin ruisselle des parents aux enfants. Ensuite, ces derniers se l’inoculent entre eux, petit à petit, dose après dose. Ce venin fait son effet et rien ne lui résiste. Le personnage de Joséphyne Japy en est la victime impuissante et son asthme n'est que le symbole de ce venin qu'elle ne parvient pas à rejeter, de cette amitié destructrice à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Le spectateur sait que l'inéluctable va se produire et il aimerait crier pour arrêter l'inévitable. Mais, Charly, le personnage de Jospéhyne Japy ne peut plus respirer et un jour... Une claque, un film vénéneux mais surtout magistral. Respire s'est le message de Mélanie Laurent et de ce film impitoyable pour que l'inéluctable n'est pas lieu.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2014
Charlie (Joséphine Japy) est une sérieuse élève de terminale. Certes, elle est asthmatique; certes, ses parents sont désunis: ils se disputent, se séparent, puis le père revient, et Charlie aimerait autant qu'il parte pour de bon, et qu'elle reste seule avec sa mère (Isabelle Carré). Mais, au final, elle vit bien sa petite vie, elle a de bons amis, en particulier une amie très chère (Roxane Duran).

Jusqu'au jour où, en cours d'année, débarque dans sa classe Sarah (l'épatante Lou de Laâge), une fille provoquante, séduisante et qui aime à se faire remarquer. Sarah rentre avec fracas dans la vie de Charlie, et elles deviennent les meilleures-amies, les inséparables, entretenant une amitié excessive et envahissante, presque ambigüe. Tout leur temps libre, elles le passent ensemble.

La première partie du film est consacrée aux jolis mois du duo: vacances aux bords de la mer, cours en classe, fêtes de jeunes, et même si tout cela est plutôt bien décrit et bien filmé, c'est extrêmement lassant, répétitif, inutile et pour tout dire, emmerdant. J'ai piqué un petit somme de de dix minutes -voila quelque chose qui ne m'arrive jamais au cinéma! mais il n'y a rien de plus ennuyeux que ces sempiternelles images de boums ou de sorties en boite qui encombrent les films dès qu'il s'agit d'histoires d'ado.

Peut être y a t-il un secret chez Sarah; peut être, sous cette aimable image de fêtarde extravertie, se cache t-il un profond déséquilibre. En tous cas, c'est une manipulatrice et Charlie sera jetée aussi vite qu'elle a été choisie. La seconde partie du film, c'est donc le désespoir de la jeune fille délaissée, harcelée, et nous avons très envie de lui donner des coups de pieds aux fesses pour qu'elle réagisse, hélas, nous voyons avec consternation cette seconde partie filer bon train vers le mélo le plus grotesque. Plouf! et nous voila convaincus: Respire (ah ah le bon jeu de mot entre les affres de l'asthmatique et l'étouffement moral par une personnalité envahissante) fait partie, hélas encore! de la catégorie des nanards graves.... Rien n'est crédible, et donc, rien n'est émouvant.

Ce bon thème, de la prise en otage d'une personnalité faible par une personnalité forte, que de fois aura t-il été traité dans la littérature ou au cinéma! Oui, c'est un sujet passionnant; faut il encore savoir le traiter.... Mélanie Laurent ferait bien d'oublier qu'elle se prend pour une réalisatrice, et retourner vers son métier initial d'actrice. Il est vrai qu'elle n'était pas non plus une actrice bien sensationnelle

Moralité: à fuir. Si vous voulez voir un FILM, un vrai.... sur les manipulatrices, retournez voir le grandiose Gone Girl....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Je suis une Charlie et ma soeur est une Sarah. J'ai tout de suite reconnu ce mode de fonctionnement, ces actes et cette souffrance. Ce film m'a bouleversé.
Caroline M.
Caroline M.

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2014
Mélanie Laurent est toujours aussi bluffante. Une histoire dure mais tellement touchante, portée par deux actrices jouant à merveille leur rôle. J'ai été touchée et émue par ce scénario. A voir absolument
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
"Respire" film de Mélanie Laurent, soulève des thèmes intéressants au sujet des relations humaines et ce point de vue avait tout pour m'attirer.
Après la découverte de sa réalisation, une curieuse impression m'a envahi, celui d'avoir presque assisté à deux films.
Un premier très stylisé et agréable, un peu longuet et convenu où les émotions et les sentiments sont assez dilués dans une mise en scène jouant sur quelques clichés, où du reste la relation Charlie/Sarah prend nécessairement forme et s'intensifie, tout en surfant trop sur des moments inutiles et superficiels...
Puis tout bascule très brutalement et là, avec une simple phrase et une situation crisique, on a vite compris qu'on rentre dans le vif du sujet et à pieds joints...
Tout devient alors, terriblement passionnant et fort, prenant et enfin intéressant, par l'évolution radicale de la relation de ces deux jeunes filles...
Et c'est bien à ce moment que le caractère et les intentions de chacune d'entre elles, vont réellement se dessiner comme si la première partie très légère se voulait en décalage complet avec la seconde, plus sombre et plus profonde, afin de donner un contraste maximum à cette histoire de jalousie et de manipulation.
Et l'étude de ces deux amies/ennemies va se révéler bien plus complexe que prévue dans la mesure où tout n'est pas dit et écrit à l'avance même si malgré les apparences, rien n'est vraiment évident !
Tout n'est pas noir et blanc comme cela semble être un moment le cas, et le vécu personnel de Sarah tout comme, à un moindre niveau, celui de Charlie, expliquent bien des choses au sujet de cette relation calculée et très ambigüe...
Charlie, réservée et fragile, silencieuse et secrète en totale fascination devant Sarah, être totalement opposé, perpétuelle comédienne en représentation, composant un être libéré et brillant au caractère trempé...
La suite ne sera pas si simple, car affirmer que Sarah manipule vraiment et fait souffrir Charlie, semble évident en nous sautant pleinement aux yeux, il apparait aussi que la position de la plus faible des deux, décuple également la détermination et la volonté de la plus forte, tel un effet de vases communicants, comme si l'attitude de Charlie poussait Sarah à agir dans le mauvais sens, encore et encore...
La discussion finale est d'ailleurs à ce sujet révélatrice de vérités qu'on soupçonnait déjà !
Pour ce faire, les deux actrices sont épatantes dans leur composition très différente, très opposée et aussi bien Joséphine Japy très en retenue, que Lou de Laâge s'en tirent très bien dans ces rôles difficiles et fouillés.
Un beau film que nous signe là Mélanie Laurent, à travers ce couple infernal dont l'approche, l'écriture et l'étude psychologique font l'objet d'un grand tact et de beaucoup de sensibilité, tout en sachant éviter les écueils de la simplification à outrance et du jugement trop rapide...
Ce titre "Respire" joue d'ailleurs avec bon nombre d'images et de symboles qui étayent cette histoire de long en large.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2014
On reste quelque peu mitigé.

Un thème fort et intéressant mais

La première partie est agaçante car semble improbable; la seconde, plus intéressante, frôle la caricature et la parodie.

Au final, on est loin du film sublime vanté par beaucoup et certainement par un manque de maturité de la réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Magistral.
C'est tout votre corps qui répondra de ce chef-d'oeuvre : sueurs froides, respiration haletante, palpitations. Mélanie LAURENT a souvent dit dans ses interviews que le thème des relations perverses était très cinématographique, c'est le cas. Mais quelle difficulté énorme de retranscrire la complexité d'une telle relation! Tout y est : manipulation, humiliations, absence d'affect (sincère), et le plus délicat à mon sens à percevoir, et dans le cas de ce film extrêmement frappant et intelligemment conduit, les injonctions paradoxales, véritables prisons psychologiques qui enferment l'autre dans les tentacules du pervers alors qu'il serre.. et resserre...son étreinte mortelle jusqu'à annihiler les fondements mêmes de l'humain et sa dignité. Plus que de la maîtrise, la réalisatrice a la CONNAISSANCE de son sujet. Un travail sur le son exceptionnel mérite d'être noté. Il rend compte du non-sens, de quelque chose qui s'annule dans l'esprit. Un film important qui doit faire bouger les consciences pour mieux détecter ces personnes qui ont une structure de personnalité que rien ni personne ne pourra changer à moins d'une véritable envie de faire un travail psychologique personnel (ce qui va à l'encontre même de leur façon de penser). La seule solution face à eux : la fuite la plus radicale qui soit. Un film pour se protéger, prendre de la hauteur, et... respirer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2014
Sous quel angle critiquer ce film? Pour ma part, je m'en tiendrai à l'effet qu'il a eu sur moi, à savoir qu'effectivement il s'agit d'un film fort en émotions. Le message est passé, malgré un sujet dont il est difficile de faire le tour en un long-métrage d'1h30. Certes, quand on a connu ce type de relation toxique, on ne peut que se dire que tant d'autres choses auraient pu être approfondies (les relations que chacune des jeunes filles entretiennent avec leurs parents...). Les deux actrices principales jouent justes, et même si elles ne sont pas le reflet de la jeunesse d'aujourd'hui (leur téléphone portable n'est pas omniprésent, ce qui cinématographiquement n'est pas un mal...), on ne peux que s'identifier à elle tant elles mettent de la finesse dans leur jeu. Du coup, je conseil ce film à toutes celles et ceux qui s'intéresse à la psychologie en générale, ou aux rapports humains, plus simplement. Par contre, si vous voulez voir un film léger et distrayant, passez votre chemin...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Extrêmement bien joué, le film parle d'une histoire banale mais réussi à la sublimer grâce à une réalisation ingénieuse de Mélanie Laurent. Ambiance pesante garantie. Critique complète en cliquant sur le lien
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Drame à la limite du thriller. Ça fait réfléchir au harcèlement moral que peuvent subir les ados par des soit disant camarades. Bien filmé, bonne bande son et les actrices sont parfaites dans leur rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2017
J'admire depuis toujours le talent de Mélanie Laurent en tant qu'actrice (Inglourious Basterds, Insaisissables, Enemy...) et je l'admire à présent en tant que réalisatrice, n'ayant pas vu son précédent film «Les Adoptés». J'avoue avoir été submergé par ce drame troublant, émouvant, imprévisible, voir même angoissant. Joséphine Japy y joue Charlie, une adolescente timide, discrète, intelligente, généreuse, peut-être trop justement ce qui corse l'intrigue après l'arrivée de Sarah, interprétée par Lou de Laâge, détestable mais brillante dans la peau d'une adolescente au tempérament fort, excentrique, qui devient au fil du temps perverse, manipulatrice, imposante, à l'égard de l'admiration que lui porte Charlie. Ces deux actrices sont talentueuses et exceptionnelles, et il en est de même pour Isabelle Carré qui joue le rôle de Vanessa, la mère douce, fragile et triste de Charlie. Ce que je reproche seulement à ce magnifique drame, c'est son manque de dialogues, son manque de vigueur par moment, et je doit avouer avoir quelques fois décrocher à cause de sa lenteur, notamment lorsqu'elles partent pour les vacances de la Toussaint. Le scénario est actuel, sans être bien original, il correspond parfaitement à l'image des jeunes d'aujourd'hui, et fait parfois sourire. Néanmoins, ce film suffoque chez le spectateur un véritable trouble, mais malheureusement une insoutenable vérité car ce sont des choses qui arrivent dans la réalité. Et puis la fin, n'en parlons pas, elle m'a laissé sans voix. Une scène finale intense, haletante, prenante, inattendue, très bouleversante, qui m'a scotcher à mon siège jusqu'au générique. Entre rires et larmes, tragédie et amitié, «Respire» est l'un des meilleurs films français de 2014. Captivant de bout en bout, malgré la faiblesse du scénario et de l'intrigue vers le milieu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2014
Assez dur psychologiquement mais très bien joué. J'ai beaucoup apprécié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Une merveille! Je suis allée le voir aujourd'hui et c'est éblouissant. La photographie est sublime, particulièrement pendant la première partie du film, qui introduit l'intrigue avec deux jeunes amies en apparence en bons termes, pour mieux installer cette tension dramatique qui va crescendo au fur et à mesure de cette oeuvre. Lou de Laâge est certes superbe, en mythomane manipulatrice prête à tout pour contrôler son monde artificiel, mais Joséphine Japy est extraordinaire, un véritable livre ouvert, où on peut déchiffrer chaque émotion existante. A chaque seconde qui passe, la tension croît, pour arriver à son paroxysme quand Charlie explose. Bref, sublime et délicieusement dramatique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse