Respire
Note moyenne
3,8
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2020
C'est donc aussi une grande réalisatrice aussi. Je n'ai toujours pas vu Les Adoptés de Mélanie Laurent mais je comblerai cette lacune au plus vite après avoir visionné ce deuxième long métrage. Rien qu'en surface Respire offre tout ce qui est bon et attendu d'un drame social produit en Europe. Fidélité à la lumière dans laquelle on verrait chaque paysage dans la vraie vie les effets étant plutôt dans les visages qu'en post-production. L'histoire est racontée par ces visages autant que par la narration du film surtout par le visage de Joséphine Japy. C'est une histoire très simple, une amitié scolaire qui tourne mal et qui a des conséquences tragiques. Mais Laurent se concentre sur les subtilités de l'évolution de cette relation à chaque instant. Avec un jeu formidable des acteurs cela en fait une film incontournable. Une petite mais puissante caractéristique du langage cinématographique qui m'a particulièrement ravi était l'utilisation intelligente du ralenti. Le ralenti est trop souvent utilisé dans d'autres films d'une manière très ennuyeuse et timide ici il est peu utilisé. Le résultat final est une représentation calme, engageante et finalement inquiétante et troublante de la puissance du conflit émotionnel à l'adolescence. Réagir devient de plus en plus exagéré, présageant une catastrophe éventuelle, la vulnérabilité prend vengeance sur la plus grande vulnérabilité et c'est la maîtrise de cette plus grande vulnérabilité avec le cœur du protagoniste le plus raisonné qui finira par cesser brusquement et céder la place à un abandon de contrôle. La scène finale précise et convaincante montre que l'ensemble du film est tout simplement ingénieux. Louange à la performance des deux rôles principaux notamment Joséphine Japy (qui me rappelle souvent une jeune Binoche) ainsi qu'à celle d'Isabelle Carré jouant la mère de Charlie...
Bashnark
Bashnark

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2020
Joséphine et Lou mettent parfaitement en scène les relations amicales et toxiques ... Une force et une dureté superbement retranscrites : bravo à cette belle prestation.
Simple, efficace, renversant ... bouleversant ! A voir
Durian_Durian
Durian_Durian

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2020
SPOILER ALERT : Dans le roman, c'est Charlène qui, entre les murs de la prison, raconte comment Sarah était d'humeur changeante, tantôt riant, tantôt la rejetant. De meilleure amie, Charlène était devenue sa chose. Si mes souvenirs sont bons, Sarah vient dormir chez Charlène et cette dernière la tue dans son sommeil, comme pour figer un moment parfait.
bulledecinema
bulledecinema

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2020
L'intrigue s'épuise vite malgré les ressources inépuisables des sujets abordés, c'est dommage. Le plus dérangeant pour ma part a été le personnage de Sarah qui est trop peu nuancé, elle est insupportable et je n'ai pu éprouver pour elle aucune empathie. Elle est teinte en noir alors que j'aurais aimé la voir plus grise. Cependant, les actrices s'en sortent très bien et certains plans sont magnifiques. Prometteur, mais on reste sur notre faim.
François Sandoval
François Sandoval

11 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2020
Impossible d'entrer dans cette histoire tant les deux actrices principales semblent incapables de laisser transpirer leurs émotions. Portraits de deux ados paumées, filles l'une comme l'autre de mères irresponsables et non-adultes, le drame naît de l'incapacité de Charlène à se débarrasser de celle qui lui empoisonne la vie. Comme souvent quand la victime est faible, le bourreau en profite, on dira que les torts sont partagés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2020
Wow. Quelle claque quand je l'ai vu ! Charlène dite "Charlie", ado plutôt réservée et calme, fait la rencontre de Sarah, pleine de pêche et d'histoires à raconter. Elles tissent très vite une amitié fusionnelle, mais cette "amitié" va rapidement prendre une tournure malsaine et toxique, qui va venir empoisonner la vie de Charlie. Les deux actrices principales jouent très bien ce rapport dominant/dominé de plus en plus écrasant, avec une Joséphine Jappy fragile et une Lou de Laâge convaincante en manipulatrice froide et sans pitié. Isabelle Carré incarne parfaitement la mère perdue, prise elle aussi dans une relation dont elle ne peut se défaire. Peut être ai-je tant aimé ce film car j'ai eu le même genre d'amitié au même âge, et la personne avait énormément de point commun avec les agissements de Sarah. Pour apprécier et comprendre pleinement ce film, il faut malheureusement avoir vécu de près ou de loin une relation semblable, et comprendre ainsi l'impuissance de Charlie et sa détresse. La fin est surprenante et peut-être un peu tiré par les cheveux, mais fidèle au livre (dont je recommande la lecture).
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 avril 2020
On aime bien l'actrice. On nous a prêté le DVD pendant le confinement, alors on a essayé la réalisatrice. Le climat ne doit pas être propice à ce genre de film, car nous avons très vite arrêté cette histoire rabâchée de fâcheries entre adolescentes. avril 2020
shymont
shymont

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2019
Très joli 2eme film de Mélanie Laurent sur l'adolescence et les pervers narcissiques. remarquable Joséphine Lepy belle réalisation, excellent travail sur le son. Flippant pour les parents mais tellement juste quand on se souvient de ces années là.
tempsvariable
tempsvariable

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2019
faute d'amour on est incapable d'aimer les autres. L'une des héroïnes surfe sur sa beauté, sa capacité à séduire pour appâter l'autre en dissimulant l'essentiel : sa vie. Pour tromper il faut ruser, jongler, donner le change, maintenir une certaine distance car se dévoiler c'est risquer de tout perdre, de ne plus être aimée pour ce qu'elle est. et être face à sa réalité narcissique.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2018
Si le film sent peut être un peu le déjà vu en racontant des histoires d'adolescentes en proies à leurs sentiments toujours sur le ton passionnel qu'il s'agisse d'amitié, d'amour ou de haine, ce film porte un éclairage particulier sur le harcèlement moral, l'emprise vampirique et destructrice que peut avoir une adolescente sur une autre. Tout commence par une amitié banale qui peu à peu se transforme en véritable obsession pour dériver vers le harcèlement, l'étouffement et la destruction. Le film révèle 2 magnifiques jeunes talents, la jeune et douce Josephine Japy dans le rôle de la victime et la toujours sublime et charismatique Lou de Laage dans un rôle fantastique de jeune fille libre et libérée, mythomane et possessive et sans doute au comportement un peu bipolaire tant ses sautes d'humeur vont occuper et emprisonner psychologiquement sa jeune camarade. Un bourreau auquel on s'attache car on n'a vraiment pas l'impression d'une attitude manipulatrice dans la première partie du film mais plutôt de la relation classique leader naturel et admiré et suiveur, jusqu'à atteindre une quasi dépendance amoureuse. C'est très bien joué, très fin, très subtil, remarquablement accompagné par les actrices plus matures, Isabelle Carré en tête, le tout sous la direction tout en finesse, précision, justesse de la réalisatrice actrice Mélanie Laurent qui ne joue pas dans le film et prouve avec cette deuxième réalisation son talent et sa sensibilité indéniables. Une belle réussite et un bel écrin pour les actrices, la touche Mélanie Laurent qui se prépare à une belle carrière de réalisatrice.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2018
Un film très bien mené et qui porte son sujet, l’emprise, parfaitement. Il n’y a pas de superflux, on voit l’évolution des personnages progressivement (ce qui permet de s’attacher à eux). Aussi, on comprend au fur et à mesure les raisons qui conduisent les personnages à être victime et bourreaux. Enfin, la fin sort des codes et apport un vrai plus même si elle est tragique.
Un film authentique.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2018
Pour sa deuxième réalisation, Mélanie Laurent affiche de belles ambitions mais, si les idées me plaisent, leur association n’est pas parvenue à complètement me séduire. On sent la réalisatrice sincèrement investie par son sujet mais « Respire » manque un peu de tout pour pleinement me convaincre. La mise en scène, très inspirée par le cinéma indépendant américain, offre de jolis moments de grâce mais manque à mon sens de force et de personnalité, les plans et mouvements de caméra s’enchaînent comme par automatisme sans qu’une véritable énergie donne du relief et de l’impact aux images. Ce manque de relief se retrouve également dans l’intrigue qui, pour le coup, sonne comme très française. La dimension psychologique qu'elle contient est intéressante mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne et m’empêche de croire à cette histoire. Contrairement à « La vie d’Adèle », les dialogues manquent de naturel et l’accumulation de stéréotypes m’a empêché de m’immerger au sein de l’œuvre. Même si les personnages sont assez clichés, les actrices arrivent il est vrai à en faire quelque chose d’intéressant bien que la direction d’acteurs m'ait souvent paru assez convenue. Je pense sincèrement que Mélanie Laurent a un sérieux potentiel mais qu’elle n’a pas trouvé dans ce roman le sujet pour pleinement l’exprimer ce qui fait à mon sens de « Respire » une œuvre assez bancale mais pleine de promesses pour l’avenir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juillet 2018
J'ai détester ce film. Les personnages jouent très mal et l'histoire est plate du début à la fin. On se demande pourquoi les films français on mauvaise réputation et bien en fois-ci une des raisons.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juin 2018
La frontière entre l'amitié et la haine est proche voir infime, ce film en témoigne.
Il nous montre à quel point une sphère privée instable peut avoir un retentissement lourd de conséquence sur des adolescent(e)s. Ces derniers sont en période de construction psychique et sociale et ont besoin de repère pour avancer avec leurs proches, leurs amis et ainsi qu'avec eux-mêmes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2018
Nous avons bien apprécié ce film. La mise en place de l’intrigue est très bien faite, les actrices sont bien choisies et jouent avec justesse. Seul grief, et pas des moindres (ne lire que si vous avez vu le film) : la fin est bâclée et inattendue (par paresse ou parce que la réalisatrice a cédé à la mode de la fin « trash »...). Rien dans le comportement de Charlie ne laissait présager une telle violence. D’autant plus que le film est construit sur un parallélisme entre la relation de Charlie et Sarah et celle de la mère et du père de Charlie. La morale du film aurait été plus aboutie si les 2 victimes étaient parvenues à se défaire de leur pervers narcissique respectif... Le titre du film aurait alors pris tout son sens.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse